Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Des fissures de 18 centimètres à Doel

Single Post
Des fissures de 18 centimètres à Doel

Le nombre de microfissures détectées sur les cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 est passé respectivement de 8.062 en 2012 à 13.047 en 2014 et de 2.011 à 3.149. La taille maximale de ces microfissures atteint quant à elle 17,9 centimètres à Doel et 15,4 centimètres à Tihange, ressort-il des chiffres communiqués par Électrabel mercredi en sous-commission sécurité nucléaire de la Chambre.

Depuis que ces anomalies, qualifiées par Électrabel de "défauts dus à l'hydrogène" (DDH), ont été repérées en 2012, trois séries de tests ont été réalisées. Une quatrième série est en cours. L'opérateur électrique communiquera les résultats au début du mois d'avril à l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) qui les analysera avec l'aide d'un panel international d'experts.

Si le nombre de microfissures détectées et la taille relevée a augmenté, c'est en raison du changement introduit dans les critères de calcul. Des microfissures plus petites ont été relevées et certaines ont été jointes parce qu'elles étaient très proches.

Ces résultats ne signifient pas que le nombre de défauts aurait augmenté et que ces microfissures seraient donc "évolutives". Au contraire, selon Wim De Clercq, "Chief nuclear officer" d'Électrabel. "Ce ne sont pas des défauts évolutifs", a-t-il affirmé devant la Commission.

Entre 2012 et 2014, ceux-ci n'ont pas évolué et, à croire la littérature scientifique, la catégorie dont ils relèvent (hydrogen flaking) n'est pas évolutive. En d'autres termes, ces défauts seraient les mêmes depuis 40 ans, quand les centrales ont été mises en service.

L'affirmation n'a pas convaincu tous les parlementaires. Dans l'opposition, Jean-Marc Nollet, a invoqué un courrier envoyé le 21 décembre 2012 par l'Autorité Française de Sûreté Nucléaire (AFSN) et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) à BelV, filiale de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Le caractère non évolutif des fissures est mis en cause.

"Les défauts dus à l'hydrogène, qui sont des fissures devant être considérées de ce fait, en France, comme potentiellement évolutives", dit le courrier. Les deux centrales sont à l'arrêt depuis le 26 mars 2014.



1 Commentaires

  1. Auteur

    .......

    En Février, 2015 (22:45 PM)
    Le nucleaire doit etre le passe.le future de l'energie est dans les energies clean eolienne et solaire...Dieu nous les a donnes pour une raison.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email