Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sécurité

Sécurité renforcée dans des hôtels dakarois après les attentats de Bamako

Single Post
Hôtel Radisson Blu
Quelques jours après l’attaque du Radisson Blu de Bamako qui a fait plus d’une vingtaine de morts le soir du 20 novembre dernier, les grands complexes hôteliers dakarois ont, pour parer à toute surprise désagréable, accentué la sécurité au sein et aux alentours de leurs établissements, a constaté l’APS.

" Nous sommes désolés, même s’il s’agit d’un véhicule de la presse, il va falloir le fouiller et vous palper", explique ironiquement un agent de sécurité à un journaliste de l’APS à l’entrée de l’hôtel Novotel dans le centre ville dakarois.
A côté, trois policiers armés, scrutent les faits et gestes des visiteurs qui n’échappent pas au "super scanner" avant d’entrer dans l’établissement quatre étoiles.

" Nous avons le droit et le devoir de réserve, nous n’avons rien à vous dire. Les consignes sont claires", lance le chef de cette unité de police, le visage fermé.
Scanners, détecteurs d’explosifs et de métal, la scène est la même à l’entrée des hôtels Pullman, Terou Bi, King Fadh Palace, et au Radisson Blu de Dakar où la sécurité semble bien plus accentuée.
Entre compagnies de sécurité et unités de police, les grands hôtels de la capitale sénégalaise affichent une double sécurité.
L’attaque du Radisson Blu de Bamako, marquée d’une prise d’otages de plusieurs heures, est encore dans les esprits, dans les conversations et à la Une de la presse sénégalaise.

" Bamako est tout près de chez nous, il y a désormais de quoi s’inquiéter face au terrorisme", s’exclame Doum, la trentaine, "fier d’avoir été soumis au détecteur de métal" avant de s’introduire dans l’hôtel Pullman.
Outre ses hôtels, presque en état d’alerte, c’est toute la ville de Dakar qui fait montre d’une certaine prévention. Des petites ruelles aux grandes artères de la capitale, les patrouilles policières se multiplient.
Une réunion "de haut niveau sur le renforcement de la coopération régionale en matière de lutte contre la drogue et le terrorisme", se tient ce mardi à Dakar, qui abrite ce type de rencontres depuis plusieurs mois.
Le Sénégal a exprimé sa solidarité à l’égard de son voisin de l’Est.
Dimanche dernier, Macky Sall, le président sénégalais, est allé témoigner cette sympathie "au peuple frère du Mali".
Le Mali, lui, enterre ses morts et observe, depuis hier, un deuil national de trois jours qui doit donc s’achever mercredi.
" Pendant, cette période, les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national et dans les ambassades et consulats", a signifié la présidence malienne, le 21 novembre, sur son compte Twitter.

Le Sénégal, la Mauritanie et la Guinée ont décidé de porter le deuil malien jusqu’à mercredi marquant leur solidarité à l’égard de leur voisin.
"Il faut croire que nos gouvernants mesurent pleinement l’ampleur du danger", soutient Doum, l’air sérieux.

VO/PON


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:46 PM)
    Ce midi, je me suis rendu au Casino des Almadies, une enseigne Française réputée. Figurez-vous que je n'y ai remarqué qu'un petit vigile sahélien presque rachitique. Cet endroit, fréquenté surtout par des expatriés, devrait à mon avis, être sécurisé dorénavant par la Gendarmerie. C'est en tout cas mon avis!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:03 PM)
    Ces mesures sont ambitieuses maintenant il faut pas avoir un cerveau de souris et tomber dans une posture d'action-réaction.

    Rappelons que les services de sécurités sont payés par les citoyens. ils doivent donc développer un esprit imaginatif au delà des hôtels. Nous avons vu ce qui s'est passé au Kenya sur les écoles, au Nigéria sur les marché surtout au Sénégal où il y a un vraie bordel dans les marché ou loumeu.

    Bref on sait qu'on est dans une époque où seul les gagnants sur ce dossier de sécurité sont les multinationales américains et Allemand qui par manque de consommateurs, joueront sur l'émotivité des pays amateurs comme les nôtres pour écouler plus d'appareils au détriment des politiques prioritaires de développement locales.

    J'appelle donc aux différents services concernés d'anticiper sur tout cela afin de ne pas compromettre notre dynamique de développement.



     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :angle:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (19:04 PM)
    A noter l'excellent travail du colonel ABDOU FALL chef du mission militaire pour la libération des otages c'est des hommes comme ça qu'il nous faut  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Novembre, 2015 (20:04 PM)
    MAIS POURQUOI ILS VONT FAIRE DES ATTENTATS DANS VOTRE SENEGAL DU MOMENT QUE MACKY A CEDE A LA BOURQUA. permettre la BOURQUA suffit d'eviter que les kamikaze se fassent exploser selon certains. NE PANIQUEZ PAS CAR LES DEFENSEURS DE BOURQUA VOUS PROTEGERONS INCHALAH. teste di cazzo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (20:39 PM)
    Famara ne perdons pas notre temps dans les marchés sénégalais.

    Les cibles sont avant tout les européens,les autres (noirs) c'est du "dommage collatérial"

    il faut surveiller comme du lait toutes les grandes zones réputées "toubab" de dakar à saly (surtout), les grands supermarchés, les grands restos, gorée, monument de la renaissance, etc
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:09 PM)
    redoubler de vigilance avec patrouilles civils et armées pour les zones "toubabs" : saly surtout bar, restaus,hypermarchés, aussi et les grands supermarchés de dakar

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:09 PM)
    mml
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email