Dimanche 21 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Technologie

Mr SIMON OUATTARA de Microsoft: " Mon rêve pour la nouvelle école en Afrique"

Single Post
Mr SIMON OUATTARA de Microsoft: " Mon rêve pour la nouvelle école en Afrique"

Monsieur le Ministre de la Communication et de l’économie numérique

Monsieur le Conseiller Spécial TIC du Président de la République

Monsieur le Directeur de l’Enseignement Supérieur

Monsieur le Directeur Général de l’IAM

Monsieur le Directeur Général IBM Sénégal

Monsieur le Coordonnateur de la Grappe TIC de la Stratégie de Croissance Accélérée

Monsieur le Directeur IT de Samsung

C’est un honneur pour moi et mon équipe  de pouvoir concrétiser aujourd’hui le partenariat entre IAM et MICROSOFT à travers l’accord cadre Education Alliance Agreement.

A l'écoute des réalités et des besoins particuliers des écoles, des collèges, des lycées, des Universités et autres établissements de l'enseignement supérieur, l’équipe Education de MICROSOFT travaille sans relâche pour accompagner leur transformation dans l’usage des TIC et en mettant à leur disposition des solutions novatrices dédiées à l'Enseignement.

Notre vision est la suivante: une École ouverte et "connectée" où chaque intervenant peut apprendre, communiquer, partager sans réserve et de ce fait, libérer son potentiel.

Les nouvelles technologies offrent des possibilités inouïes de développer une expérience éducative de grande qualité pour tous: élèves et étudiants, enseignants, parents d’élèves, personnels administratifs des établissements et les décideurs des pouvoirs publics.

Notre vocation ensuite: Donner à chacun la possibilité de réaliser son potentiel en facilitant l'accès à un enseignement de qualité, grâce aux technologies.

Monsieur le Directeur Général de l’IAM, vous conviendrez avec moi que nos visions se recoupent étant entendu qu’à l'Horizon 2020, votre « objectif est d’être la première Business School d'Afrique de l'Ouest et du Centre formant des Global Leaders adossés à l'Africanité et préparés à la Gouvernance des nouvelles économies numérique et verte"

Partout dans le monde, ce sont toujours les communautés qui ont fait de l'excellence de l'enseignement une de leurs priorités qui réussissent à ouvrir des perspectives économiques et à établir les bases d'une croissance économique durable.

Pour nous tous, décideurs politiques, éducateurs, chefs d'entreprise ou parents, la question de l’instauration d'un enseignement de qualité, capable de transmettre les savoirs et les compétences dont les jeunes ont besoin pour réussir, constitue l’un des enjeux les plus pressants de notre temps.

L'informatique joue un rôle de plus en plus prépondérant pour répondre à ces enjeux. La nouvelle génération de solutions informatiques apporte aux enseignants, aux administrateurs, aux étudiants et aux parents des outils puissants permettant d’améliorer l'enseignement et l'apprentissage afin que les jeunes reçoivent toute l'aide dont ils ont besoin à l’école afin qu'ils en sortent fin prêts pour une vie réussie et pour ainsi participer au développement de notre continent.

Dans le secteur de l'enseignement, la puissance de l'informatique réside dans sa capacité à offrir une plate-forme peu onéreuse permettant de toucher le plus grand nombre d'étudiants possible en leur fournissant des ressources d'apprentissage et des supports d'enseignement de qualité, faciles à adapter aux conditions des communautés locales ainsi qu’aux besoins et aux styles d'apprentissage des étudiants.

De façon plus générale, Microsoft a à cœur de coopérer avec les gouvernements, les communautés, les écoles et les enseignants afin de mettre la puissance de l'informatique au service des technologies et des programmes nécessaires à un enseignement de qualité, partout et pour tous ; de contribuer à créer des opportunités sociales et économiques durables pour l’Afrique.

Ainsi, au Sénégal, Microsoft a signé un accord-cadre avec le Ministère de l’Education Nationale autour du programme Partners in Learning qui a permis de former un millier d’enseignants à l’utilisation pédagogique de l’ordinateur. Il a aussi permis de réduire fortement le temps (un mois) consacré à la mutation du personnel (à 5 jours). Nous avons aussi collaboré avec l’USAID dans le programme PAEM et EDB.

Au niveau de l’enseignement supérieur, nous avons déployé Live@edu à l’Université Cheikh Anta Diop (70,000 comptes) et dans certaines universités privées.

