Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Téléphonie / Pots-de-vin : Vers un retrait de la licence de Sudatel ?

Single Post
Téléphonie / Pots-de-vin : Vers un retrait de la licence de Sudatel ?

S’achemine-t-on vers le retrait de la licence Sudatel ? Les faits sont assez délicats pour l’opérateur de téléphonie Sudatel, qui risque de tomber en même temps que l’ancien conseiller Ntic d’Abdoulaye Wade, Thierno Ousmane Sy inculpé puis placé sous mandat de dépôt, hier.Le fils de l’ex-Garde des Sceaux Cheikh Tidiane Sy est poursuivi pour corruption passive portant sur 3,5 milliards de F Cfa, détournement de deniers publics portant sur 10,9 milliards de F Cfa, et association de malfaiteurs.

Son arrestation devrait nécessairement entraîner les interpellations de Karim Wade et Kebé Keindé, mis en cause dans ce dossier, ainsi qu'une remise en question de l’attribution de la troisième licence de téléphonie en faveur des Soudanais, l'opérateur Sudatel, qui risque des poursuites pour avoir versé 25 milliards de F Cfa de commissions aux autorités de l’Etat de l’époque.

 

Toutefois, « si elles sont logiques avec elles-mêmes, les plus hautes autorités du pays doivent, dans un bref délai, dénoncer le licence Sudatel, porter plainte contre ses dirigeants et relancer un appel d’offres pour l’attribution de la troisième licence de téléphonie », écrivent nos confrères de Libération quotidien, qui rappellent que « cette licence a été attribuée contre des pots-de-vin à une société blacklistée par les Etats-Unis depuis plusieurs années pour des liens supposés avec une entreprise terroriste ».« On ne peut pas sanctionner les « corrompus » et fermer les yeux sur le corrupteur présumé », conclut le journal.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Samba77

    En Février, 2013 (11:14 AM)
    On doit vraiment dégager expresso de notre espace télécom. Non seulement il est installé par illégalité et corruption mais leur réseau est tellement défaillant qu'à chaque fois que tu achète leur crédit tu vas finir par le perdre car tu n'arrivera jamais à y appeler surtout quand il s'agit des chronos. Ses agents doivent même s'en rendre compte car tout dernièrement lorsqu'ils menaient des enquêtes auprès des abonnés ils ont récoltés des lots et des lots d'insultes et d'indignation
  2. Auteur

    Kyl Xy

    En Février, 2013 (11:22 AM)
    EXPRESSO IL FAIT UNE PUBLICITE MANSOGER IL N YA PAS DE 3G A TAMBACOUNDA AVEC EXPRESSO SA FONCTION AVEC GSM EST CE 2G :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kokoko

    En Février, 2013 (11:33 AM)
    Oser rêver! = Cauchemar
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdf

    En Février, 2013 (11:34 AM)
    bonjour le chaos
    {comment_ads}
    Auteur

    Sdiagne

    En Février, 2013 (11:35 AM)
    laiisez expresso vous mentez
    Auteur

    Fratel

    En Février, 2013 (11:36 AM)
    On fait tout pour préserver et défendre les intérêts des français même au détriment des Entreprises africaines comme SUDATEL.

    Les français sont revenus, on est foutu. Ce régime aura des problèmes parce qu'avec les français c'est la pauvreté totale. Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitroipa

    En Février, 2013 (11:45 AM)
    AIRTEL, ancien Zain, et ancien Celtel, allie de Youssou Ndour, battue par Sudatel veut recuperer la licence. C'est un autre scandale en vue. Attention...Un corrupteur en cache un autre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hour

    En Février, 2013 (11:51 AM)
    au secours , les francais sont de retour ... 50 ans d independance, 50 ans de retard.

    Macky , tu decois... ton chef c est Bollore et compagnie, en plus tu es un franc macon
    {comment_ads}
    Auteur

    Appolon

    En Février, 2013 (11:55 AM)
    TRANSPORT MAGIQUE MARITIME SK INC.

