Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Des douaniers africains formés au contrôle des armes chimiques

Single Post
Des douaniers africains formés au contrôle des armes chimiques
Des douaniers venus des pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre ont bouclé vendredi à Dakar un séminaire de formation sur les aspects techniques de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, afin d’éviter "tout détournement de ces produits chimiques, à des fins terroristes surtout".

Au terme de quatre jours, ces douaniers venus d’une trentaine de pays ont tous reçu un parchemin sur "les techniques du régime des transferts de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques".

L’objectif de la formation était de "doter le personnel douanier africain de connaissances approfondies", pour l’aider à "mieux identifier les produits chimiques", auprès des postes douaniers.

"Je vous invite, dès votre retour dans vos pays respectifs, à partager avec vos administrations ces connaissances acquises et cette expérience (…) qui visent notamment à évaluer les risques et à faciliter l’identification des produits chimiques", a dit le directeur général des Douanes sénégalaises, Elimane Saliou Gningue, qui présidait la cérémonie de clôture du séminaire.

Selon M. Gningue, la stabilité et la sécurité du monde dépendent en partie de "la maîtrise de ces produits chimiques et des possibilités de les identifier".

"Si on a une meilleure maîtrise des importations, des exportations, des transits et transbordements des produits chimiques, nous serons à l’abri des détournements de ces produits à des fins illicites par des terroristes et autres organisations criminelles", a assuré le directeur général des Douanes sénégalaises.

"La mission de la douane est économique, mais elle est aussi sécuritaire. Et cette formation permettra d’éviter que des produits en rapport avec les armes chimiques puissent être utilisés à d’autres fins", a-t-il expliqué.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Frghjjkk

    En Mars, 2014 (01:55 AM)
    Ces armes n' existent pas. Ces des histoires creaient par les juifs, Mossad et CIA. Vive les arabes, la race elue par Dieu
  2. Auteur

    Détections

    En Mars, 2014 (10:44 AM)
    Durant leur mini stage, les douaniers auraient dû aussi apprendre à travailler de manière correcte dans leur domaine, ne pas soudoyer les clients des containers arrivant de l'étranger et faire comme les policiers au bord des routes ( 1000, 2000 ou 10000 cfa) de "pourboires $$$$")Le parchemin reçu est-il suffisant pour détecter des armes chimiques ??????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email