Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Technologie

La vie en 2015, partie 2

Single Post
La vie en 2015, partie 2

Plusieurs constructeurs se sont réunis afin d'exposer ensemble leur vision de notre vie dans 5 ans. Fortement épaulée par le numérique, elle concerne tous les aspects de notre quotidien. 
 
Comme nous l’avons déjà vu dans notre première partie les entreprises techniques voient notre vie en 2015 comme une concentration, une interconnexion et une intégration quasi transparente des évolutions technologiques d’aujourd’hui. Attention, point d’applications définitives, mais des pistes, proposées par des consortiums, que l’humain peut refuser le jour venu.

La communication entre les objets mais aussi entre eux et nous fait un bond considérable. Et la suite est à l’avenant avec la présentation d’habitats intelligents, de continuité des services multimédias en multiplateformes et d’applications pédagogiques de la 3D sans lunettes et de l’holographie.

En 2015, nous pourrions… vivre dans un habitat intelligent

La domotique existe depuis de nombreuses années et se développe dans certains foyers à mesure que l’accès à la technologie et la communication entre les produits se font plus simples. Si aujourd’hui, la maison est programmable pour les volets roulants, l’éclairage ou encore le système home cinéma, mais demain, elle pourra anticiper vos besoins et vous accompagner dans de nombreux gestes du quotidien.

Première démonstration via la marque coréenne LG, qui fait la démonstration de son concept Home Net, un foyer entièrement connecté, de l’électroménager à l’éclairage en passant par les parties communes et l’électronique. LG étant également promoteur immobilier sur ses terres sud-coréennes, il propose même un concept de résidence intelligente et fermée. Une sorte de Fort Knox domotique : lorsque votre voiture s’approche de la résidence elle est automatiquement reconnue par les caméras et lecteurs RFID (la voiture est équipée d’une puce). Les grilles s’ouvrent, votre place de parking est préparée et l’ascenseur de l’immeuble vous attend pour vous emmener ensuite directement dans votre appartement.

Tous les éléments du foyer communiquent entre eux au sein d’un réseau local ultra rapide. Le réfrigérateur sait exactement ce qui rentre et sort de ses bacs et peut même prévenir la famille que des aliments arrivent à date limite, proposer des recettes avec ce qu’il reste ou encore permettre de faire les courses depuis l’écran tactile intégré sur la porte. Le téléviseur communique avec les caméras extérieures et l’ont peu interagir avec plusieurs éléments pratiques (ouvrir à un visiteur depuis l’écran, par exemple). Même les toilettes deviennent intelligentes avec une analyse rigoureuse des besoins, de la peau et affichage quasi instantané sur le miroir-TV de la salle de bain des résultats (pression sanguine, taux de fer, carences…)

Des vidéos d’applications sur le forum mettaient également en avant un plan de travail intelligent qui repère les aliments, prodigue des conseils de préparations en fonction des recettes choisies et dispose par exemple d’une balance tactile et de capteurs invisibles pour mesurer les quantités pendant vos préparations. Une vraie vie d’assistés 2.0 en somme !

En 2015, nous pourrions… tout regarder et tout partager, partout, tout le temps

Le DLNA permet aujourd’hui à quelques éléments électroniques de communiquer entre eux et de s’échanger des données multimédias (vidéo, photo, audio). De son côté, Toshiba a profité du Paris Digital Forum pour faire montre de sa vision de la connectivité poussée dans l’écosystème hi-tech.En 2015, un couple pourra ainsi regarder deux programmes TV différents depuis leur canapé, chacun basculant sur sa tablette ou le téléviseur en fonction des publicités, des creux du programme ou de la main-mise sur la télécommande. Finies les disputes pour une soirée foot ou soap opera.

Une vision que Toshiba a déjà commencé à mettre en œuvre avec sa plate-forme applicative Places, qui se connecte sur n’importe quel téléviseur HD et permet de partager du contenu via le téléviseur avec d’autre utilisateurs de Places (TV, tablettes, PC…).

En 2015, nous pourrions… nous cultiver avec la 3D et les hologrammes

Tout le monde ne peut pas s’offrir un billet d’avion pour des visites culturelles dans des musées de Berlin, Londres, Tokyo ou New York, alors quand les musées viennent à nous ET en 3D, on dit Oui !

Une agence de conseil en communication française, baptisée ABProd (rien à voir avec Hélène et les Garçons), s’est lancée dans l’application de la 3D sans lunettes couplée à l’imagerie 3D dans des univers didactiques. Ses cibles prioritaires, les musées et galeries d’art du monde entier. L’application ? ABProd se propose de modéliser fidèlement en trois dimensions n’importe quelle œuvre d’art, statue antique ou réalisation artistique puis de l’afficher sur un écran 3D sans lunettes. Enfin, un panneau de commande tactile est relié pile dans le bon axe et à la bonne distance pour profiter de l’effet 3D et permet de manipuler l’objet affiché. On peut ainsi étudier une œuvre sous tous les angles. Des options de changement de couleurs ou de formes sont également au menu et sont disponibles pour faire de l’oeil aux entreprises de design, qui peuvent par ce biais manipuler des objets virtuels devant une assemblée et en modifier les composantes.

Côté holographie, la société Immersion propose avec son Cubtile une approche plus science-fiction de l’affichage en 3D. Ou plutôt simili 3D puisqu’il s’agit ici plutôt de prismes réfléchissant au sein d’un cube donnant une sensation de flottement à l’objet projeté. Le Cubtile qui nous intéresse permet de manipuler l’objet. Toutes ses faces sont tactiles grâce à une reconnaissances des mouvements par infrarouge multidirectionnelle au sein du petit cube. Des gestes préprogrammés et paramétrables permettent de passer d’un objet à l’autre, d’agrandir une image, la faire tourner, etc. Des contrôles et sensations dignes de Star Trek. Les applications du Cubtile concernent surtout la branche professionnelle.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    Laye

    En Novembre, 2010 (17:59 PM)
    ET LAFRIQUE?
    • Auteur

      Black Power!

      En Novembre, 2010 (20:32 PM)
      en 2015 l'afrique sera enfin unis!
      un seul pays, une seule defense, une seule economie= les etats unis d'afrique !

      pour ensuite etre developpe et creer nous aussi nos propre technologie !!!

      inshallah!!

      l'afrique a ete tue, mais n'est toujours pas mort!

      africain, travaillons pour notre dignite, travaillons pour retrouve notre place, comme nos ancetres pharaons qui dirogeaient le monde!!

      nous somme le berceau de l'humanite et de toute civilisation humaine!

      soyons fier de nous!

      nous sommes les meilleurs!
  2. Auteur

    Asalaam

    En Novembre, 2010 (18:03 PM)
    bismilahi rahmani rahim

    asalamu aleikum a tous
    Auteur

    Dio

    En Novembre, 2010 (18:05 PM)
    tu sais bien k l'afrique ne fais pas parti car les moyens ne l permet pas

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR