Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Le Sénégal mise sur la prévention pour éradiquer la circulation des armes légères (PM)

Single Post
Le Sénégal mise sur la prévention pour éradiquer la circulation des armes légères (PM)

Dakar, 28 fév (APS) - Le Sénégal mise sur la prévention pour combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (ALPC), s’associant ainsi à la vaste offensive lancée par la communauté internationale, les organisations sous-régionales et les organisations de la société civile, a soutenu mardi le Premier ministre, Aminata Touré.

‘’C’est donc conscient de l’urgence de prévenir, combattre et éradiquer la fabrication et le trafic illicites des armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, que le Sénégal s’est associé très tôt à la vaste offensive lancée par la communauté internationale, les organisations sous régionales mais aussi les organisations de la société civile’’, a-t-elle souligné.

Elle présidait un atelier placé sous le thème ‘’Agir pour la sécurité au Sénégal : quid de la lutte contre la prolifération des ALPC’’, une rencontre organisée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre (COMNAT/ALPC).

Avant de présider cet atelier, Aminata Touré a procédé à l’inauguration du siège de la COMNAT/ALPC, sis à SICAP Point E.

Pour le premier ministre, ‘’le gouvernement du Sénégal, à travers sa politique, prend très au sérieux sa responsabilité d’assurer la sécurité de nos citoyens, en ayant une politique cohérente de sécurité qui se décline au travers de plusieurs institutions et mécanismes, et la Commission nationale fait partie de cette architecture sénégalaise pour la paix et la sécurité’’.

‘’Le Sénégal, a-t-elle poursuivi, a pris des initiatives importantes pour répondre de manière inclusive et globale aux problèmes posés par la prolifération et la circulation illicite des ALPC ; nous avons toujours accompagné la société civile, pionnière dans la prise en charge de la problématique des ALPC sur toute l’étendue du territoire national.’’

La COMNAT, a rappelé le Premier ministre, ‘’a pour mission d’assister les autorités nationales compétentes dans la conception et la mise en œuvre d’une politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre’’. 

Dans le cadre de la lutte contre les armes légères et de petit calibre, le Premier ministre a souligné qu’il ‘’ faut s’intéresser encore plus et mieux à cette problématique qui va bien au-delà de la question de la sécurité stricto-sensu, mais qui doit également être prise comme une question de droits de l’homme et de développement’’.

D'après elle, ‘’les armes prolongent les conflits et les exacerbent, nuisent au respect du droit international humanitaire, menacent la stabilité de certains gouvernements, profitent au terrorisme et à la criminalité’’.

Dans la sous-région ouest africaine, le Sénégal a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration, par la CEDEAO, de normes pour mieux contrôler ces armes légères et de petit calibre, notamment la Convention sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et autres matériels connexes.

Par ailleurs, le Sénégal a été l’un des premiers pays à signer le Traité des Nations unies sur le commerce illicite des armes légères et de petit calibre (UNPOA). 


SKS/ASG



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ajeb Fnpj Anej

    En Février, 2014 (16:43 PM)
    4 mois sans salaires des familles déchirées c'est ça le YONU YOKUTE et un Etat de droit?
    Top Banner
  2. Auteur

    ...

    En Février, 2014 (17:03 PM)
    depechez vous parck parait il les armes legeres ont atteint le Burkina...personne ne sort plus sans son arme...Elles viennent je crois de Turquie..et dautres pays de l'ouest...c urgent. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Février, 2014 (17:34 PM)
    ne comptez pas sur cette connasse de toutes facons qui regarde maintenant la porte de sortie elle n a fait que parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Bingo

    En Février, 2014 (20:56 PM)
    bonne idee mais je pense k les politiciens doivent montrer dabors l,example en premier.

    nos politiciens marchent avec les armes et tuent sans consequence. combien de politiciens senegalais k ont tuer ces citoyens? le president a liberer bathelemy dias k a tue un jeune senegalais. ils sont corumpu nos politiciens.

    ils n,ont pas de respect au population.

    macky sall est le plus pure regarde le enfermer d,autre et laisse d,autre tel k lui meme. il a voler de l,argent du peuple et d,autres personnes: moustapha niass virer le petrole du pays .......

    macky sall n,est pas le president des senegalais mais secretaire generale des europeens. le senegal pays jusqu,a nos jours le palais de la republique au francais .

    il faut k les senegalais se la question a nos politiciens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Sow

    En Février, 2014 (21:03 PM)
    je suis tout a fait d'avis avec toi comment on peut détruire 235 maisons et mettre dans la rue 1000 personnes au détriment d'une seule personne , pourquoi détruire 235 maisons qu'on peut estimées au minimum à des milliards ,économiquement c'est une lourde perte ,j'aurai pu comprendre que l'état trouve des solutions avant de détruire ,il fallait proposer aux propriétaires des maisons de discuter avec le soi disant propriétaire , il faut aussi se poser la question comment 235 personnes peuvent ils étre trompées.c'est de l'arnaque et un deal de grands bandits , ce monsieur fall en complicité avec des agents de la descos et de hauts placés veulent prendre ces terrains car avec le projet de la VDN prolongée ,ils savent que ces terrains vont avoir plus de valeur mais je vous qu'il le regrettera un jour car rien ne vaut cette boulimie foncière .
    Top Banner
    Auteur

    Joe

    En Février, 2014 (02:07 AM)
    congratulation!!!!!!!!!!!!!!!!!, very happy to hear and see what you are doing for our country. we dont have oil, we dont have Diamonds, we dont have enough gold. the gold we have, is being stolen or given away by Macky Sall and our former President Abdoulaye wade. the only thing the senegalese population have left now to feed themselve is Fish and its getting very expensive. from now on i will call you SIR ALY HAIDAR BECAUSE you deserve it. BIG BIG THANKS, GOB BLESS YOU AND GIVE LONG LIFE, THE SENEGALESE POPULATION NEED PEOPLE LIKE YOU, PEOPLE WHO HAVE COURAGE TO TAKE DECISIONS PLEASE carry on doing good job by catching those bastards. THE FISH IS THE ONLY THING LEFT FOR US IF WE LOSE IT, WE GONNA START EATING STONES. LOL GOD BLESS YOU AGAIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Badoul

    En Février, 2014 (10:25 AM)
    La comm n'est pas bien passée. J'ai écouté une radio qui a couvert l’événement et qui a fait passé aussitôt un radio-trottoir sur les couteaux et les haches vendus à l'air libre. Je crois qu'en matière d'armes légères, on parle d'armes à feu de petit calibre, industrielles ou de fabrication artisanales? Ou bien je me trompe.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email