Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Attaque des sites de l’État : l’étonnante révélation d’un expert français en cybersécurité

Single Post
Attaque des sites de l’État : l’étonnante révélation d’un expert français en cybersécurité
Le site de la présidence, entre autres plateformes web officielles de l’État, ont récemment fait l’objet d’une cyberattaque. Celle-ci les a rendu temporairement inaccessibles. Elle a été revendiquée par «Mysterious Team Bangladesh», qui se décrit en «collectif de ‘cyberguerriers’».

L’attaque a donné des sueurs au sein de l’opinion. D’aucuns en déduisant que, malgré les investissements de l’État dans le numérique, le Sénégal serait à la merci des hackers. D’autant qu’un tel événement s’était produit l’année dernière.

S’il admet le danger que constituent les hackers, l’expert en cybersécurité Benoît Grunemwald minimise la portée de la récente attaque de «Mysterious Team Bangladesh» contre les sites de l'État. «Cette technique est qualifiée de Déni de service distribué (DDoS, l’abrégé en anglais). Ce type d’attaque n’entre pas dans une catégorie que nous pouvons qualifier de ‘technique avancée’», tranche l’expert dans un entretien paru ce vendredi dans Le Soleil.  

Grunemwald explique : «Son fonctionnement est simple à expliquer : de nombreux ordinateurs contrôlés par les pirates tentent de joindre les sites internet visés par l’attaque. Face au trop grand nombre de demandes, les sites ne sont plus disponibles pour les utilisateurs légitimes. Les sites ‘tombent’ sous la pression.»

Il poursuit : «C’est spectaculaire et très visuel, pénalisant pour les utilisateurs, mais cela n’augure pas forcément de conséquences graves. Ces attaques sont monnaie courante et visent de nombreux sites quotidiennement, qu’ils soient étatiques ou marchands. D’autres sites ont d’ailleurs été visés, tels que celui de la Poste française.»

L’expert martèle : «Ce serait confondre vitesse et précipitation que de déterminer le niveau global de résistance aux cyberattaques d’un pays en se basant sur l’attaque Ddos d’un site internet. En effet, ces attaques sont courantes et visibles, mais généralement sans grandes conséquences.»

Quid alors de leur mobile ? «Ce type d’attaque vise à augmenter la visibilité du groupe d’attaquants et attirer les projecteurs afin d’alerter l’opinion publique», avance Benoît Grunemwald.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (11:09 AM)
    Le prochain cible la tête de Macky Sall 
    Top Banner
    • Auteur

      Anonymous

      En Juin, 2023 (12:21 PM)
      la prochaine fois nous allons nous attaquer aux banques ,toucher la ou sa fait mal
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Birame Diouf

    En Juin, 2023 (11:10 AM)
    Nous n'avons pas besoin d'un francais pour nous expliquer la cybercriminalité. Les experts sont au Senegal.

    Sauf que si le Senegal Numerique (ex ADIE) avait bien fait son travail une telle attaque ne serait pas possible. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:46 AM)
      Hier j'avais bien lu que des sites du gouvernement américain étaient victimes de cyberattack. Ceci devient courant. Arrêtez vos conneries. A cause de votre haine et radicalisation politique, Vous avez hâte que le Sénégal soit a genoux. Dieu va nous protéger in shallah. Si le pays est agenouillé, le nouveau président aura du pain sur la planche et je ne pense pas que votre Sonko pourra le relever. A bon entendeur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2023 (11:14 AM)
    Les sénégalais vont vivre, ces jours-ci, une forte, très forte, charge de communication de Firaouna Sall. Toute son armée sera dans le bain: le gouvernement du tyran, ses journalistes, ses trolls, fanatisés et idiots utiles. Je vois une grosse vague de communication sur WhatsApp en direction de mes parents pulaars avec utilisation de Aissata Tall Sall. La vague sur WhatsApp a fait que dans l'opinion de mes parents manipulés Sonko voulait faire un coup d'état que Macky vient de déjouer. Ils véhiculent la rumeur qu'un rapport de l'ONU a reconnu que Sonko voulait faire un coup d'état. 