Plus spécifiquement et dans le cadre de cet accord-cadre, 

Permettez-moi de citer deux programmes essentiels qui seront déployés au bénéfice de l’IAM : IT Academy et Office 365.

Premièrement, le programme Microsoft IT Academy, qui colle bien avec le programme E-Learning de IAM, est une solution complète de formation en technologie qui permet de connecter étudiants, enseignants, employeurs et communautés locales grâce à un modèle d’apprentissage permanent du développement de compétences technologiques de pointe.

 

Cette solution a été élaborée pour combler l’écart entre la formation et les besoins réels du marché du travail en dotant les étudiants de compétences informatiques dont ils ont besoin pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel, qui est du reste axé sur la technologie. Cette solution permettra aussi d’offrir aux formateurs des ressources de perfectionnement professionnel.

 

L’adhésion est ouverte aux établissements publics ou privés d’enseignement professionnel, aux écoles par correspondance, aux instituts universitaires, aux universités ou aux établissements scientifiques/techniques institutionnellement accrédités par l’Etat.

Deuxièmement, Office 365 pour l’éducation comprend un ensemble de services incluant non seulement les applications Office en ligne, mais aussi Microsoft Exchange Online, SharePoint Online et Lync Online. Les utilisateurs accèdent ainsi à une messagerie individuelle, une plateforme de collaboration (partage de documents, travail à plusieurs,…) et des outils de visio-conférence. Etudiants,  enseignants et personnel administratif peuvent ainsi créer des documents, partager leur agenda, participer à des classes virtuelles, et ce, quel que soit le lieu, le moment ou encore l’écran utilisé (PC, mobile…) 

Les atouts d’Office 365 pour le milieu éducatif sont légion pour chacun des acteurs du système éducatif. J’en citerai rapidement quelques-uns : 

·        Les élèves peuvent travailler sur leurs projets de classe, notamment à travers des outils de messagerie instantanée ou de visio-conférence, en temps réel, indépendamment du lieu* ou de l’écran utilisé – PC, mobile, etc. Ils peuvent également créer des documents avec les Office Web Apps, qui proposent des fonctionnalités disponibles dans la suite bureautique Microsoft Office. Les étudiants ont par exemple la possibilité de partager leurs prises de notes en synchronisant leurs classeurs OneNote.

·        Les enseignants  peuvent créer, enregistrer leurs cours et les partager dans des sites de collaboration SharePoint. Les étudiants ont la possibilité d’y visualiser, éditer et partager leurs travaux. Office 365 pour l’éducation propose ainsi de nouvelles pistes pour enseigner en s’affranchissant des limites de temps et d’espace de la salle de classe. 

·        Les parents d’élèves et les établissements ont l’assurance de la protection et de la confidentialité des données, grâce à l’offre Cloud de Microsoft, fiable et sécurisée.

·        Les services informatiques des établissements réalisent des économies en délégant la maintenance des serveurs et la mise à jour des logiciels. Avec une boîte aux lettres de 25Go, il sera plus simple de gérer un grand nombre de fichiers échangés. Il sera aussi absolument possible de former en Afrique des managers de haut niveau pour nos entreprises quelles que soient leur taille ou leurs secteurs d’activités.

 

Pour terminer, Microsoft estime qu'une approche réfléchie et structurée de l'utilisation de l'informatique en réponse à certains enjeux politiques peut avoir un impact plus profond. Voici six domaines dans lesquels nous pensons que la technologie peut jouer un rôle précieux :

 

1.      Formation des enseignants

Ces dernières années ont clairement montré que l'efficacité des enseignants est de loin le facteur le plus déterminant dans la réussite des étudiants. Microsoft offre une large gamme de programmes, de services et d'outils favorisant la création de réseaux professionnels collaboratifs qui peuvent aider les enseignants à consolider leurs compétences en leur offrant tout ce dont ils ont besoin, qu'il s'agisse de coaching, de mentorat ou d'une formation structurée et ciblée.

 

2.     Accès universel à un enseignement numérique de qualité

Dans un monde de plus en plus régi par la connaissance et par la technologie, la culture numérique est une condition préalable à la réussite des individus et des communautés. Microsoft met à la disposition des enseignants et des étudiants des formations leur permettant d'acquérir les compétences pratiques nécessaires pour se connecter, gérer, intégrer, créer et communiquer dans un monde numérique.

 

3.     Employabilité et formation de la population active

Le lien entre acquisition de connaissances et perspectives économiques n'a jamais été aussi fort et étroit. Les communautés et les nations qui se trouvent à l'avant-garde du progrès économique sont celles qui mettent l'accent sur la qualité et la portée de l'enseignement afin de se doter d'une population active disposant des compétences et des connaissances nécessaires à l'innovation. Aujourd'hui, nous livrons au monde entier des programmes spécifiquement conçus pour améliorer les compétences professionnelles des jeunes étudiants et des jeunes actifs.

 

4.     Innovation éducative locale

Les écoles sont confrontées à une tâche difficile : transmettre aux enfants les compétences dont ils auront besoin pour utiliser des technologies qui n'ont pas encore vu le jour à des postes qui n'existent pas encore. Ceci requiert une approche novatrice, prospective et adaptée de l'enseignement, développant à la fois des compétences concrètes et une solide capacité de résolution des problèmes. Microsoft offre des solutions d'enseignement novatrices basées sur l'immersion et sur l'apprentissage par l'expérience afin d'aider les étudiants à devenir des adultes avides de connaissances qui sauront s’imposer dans un monde en constante mutation.

5.     Planification stratégique

Même si la transformation de l'enseignement est une nécessité évidente, changer réellement les choses reste un pari difficile. Les écoles ont tendance à incorporer de nouvelles idées et de nouvelles approches dans des modèles existants sans véritablement s'attaquer aux problèmes fondamentaux d'organisation et d'approche qui sont autant d'obstacles au progrès. Les solutions Microsoft peuvent aider les décideurs politiques et les chefs d'établissement à anticiper les tendances génératrices de transformation stratégique, à créer des programmes pour tirer parti de ces opportunités, puis à mettre en œuvre des stratégies pour assurer un changement positif durable.

 

6.     Recherche, e-science et collaboration.

Les nouvelles avancées technologiques transforment notre capacité à mesurer, contrôler et façonner la manière dont le monde agit. Ce phénomène a des implications profondes sur la recherche scientifique et devrait transformer notre manière d'affronter les grands enjeux mondiaux tels que la santé et le changement climatique. Il aura également un large impact sur l'ingénierie et sur le commerce en favorisant l'éclosion de nouvelles découvertes capitales qui serviront de base à l'innovation et à la réussite locales. Microsoft est à l'avant-garde des technologies qui offrent aux scientifiques et aux chercheurs de nouveaux moyens de collecter, d'analyser et de partager des données pour tenter de surmonter ces enjeux et de créer de la valeur.

Les changements requis contraignent les institutions d’éducation à se poser des questions fondamentales sur le rôle de l’éducation et la manière dont elle est transmise, des questions telles que :

 

·        Comment les éducateurs pourront-ils profiter de la technologie pour relever les résultats de l’éducation et améliorer leurs propres compétences et leur savoir ?

·        Comment les institutions d’éducation arriveront-elles à mieux préparer les étudiants à s’insérer dans un marché du travail versatile ?

·         Comment les institutions d’éducation pourront-elles s’appuyer sur la technologie pour satisfaire la demande croissante de responsabilité, de mesure de la performance et de réceptivité envers les parents et la communauté ?

·        Comment les éducateurs pourront-ils trouver l’équilibre entre l’apprentissage traditionnel et l’expérience vécue ?

·        Comment les éducateurs pourront-ils adopter des approches plus individuelles, plus personnalisées en matière d’apprentissage et subvenir au besoin d’apprentissage à vie ?

·        Comment les éducateurs pourront-ils utiliser au mieux les ordinateurs et les logiciels en classe ?

 

Autant de questions qui doivent guider notre démarche, tous autant que nous sommes, dans la problématique de l’éducation en Afrique.

C’est pourquoi, Monsieur le Ministre, permettez-moi de saluer la présence de Samsung, IBM, les Telco, Grappe TIC, entre autres, pour dire que le partenariat entre les secteurs Publiques et Privés peut jouer un rôle primordial quand il s’agit de mettre la puissance de la technologie au service de l’éducation. Microsoft s’est fixé comme priorité de premier ordre d’unir les parties prenantes de tous les domaines de l’éducation pour fournir un accès abordable et adéquat à l’informatique aux couches sociales qui n’en jouissaient pas avant.

 

Je vous remercie

 


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    From Zion

    En Septembre, 2013 (18:11 PM)
    made in africa lagnou wokh. free!
  2. Auteur

    Khalasse

    En Septembre, 2013 (06:58 AM)
    Microsoft ne fait plus rêvé. Maintenant l'avanir de l'Afrque ce sont les logiciels libres.

    wa salam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR