Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Conseil de l’économie numérique : Une redondance selon le Restic

Single Post
Conseil de l’économie numérique : Une redondance selon le Restic

Macky Sall envisage la mise en place d’un Conseil de l’économie numérique pour encadrer ce secteur. Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) n’est pas tout à fait d’accord. Il estime qu’une telle instance fera redondance.

Le Conseil de l’économie numérique voulu par le président de la République Macky Sall va faire «redondance », selon le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic). Dans un communiqué, signé par son bureau exécutif, le Restic se dit convaincu «qu’un nouveau conseil risque d’engendrer des conflits et redondances dans les missions dévolues aux uns et aux autres au moment où les acteurs de la nouvelle économie souhaitent  un interlocuteur unique pour interagir sur les aspects de régulation et de réglementation». Le Restic, qui dit comprendre la nécessité d’accompagner l’écosystème de  la nouvelle économie numérique, reste tout de même convaincu que les instances de régulation qui existent déjà au Sénégal sont tout à fait à même d’assurer cette mission. «Le Restic considère qu’à l’instar des autres pays, la nouvelle économie ou l’économie numérique peut bel et bien être encadrée par les outils et mécanismes de régulation existants à savoir les autorités de régulation des télécoms et des Postes». Et cela, «sans entraver son développement, son expansion ou son épanouissement», insiste cette organisation de professionnels des technologies de l’information et de la communication, qui cite même un exemple réussi par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) dans sa mission de régulation. «L’autorité de régulation à savoir  l’Artp a initié une expérience intéressante de co-régulation des Services à valeur ajoutée ( Sva ) en maintenant un dialogue fécond et constructif avec développeurs et distributeurs d’application sur le net et dans les réseaux mobiles d’où le succès fulgurant du secteur des transferts d’argent», informe l’organisation. Elle ajoute que «les réseaux de  dernière génération, de la  4G à la 5G, se déploient sous la supervision des autorités de régulation classique sans difficultés pour les consommateurs et operateurs». Aussi, le Restic va plus loin en recommandant «des rapprochements stratégiques et fonctionnels» entre l’Artp, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et le Comité de gestion  du passage de l’analogique au numérique (Contan) pour, dit-il, «mieux capitaliser sur les réseaux de convergence avec les contenus multimédias sur le net et bien sûr le dividende numérique» et dans la perspective du basculement de l’analogique au numérique. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Apr

    En Juin, 2015 (19:19 PM)
    vive Alioune badara CiSse
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:03 PM)
    Ce conseil sera fait seulement pour caser une clientèle politique

    On chante partout la suppression d'agences et en parallèle on en crée tous les jours



    Vivement 2017 que macky bandit économique SALL dégage



     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2015 (02:12 AM)
    LA FOLIE SEMBLE LA CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE AU PAYS , les vendeurs de vents continuent leur bonhomme de chemin..jusqu'à ce que le peuple soit à genoux. Ils vont tout nous vendre, du vent sec, du vent humide, du vent,,,,,,,,et du vent DIEU NE DORT PAS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email