Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le Sénégalais Mouhamadou Bassir Diop admis à l' Académie africaine des sciences
   Par Apanews | Apanews |  Vendredi 29 mars, 2013 19:48  | Consulté 11662  fois  | 47 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Apanews

Le professeur sénégalais Mouhamadou Bassir Diop a été admis à l’Académie africaine des sciences (AAS), alors qu’il vient de terminer un second mandat à la direction de l’Institut des sciences de la terre (IST) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

 

Selon un communiqué reçu vendredi à APA, le professeur Diop a été élu au sein de cette académie scientifique au terme d'un processus en trois étapes, comprenant une recommandation par des experts du domaine de la science, une recommandation et l'avis des membres du Comité consultatif et une décision du Conseil d'administration.

 

‘'Le Professeur Mouhamadou Bassir Diop s'est distingué de par ses travaux sur la géologie de manière générale et particulièrement sur les minerais. Ses recherches lui ont valu d'être déjà lauréat du Prix International ISESCO pour les Sciences 2008 en Géologie et d'être parmi les 5 finalistes du Prix International Olesegun OBASANJO 2011 pour les Sciences. Débutée au Maroc, sa formation universitaire s'est poursuivie en Inde puis en France avant d'être bouclée aux Etats-Unis'', explique le communiqué.

 

Il est membre, entres autres institutions, de l'Association internationale de Géologie de l'Ingénieur et de l'environnement (AIGIE), de la Société internationale de la mécanique des sols et de la géotechnique (SIMSGE), du Comité transnational des géotechniciens d'Afrique (CTGA) et de la Commission technique de concertation sur la Corniche-Ouest.

 

Forte de 18 académies nationales membres, l'Académie africaine des Sciences dont le siège est à Nairobi au Kenya est présentement dirigée par le Professeur sénégalais Ahmadou Lamine Ndiaye, par ailleurs président de l'Académie des sciences et techniques du Sénégal.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mouhamadou bassir diop de 2006 à ce jour.
Commentaires:   47   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
1prof on March 29, 2013 (19:54 PM) 0 FansN°:1
Mr.Diop, le pays est tres fier de vous!

