Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Liaison Dakar-Rufisque: Les raisons de l’échec du projet des bateaux taxis

Single Post
Bateau-taxi Dakar-Rufisque
Rufisque attend toujours ses bateaux-taxis. Ce projet initié par l’ancien régime, tarde à voir le jour. Plusieurs centaines de millions ont déjà été dépensées sans aucun résultat. Les Rufisquois restent toujours dans les bouchons. 
Sur le quai de pêche de Rufisque, au milieu des petites embarcations artisanales, se dresse un imposant bâtiment bleu et blanc. Une belle infrastructure reliée à l’océan par un pont solidement ancré dans la mer à l’aide de poteaux en acier. C’est la gare maritime de Rufisque construite au bord de la plage sous le magistère de feu le maire Ndiawar Touré.
Plus de 6 ans après, les Sénégalais s’interrogent encore sur ce projet, qui devait permettre aux usagers de rallier Dakar via l’océan, avec un gain de temps considérable. 
« Le gouvernement doit concrétiser ce projet pour alléger les souffrances causées aux Rufisquois par les embouteillages entre Rufisque et la capitale », déclare le longiligne Ousmane Samb, trouvé au rond-point Diouti-Ba à côté des taxis «jaune et noir».
Sur les raisons de ce retard, certains indexent un défaut de fabrication du ponton. A quelques mètres de la gare, dans la bâtisse qui sert de lieu de repos aux travailleurs fatigués de la mer, le président du quai de pêche, Pierre Mboup, vêtu d’un sous-vêtement perforé, semble éprouvé par la forte canicule de l’après-midi du mercredi 30 septembre. Il revient sur les maux qui affectent l’infrastructure. 
Le pont, dit-il, «devait être conçu de sorte que les bateaux qui accostent soient face aux vagues, comme la chaloupe à Gorée. Mais de cette manière (une aile face aux vagues), ils risquent d’être coincés entre la houle et le pont. Ce qui peut les endommager». Un point de vue partagé, à tort ou à raison par bon nombre de pêcheurs trouvés sur la plage. Aujourd’hui, «c’est tout ce qui empêche ce projet novateur de prendre forme», poursuit Déthié Dieng, capitaine de pirogue.
A la direction générale du Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec), on confirme la nécessité de réhabiliter le ponton afin que le nouveau bateau «Mame Coumba Lamb» d’un coût de 1,7 milliard et qui a été réceptionné en avril 2015 puisse y accoster. 
Le Directeur général du Cosec, Abdoulaye Diop, en tenue décontractée, réaffirme toute la «volonté de l’Etat de poursuivre ce projet important pour les populations. Nous avons dégagé une provision de 750 millions Cfa pour le financement des travaux».
En attendant cette reconstruction, l’infrastructure risque de tomber en ruines, du fait de l’oxydation. Déjà, des fenêtres et des portes rouillées, des douilles gâtées et un environnement envahi par les ordures, campent le triste décor de cette gare qui a coûté 896 millions de FCfa au contribuable. Mais cette impasse va bientôt être surmontée, selon le Dg. 
«Les rotations de Mame Coumba Lamb vont commencer dès que le ponton sera réhabilité», annonce-t-il.
Le directeur technique de la boîte est quant à lui revenu sur les études de faisabilité en cours. D’après Demba Faye, «le bureau d’étude hollandais, Royal haskoning, a été désigné suite à un appel d’offres international, pour réaliser les études préalables à la construction du ponton. Il a déjà effectué l’essentiel du travail. Actuellement, il ne reste plus que la solution technique».
En ce qui concerne les 4 bateaux réceptionnés en 2008 par l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, «ils ont été réaffectés au transport fluvial car ils ne sont pas adaptés à la ligne maritime Dakar-Rufisque», explique le directeur technique du Cosec. 
Pourtant, leur réception avait été faite en grande pompe par Me Souleymane Ndéné Ndiaye, alors ministre de l’Economie maritime. Ce dernier s’était même permis de lancer des piques aux détracteurs de leur régime que «les éléphants blancs sont devenus bleus» (la couleur du Parti démocratique sénégalais -Pds). Il révélait par la même occasion le nom des vedettes qui avaient coûté plus d’un milliard : «Ndatté Yalla, Guélowar, Mélax et Maalaw.»
La gare maritime devrait servir au projet des bateaux-taxis, initié par le régime de Me Abdoulaye Wade. Un projet qui à l’époque, avait fait couler beaucoup d’encre. 
Qualifié d’éléphant blanc par les détracteurs de l’ancien régime, il tarde toujours à prendre son envol, plus de 6 ans après la pose de la première pierre. Les bateaux ne sont toujours pas mis à flot. 
MOR AMAR (Stagiaire)


10 Commentaires

  1. Auteur

    Rufisquois ??