    Vous avez compris et mesuré comment ils réussissent à abêtir ceux à qui ils ont fait croire qu'ils sont leurs parents ?

    Mais,  rassurez-vous. La vague actuelle, et toutes les vagues à venir de la communication de Firaouna Sall, ne s'adressent pas au peuple sénégalais. Elles ne s'adressent pas à Sonko, ou aux pastéfiens, même si l'image de Sonko est utilisée, en direction des conditionnés pour fabriquer un soutien autour du tyran. Ils ne s'adressent pas aux sénégalais, même pas a mes parents pulaars à qui ils parlent. 

    Ils s'adressent à la récente  communication internationale qui a révélé que Macky Sall est parfaitement coupable de la mort de manifestants sénégalais. Rappelez-vous de 2 choses:

    - Ce sont 4 gros médias de la France Afrique, JA, France 24, Le Monde et TV5 qui ont révélé, en l'espace de 48 heures, donc presque en synchronisation, la jonction entre les civiles armés tuant des manifestants sénégalais et le pouvoir de Firaouna Sall. Surtout, par une démonstration étayée qui ne laisse aucune possibilité de revenir sur cette vérité.

    - Et ce sont les mêmes médias qui ont soutenu Firaouna Sall de 2011 à ce 2023, diabolisant Sonko et tout opposant à Macky comme pas possible. Notez que lorsque Sonko a décidé de quitter Ziguinchor pour revenir a Dakar, tous ces médias là avaient titré et développé "Sonko défie le pouvoir sénégalais".

    Il faut que les peuples africains, en général, et le peuple sénégalais, en particulier, apprennent à comprendre cette communication par dessus la tête des lecteurs, par dessus la tête des téléspectateurs. Si le commun des sénégalais n'a pas compris, Macky Sall, lui, a parfaitement compris. Il sait que ce sont ses maîtres qui ont levé cette communication synchrone contre lui. Il sait parfaitement qu'un Sonko, ou le Pastef, ne peut pas lever cette synchronisation. Meme si Sonko restera éternellement sa cible. Macky a bien compris d'autant plus qu'il est un habitué de la communication pareille. Rien que sur l'affaire Sonko- Adji Sarr il avait levé de pareils gros médias pour un publi reportage sur la sainte Adji Sarr. Macky a parfaitement compris, et l'élite APR-BENNO a compris. Les petits fanatisés insulteurs, les "sikkim geestu moolèen yobbaalé" ne m'intéressent pas. 

    Ils ont compris, et c'est ce qui vaut la riposte, en cours, de Macky Sall et son armée. Parce que le chemin pour la CPI vient d'être tracé pour Firaouna Sall. Ou il accepte d'y être mené, ou il tente d'y échapper en vendangeant, encore plus, les intérêts du Sénégal. C'est le lot de tout africain qui sert les intérêts de l'Occident contre son peuple. Il n'en fera jamais assez pour eux. Et ils le feront chanter toute sa vie, pour toujours en faire plus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:41 PM)
      Décidément!! Vous avez vraiment le temps Xemé. Tout ce charabia pour ne rien dire. Je me suis arrêté au milieu ou 1/3. Calmez vous et attendez votre tour. Avec la patience tout est possible et vous n'auriez pas honte d'avoir créer tous ces mensonges pour accéder au pouvoir.  Yalla moy fall, di foolli!!! Ces sonkolait!!! Le PS est parti,  Wade est parti et Macky partira aussi. Saalit jarouko fi deh
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:42 PM)
      Décidément!! Vous avez vraiment le temps Xemé. Tout ce charabia pour ne rien dire. Je me suis arrêté au milieu ou 1/3. Calmez vous et attendez votre tour. Avec la patience tout est possible et vous n'auriez pas honte d'avoir créer tous ces mensonges pour accéder au pouvoir.  Yalla moy fall, di foolli!!! Ces sonkolait!!! Le PS est parti,  Wade est parti et Macky partira aussi. Saalit jarouko fi deh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:20 AM)
    c'est meme les ordinateurs domestique et des enfan,ts subissent parfois ce genre d'attaques c'est courant

    et macky et aissata tall sall veulent en faire un affaire d'état!

    qui est vraiment l'ignorant qui nous dirige?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:21 AM)
    11h13....là à priori il répond dans une interview non rémunérée.....essaie d'être un mouton "objectif" malgré tes 2 neurones.....

    Cadeau: 



    En Ethiopie, 186 personnes soupçonnées de détournements de l’aide alimentaire destinée au Tigré

    Selon la commission d’enquête mise en place par les autorités régionales, les suspects appartiennent à des entités gouvernementales et à des organisations humanitaires. 

    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:21 AM)
    on a un génie politico informatique au palais 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Juin, 2023 (11:28 AM)
    Maintenant reste à savoir qui les a payés pour faire ça.

    Il y a des sénégalais qui sont prêts à détruire le pays par tous les moyens.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:31 AM)
    il ne faut pas vouloir venter les informaticiens senegalais. o, est tres en retard sur ce plan comme sur tous les plans. les nigerians qui sont en avance sur nous venaient se remplir les poches dans nos banques en s introduisant a travers les failles des systemes.

    il faut dire aussi beaucoup des gens qui ont etudié le droit n ont pas le niveai. des gens comme ismala madior, sidiky kaba, antoinnette diome. personne ne doit tergiverser sur le droit, le droit est sacré. voila pourquoi les occidentaux avancent toujours au moment ou les africains sombrent toujours parce que le droit est teinté en afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Juin, 2023 (11:36 AM)
    Je l'avais dit a des amis; le gouvernement nous avait vendu une tempete dans un verre d'eau. Prions qu'on ne subisse pas une VRAIE cyberattack pour qu'on s'en relevera difficilement
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:40 AM)
    A lire la presque totalité des commentaires, on se rend totalement compte que le sénégalais risque de périr par le feu, par MECHANCETE et ORGUEIL MAL PLACE.

    Combien de sénégalais sont devenus ou sont cadres et dirigeants dans les pays d'autrui ??? Des centaines!!! des milliers!!!!

    Au lieu de rester là,à être haineux, méchants,  menteurs tiront le maximum d'expérience de nos voisins du monde et, préparons une jeunesse éduquée, pondérée et travailleuse au lieu d'être là,à critiquer autrui, à prendre des pirogues pour aller balayer des rues crasseuses des pays que vous critiquez, insultez, stigmatisez sans parler des millions de sénégalais qui sont à l'étranger globalement et européens en particuliers et, surtout ,surtout africains. 

    La récente histoire avec le Gabon dans les années 1970/1980, avec des milliers d'ouvriers en tous genres, d'enseignants etc.. démontrent à suffisance que la coopération universelle est nécessaire...Mais tout cela ne se fera qu'avec un peuple instruit, ce qui est loin d'être le cas au Sénégal d'aujourd'hui et que nous voyons et vivons tous, sans piper mot.

    J'ai fait exprès d'être dur, franc pour dire la stricte vérité même si ça choque, ça offense, ça heurte mais, soyez assuré que c'est sans méchanceté aucune, mais simplement vouloir un mieux-être et un avenir radieux à nos enfants.

    Jeunes compatriotes, réveillez-vous, le monde avance et nous, nous régressions. Si on n'y prend garde le réveil sera brutal et douloureux. A bon entendeur Salut !!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:48 AM)
    Bakhoum ligueyoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogilou

    En Juin, 2023 (11:51 AM)
    Etant donné que nous sommes incapable de diriger notre pays, il vaut mieux que la france nous recolonise.

    on ne songera plus à quitter la zone Franc CFA, d'AUCHAN qui nous pille, 'ORANGE, FREEetc...Tout les sénégalais seront des sujet de MACRON, de Le PEN pour ne pas dire la peine et non seulement le président

