Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Tourisme

DEVELOPPEMENT DU TOURISME : Le Sénégal se fixe 2 millions de touristes à l’horizon 2018

Single Post
DEVELOPPEMENT DU TOURISME : Le Sénégal se fixe 2 millions de touristes à l’horizon 2018

Le Sénégal vise 2 millions de touristes à l’horizon 2018 avec 1,5 million de touristes en 2016 grâce au nouveau plan stratégique de développement durable du tourisme. Selon le ministre Oumar Guèye, ‘’la volonté de faire du Sénégal un pays touristique est déjà affichée’’. 

 

C’est un diagnostic sans complaisance du secteur touristique qu’a fait le rapport de l’étude d’élaboration du plan stratégique de développement durable du tourisme. Il ressort de ce rapport que l'échec la ‘’politique touristique est dû en grande partie à un manque de mobilisation des ressources financières’’ mais aussi à une faible emprise du ministère du Tourisme à mettre à disposition des ressources financières.

 

Par ailleurs, le cabinet ISDL/ATTRACT qui a réalisé l’étude a fait une évaluation de la lettre de politique sectorielle du tourisme (2005-2015). Une telle lettre de politique sectorielle avait un objectif de 1,5 million de touristes à l’horizon 2010 et près de 2 millions de touristes en 2015. Mais, force est de constater que cet objectif de 1,5 million de touristes en 2010 n’avait pas été atteint. Ainsi, la lettre de politique sectorielle est remplacée par le plan stratégique de développement du tourisme.

 

Un tel plan vise à atteindre le ‘’cap de 2 millions de touristes en 2018, avec un objectif intermédiaire de 1.500.000 touristes en 2016’’. Pour relancer le développement du secteur, qui est ‘’incontournable pour le développement de l’économie nationale’’, le Sénégal compte valoriser tout son potentiel touristique : le tourisme d’affaires, le tourisme culturel, le tourisme balnéaire, le tourisme religieux, le tourisme de découverte, l’écotourisme…

 

Même si le Sénégal regorge d'un fort potentiel touristique, il est très loin d'être la destination privilégiée de certains touristes européens. D’après le rapport du cabinet, ISDL/ATTRACT, le ‘’Sénégal est en volume, la 35ème destination privilégié des français, la 22ème pour les Luxembourgeois, la 48ème pour les Belges, la 59ème pour les Espagnols, la 72ème pour les Italiens et la 111ème pour les Allemands’’.

 

Toutefois, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, appelle à faire une bonne promotion des atouts touristiques dont dispose le Sénégal. ‘’Le pays a tout ce qu’il faut pour développer le tourisme. Il nous faut donc une ambition et une vision pour réussir’’, lance le ministre du Tourisme. D’après ce dernier, ‘’la volonté de faire du Sénégal un pays touristique est affichée et déjà, de grands investisseurs sont en train de frapper à la porte’’. Cette volonté est marquée, selon lui, par la décision du chef de l’État, Macky Sall, de lancer officiellement la saison touristique, le 29 novembre prochain, à Saly.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Deukeubi

    En Novembre, 2013 (17:11 PM)
    Deukeubi dafa khassow! Sale teh! Beuri crimes !!! Monouffi touristes di nieuweh????
  2. Auteur

    Inyourdreams

    En Novembre, 2013 (17:26 PM)
    Il faut lire ce texte

    " visa-pour-une-clause-d-exception-en-faveur-de-la-destination-casamance"

    Le tourisme est en chute libre faut aps rêver !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gramatou

    En Novembre, 2013 (17:33 PM)
    Malheureusement, les atouts ne sont pas exploités!



    Le pays est sale, on y crache par terre, les routes sont mauvaises (prenons l'exemple de Mbour, voire de Saly), les touristes se font harnaquer, leur repos nocturne n'est pas respecté par les chialements durant toute la nuit dans l'irrespect de la loi, l'éaroport n'est pas accueillant, etc.... La liste est plus longue!!



    Et pour décourager, on impose le visa pour se venger des Français et autres pays européens qui refusent le visa soit pour protéger ceux qui veulent venir en Europe, pensant que c'est le paradis, soit à des 'faux' artistes qui partent pour ne pas revenir!



    On compare des pommes avec des poires, car plutot que d'imposer le visa pour se faire un peu d'argent - qui part où? - il faudrait se rendre compte que les toubabs font tourner l'économie, tant les vrais touristes que les résidents et ceux qui y ont une maisons où ils vont et viennent.



    Mais non, on dirait que ceux qui parlent d'encourager le tourisme n'ont pas les deux pieds sur terre, ne savent pas de quoi ils parlent et débitent du n'importe pas.



    Tout cela au détriment de la population qui pourrait parfaitement mieux vivre avec plus de touristes.



    Rien qu'à la Petite Côte, quelque 2.000 maisons de toubabs sont à vendre parce qu'ils en ont marre...



