Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Tourisme

Casamance: un élu local plaide pour d’autres formes tourisme

Single Post
Casamance: un élu local plaide pour d’autres formes tourisme
Le vice-président de la commission coopération décentralisée du conseil départemental de Bignona (Sud), Mamadou Lamine Sora, préconise d’imaginer d’autres formes de tourisme, à travers la valorisation des produits naturels et culturels de la Casamance. ‘’Devant les difficultés que connait le tourisme balnéaire qui n’attire plus, nous devons imaginer d’autres formes de tourisme, surtout en Casamance où il y a un potentiel à offrir’’, a-t-il proposé. 

 M. Sora s’exprimait samedi lors du lancement de la phase 3 du programme d’une politique de développement du tourisme durable dans la région de Ziguinchor, initiée par l’Institut de coopération pour le développement en Afrique (ICD-Afrique). Le programme du tourisme durable s’inscrit dans le cadre des accords de coopération décentralisée signés en juillet 2011 entre le conseil régional de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA, Marseille) et l’ex-conseil régional de Ziguinchor. Mamadou Lamine Sora, coordonnateur du comité de pilotage du programme, a salué la prise en charge du besoin de formation des acteurs des campements villageois. 

 Le directeur général ICD-Afrique, Boubacar Sidiké Sangharé, a souligné que les populations ont pu faire des réalisations grâce aux retombées énormes tirées du tourisme durable. ‘’Le tourisme balnéaire engendre des retombées qui rejaillissent sur l’ensemble du territoire national. Mais au niveau local, cette forme de tourisme durable rejaillit directement sur la communauté’’, a-t-il soutenu. Le chef d’antenne Ziguinchor et coordinateur voyages et tourisme ICD-Sénégal, Malick Djiba, a précisé que ‘’le tourisme durable est la relation qui s’établit entre le touriste et le milieu qui l’accueille’’. ''C’est la raison pour laquelle, a-t-il ajouté, l’accent est mis sur la valorisation des produits naturels dont disposent la Casamance, notamment en termes de conservation de la biodiversité (Aires de patrimoine communautaire, APAC).


10 Commentaires

  1. Auteur

    Protours

    En Janvier, 2015 (13:11 PM)
    La Casamance a des potentialités dans le secteur touristique mais le seul handicap c'est la rébellion et le manque de promotion. Beaucoup de senegalais mm ne savent pas qu'il y a un site touristique qui s'appelle Cap Skiring. On ne parle que de Saly et St Louis
    Top Banner
  2. Auteur

    Source De Devises

    En Janvier, 2015 (13:29 PM)
    Alerte:.... l'Europe commence à raffoler du baobab, cet arbre aux multiples vertus. D'après le milieu commercial européen, le fruit du baobab, l'aliment qui a déjà séduit les Anglais pourrait être la star de 2015. Il fait fureur en Angleterre. Le fruit du baobab est, après le kale l'an dernier, et la baie de goji l'année d'avant, l'aliment qui pourrait être, selon The Telegraph, la star de 2015. Oui, le fruit du baobab, extrait des pousses de cet arbre massif qu'on trouve en Afrique et dans certaines régions d'Australie. A VOS MARQUES EXPORTATEURS SENEGALAIS, foncez VITE sur ce marché émergent, on peut y gagner plusieurs millions d'euros sur 5 à 10 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Doux Rêveurs

    En Janvier, 2015 (13:37 PM)
    encore un qui prend ses rêves pour des réalités ! dites-moi qui veut aller faire du tourisme dans le sud , en Casamance avec le risque de se faire kidnapper voire tuer ? "Enormes retombées du tourisme balnéaire ????? la plupart des hôtels sont vides ou ont fermé faute de clients et notre Don Quichotte trouve des solutions toutes faites . Sachez en priorité valoriser les endroits sûrs comme St.Louis . Certains hôteliers travaillant avec des tours opérateurs en profitent pour monter leurs prix mais pas les prestations. C'est aussi cela qui cause la mort du tourisme au Sénégal avec les taxes aéroportuaires qui peinent à baisser, ne parlons pas du visa biométrique ,un gros handicap .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fan

    En Janvier, 2015 (14:35 PM)
    Naturellement le tourisme est bien mort au Senegal par manque d`idees et surtout de Vision de develoloppement.

    Nous sommes des incapables, le tourisme est importent dans tous les pays du monde car nous devrions echanger Avec les autres. La salete le manque d`infrastructures, de securite le visa tout cela freine le tourisme au Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeur

    En Janvier, 2015 (14:52 PM)
    Sora a une vision très précise des opportunités pour la relance du tourisme en Casamance.j'invite les acteurs à se rapprocher de lui pour mieux partager son expérience et sa vision.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoun

    En Janvier, 2015 (15:37 PM)
    Je suis Casamancais, mais je sais que cette région a été sacrifiée depuis que ces crétins d'indépendantistes ont décidé de prendre les armes pour réclamer l'indépendance.Depuis 30 ans cette région souffre d'un manque d'investissements publics et surtout privés.Qielle est le privé qui mettra son argent dans une région insécure.



    MFDC vous êtes la source de la récession de cette belle région et vous serez responsables devant l'histoire de la pauvreté que connais cette région jadis florissante,gaie et pleine d'avenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuis Saly

    En Janvier, 2015 (15:48 PM)
    le tourisme est bien mort au senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: à cette période de l année j avais 400 clients.....et maintenant à peine 23 clients :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xtidjane

    En Janvier, 2015 (19:48 PM)
    Il ne faut pas se leurrer ...pour qu'il y ait des touristes en casamance ..il faut d'abord la paix ... les touristes ne sont pas des KAMIKAZES
    {comment_ads}
    Auteur

    Tito Treso

    En Janvier, 2015 (20:47 PM)
    Le tourisme sénégalais n'est pas mort mais ces sont les touristes européens qui le fréquentaient qui sont morts " financièrement" depuis la crise de 2008.



    Maintenant c'est le sens inverse, ce sont les nouveaux riches que Wade a crées qui vont faire du tourisme en Europe.
    Top Banner
    Auteur

    Taxes Aéroportuaires

    En Janvier, 2015 (08:37 AM)
    Sur un billet d'avion AR Paris-Dakar, il y a 158 Euros de taxes (dont 51€ de taxes françaises et 107€ de taxes sénégalaises), sans compter la liaison Dakar-Casamance. Voici le décompte des taxes sénégalaises :

    Taxe de développement des infrastructures (au départ du Sénégal) : 54,00 EUR

    Redevance passager (Sénégal) : 24,39 EUR

    Taxe de l'aviation civile (Sénégal) : 2,29 EUR

    Taxe de contribution des passagers aux frais de sécurité (Sénégal) : 6,10 EUR

    Taxe des services d'immigration (Sénégal) : 20,38 EUR

    Commencez par supprimer les deux dernières et par diminuer les deux premières !!!



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email