    En Octobre, 2015 (20:21 PM)
    RUFISQUOIS ! Vous êtes muets ou vous n’êtes pas connectés ?
    Top Banner
  2. Auteur

    Sophos

    En Octobre, 2015 (22:43 PM)
    L'auteur du second commentaire révèle un crétinisme certain qui lui fait dire de telles insanités envers les Lébous .Cette ville regorge de brillants esprits ,et ce de tout temps.Il se trouve que depuis Senghor qui stoppé le développement de la commune de Rufisque dès l'année soixante quatre,en la supprimant purement et simplement pour l'intégrer dans la commune de Grand Dakar vingt ans durant,les Rufisquois ont vécu dans une profonde léthargie.Un grand nombre d'entre eux sont partis vers d'autres horizons plus fertiles.C'est sans doute quelques unes des raisons qui font que malgré le lancement de ce projet d'utilité publique évidente,et le retard apporté au démarrage effectif des rotations des bateaux-taxis,on entend pas les citoyens de cette vieille ville manifester leur mécontentement.C'est au gouvernement d'abréger la frustration des Rufisquois en assurant enfin la liaison maritime entre la capitale et la ville de Coumba Lamb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:19 AM)
    Peut être que les rufisquois ont laissé la plainte et la compassion à leur compatriote et sont directement aller vers l'essentiel. Il ne sert à rien de se plaindre. Nous n'avons et n'aurons que ce que nous méritons. Hier nous avons mérité Wade, aujourd'hui Macky. Et ainsi va la vie jusqu'à son terme. Votre priorité doit être l'avenir de vos enfants pour commencer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:15 AM)
    Rufisque est en agonie parce que les intellectuelles rufisquois ne sont pas competents, ils se sont tous campés à dakar centre et laisser leur fief natal au lieu de se regrouper et former un bloc fort pour defense leur departement comme Dakar-Pikine et et autres. Rufisuqe une tres belle ville facile à faire mais rien. Regardez le canal aussi qui fait le calvaire des citoyens rufisquois et que les gouvernants pouvez faire comme le canal de gueule tape et servir comme un marché mais rien. C'est honteux pour les autorités de rufisque, c'est des minables.







    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2015 (09:06 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  fier d etre lébou

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:40 PM)
    Rufisque e'st une ville dégueulasse ....faut croire que la population de Rufisque ne métite pas mieux !

    Quand à la navette par mer encore une brillante réalisation Sénégalaise.....franchement on ne sait rien faire dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebou Piiire

    En Octobre, 2015 (21:12 PM)
    Kama Saga fi ma ouiiiillle :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymekoba

    En Octobre, 2015 (10:36 AM)
    les lébous ne sont des dofs modérez le langage quand meme sur ce site c'est toute une éthnie qui est insultée. attention

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:07 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 26 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    Top Banner
    Auteur

    Un Lebou Dof

    En Mars, 2019 (21:01 PM)
    ce dof de lebou n'a été associé raison pour laquelle ce projet n'aboutie pas.

    a supposer qu'il aboutisse ,quel sera l'impact sur le trafic routier ( 10 cars rapides en moins) c'est pas ambitieux.

    Sur le plan commercial une exploitation qui tient vraiment compte des possibilités financières des populations sera déficitaire et pour plusieurs raisons que je me garderais de citer.

    ce dof de lébou vous dit que c'est un projet très mal conçu et demande aux autorités de toujours associer les gens du secteurs.

    les premiers bateaux taxi sont trop nuls

    le dernier coumba Lamb non adapté pour rufisque parce que trop petit, en alu et très fragile, consomme trop de gazole,et n'épouse pas les formes du quai de rufisque et dont les vagues seront trop fortes.....

    et pourtant les solutions sont là mais les professionnels ne sont jamais associés et c'est dommage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email