    Transport de voitures de Montreal a Dakar pour peu. Contactez Transport Magique 101 blvd Lebeau Saint-Laurent, Qc, H4N 1S9 TEL: 514-745-5797 FAX: 514-745-6790
    Auteur

    Laniang

    En Février, 2013 (12:09 PM)
    Dans notre monde globalisé, les ressources mondiales et se déplacent librement des informations. Mais il en va de la corruption. Il peut traverser les frontières nationales avec la facilité. Les pays ayant des réglementations laxistes lui donner refuge. Mais avec une réponse commune dans le monde entier, nous pouvons le contenir.



    Les pays doivent se mettre d'accord sur les nationales et transfrontalières mesures anti-corruption. Conventions internationales telles que la Convention des Nations Unies contre la corruption fournissent un cadre essentiel. Ils expliquent ce pays doivent faire, à la fois en interne et ensemble.



    Mais vous inscrivant à une convention n'est que la première étape. Les gouvernements doivent également mettre leurs promesses en pratique. Dans le cas contraire à leurs engagements n'entraînera pas de réformes concrètes. Ils vont encore manquer les règlements nécessaires pour arrêter la corruption. Et les conventions n'auront pas la force.

    Nous devons faire en sorte que les gouvernements répondent aux termes de conventions anti-corruption. Le meilleur moyen pour les pays de surveiller leurs progrès. Cela signifie qu'ils ont besoin de systèmes de surveillance efficaces. Mais qu'est-ce que ceux-ci ressemblent? Les bons systèmes sont impartiale, transparente et rentable. La meilleure façon d'y parvenir est de faire participer la société civile. Notre entrée indépendante apporte de la crédibilité à un processus de suivi.



    Pour aider les pays à répondre aux exigences de lutte contre la corruption, nous pouvons vous aider à vérifier dans quelle mesure un gouvernement. Nous devons souligner les améliorations et les lacunes. Cela donne gouvernements des commentaires précieux sur leurs performances. Ensuite, nous devons travailler avec eux pour fixer des dates limites pour toutes les réformes encore nécessaires. Examens de suivi permettra de s'assurer que ces réformes ont lieu. Surtout si on rendre les résultats publics.



    Pour faciliter le contrôle, nous faisons la promotion d'un système international d'évaluation de la convention de l'ONU. En son cœur est une coalition mondiale de plus de 240 organisations dans plus de 100 pays. Notre surveillance donne aux gouvernements des incitations en cours pour améliorer :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Orange

    En Février, 2013 (12:26 PM)
    C'est simple la famille du 1er ministre a travaillé chez orange!!! la suite vous la connaissez
    {comment_ads}
    Auteur

    Abo

    En Février, 2013 (12:46 PM)
    AU SENEGAL TOUT LE MONDE EST CORROMPU
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadji

    En Février, 2013 (13:42 PM)
    Abdoul Mbaye c Orange
    Auteur

    Macky

    En Février, 2013 (13:52 PM)
    Ce qui est grave moy SEnegal légui il y'a des lobbies partout, il y'a un opérateur derrière cet article. Si Macky veut un autre mandat qu'il nous préserve de la peste française. Tanor avait vendu la licence de Tigo à moins de 20 milliards et Wade celle de Expresso à 100 milliards. En bas les français et vive l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Février, 2013 (14:35 PM)
    IL suffit simplement que les dirigeants d'Expresso acceptent de :

    - reconnaitre leur(s) faute(s)

    - livrer les bénéficiaires du pot de vin et le mécanisme du versement et le montant

    - accepter de payer une amende ( minimum le triple du pot de vin )

    Cela permettra de connaitre les corrompus et les montants détournés pour que la justice soit appliquée dans toute sa rigueur.

    Un mauvais arrangement vaut mieux qu'......... Vous connaissez la suite

    Votre avis m'intéresse.



    {comment_ads}
    Auteur

    Double Peine ?

    En Février, 2013 (14:40 PM)
    Après s'être fait racketter par le système de corruption de wade et sa bande de voleurs,

    Sudatel devrait en plus perdre sa licence ?



    Rappelons que cette licence avait été payée avant l'arrivée de wade et sa bande, et que Sudatel avait dû payer une nouvelle fois.



    Ce serait du grand n'importe quoi !

    Combien d'emplois à perdre encore ?

    L'objectif ne serait il pas de renforcer le quasi-monopole d'Orange/Sonatel plutôt ?

    A qui profiterait l'assassinat économique de Sudatel/Expresso ?



    Une entreprise qui paye pour travailler est une entreprise victime de corruption, rien d'autre.



    Pendant ce temps, les vrais grands voleurs, eux, courent toujours.



    Pauvre Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Killian

    En Février, 2013 (17:49 PM)
    Vraiment c'est de l'hypocrisie;les américains ont tjrs supsonné sudatel de terrorisme;et portant elle est presque ds les pays de la sous région .Pot de vin existe partout ds le monde ,il faux savoir comment;Sentel à 50M et 100milliard pr sdtel qu'elle différence et personne n'en parle .Combien d'argent Orange se bénéficie pr ans et direct france?d'ailleur c'est pour ceztte raison que Wade avez décreté les appels entrants dieu seul sait combien l'etat du sénégal pouvait en gagner ,même si on le mange ça restera au sénégal ,d'ailleur c'est cela qui a fait tomber WADE DU POUVOIR CAR LES LOBBYES EN ONT FAITS LEURS VIE.La commission que Moustapha niass obtenait sur le pétrole ....Et poutant les journalistes le savent mais pas d'intêret car y a une chose à côte.Vraiment j'ai du mal de tjrs voir mon pays pris en ôtage,à quand les sénégalais vont se reveiller?Et pourtant c'est un bon pays tout ça les soidisant technocratesont responsables,Oh que j'ai mal!

    Auteur

    Pepes

    En Février, 2013 (18:02 PM)
    LES MASQUES COMMENCENT A TOMBER.IL YA UN COMPLOT EVIDENT CONTRE SUDATEL,SOCIETE SOUDANAISE,AFRICAINE QU'AUSSI BIEN LES AMERICAINS QUE FRANCE TELECOM VEULENT DETRUIRE SOUS DES PRETEXTES FALLACIEUX...SI LA PTRESOMPTION D'INNOCENCE EXISTE,ON NE PEUT RETIRER LA LICENCE SUDATEL AVANT JUGEMENT.TOUT CE TINTAMARE C'EST POUR OCCULTER LE SCANDALE DE LA LICENCE OCTREYEE A TIGO POUR UN BOUT DE PAIN ET SAUVER LE SOLDAT LATIF COULIBALY QUI A PERDU SON PROCES EN DIFFAMATION ET ALLAIT LE PERDRE EN APPEL...CE QUI SERAIT UN CAMOUFLET GRAVE POUR LE REGIME MACKY SALL...
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Février, 2013 (21:07 PM)
    N’allons pas trop vite en besogne !

    Avant d'envisager l'exclusion de cette compagnie de téléphonie, il faudra nécessairement un préalable : savoir comment l'acte de versement de commissions s'est posé.

    Dans le cas d’espèce, entre la corruption (volonté d'acheter ou de vendre une décision,) et le racket (abus d'une position de force pour extorquer des fonds à quelqu'un), il y une différence de nature, pas de degré !

    Nos lascars ont-ils été corrompus par SUDATEL (dans ce cas cette entité doit prendre sa portion de sanction) ou ont-ils "serré le cou" à SUDATEL (dans ce cas cette dernière est une victime).

    Rappelons-nous le cas de Bara TALL et JLS-TALIX, victime d’un ignoble chantage de la part de la Vieille Fripouille et de son fils indigne.

    Il ne faut pas, non plus, que des concurrents profitent de cet évènement pour "assassiner" cette entreprise du SUD.

    {comment_ads}
    Auteur

    Véritevrai

    En Février, 2013 (22:19 PM)
    Vous vous rappeler de la licence 3G de la Sonatel ?

    Thierno Sy avait conseillait à Wade de ne pas donner la licence à la Sonatel pour laisser de la marge à Sudatel, de 2008 jusqu'à 2012 Thierno Sy avait privilégié cette boite afin de mériter les pôtd de vin...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email