Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Aéroport de Dakar : un comité de transfert mis en place pour décider de son sort (ministre)

Single Post
Aéroport de Dakar : un comité de transfert mis en place pour décider de son sort (ministre)
Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Guèye, a fait part de sa décision de mettre en place un comité de transfert pour décider du devenir de l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor après l’ouverture du nouvel Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD), prévue en juin 2015.

‘’La mission du comité est de travailler en toute objectivité, sans état d’âme, pour proposer des conclusions dans le sens de l’intérêt des travailleurs, du développement du tourisme et de l’intérêt de l’aviation civile’’, a-t-il indiqué, mardi à Dakar, lors d'une conférence de presse sur le Plan de développement du tourisme.

Ce comité va permettre, avec des experts et des représentants de tous les ministères impliqués, les syndicats de la plateforme aéroportuaire, travailler sur ce transfert pour proposer des conclusions qui vont consacrer le devenir de l’Aéroport de Dakar, a expliqué le ministre.

Entouré des directeurs des structures de la plateforme aéroportuaire de Dakar, M. Guèye a souligné que les travaux de l’AIBD devaient se terminer en décembre 2014.

‘’Pratiquement, il nous reste 10 mois. Faudra-t-il attendre que les travaux se terminent et que les avions commencent à se poser pour parler de la problématique du transfert des activités de l’Aéroport Senghor vers AIBD’’, a-t-il fait valoir.

‘’Un gouvernement doit être responsable’’, selon M. Guèye donnant ainsi le sens de l'arrêté qu’il a signé pour mettre en place un comité chargé de proposer les différents schémas de transfert, afin d'en fixer les modalités, d’arrêter le chronogramme à mettre en place et de réfléchir sur le devenir de l’aéroport de Dakar.

‘’L’AIBD est d’une dimension internationale et occupe plus de 4000 hectares. Dans la sous-région, ce sera un des aéroports les plus importants, sinon le plus important en termes de capacités et nous parlerons du Sénégal comme un hub grâce à AIBD’’, a-t-il soutenu.

Lorsque l'AIBD sera opérationnel, a précisé le ministre, au niveau de l’aéroport de Dakar, il y aura des compagnies qui y travaillent, notamment celles chargées du ravitaillement en carburant. ‘’Il s’agit d’anticiper sur leur devenir, en étant certain que le gros du trafic sera à AIBD.’’

A cet égard, M. Guèye a estimé qu'‘’il fallait prendre les devants avec ce comité et ne pas attendre la fin des travaux (à Diass) pour décider de l’avenir de toutes ces compagnies, entreprises et personnel qui gravitent au sein de la plateforme aéroportuaire (de Dakar)’’.

‘’C’est le moment de réfléchir et de se retrouver autour d’une table de façon périodique pour discuter et aucun sujet ne sera tabou sur le devenir de l’Aéroport Senghor, par rapport à l’ouverture de celui de Diass’’, a rappelé le ministre signalant que la question de la Base aérienne sera également évoquée dans le cadre du comité de transfert.

Tous les ministères impliqués siègent au niveau de ce comité, de même que les syndicats, les structures de la plateforme aéroportuaire de Dakar, ‘’pour discuter de cette problématique pour trouver une solution appropriée’’.

Le comité de transfert est présidé par un conseiller technique du ministre en charge des Transports aériens. Le comité peut s’adjoindre toutes les personnes dont les compétences sont requises pour l’assister dans l’exécution de ses missions, précise-t-on.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Mars, 2014 (16:11 PM)
    Dites moi l'utilité des autoroutes thies-touba et thies-tivaouane si ce n'est plaire aux marre à bouts...Autoraute DAKAR-ZIGUINCHOR oui Autoroute Dakar-Ndar-Matam oui le reste ce n'est que de la merde





    Dites moi l'utilité des autoroutes thies-touba et thies-tivaouane si ce n'est plaire aux marre à bouts...Autoraute DAKAR-ZIGUINCHOR oui Autoroute Dakar-Ndar-Matam oui le reste ce n'est que de la merde







    Dites moi l'utilité des autoroutes thies-touba et thies-tivaouane si ce n'est plaire aux marre à bouts...Autoraute DAKAR-ZIGUINCHOR oui Autoroute Dakar-Ndar-Matam oui le reste ce n'est que de la merde
  2. Auteur

    Dxb

    En Mars, 2014 (16:21 PM)
    Je songeais beaucoup a revenir bosser pour et dans cet aeroport, mais avec ce gougnafier de ministre je remets en question cette decision.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Mars, 2014 (16:29 PM)
    Dites au comite de venir voir l aeroport a Abidjan. C est le meilleur de la sous region jus qu a joburg. Il faut confier la gestion a des pro. Il faut faire mieux qu abidjan
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Askanwi

    En Mars, 2014 (16:37 PM)
    LSD doit rester en tant que tel et recevoir le traffic national régional entre capitales régionales ou même entre capitales départementales. En ce sens recevoir une flotte légère que l'on se doit de densifier pour désenclaver toutes les régions périphériques. Faire appel au secteur privé pour des avion-taxis légers. LSS peut contribuer au traffic sous régional dans l'Afrique de l'ouest. Pour AIBD le réserver au traffic international gros porteurs. EN AUCUN CAS LSS NE DOIT ETRE LAISSES AUX PREDATEURS FONCIERS PROFESSIONNELS ET POLITICIENS SANS SCRUPULES QUI VONT LE SAUCISSONNER. Ca on ne vous le pardonnera pas. LSS est un bien économique et culturel du Sénégal. Désolé si je suis à côté, je ne suis pas politicien et je n'oeuvre pas dans le domaine de l'aéronautique. Mais je suis très attaché à ce patrimoine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sedar