    ALLEZ pour la recolonisation du SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:53 AM)
    Comment le Sénégal a pu se retrouver avec le pire hypocrite de l'histoire de l'humanité. Il va en Ukraine pleurer les morts des autres, jouer les pseudo médiateurs, alors que dans son pays, on n'a pas fini de compter les morts qu'il a causé 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:41 PM)
    Les PESTEfiens sont vraiment maudits.Vs voyez du mal partout!  Buvez de l'eau et respirez profondement.Maintenant,vs chérissez tout ce qui est français? experts,france24,rfi...A présent tout ce qui ce qui vient de la France est synonime du Coran ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2023 (12:44 PM)
    Khelou khalé mo nek thi yenn balegui , même bo beugoul nit ki ,waroulo dougou thi yenn wakh yi ak dieuf yi , Sénégal nioko bokk ,té loukoy yakh ,kenn waroussi nekk . Je vois que certains sont excités de voir le Sénégal sombrer parceque Macky est le président ,mais attention à ce que l'avenir nous réserve, c'est en comparant que l'on comprend beaucoup de choses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:46 PM)
    🇸🇳 Ya rien de spécial dans ses dires.

    Au suivant!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aux Répondeurs Automatiques De

    En Juin, 2023 (13:13 PM)
    Il ne restait que ça : chercher des NERVIS FRANCAIS cyber sécurité pr minimiser l'attaque du site du gouv. Cest HONTEUX!
    Top Banner
    • Auteur

      Boysaloum

      En Juin, 2023 (14:02 PM)
      Et comme ca , vous allez retournez a vos lits et dire que l'Expert Francais a dit ceci...cela . Un Denial Of serevice n'est jamais sans degats et surout pour un site Gouvernemtal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Épier

    En Juin, 2023 (13:57 PM)
    Intéressant que les français suivent toute communication de notre gouvernement pour y apporter un déni ! Ça commence à  bien faire! Baax na
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2023 (14:08 PM)
    security 101 lol    DDos un consultant francais pour ca??????? bilay niakk kham mo bone
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:37 PM)
    Guerre en Ukraine : des centaines de composants électroniques occidentaux retrouvés dans les armes russes

    Selon un rapport consulté par « Le Monde » qui sera publié prochainement, une majorité des composants retrouvés sur des armements russes en Ukraine ont été fabriqués par 155 entreprises étrangères. Les deux tiers étant américaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:56 PM)
    En résumé, une tempête dans un verre d'eau.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:56 PM)
    alors vladimir le plus fort du monde lui aussi il suce les mechants occidentaux ?

    Olalalala.........................

    Guerre en Ukraine : des centaines de composants électroniques occidentaux retrouvés dans les armes russes

    Selon un rapport consulté par « Le Monde » qui sera publié prochainement, une majorité des composants retrouvés sur des armements russes en Ukraine ont été fabriqués par 155 entreprises étrangères. Les deux tiers étant américaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    La République

    En Juin, 2023 (15:05 PM)
    ya que des rebell qui veule destabliser le pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Thiam

    En Juin, 2023 (15:07 PM)
    L'état du sénégal dispose des hommes de mains toutà à fait en mesure de gerer ce genre de situation . Pirater les serveurs de l'état n'est pas chose facile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Gorgui95

    En Juin, 2023 (15:11 PM)
    Notre jeunesse a mal compris. Ce Sonko la terreur ne se bat pas contre un régime. Il se bat contre notre pays, nos institutions, nos FDS, nos lois. Son vœux a lui est de déstabiliser le Sénégal, et avec certains sénégalais qui se battent pour la même cause. Lui et ses troupes trouvent les sénégalais trop mécréants et doivent se confesser a sa croyance a lui. il se valse maintenant dans la cybersecurité pour paralyser le systeme informatique de l'etat .Quelle histoire
    Top Banner
    Auteur

    Fall415

    En Juin, 2023 (15:14 PM)
    Il faut bien surveiller ses arrières quand on a des ennemis comme Pastef qui fait l'usage de l'intelligence artificielle pour ternir l'image du Sénégal et déstabiliser son gouvernement

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebs

    En Juin, 2023 (16:18 PM)
    Tous ces commentaires et personne ne souligne le contexte dans lequel l'attaque a été perpétrée. C'est à dire au plus fort de l'acharnement de l'apprenti dictateur sur les manifestants. C'était donc non seulement un désaveu de la répression barbare policière mais aussi un avertissement ciblé envers ce Gouvernement de poieds nickelés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email