Macky Sall fixe à 8 ans la limite d’âge des véhicules de tourisme

  • Par : APS | Le 13 avril, 2012 à 21:04:52 | Lu 72649 fois | 254 Commentaires
content_image

Macky Sall fixe à 8 ans la limite d’âge des véhicules de tourisme

Le président de la République, Macky Sall, a fixé désormais à huit ans au lieu de cinq, la limite d’âge pour l’importation de véhicules de tourisme suivant un engagement pris avec les émigrés sénégalais, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, réuni jeudi à Dakar.

‘’Il (Macky Sall) a signé le décret n° 2012-444 modifiant celui n° 2001-72 du 26 janvier 2001 relatif à l’importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs usagés. Ce décret fixe désormais à huit ans au lieu de cinq (ans) la limite d’âge pour l’importation de véhicules de tourisme’’, note le communiqué rendu publique vendredi.

M. Sall avait promis lors de sa campagne électorale de lever la mesure d’interdiction des véhicules âgés dès son arrivée au pouvoir. ‘’Des véhicules de plus de 10 ans circulent aux Etats-Unis et en Europe. Pourquoi, ces véhicules ne peuvent-ils par rouler au Sénégal ?’’, disait-il.

Cette mesure a été prise par l’ancien régime du président Abdoulaye Wade, dans un souci de renouveler le parc automobile en vue de protéger l’environnement contre les émanations de gaz à effet de serre provenant des pots d’échappement des vieux véhicules.

Cependant, la mesure a été dénoncée par les émigrés installés en Europe et aux Etats-Unis, dont ce fut le filon. Mais, le gouvernement était resté ferme, soutenant même que sa décision avait fait progresser les ventes de véhicules neufs sur le marché domestique.


APS


Commentaire (143)


Mudou Mudou En Avril, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°: 1
Enfin on peut respirer  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Khabs En Avril, 2012 (21:59 PM) 0 FansN°: 1
merci macky toi tu connai la realite des senegalais
Nonsens En Avril, 2012 (22:12 PM) 0 FansN°: 2
5 ans et 8 ans c'est pareil d'ailleurs c les voiture de 5 et de 8 ans coutent le meme prix verifier sur l'argus! il fallait juste metttre 10 ans
Patrimoine En Avril, 2012 (22:20 PM) 0 FansN°: 3
declaration de patrimoine! il faut le faire! mais ca ne m"etonne paas vu tout ce que t'a volé durant le reigne de wade
Voiture En Avril, 2012 (08:12 AM) 0 FansN°: 4
ma carte ma caution ...rackette déguisée des electrice !! voiture voléé ....papa waokh wakhéét ...ma caution !! séquestration ....séquestration ! sinon jamais je ne rendrai mes jouets ...voiture volée papa ma caution
Niara En Avril, 2012 (21:59 PM) 0 FansN°: 5
cinq ans et huit ans c presque pareil. j'aimecette bien le président mais l'interdiction d'importation de véhicules est une mesure impopulaire et tres impopulaire. les gouvernants et les riches ne pensent qu'à eux. un véhicule est devenu une nécesisité pour tous les sénégalais. si maky ne peut pas enlever purement et simplement parceque il y'a un deal.
Le Vrai Goulou En Avril, 2012 (19:29 PM) 0 FansN°: 6
je sui satisfè a moitiè il fau rapeler le delai d 48 heures il fau l'augmenter o moins 1 mois pr donner le tps de chercher 1 bon transitaire pr dedoiner c important.
116 En Avril, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°: 2
dia dieuf waYE
Deug En Avril, 2012 (03:12 AM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas oublier les appels entrants...
Syz En Avril, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°: 3
dinama joie nakh ma ame auto sakh mane
Un Modou Fauche En Avril, 2012 (21:58 PM) 0 FansN°: 4
c'est pas la peine actuellement,nous les modou-modous amatonou sakh lou nou lekk,europe metti na lol.AAY PROJETS POUR LE RETOUR LA NOU WAKH  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Lol En Avril, 2012 (22:08 PM) 0 FansN°: 1
wakhatiko! moi depuis 8 mois je ne bosse pas....eway macky defal ay projet ndakh gnou dèlussi djolof!
Lx En Avril, 2012 (23:35 PM) 0 FansN°: 2
seriously? quel projet pour le retour... y'avait t'il un projet pour le depart?
Soraya En Avril, 2012 (03:34 AM) 0 FansN°: 1
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
@lx En Avril, 2012 (08:17 AM) 0 FansN°: 1
lx con ngua. mdrrr. cela me rappelle projet après barrage avec golbert diagne.
Baole Baole En Avril, 2012 (22:08 PM) 0 FansN°: 5
merci presi l'homme de la parole

