Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

ARTP : Vers la révision de la loi postale au Sénégal

Single Post
ARTP : Vers la révision de la loi postale au Sénégal

La révision de la loi postale au Sénégal sera un des chantiers que compte ouvrir l’Autorité de régulation des télécommunication et des postes (Artp) durant cette année, a déclaré Mme Couro Kane, de la division des marchés postaux de ladite institution. Une réforme qui vise, entre autres objectifs, à mieux répondre aux attentes des consommateurs et à réviser le schéma de libéralisation du secteur. 

Pour mieux prendre en charge les exigences des consommateurs et relever le défi de la modernité de la Société nationale La Poste, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a décidé d’engager, en collaboration avec la tutelle, une révision des textes qui régissent, jusque-là, le secteur de la poste au Sénégal.

 A l’occasion de la rencontre tenue récemment avec les associations de consommateurs du Sénégal à la cité balnéaire de Saly Portudal, les responsables de l’Artp ont réitéré leur engagement à faire de ce chantier une des priorités de cette année.Un nouveau système national d’adressage Abordant le thème lié à la régulation dans le secteur des postes, Mme Couro Kane, de la division des marchés postaux de l’Artp, a déclaré que la révision de la loi postale soumise à la tutelle, va contribuer non seulement à mieux prendre en charge certaines plaintes des consommateurs mais aussi à mettre en place de nouvelles conditions et procédures d’instruction des demandes de licences dans le secteur. 

L’autorité de régulation compte, au courant de cette année, impulser l’adoption d’une nouvelle lettre de politique sectorielle postale à même de porter la vision du secteur en adéquation avec les données de l’observatoire. L’action des opérateurs privés dans le secteur de la poste a été également un des points saillants de la rencontre de Saly. A ce sujet, il a été recommandé de jeter un regard critique sur le cahier de charge de ces derniers, notamment les obligations d’information comme la collecte de données, la création de nouveaux points d’accès ou de nouveaux produits ainsi que les modifications horaires ou tarifaires.

L’Artp, a dit Mme Kane, compte soumettre à la tutelle, une révision du schéma de libéralisation du secteur en adéquation avec les exigences du marché postal et participer au processus de mise en place d’un système national d’adressage et suivre également le processus de révision du contrat de performance de la Société nationale la Poste. Pour mener à bien cette tâche, l’Artp a décidé d’accorder une attention particulière aux préoccupations des consommateurs. La poste suscite aujourd’hui un regain d’attention. Le chiffre d’affaire global est estimé à plus de 12 milliards de FCfa dont 9 milliards générés par l’opérateur historique. Soit environ 77% du chiffre d’affaire généré par an. Depuis la libéralisation du secteur en 2006, 8 opérateurs privés s’activent dans l’exploitation du courrier postal au Sénégal. En 2011, les investissements à la société nationale ont été estimés à 1,7 milliard de FCfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email