    En Mars, 2014 (16:53 PM)
    laissez une piste pour les vols interieurs et privés.et tranformer le reste en parc forestier.
    Auteur

    Sorry

    En Mars, 2014 (17:04 PM)
    C est bien d anticiper et de discuter de tout ça . Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Karfall

    En Mars, 2014 (17:25 PM)
    moins de harcèlement à l'intérieur de l'aéroport aux arrivées, on dirait avoir affaires à des pauvres fonctionnaires qui ne sont pas payés par l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Mars, 2014 (17:28 PM)
    Les 2 aéroports seront indispensables pour le Sénégal, pour des raisons de sécurité nationale!

    Au démarrage de AIBD, tout le trafic international devra y être porte, mais LSS devra reste ouvert, fonctionnel et opérationnel pour servir d'aéroport de dégagement, comme l'exigent les normes de navigation aérienne qui exigent qu'un aéroport de dégagement doit se trouver a 45 mn d 'un point fixe de tout aéroport de destination des gros porteurs!

    Comparativement a la Cote d'ivoire, LSS doit être a AIBD, ce que l'aéroport de Yamoussoukro est pour l'aéroport Felix Houphouet Boigny d'Abidjan, et a défaut lorsqu'il y aura un problème sur un avion devant se poser a Aibd, l'aéroport de dégagement sera soit Banjul soit Conakry!

    Le maintien de LSS est par conséquent et avant tout un problème de sécurité nationale!

    Ceci étant, il faut bien un comité de transfert des activités principales de LSS a AIBD, pour que l'ouverture se passe dans les meilleures conditions, car on ne transfère pas ce genre comme l'on change de bureau ou de maison et il y a réelle beaucoup d'activités qui sont concernées!

    Il faut oublier l'idée farfelue de Pa Wade , qui voulait créer une cité des affaires a la place de LSS. Si une cite des affaires devait être créée, car apparemment c'est bien envisagée, le lieu idéal serait vers le Lac rose, mais pas a Dakar ou de toute façon il n y a plus d'espace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasuite

    En Mars, 2014 (18:49 PM)
    Maisalors pourquoi donner des milliard a Khadija Kane pour transformer laposte en salon prestige?

    yakhe xallis mbala pot de vin?
    Auteur

    Jean

    En Mars, 2014 (19:27 PM)
    je me demande pourquoi mon avis n a pas ete poste. Tout ce que je disais et que lsps soit maintenu pour plusieures raisons, souvenirs, strategies et securite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charrue

    En Mars, 2014 (20:10 PM)
    la charrue avant les bœufs, attendons l'ouverture de l'AIBD avec ce nom qui m'insupporte ..Ce francs maçon ne mérite pas d'être porté à un tel édifice
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima Sall

    En Mars, 2014 (21:37 PM)
    Je suis d'avis avec ISO, posting 8 sur les raisons pertinentes qu'il a avancees. J'espere qu'il est temps de nous departir de la boulimie et de l'esprit de speculateur foncier qui avait tant anime WADE et ses acolytes. Le Senegal n'est pas a VENDRE pour qui veut l'attendre! Tout acte contraire, c'est faire preuve de manaque de fibre national et de manque de patriotisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slo

    En Mars, 2014 (01:46 AM)
    Le devenir de LSS devait etre discute depuis longtemps, quand on decidait a l'epoque de construire un nouvel aeroport. C'est ce qu'on appelle plannifer....
    Auteur

    Tontou2you

    En Mars, 2014 (02:51 AM)
    Comment parler de Senegal emergeant ,decentralization et avoir l'idee de fermer LSS.Faut pas deconer,la population senegalaise est a majoritee' jeune so,MR President you must dream big cause the people of this country are.WA SALAM.
    {comment_ads}
    Auteur

    Business

    En Mars, 2014 (08:29 AM)
    Si un centre d’affaires doit être construit pour jouer le rôle du quartier de la défense a paris, alors, faut pas le faire dans la zone lac rose, qui doit avoir une vocation purement touristique.



    Ce centre d'affaires devra se faire dans une capitale, donc à l’aéroport de Dakar.

    Par contre si tous les ministères prévoient de migrer vers diamniadio/ndiass, faut le faire la bas. il faut être cohérent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïdafati

    En Mars, 2014 (15:40 PM)
    AIBD ouvert ne doit pas signifier transfert ou fermeture de LSS, non! C'est ne pas comprendre le développement. Certains l'ont déjà dit(ex: commentaire 8): prenez l'exemple de la Côte-d'Ivoire, du Kenya, de l'Afrique du Sud, du Maroc avec les aéroports de Casablanca et de Rabat qui étant plus petit, n'est pas seulement national. Monsieur le Ministre devrait revoir sa position pour être en phase avec les pays africains qui tendent vers le développement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email