Dyman En Avril, 2012 (22:11 PM) 0 FansN°: 6
elle concerne kelle type de vehicule

Nts En Avril, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°: 7
je voudrais savoir si je peux dédouaner mon véhicule de plus de 5 ans dès lundi

Biensur+ En Avril, 2012 (22:16 PM) 0 FansN°: 1
biensur le décret a été publié au journal officiel donc il entre en vigueur immédiatement
Beut Boy En Avril, 2012 (22:14 PM) 0 FansN°: 8
well done
Guelware En Avril, 2012 (22:19 PM) 0 FansN°: 9
Macky , s il vous plait , 8 ans c est encore mieux 5 ans , mais , pouquoi pas 10 ans.. Ici en Allemagne les voitures de plus de 10 ans roulent ,Le probleme n est pas l age , mais sur l controle Technique des voitures... Au Senegal, on ne respecte pas les visites techniks des vehucules... C est que la magouille... Laissez les voitures entrer et imposer de nouvelle strategies pour que le controle technik des voitures soit strict et serieux...Nous sommes tous des gorgorllu,,,, Je roule ici en Allemagne avec une voiture agée de 14ans... Macky Sall svp aidez les immigres...
Depuis Frankfurt En Avril, 2012 (08:31 AM) 0 FansN°: 1
vraiment tu as raison bro. afér bi yeup moy lolou. wakh ga lép
Aby En Avril, 2012 (13:31 PM) 0 FansN°: 2
wakhatiko l allemagne produit environ 6 mio de voitures par année avec une industrie automaubile de renommée mondiale (mercedes,porsche,vw,opel,audi,bmw) et on pe rouler ici avec une voiture de plus de 30ans l éssentiel k elle soit en bonne condition technik..au senegal on ne produit mm pas de wélo di taamou auto bou béss wala bou magét..
Samurai11 En Avril, 2012 (22:26 PM) 0 FansN°: 10
C' est pas suffisant. Cette mesure doit être purement et simplement abrogee. Le probleme ne se situe pas au niveau de la limite mais au niveau meme de l' esprit de cette loi qui n' a reussit qu' a maintenir les vielles voitures en circulation.
Sus En Avril, 2012 (22:31 PM) 0 FansN°: 11
Macky yalna fi yagg t wer



Gnègno  En Avril, 2012 (22:52 PM) 0 FansN°: 1
merçi macki sa dieufi tey moy sa djiwou aleke
sa wakhi dembe moy sa wakhi tay ma
Kane  En Avril, 2012 (22:45 PM) 0 FansN°: 12
macky yako yordeee yay falou ba doyal

Gg En Avril, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°: 13
ET MAINTENANT LA BAISSE DES TAXES AEROPRTUAIRES ET DES APPELS ENTRANT. Y EN MARRE DE PAYER TROP CHER. LES EMIGRES NE PEUVENT RENTRER AU PAYS OU PASSER DES VACANCES AVEC LEURS FAMILLES A CAUSE DU PRIX ELEVE DES BILLETS D'AVIONS RESULTANT DES TAXES IMPOSEES PAR DAKAR.

Désolé de crier mais franchement les émigrés sont fatigués. Pas d'ambassades qui respectent les impératifs de la vie en terre étrangère, notamment au niveau des horaires et la rigueur du travail bien fait. Obtenir un document de administratif est un chemin de croix et ce sont en général des imconpétents et arrogants qui remplissent les nos les ambassdes. VIVEMENT le débarras de toute cette pourriture et leur remplacement par des sénégalais modèles. Y EN A TOUJOYRS MARRE. Voilà!
Cheikh En Avril, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°: 14
j'aurais compris cette mesure de limiter l'age des voiture entrant au pays si on avait une industrie quelconque a protegerer.Je vis a paris et dieu sait que je n'ai jamais compris à qui profite cette restriction.S'il s'agit de probleme de pollution de gaz a effet de serre je crois qu'il faut revoir la copie car à ma connaissance j'ai pas encore été au courant d'une étude sérieuse sur l'impact de ces phénomènes du fait des voitures de moins de cinq ans ou moins de huit ans roulant au Senegal.