Merci!
Hi on March 29, 2013 (20:10 PM)0 FansN°: 2500738
Voilà de quoi nos devrions être fier. Un modèle pour la jeunesse!
Malheureusement cela va passer inaperçu. Si c'était du lamb, de la télénovelas ou une histoire de fesse, je ne vous dis pas!
Osez le feminisme ! on March 29, 2013 (20:16 PM)0 FansN°: 2500754
Nô comment !
Académie africaine des sciences qui n'ont ni labo ni instrument pour la recherche , juste un ordinateur , des cours dispensés et Google scholar comme moteur de recherche.
Franchement c'est un non événement
Mara on March 29, 2013 (20:15 PM) 0 FansN°:2
Jajeuf way M.B.Diop je pense que les examens ne seront pas bloqués pour ne pas dire groupés cette année paroles d'un ancien étudiant de l'IST. En tout cas Bachir vous méritez cette admission. Du courage le Directeur et bonne continuation. En tout cas Macky doit faire quelque pour l'IST qui l'a formé car c'est un établissement en ruine depuis belle lurette.
Ngueza on March 29, 2013 (20:20 PM) 0 FansN°:3
Félicitation Mr Diop vs représentez le Sénégal dans le reste du monde et c'est encore une victoire pour tout un peuple.Vraiment c'est une distinction méritée à votre endroit félicitation encore!!!!!!!!!
Dmbessou on March 29, 2013 (20:23 PM) 0 FansN°:4
Félicitation, c'est un homme sérieux, humble, courageux, ambitieux.
Il était mon directeur pendant 5 ans à l'Institut des Sciences de la Terre mais c'est quelqu'un qui respecte tous les étudiants.
Que cette distinction soit pleine de bonnes choses. Que Dieu vous donne une bonne santé afin que vous puissiez accomplir ce travail.
Tous les élèves et Ingénieurs sortant de l'IST sont très contents de vous.
Merci.
Olp on March 29, 2013 (20:27 PM) 0 FansN°:5
Congrats. Un ami des USA...
RSM on March 29, 2013 (20:30 PM) 0 FansN°:6
Félicitation MB Diop.
L'un des professeurs les plus humbles et les plus compétents. Nieupeu le yéné lou bakh.
Pour l'homme pieu de haute qualité, pour le sciencifique et surtout pour le professeur qui a guidé les pas de centaines d'Ingénieurs Géologues.
Samballman on March 29, 2013 (20:38 PM) 0 FansN°:7
Félicitations M. Diop, merci M. Ndiaye, vous êtes de vrais scientifiques. Ce pays a besoin de scientifiques de haut niveau et non de politiciens voleurs et sectaires.
Boommaker on March 29, 2013 (20:41 PM) 0 FansN°:8
Merci Monsieur Diop, je me rappelle vos "ça, bêtement c'est du quartz!"...Bonne continuation !  :up:  :up:  :up: 
MOR DIAKHATE on March 29, 2013 (20:41 PM) 0 FansN°:9
FÉLICITATIONS TONS !!!
GG on March 29, 2013 (21:10 PM) 0 FansN°:10
Un ememple pour la jeunesse. Félicitation Mr Diop!
M Thiam on March 29, 2013 (21:14 PM) 0 FansN°:11
Bravo mon professeur
On est fier de vous
Longue vie, Bonne continuation et plein de bonne chose dans la vie
Mana on March 29, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:12
Avant même de lire les commentaires, à la seule vue de sa photo, je me suis dit que cet homme, dont je n'ai jamais entendu parler auparavant, devait être bon et pieux. Et voilà que les commentaires abondent dans le même sens. Félicitations et que Le TRès Haut vous guide. Amine
Enfin Une INFO on March 29, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:13
Enfin une bonne nouvelle a l'heure où la presse ne nous sert que des inepsies concernant des biens mal acquis à coup de soi disants milliards. FELICITATIONS MR DIOP :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Osez le féminisme ! on March 29, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:14
@mana
tu as raison , c'est vrai qu'au vu de sa photo , il a une tranche de un homme de Dieu , mais comme je suis athée je dirai plutôt d'un homme serein qui a un bon fond ... On reconnait ces genres de personnes en osmose avec quelque chose de divin
@ Osez le féminisme "kakatar" on March 30, 2013 (11:27 AM)0 FansN°: 2501793
Après avoir dénigré le sens et l'opportunité de la distinction et même de la structure, on culpabilise devant l'unanimité des réactions positives ?
Relisez-vous donc car, au moins, vous osez la contradiction: "Nô comment ! 
Académie africaine des sciences qui n'ont ni labo ni instrument pour la recherche , juste un ordinateur , des cours dispensés et Google scholar comme moteur de recherche. 
Franchement c'est un non événement"
Sn on March 29, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:15
félicitation Mr Diop! c'est un homme très pieux juste, sincère, humble, très disponible, "yéné niéép lou bakhé. il m'a jamais enseigné mais j'ai eu a l’accueillir dans un loba à Paris l'an dernier, mais je l'admire. il aime la recherche et donne beaucoup de temps a la recherche. d’ailleurs il a souhaité quitter la direction de l'IST pour mieux se concentré à la recherche. donc bravoooo bravoo
Zoé on March 29, 2013 (21:52 PM) 0 FansN°:16
félicitation et bonne continuation
Tou on March 29, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°:17
bravo un homme bien
Visy on March 29, 2013 (22:20 PM) 0 FansN°:18
il ressemble à Jimmy Mbaye
Rahm00 on March 29, 2013 (22:33 PM) 0 FansN°:19
Toutes mes félicitations cher professeur !
Asow on March 30, 2013 (17:41 PM)0 FansN°: 2502376
felicitation M.B.DIOP bonne continuation thi kao thia kanam
A on March 29, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:20
j cnfirme sa piété il dirig souven ls priere à fenêtre mermoz
Xèr on March 29, 2013 (22:57 PM) 0 FansN°:21
Félicitation Imam, je rappel k Mr Diop est aussi imam.
bonne continuation en tant que DG IST.

encore vive l'IST, cet institut ki a formé notre président continue de faire des merveilles.

 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
 :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Ok on March 29, 2013 (23:52 PM)0 FansN°: 2501108
FÉLICITATION
bonne continuation
Ss on March 29, 2013 (23:39 PM) 0 FansN°:22
je ne sais pas ki ne mérite des distinctions mé pas vous. Un professeur ki passe inaperçu. Humilité, modestie, sont vous qualité. Un fervent musulmans ki est tt le temp a la mosqué.
De la part d'un voisin à la Cité des enseignants fenetre mermoz

Yalnala djigue.
Diop New York on March 30, 2013 (00:01 AM) 0 FansN°:23
Felicitations Pr. Diop
Tres contents de vous et fiers d'avoir un chercheur qui trouve. Bonne continuation.
Mf on March 30, 2013 (02:16 AM) 0 FansN°:24
Congratulations et bonne continuation.de la part de ton cousin M Fall depuis New York
Alhamdoulilah!!!! on March 30, 2013 (03:27 AM) 0 FansN°:25
Moi je dirais plutôt félicitation IMAM puisque je t'ai connu à la mosquée et on habitait dans la même cité. Franchement je suis très content pour toi. Bonne continuation té boul gnou faté si ay gnane, on a souvent fait ensemble les prières, les wazifa et les khadara à la mosquée...
De la part d'un étudiant à l'étranger
Niece preferee on March 30, 2013 (07:00 AM) 0 FansN°:26
Salam pape bass baraka macha allah Sakawsakanam nafi
Mme Touré on March 31, 2013 (15:43 PM)0 FansN°: 2503622
nafi félécitélmako man la sokhna diguénou mansour
Saite diaw on March 30, 2013 (08:54 AM) 0 FansN°:27
basse dieureudieuf sama grand safé un bail yalla nala djik merci sa frere saite diaw dpuis niary tally
Niit  on March 30, 2013 (11:06 AM) 0 FansN°:28
je ne connais pas bien ce professeur mais je crois qu'il doit etre une bonne personne. C'est la premiere fois que j'ai dans forum. tout monde qui dise les meme choses.
Takou on March 30, 2013 (11:49 AM) 0 FansN°:29
Félicitation a MB Diop
A. N. on March 30, 2013 (12:25 PM) 0 FansN°:30
Toutes mes félicitations Grand Bass. Ce n'est que la suite logique d'un long processus qui a commencé depuis l'école des mines de Rabat en passant par l'Inde, les USA, l'Institut des Sciences de la Terre.
Encore une fois Bravo à toi et continue sur le bon chemin. Que le tout puissant te préserve et guide tes pas.
De la part de ton cadet de l'ENIM (AN).
Malaado on March 30, 2013 (13:32 PM) 0 FansN°:31
Félicitations professeur et bonne continuation. Cheikh Anta DIOP est fièr de vous
Awa yombé on March 30, 2013 (13:37 PM) 0 FansN°:32
FÉLICITATION PA BASS ET BONNE CONTINUATION
Moudjibou on March 30, 2013 (15:42 PM) 0 FansN°:33
je suis fier de vous, Mr DIOP
Sabodala geologue on March 30, 2013 (17:10 PM) 0 FansN°:34
Toutes mes Felicitations mon professseur de l'AEA 2008. je demande a ces geologues et surtout le President Macky Sall d'aider les geologues senegalais. Nos geologues font partis des meilleurs en Afrique mais ils restent inconnus dans le pays. Donc c'est le moment de creer l'orde des geologues au senegal .
Cheikh tidiane on March 30, 2013 (18:56 PM) 0 FansN°:35
Nitre cou bakh Lou bakh rék lay ame diadieuf pa bass
Alimatou new york on March 30, 2013 (19:54 PM) 0 FansN°:36
Felicitation. Papa bass. Diop. From alimatou diop. Fatou bintou. Mame ndack bara diop
Love you. Pap bassirou diop
 :up: 
Magatte SENE on March 30, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:37
Félicitation Professeur, ce pays en a vraiment besoin. En tant que votre ancienétudiant, vous nous rendez fie, merci et bonne continuation.
SEYE MAMADOU on March 31, 2013 (06:42 AM) 0 FansN°:38
FELICITION Mr DIOP
Laye on March 31, 2013 (10:31 AM) 0 FansN°:39
je suis très content comme tous vos concitoyens de voir mon professeur de cristallographie continuer de graver les échelons.Longue vie et beaucoup de santé et de bonheur.
Doctor on March 31, 2013 (11:50 AM) 0 FansN°:40
Fier de vous Mr DIOP. Si je ne me trompe il est aussi imam ou muezzin,c'est l'oncle d'un promotionnaire de collège.
SSS on March 31, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:41
Toutes nos félicitations à Mr MB DIOP et bonne continuation

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).