Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Ce que pourra faire la voiture du futur va vous bluffer

Single Post
Ce que pourra faire la voiture du futur va vous bluffer

Tentons un petit saut dans le futur. Nous sommes le 4 juillet 2025. Sur l'autoroute du Sud, du côté de Mâcon, des milliers de voitures se suivent comme à chaque transhumance estivale. Sauf que, contrairement à ce qui se produit au même endroit et aux mêmes dates depuis 50 ans, tout le monde est détendu à bord des autos chargées à bloc. Même le conducteur. Car il n'y a aucun bouchon. Tous les véhicules roulent à la même vitesse et à la même distance les unes des autres et ce, depuis Paris. Le chauffeur, lui, ne tient pas son volant. Il surveille simplement si tout va pour le mieux. Tout à l'heure, lorsqu'il quittera l'autoroute, qu'il reprendra en main son engin, il ne stressera pas plus au cours des derniers kilomètres qui le séparent du camping des flots bleus. Car il sait qu'en cas de refus de priorité d'une autre voiture, la sienne s'arrêtera automatiquement. Un bouchon impromptu ? Un gros freinage juste devant lui, ou même en plein virage caché ? Pas de souci, son auto freinera aussi. Jusqu'à l'arrêt, s'il le faut. Même en cas de feu rouge, ou de travaux sur la voie, la voiture s'arrêtera ou contournera l'obstacle. Sauf que, lorsque les Français en goguette découvriront cette usine à gaz destinée à leur faciliter la conduite, leurs homologues américains s'en serviront quotidiennement depuis 7 ans déjà.

 

American first

 

Encore une guéguerre américano-européenne ? On peut se dire aussi, que tout ça, c'est bien joli, mais reste un délire de savant cosinus trop longtemps enfermé dans le département de recherche & développement d'un grand constructeur automobile, qu'il soit français ou américain. Sauf que cette communication des voitures entre elles, puisque c'est de cela qu'il s'agit, existe bel et bien et fonctionne déjà. Des autos bardées de capteurs et d'ordinateurs connectées en wifi, qui reconnaissent celles qui les précèdent et les suivent, communiquent et interagissent avec elles, existent et sont testées depuis plusieurs années. En 2012, au Michigan, un essai en conditions réelles, et avec 3000 voitures s'il vous plait, a été effectué et le résultat est totalement probant. Quelques années plus tôt, sur une autoroute californienne, un petit train d'autos reliées grâce à des capteurs est lui aussi arrivé à bon port. Voilà longtemps que les grands groupes américains se penchent sur la question. Mais le train de voitures, et les autres applications possibles de cette communication entre les autos, mais aussi avec les infrastructures (panneaux, feux rouges) semble s'emballer ces temps-ci. Les tests du Michigan (ou sont installées les grandes marques locales) sont en cours de validation par l'administration fédérale. En cas d'accord, le système pourrait même devenir obligatoire sur toutes les autos vendues aux US à partir de 2018. Une mesure qui a beaucoup plus de chance de voir le jour rapidement que la Google car. Ne serait-ce qu'en raison du cavalier seul du moteur de recherche, qui n'en passe pas par les big three américains (Ford, General Motors et Chrysler) pour mettre au point son système. Mais aussi en raison de la réticence des autorités à valider un système qui se passerait totalement de l'homme.

 

L'Europe entre dans la course

 

Cette imminence de la mise sur le marché de la voiture connectée américaine agace évidemment les constructeurs européens. Même si la plupart d'entre eux travaillent eux aussi sur de tels systèmes. Mercedes a testé un "train" de camions bardés de capteurs il y a près de quinze ans et il a brillamment traversé les cols alpins. Mais les constructeurs du vieux continent ont attendus longtemps avant de mettre leurs efforts en commun. Heureusement, en 2008, ils se sont tous réunis, histoire d'éviter de dépenser trop d'argent chacun dans leur coin. Ce club de rencontres d'ingénieurs a été baptisé Car2car Communication Consortium et a déjà coûté 60 millions d'euros depuis lors. Mais visiblement les différentes marques qui s'y sont engagées (Audi, BMW, VW, Opel, Ford, Renault, PSA, Honda et Volvo) continuent de vouloir tirer la couverture et le capteur à eux. Au point que les deux constructeurs français, qui ont fumé le calumet de la paix commerciale pour l'occasion, viennent de créer un autre club, hexagonal celui-là et baptisé Score@f. Aidé par les pouvoirs publics, il dispose d'un budget de 6 millions d'euros. Le projet français est quelque peu différent de l'américain. En lieu et place de liaisons Wifi terrestres, qui permettent aux autos US de communiquer entre elles, de réguler le trafic et d'éviter les collisions, le système français sera basé sur le satellite. Mais pas le système GPS américain, utilisé aujourd'hui en voiture, à pied, à cheval ou en vélo dans le monde entier, mais par le système européen Galileo. Et c'est un problème. Sur les 27 satellites prévus pour que le réseau européen fonctionne à plein, seuls quatre sont aujourd'hui en orbite. L'opération a pris du retard, et la défaillance récente de l'une des entreprises allemandes chargée de les fabriquer n'arrange rien à l'affaire. Entre le choix d'un système loin d'être opérationnel et l'avance américaine, L'auto connectée à l'européenne risque donc d'être à la peine.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Stop

    En Novembre, 2013 (22:02 PM)
    COPY - TRANSLATE - PASTE
    Top Banner
  2. Auteur

    Hayatii

    En Novembre, 2013 (11:23 AM)
    doull rek
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email