Par ailleurs ,passant mes vacances au pays depuis 20 ans j'ai pas besoin d'etudes pour mesurer les effets des pots d'echappements des cars rapides ,taxis et autres clandos.Ces voitures roulent au senegal et ont souvent 30ans d'age.Je ne parle pas aussi des camions qui transportent le charbon ,le bois ,la paille d'arachide etc...

Je pense que le nouveau gouvernement doit plutot creer une dynamique de conscientisation des massses,une politique d'information claire sur les vrais enjeux environnementaux,une formation tout azimuts sur les notions de citoyen ,de bien public, de republique plutot que de parler toujours de peuple qui s'exprime de peuple qui à decidé etc.Ce peuple a besoin de voie,d'education,d'orientation.Messieurs du gouvernement,soyez serieux.
Boy Doff En Avril, 2012 (11:05 AM) 0 FansN°: 1
waw sa way dèguouma ay toubab waxe ko ci wolof lou macky dèffa ti
Le Juge En Avril, 2012 (21:38 PM) 0 FansN°: 2
juste pour dire que 8ans "doyul" falait autorisé 10ans.durant ces dnuze dernieres année rien n'a changé au sénégal c'est tjr lé mm vehicule (calando ,car rapide ndiagua ndiaye camion etc...la loie de 5ans n'a rien changé ?le probléme au sénégal 80 pourcent des conducteurs c sont d chauffard,ki ignor l code d la rout d'autr n'ont mm pa l permi qui tuent tous jours .c sa qu'il fo luté.en europe comme aux usa ya dé vehicul d plu d 15ans ki roulent parfaitmen bien et pourkoi pa donc ché nou.
Jack En Avril, 2012 (22:50 PM) 0 FansN°: 15
Decidement un drole de pays le senegal , on est toujours dans le paradoxe imposer une limite d age a des vehicules pendant qu il n ont pas un centre technique pour verifier l etat des vehicule et de centre technique il n ont ni le tunel je ne parle pas des instruments pour faire un chek in de la voiture en question...Cette mesure doit etre combattue jusqu a son retrait absolu ellle est anticonstitutionnel et constitue une forme de segragation dans la mesure ou ce n est pas l age des vehicules qui compte mais leurs aptitudes techniques Et que diront-ils si on leur envoie toutes les epaves d europe ! LA SEULE BARRIERE POUR EMPECHER L IMPORTATION D UN VEHICULE C LA VISITE TECHNIQUE !
Elou En Avril, 2012 (10:18 AM) 0 FansN°: 1
la visite technique n'est pas faite dans les règles de l'art donc c très bien de prendre arbitrairement le nombre d'années
Gg En Avril, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°: 16
ET MAINTENANT LA BAISSE DES TAXES AEROPORTUAIRES ET DES APPELS ENTRANT. Y EN MARRE DE PAYER TROP CHER. LES EMIGRES NE PEUVENT RENTRER AU PAYS OU PASSER DES VACANCES AVEC LEURS FAMILLES A CAUSE DU PRIX ELEVE DES BILLETS D'AVIONS RESULTANT DES TAXES IMPOSEES PAR DAKAR. Désolé de crier mais franchement les émigrés sont fatigués. Pas d'ambassades qui respectent les impératifs de la vie en terre étrangère, notamment au niveau des horaires et de la rigueur du travail bien fait. Obtenir un document administratif est un chemin de croix et ce sont en général des incompétents et arrogants qui remplissent les nos les ambassades. VIVEMENT le débarras de toute cette pourriture et leur remplacement par des sénégalais modèles. Y EN A TOUJOURS MARRE. Voilà!
Wakh Deug En Avril, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°: 17
DOULAY DAY 5 AK 8 EGALE 1 MACKY DEFOOFI DARA TOUSS
Ad En Avril, 2012 (22:53 PM) 0 FansN°: 18
une question svp!!! fau koi com papiers pour traveser avec une voiture o bléde depuis france!? bien sur ma statu est étudiant.
Mdrrrr En Avril, 2012 (04:15 AM) 0 FansN°: 1
yawe kagne do étudiant " ma statu" mdrrrrrrrrrrrrrr
Thiey Lii En Avril, 2012 (22:53 PM) 0 FansN°: 19
MODOU MODOU YII ETE BII LANIOUY PREPARER APRES NAK ILS VONT PRENDRE LA ROUTE DIRECTION SENEGAL EN PASSANT PAR LA MAURITANIE Y AURA DU BORBEL.......
Mdrrr En Avril, 2012 (04:16 AM) 0 FansN°: 1
mdrrrrr
Farida En Avril, 2012 (22:54 PM) 0 FansN°: 20
Ouiiiiii! Parole tenue!!!!! Bonne nouvelle! Merci Prési Macky!  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Bour En Avril, 2012 (22:58 PM) 0 FansN°: 21
Sil vous plait arreter de nous polluer avec vos mballides de toubab.Dakar est sale deja de ces debris de voiture meme aux alentours de l'autoroute on y voit des epaves,maintenant tout le monde aura la chance d'amener sa poubelle au senegal.think people
Ad En Avril, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°: 1
kou mer bokho fils nel tek tu ne pense pas plus k nous lavenir du senegal...faut aprendr a parler pour convaincrem!
Messager En Avril, 2012 (08:52 AM) 0 FansN°: 1
@ad suis de votre avis !! sans oublié naakk k nous sommes fatigués du trop plein de voitures...conclusion embouteillage horrible et pollution nauséabonde !! macky ou pas ! je ne me réjouis pas de ce trop plein de voiture poubelles ,ki ne vont en rien changé avec les 8 ans !! y a trop de voitures ! n importe kel hosslou man de l exterieur ki ramasse une voiture poubelle l envois au pays...biensure pour faire vivre ,pollué et le cycle infernal k je ne pourrai stopé continu ,ni trouvé solution parce k le pollueur est libre et roi...tant k il du frique !!! avoir de nouvelles voitures ne change en rien la pollution !!si la terre en a marre elle va broyé tout ça kon en parle plus !! oui au retour des charette et caleche ,réaprendre à vivre avec le temps ,prendre son temps ! y aura moins d accident avec les caléches et charettes idéal de vie meilleure !!
Boy Poulo En Avril, 2012 (22:59 PM) 0 FansN°: 22
gelaware du arm schwein achete moin de 5ans boul rouslo modou allemagne yi   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Douniouko Nanguou En Avril, 2012 (23:00 PM) 0 FansN°: 23
voici le messieur que ns emigres avions voulu ,ceux qui etaient là avaient pris cette mesure dont on ne sait d'où en complicite avec certains vendeurs de voitureS ds le but de faire leurs business,mais YALLA atena le pdt MACKY les a ammenès chez ardo.merci mr le president ns mouvement DOUNIOUKO NANGUOU pro MACKY serons tjrs à vos cotes pour vs accompagner.

