Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Transition numérique : Le Contan veut imposer une loi aux télés pour diffuser jusqu'à 60% de contenus locaux

Single Post
Transition numérique : Le Contan veut imposer une loi aux télés pour diffuser jusqu'à 60% de contenus locaux

Dans quelques mois, le passage de l’analogique au numérique, deviendra une réalité. Mais, les autorités en charge de cette question, dans la conception des lois et règlements qui vont encadrer cette transition, veulent en même temps, créer et impulser une véritable industrie audiovisuelle. Et pour y arriver, dans les textes, les autorités veulent inclure une disposition qui rendra obligatoire à nos télévisions, le devoir de diffuser au moins 40% de productions nationales

. «Au niveau africain il y a une réflexion pour voir s’il ne faut pas imposer un pourcentage de productions nationales pour les différentes chaines. Au Sénégal, de toute manière, cela se fera. Nous proposerons qu’il y ait un minimum de productions nationales pour impulser nos productions. Nous avons pensé à plusieurs pourcentages mais je pense que la commission doit d’abord terminer. La Cedeao et l’Uemoa ont aussi proposé des pourcentages. Le tout est en discussion, mais je pense que cela ne sera pas en deçà de 50% de productions nationales», a renseigné ce mardi, le directeur exécutif du Comité national de pilotage de la transition de l'analogique au numérique (Contan).
 
 Comme ‘‘Nollywood’’ au Nigeria, le Contan baptise son ‘‘Sénlywood’’ 
 
 Amadou Top et ses collaborateurs, l’ont même baptisé ‘‘Sénlywood’’, en référence à ‘‘Nollywood’’, ‘‘Bollywood et Hollywood. «Nous pensons qu’il va falloir promouvoir l’industrie audiovisuelle du Sénégal. J’ai parlé du ‘‘Nollywood’’ au Nigeria, du ‘‘Bollywood’’ en Inde qui, impactent massivement sur les économies de ces pays. ‘‘Nollywood’’ occupe presque de 3% du Pib du Nigeria qui est un pays producteur de pétrole. Donc nous devons mettre en place une force de développement assez importante pour le secteur audiovisuel. Nous voulons que cette industrie là, que nous avons baptisé ‘‘Senlywood’’, puisse aussi permettre le développement d’un écosystème où il y aurait des producteurs, des metteurs en scène, toutes sortes de services qui interviendraient dans la production pour ces différentes chaines qui se créeront », a expliqué M. Top.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Mars, 2015 (18:24 PM)
    60% de programmes senegalais? Les gars on est mort : mbalakh,lamb,anniversaires grand théâtre , leu mbeuk ak wango macky !stp, mets 5%,ou bien?
    Top Banner
  2. Auteur

    Rien De Bon

    En Mars, 2015 (18:32 PM)
    Deug vaiment ta raison on est foutu la le wakh lamb mbalax dakar ne dor pas kay bege les leumbeul wareff et consort et j
    {comment_ads}
    Auteur

    Realnoreyni

    En Mars, 2015 (18:37 PM)
    Objectif très pertinent, mais ce n'est pas avec les miettes en terme de moyens, le manque de formation des soit disant acteurs ou comédiens, le manque de rigueur et d'exigence de qualité des boîtes à images qu'on y arrivera..

    Donc faut régler ces préalables d'abord...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalkulart

    En Mars, 2015 (18:46 PM)
    Les contenus locaux doivent prendre en compte la diversité des langues et des cultures du pays.

    L'adjectif local ne doit pas se limiter aux danses obscenes qui choquent et u griotisme élevé aujourd'hui comme vertu senegalaise, alors qu'on devait le bannir culturellement et socialement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tati

    En Mars, 2015 (19:04 PM)
    Senlywood !!! Vraiment aucune créativité ni originalité ces senegaleux !
    Top Banner
    Auteur

    @tati

    En Mars, 2015 (20:12 PM)
    Ok mais toi tu proposerais quoi? Eux ils sont nuls, mais qui ne l'es pas, tu proposes quoi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Mars, 2015 (20:37 PM)
    La volonté du Contan est à encourager et à soutenir, car c'est par des décisions du genre que l'on peut forcer et modifier les choses au lieu de tout le temps les déplorer, s'en plaindre et ne rien faire.

    Bravo donc à Amadou Top et son équipe, mais attendez vous à de la résistance comme à chaque que l'on faire bouger les lignes.

    Mais ma seule crainte est qu'il n y a pas d'école de formation aux divers métiers de l'Audiovisuel , tout comme du cinéma du reste et en général il y a peu de gens formes à ces métiers.

    À titre d'exemple et sans être du tout un spécialiste, lorsque l'on voit qu'avec moyens très modernes qu'à la Rts, les cameramen qui vous font un reportage sont incapables un zoom illustratif d'un événement , ils vous braquent les caméras sur celui qui fait le speech, et or une Tv ce sont des images, pas seulement le son comme pour une radio.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tfm

    En Mars, 2015 (20:42 PM)
    les télévisionS sont sans program : lutte foot danse negre-singeur de toubab REK
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email