Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

WikiLeaks dit avoir été livré par Google aux autorités américaines

Single Post
WikiLeaks dit avoir été livré par Google aux autorités américaines
Le site internet WikiLeaks a accusé lundi Google d'avoir facilité le travail des autorités américaines pour accéder aux courriers électroniques de trois de ses journalistes, et de ne pas les avoir prévenus suffisamment tôt pour qu'ils puissent organiser leur défense. 

Ces emails ont été transmis par Google à la demande d'un juge américain, affirme le site de Julian Assange, qui publie des copies de mandats, émis en 2012, ordonnant au géant de l'internet de «livrer» au gouvernement «tous les messages électroniques», brouillons y compris, des comptes Gmail des trois journalistes. Ces trois personnes, Sarah Harrison, Joseph Farrell et Kristinn Hrafnsson, n'ont été prévenues par Google que le 23 décembre 2014 de l'existence de cette procédure, selon WikiLeaks. «Consternant» selon WikiLeaks Il est «consternant» que Google ne les ait pas avertis plus tôt, poursuit WikiLeaks dans un communiqué. 

Ce «défaut de notification a empêché les trois journalistes de protéger leurs intérêts, et notamment leur droit à la confidentialité». D'autant, renchérit le site internet, que la légalité de cette procédure judiciaire est largement contestable. «Nous avons des raisons de croire que ces mandats ont été pris en violation du Privacy Protection Act de 1980 (...) qui protège les journalistes et les éditeurs» des intrusions du pouvoir judiciaire, assurent les avocats de WikiLeaks dans une lettre adressée au département de la Justice américain. 

Interrogé par l'AFP à ce sujet, Google se défend. «Nous appliquons la loi comme toute autre entreprise. Quand nous recevons une requête ou une décision de justice, nous l'examinons pour voir si elle respecte la lettre et l'esprit de la loi avant de nous y conformer. 

Et si ce n'est pas le cas, nous pouvons nous y opposer ou demander que la demande soit restreinte. Nous avons prouvé par le passé que nous prenons la défense de nos utilisateurs très au sérieux», a précisé le groupe californien. 

Selon WikiLeaks, les mandats qui ont permis la divulgation des courriers électroniques des trois journalistes «révèlent pour la première fois» l'ampleur du dossier d'accusation que le gouvernement américain tente de monter contre Julian Assange et les autres membres du site. WikiLeaks souligne ainsi que les peines encourues pour les infractions citées dans les documents judiciaires sont passibles de «45 ans d'emprisonnement».


1 Commentaires

  1. Auteur

    Ya

    En Janvier, 2015 (20:20 PM)
    J'utilise Google. Mais, je sais que c'est comme utiliser un espace public. Julian
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email