Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Gestion des frontières: Les défis de la Police nationale

Single Post
Anna Sémou Faye, DPN
La gestion des frontières est une véritable équation pour les Forces de sécurité. Face à la montée de la menace djihadiste, la Police nationale veut plus de moyens financiers, techniques, humains… pour renforcer la sécurité du Sénégal.
Lors de la rencontre des mercredis de la police, le commissaire divisionnaire,
Abdoul Wahab Sall, a indiqué que les défis à relever, pour une bonne gestion des frontières, sont la modernisation des outils et les procédures de contrôle, les infrastructures, le maillage du territoire. «Et nous devons collaborer davantage avec les pays limitrophes pour permettre à notre pays
d’être au diapason de la modernité de la coopération bilatérale, multilatérale.
Aujourd’hui, aucun pays au monde ne peut prétendre, à lui seul, faire face aux différents défis et problèmes que posent les frontières. Et la réflexion est en train d’être menée en Europe», a constaté le directeur de la Police de l’air et des frontières (Paf). Que faire pour atteindre cet objectif ? Le commissaire Sall suggère que la question des migrants, des frontières, au-delà des enjeux nationaux, soit prise en charge par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). D’après lui, durant les sept premiers mois de 2015, près de 2 000 migrants ont péri en Méditerranée.
« Et, chaque semaine, entre 4 000 et 5 000 migrants transitent par le Niger. L’autre
défi, c’est le terrorisme avec Boko haram. Par rapport à l’affaire Ebola, avant la fermeture des frontières entre le Sénégal et la Guinée, plus de 2 000 personnes, qui tentaient de franchir la frontière illégalement, ont été refoulées. Souvent, elles ne sont pas dotées de pièces d’identité», a soutenu le
commissaire. Qui a rappelé que toutes les Forces de sécurité ont été impliquées dans la gestion de cette affaire.

Sur le plan maritime, le directeur de la Paf a fait état de la coopération entre le Sénégal et l’Espagne qui, avance-t-il, a permis au pays de renforcer le contrôle au niveau de ses frontières. «Ce dispositif a donné des résultats concrets parce que depuis cette date, on n’a enregistré aucun départ au niveau des côtes sénégalaises. Et il est cité en exemple par l’Union européenne qui fait face aux défis que pose la Méditerranée», souligne-t-il.
<12>[email protected]


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Salla Bigue

    En Octobre, 2015 (19:05 PM)
    Il faut mettre a la disposition de la police nationale les moyens materiels et humains que requiert la gestion efficace de la securite de ce pays. On parle de pse, c est bien beau et tout un chacun souhaite de tout coeur la reussite de ce plan. Mais il n en demeure pas moins vrai qu il ya des prealables dont entre autre la securité car aucun investisseur ne mettra son argent dans un pays où sa vie est tout le temps menacée. Pourquoi meme ne pas automatiser la gestion de la securite en y incluant les NTIC ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:23 PM)
    Il faut continuer de rever. Ce n est pas ce gouvernement incompetent qui va faire ce quil faut pour le pays. Il faut surtout tout faire pour que la crei ne soit pas dissoute. Il faut quon nous dise comment une feeme qui na jamais traivaille dans sa vie puisse avoir une villa de 190 million qui sert de siege a APR d 'autant plus que CREI ne reconnait pas les dons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:26 PM)
    le senegal n'a pas de frontiere
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:32 PM)
    Qu'on ne nous emmerde pas avec ces djihadistes de toutes formes et couleurs qui sont exclusivement les creations des Etats-Unis d'Amerique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:39 AM)
    même si le gouvernement est imparfait (lequel l'est ?), il ne reste pas les bras croisés.

    Je suis d'accord que l'on lutte contre les clandestins , au Sénégal ou ailleurs.

    Et je ne suis pas d'accord avec la chanson de Ismaila Lo "Africa" (qui est très belle par ailleurs). S'unir entre tous les pays est une utopie, nous sommes tous trop différents. Que chacun reste chez soi et que l'on essaie de comprendre et de respecter l'autre. Dur-dur!!

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email