Pee En Avril, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°: 24
Mercy macky
Jolof Zurich En Avril, 2012 (23:15 PM) 0 FansN°: 25
Moi j'ai une voiture de 7 ans et 5 mois, je m'apprete a l'envoyer. merci macky
Liberte1 En Avril, 2012 (23:19 PM) 0 FansN°: 26
C'est nous les dakarois qui vont souffrir parceque la majorite des voitures vont rouler a Dakar. La mesure de 5 ans c'etait bien. Macky ne se soucie pas de l'environnement deja y a trop de bagnoles a Dakar. Ce que Macky devrait faire c'est de diminuer considerablement le taxe sur le prix des billets d'avion vers le Senegal les taxes sont tres eleves c'est presque les 1/3 du billet c'est a dire entre 200 et 300 euros. Il doit aussi faciliter la tache aux senegalais qui veulent retourner au bercail et investir ou bien presenter des idees novatrices sans pour autant etre trompes.
Ansou Boroko ManÉ En Avril, 2012 (02:09 AM) 0 FansN°: 1
le sénégal ne se limite pas seulement à dakar. les citoyens vivant dans les régions ont également besoin de confort.
concernant la mobilité à l`intérieur de dakar, je pense que la solution se trouverait ailleurs c`est- à -dire déconcentrer la capitale de certains services. cette politique doit être un processus continu.
je dis merci au président macky sall d`avoir pensé à aider les sénégalais moyens à pouvoir se procurer un véhicule à moins 2 000 000 f cfa au lieu de débrousser 12 000 000.
avec le régime wade, on sentait un grand écart . cette mesure vient réduire cette fracture sociale.
Beuge Fallou En Avril, 2012 (23:24 PM) 0 FansN°: 27
je pose une question et qui peu m'aidè sur cette question pour les vehicules de gros porteurs avant c'etait 10 ans maintenant ca les conserne ou pas ou c seulement les vehicule de partuculier
Sans En Avril, 2012 (23:28 PM) 0 FansN°: 28
Les sénégalais ne sont jamais contents 8 ans c'est bon, il faut dire l'Etat a besoin d'argent maintenant il faut diminuer la douane et jouer sur la quantité sinon cette mesure n'aura aucun effet pour l'économie.
Loco En Avril, 2012 (23:37 PM) 0 FansN°: 29
Au moins c un acquis mais tjrs est il que presi peux mieux faire
Laye En Avril, 2012 (23:39 PM) 0 FansN°: 30
merci! macky good job!
Ad En Avril, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°: 31
C COOL MACKY :sn: 
Koubakk En Avril, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°: 32
bou abdoulaye wade defaroutontaliyii bamoubakk kone projet bi dou dialle djianal lene laye niekke
Ahmadb En Avril, 2012 (00:05 AM) 0 FansN°: 33
Faut d'abord comprendre c'est quoi un vehicule de tourisme les gars ???

Ce n'est pas clair cet decret
Iboum Faye En Avril, 2012 (02:18 AM) 0 FansN°: 1
vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Iboum Faye En Avril, 2012 (02:18 AM) 0 FansN°: 2
vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Iboum Faye En Avril, 2012 (02:19 AM) 0 FansN°: 3
vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Iboum Faye En Avril, 2012 (02:19 AM) 0 FansN°: 4
vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Iboum Faye En Avril, 2012 (02:19 AM) 0 FansN°: 5
vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Senef En Avril, 2012 (14:41 PM) 0 FansN°: 6
la definition d'un vehicule de tourisme : ptac maxi 3t5 / 9 places y compris le conducteur maxi
ptac=(poids totale autorisé en charge)
Yguh En Avril, 2012 (00:21 AM) 0 FansN°: 34
é pour les camions kéce kil a di ???????????????????

Senef En Avril, 2012 (14:44 PM) 0 FansN°: 1
définition du camions = plus de 3t5
définition du cars = plus de 9 places assises
Senef En Avril, 2012 (14:44 PM) 0 FansN°: 2
définition du camions = plus de 3t5
définition du cars = plus de 9 places assises
Lam En Avril, 2012 (00:22 AM) 0 FansN°: 35
je voulais savoir pour les autocar bus c est combien d annees. car les bus de 8 ans coutent tres tres chers merci de me renseigner et vive le senegal.
Luno50 En Avril, 2012 (00:26 AM) 0 FansN°: 36
et pour les velo pedale et les velomoteurs qu est ce qu il dit? repondez moi s il vous plait
Medo En Avril, 2012 (00:30 AM) 0 FansN°: 37
le meilleur moyen de lutter contre la pollution c est de laissez les pauvres les de s acheter des voitures a des prix faibles comme ca ils peuvent se debarasser des ces veilles voitures de cent ans et vraiment constitut un danger publique
Alndi16 En Avril, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°: 38
Voilà une trés grave décision qui n'augmenterait que la pauvreté au Sénégal. Les importaions vont grimper en flèche, ce qui aura comme conséquence une détérioration de la balance commerciale. Les économistes le savent très bien , mais pourquoi ils préfèrent fermer les yeux ? Meme si cette mesure est une bonne chose pour certains ,elle est néfaste pour l'économie.

Cach En Avril, 2012 (00:43 AM) 0 FansN°: 39
merci presi
Ha En Avril, 2012 (01:08 AM) 0 FansN°: 40
Il est temps qu'on contruise une voiture au senegal. et on ramene ca de 8 a 0

comme soulignez c'est la verification le probleme personellemnt ma voiture a plus de vingt ans fonctionne tres bien mieux que certains teuf teuf de 2 ans.

Sow En Avril, 2012 (01:09 AM) 0 FansN°: 41
Un aquis mais on attend pour les appels entrants et les taxes aeroprtuaire-Le taxi que jai pris a LSS a mon dernier voyage devait avoir 40 ans-Sil vous plait laeroprt est la premiere image dun pays trouvez des taxis confortables la bas
Real En Avril, 2012 (01:29 AM) 0 FansN°: 42
cest bon les 8 mais le problem c la douane senegalese la corruption aux niveau du port de dakar c une honte voila le problem aux senegal jespere que presi va payer une tres grand atention le dedouanment des voiture cest tros chere voila le problem les douanier nous attend il ya pas de law pour definir les prix de dedouanemen donc faut pas crier victoire be smart if maky wana help us he must make sure that senegalese douane aux port do there job right je ne pas acheter une voiture a 1 000 000 after shipping cost arriver a dakar tu va payer 3 le prix de vent cest were is the law ..........parlon de la corruption svpl cest notre problem aux senegal ca veu rien dire pour moi les 8 ans si douane ne change pas for real
Talso En Avril, 2012 (02:34 AM) 0 FansN°: 43
Yes it's a big step thank you president Macky Sall but you need to reduce the taxes atxthe port we are paying 51% of the value of the car not the purchase price witch mean half of what you paid for the car value for example if it's 10 million you'll pay 5 million at the port it's ridiculous drop the rate to 25 or 30%.

