Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Microsoft aurait permis l'accès de la NSA à Outlook et Skype

Single Post
Microsoft aurait permis l'accès de la NSA à Outlook et Skype

Microsoft était déjà accusé de participer, avec d'autres géants du Net, dans "Prism", le programme de surveillance d'Internet de l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA). L'étendue de la coopération de la société fondée par Bill Gates a été un peu plus détaillée par des extraits de documents confidentiels fournis par l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden et publiés jeudi 11 juillet par le Guardian.


    Microsoft aurait fourni ses clés de cryptage Outlook et Hotmail


Selon le quotidien britannique, Microsoft a notamment fourni ses clés de cryptage à la NSA, permettant à ces dernières d'intercepter les messages envoyés par les utilisateurs de Outlook et Hotmail avant leur cryptage. Ce chiffrement, qui assure théoriquement la sécurité des communications électroniques, intervient entre l'envoi par l'internaute et l'envoi définitif du message après être passé par les serveurs de la société.


Selon un des documents cités par le Guardian, la NSA s'est inquiétée de l'interception des messages de la discussion instantanée d'Outlook dès que cette fonctionnalité a commencé à être testée en juillet 2012. Les services de renseignement américains et Microsoft auraient ainsi travaillé "pendant cinq mois" avant de trouver fin 2012 une solution à ce "problème". "MS [Microsoft], en collaboration avec le FBI, a développé une capacité de surveillance pour régler [le problème]. Ces solutions ont été testées avec succès et sont actives depuis le 12 décembre 2012", explique un document daté du 26 décembre 2012. Le nouveau portail Outlook.com a été lancé en février 2013.


Le FBI se serait également rapproché de Microsoft en avril 2013 à propos d'une nouvelle fonctionnalité d'Outlook permettant aux utilisateurs de créer des alias (des adresses électronique secondaires à partir d'un compte unique).


Le Guardian explique également que Microsoft a travaillé "cette année" avec le FBI pour permettre l'accès de la NSA, via le programme Prism, aux données de SkyDrive, le service de stockage en ligne, ou cloud aux quelque 250 millions d'utilisateurs.


    L'interception des communications Skype a "triplé" depuis juillet 2012


Selon les documents consultés par le Guardian, le service d'appels en ligne Skype aurait intégré le programme Prism dès février 2011, soit avant son rachat par Microsoft, quelques mois plus tard. En 2008, Skype assurait de l'impossibilité technique d'intercepter ses communications, notamment en raison de son procédé de chiffrement... depuis modifié par Microsoft. Un document de la NSA daté du 6 février 2011 assure que "les retours indiquent que l'interception d'un appel Skype a été efficace et les métadonnées [données basiques du message : qui appelle qui, à quelle date...] semblent complètes".


Malgré les dénégations du service, qui compte 663 millions d'utilisateurs dans le monde, les appels Skype seraient donc bien susceptibles d'être espionnés par le renseignement américain. Et cette surveillance aurait largement crû au cours de la dernière année. Un document cité par le Guardian assure que les capacités d'interception ont "grosso modo triplé avec une nouvelle technique ajoutée le 14 juillet 2012".


    Microsoft réfute tout accès direct à ses "produits"


Dans un communiqué, Microsoft assure ne fournir à "aucun gouvernement un accès direct à SkyDrive, Outlook.com, Skype ou tout autre produit Microsoft". "Notre équipe juridique examine minutieusement toutes les demandes [d'accès aux données de ses utilisateurs] et rejette celles qui ne nous semblent pas valides", ajoute la firme américaine, qui précise que les données fournies aux autorités dans le cadre de "procédures légales" ne concernaient que certains comptes d'utilisateurs. Des dénégations proches de celles déjà formulées par Microsoft ou encore Google et Facebook, qui ont assuré, après les premiers articles du Guardian sur le système Prism, ne pas fournir "d'accès direct" à leurs serveurs et ne communiquer d'informations que lorsqu'une décision judiciaire motivée et ciblée leur était transmise.


Des porte-parole du renseignement américain, Shawn Turnet et Judith Emmel, ont affirmé au Guardian que son article décrivait "une surveillance dans des cas autorisés par la justice – et les efforts d'une société américaine pour remplir ses obligations légales". "Les Etats-Unis réalisent ce programme dans un cadre strictement contrôlé par la justice, le Congrès et le directeur du renseignement national. Tous les pays n'ont pas ces mêmes mécanismes de contrôle pour protéger les libertés civiles et la vie privée", ont-ils ajouté.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2013 (23:01 PM)
    Cela a toujours été comme ça. Dans le net, il ne faut pas croire échapper aux services des USA.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email