    Très dommage.... Mais on sème ce qu'on récolte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titus 48

    En Novembre, 2013 (17:47 PM)
    afin d’attirer de nouveaux touristes qui se détournent de la Tunisie et de l’Égypte, monsieur le Ministre fait un grand geste commercial, il instaure le visa !!! cherchons l'erreur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Novembre, 2013 (18:23 PM)
    Tant que les taxes aéroportuaires resteront chères, vous pouvez toujours rêver!!!!!!Presque la moitié du prix du billet d'avion est composée de taxes et vous espérez attirer les touristes. L'instauration du visa n'est pas si mal que ça, mais il va falloir supprimer les taxes que le gouvernement de Wade avait mises en place, sinon ça ne marchera pas.
    Auteur

    Gert

    En Novembre, 2013 (19:11 PM)
    Je suis hollandais et je voulais venir en vacance a Senegal mais je l'ai annuler Pourquoi?

    J'ai 1 semaine de vavance. Pour le visa on me dit je dois aller a Brussel....j'habite a Zutphen.

    Aors je dois prendre 2 jours supplementaires rien que pour le visa.1 jour pour aller faire la demande et un autre pour aller le chercher. ..sans compter le prix de l'essence ..alors je dis non..je vais aller autre pays.

    Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Novembre, 2013 (19:14 PM)
    C'est ça la méthode Coué. Toutes les semaines le Oumar Guèye se paye un article pour se convaincre qu'il va atteindre les millions de touristes. Combien de millions il se perd dans les chiffres mais par cette méthode il veut se convaincre qu'il va arriver. Arrête de nous pomper chaque semaine mon pauvre Oumar. Plus con que toi y avait le roi du M'balax mais toi tu vas bientôt le dépasser.

    Allez des chiffres moi je t'en donne moins de 500 000 cette année et à l'horizon 2016 tu en auras moins de 250 000.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikipascontent

    En Novembre, 2013 (19:20 PM)
    Vend belle villa à Saly pour cause , notre gardien loue à la prostitution ça nous dégoutte ,et en plus , plus de touristes a qui louer?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Novembre, 2013 (21:05 PM)
    Toujours pareil ; c'est facile d'annoncer des chiffres et de fixer des objectifs qu'on atteint JAMAIS.

    Dans toutes les déclarations du Ministres et des autorités en charge du tourisme, ils ne disent pas combien de touristes le Sénégal a accueilli en 2011 et 2012.

    On doit nous dire d'où on part pour atteindre cet objectif fantaisiste de :

    * 1,5 millions de touristes en 2014 lorsque l'aéroport de DIASS sera ouvert

    * 2 millions en 2018.

    Je demeure convaincu que ce n'est pas un aéroport qui attire pas les touristes.



    Il y'a des progrès à faire et surtout, il faut supprimer ce visa d'entrée au Sénégal.

     :sn: 
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2013 (22:10 PM)
    Et pourquoi ne pas en annoncer 3 ou 5 millions tant qu'à faire de l'intox ! Omar se moque du monde ; il joue au premier de la classe pour que son maître Macky soit fier de lui et lui garde une place aux prochain gouvernement par ce qu'il y aura un autre gouvernement. Omar fait le buzz, de la com, de la ise en scène autour d'un grand vide partout où il est. . A - t - il, comme cela se dit, besoin de se fabriquer une efficacité au moins dans l'intox pour continuer à jouir de la protection de haut niveau que lui aporte son pote de ministre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Novembre, 2013 (08:12 AM)
    De qui se fout-on ? si vous avez 500 000 touristes ce sera déjà bien , les raisons nous les connaissons : pays dégelasse , police véreuse , voleur et menteur pullulent , visa , cherté du billet d'avion criblé de taxes !

    Pourtant nous aimerions bien que cela s'arrange mais à part des mensonges de ce genre aucun acte visant à attirer le tourisme .

    La station de Saly ou la route est pleine de gros trou , la ville de M'bour toujours très sale , en fait il y a des milliers de raisons pour ne pas venir au Sénégal , vu les salaires , aussi en Europe , peu de personnes ont accès au vacances , et si en plus celle -ci sont bordées de contraintes alors les touristes restant vont ailleurs ou ils sont bien mieux considérés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Novembre, 2013 (10:54 AM)
     :sn:  :sn:  :sn: Depuis notre "indépendance"en 1960,â chaque gouvernement ou changement de ministre,on va faire des plans stratégiques par ci,par là,payer des cabinets d,études à coup de milliards pour recopier des études qui ont déjá été faites alors que les solutions tout les connait.Mais de qui se moque t,on? du peuple bien sûr!

    Il ne faut pas être expert pour savoir que tous nos problèmes résident comme certains commentaires l,ont souligné dans l,incivisme,lanarchie,la saleté dans nos marchés,les mauvaises odeurs,les tapages nocturnes,le bruit,la misère qui s,affichent dans nos rues.Bref un environnement ,un cadre de vie qui n,incite pas au développement

    Cet environnement social qui détermine tout le reste:environnement touristique,environnement des affaires(rapport doing business,parmi les derniers de la classe)

    Voilà le spectable désolant qui s,offre de l,aéoroport à l,intérieur du pays

    La solution réside entre autres en une véritable prise en charge des besoins des villes et campagnes pour atténuer l,exode rural

    Il faut restaurer l,image de dakar en interdisant l,occupation anarchique des grandes rues et avenues comme l,aéroport etc. :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Novembre, 2013 (12:30 PM)
    notre seul pribléme c la saleté la saleté

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email