Thank you President you are on the right track,big up.

 :up: 
Mdrrr En Avril, 2012 (04:25 AM) 0 FansN°: 1
mdrrrrr
Mdrrr En Avril, 2012 (04:25 AM) 0 FansN°: 2
mdrrrrr
Baba En Avril, 2012 (02:56 AM) 0 FansN°: 44
ni 5an ni 8an ger yalla bayii leene ba 10 a15 an ndaxx moudou moudou yi am liggueye 5 et 8 ' 6 et 9
Mister B En Avril, 2012 (03:12 AM) 0 FansN°: 45
Je voudrai savoir combien je dois payer a la douane pour faire rentrer au senegal une DODGE CHARGER 2007.Please reponder moi
Mike En Avril, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°: 1
salut mister b,je suis transitaire agréé en douane,envoies moi un mail a [email protected] et je te dirais les renseignements dont tu as besoin
Mikke En Avril, 2012 (11:50 AM) 0 FansN°: 2
bonjour mister b, je suis transitaire agréé en douane,pour ta voiture si elle vient des etats unis,envoie moi le numero du chassis intégral (vin) et le kilométrage exact a ma boite [email protected] et je te donne les infos dont tu as besoin
C Bon En Avril, 2012 (03:13 AM) 0 FansN°: 46
Salut mais amis je croie bien que vous les immigrés vous ne vous souciez pas des usines de montage qui sont dans ce pays et le chomage, les concessionaires,

Sssssssss En Avril, 2012 (03:47 AM) 0 FansN°: 1
douuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllllllll way
usine yi pour lane la dou pour ,monter transport en commun yi
Meugnou En Avril, 2012 (12:48 PM) 0 FansN°: 2
mais tu raisonnes toi! t'as pas vu de tes propres yeux que les voitures montées aux senegal ne durent pas plus de 3 ans. ce n'est que du plastique.....
Niang Balli En Avril, 2012 (03:49 AM) 0 FansN°: 47
Aye presi macky dina ma bonheur contane ci yaw.
Diop  En Avril, 2012 (04:33 AM) 0 FansN°: 48
moi je trouv k c une tre movaiz idee. Ya plin d voitur a dkr, si ya une tel ouvertur o nivo des importation ne vou inkieter surtou pa; circulation mougui niouy reyy deja mai sou li applikewo mom fess dell legnouy deff. pui mballitou toubab yi rek legn fiy yokk.. pollution... nothing good.
Good En Avril, 2012 (04:42 AM) 0 FansN°: 49
Je ne comprends pas. Ceci se limite aux voitures de tourisme uniquement, donc ca ne concerne pas les voitures destinees a l'usage personel?
Alfa13 En Avril, 2012 (10:11 AM) 0 FansN°: 1
les voitures de tourisme, cela veut dire les voitures particuliers en general, 4x4, berlines,compactes, coupees et autres, genres 207,308, mondeo, mercedes etc..... differents des camion et bus
Diop En Avril, 2012 (05:01 AM) 0 FansN°: 50
Regardez sur youtube

"Liban esclavagisme: une Ethiopienne se fait battre par son maitre libanais"
M En Avril, 2012 (05:21 AM) 0 FansN°: 51
S il vous plait dites moi combien payer pour le dedouane d un POUSSE _POUSSE venant de france
Ouz En Avril, 2012 (09:36 AM) 0 FansN°: 1
pour les pousses pousse c'est pas cher si la pneu est bonne c'est 15000 ds le cas contraire c'est 30000 plus taxe de dommage et interet 7000.pas du tout cher.
Salam I En Avril, 2012 (05:42 AM) 0 FansN°: 52
Now you're talking   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Modou Modou Usa En Avril, 2012 (05:42 AM) 0 FansN°: 53
May GOD Bless my brother mr president.

sa reste les appelle entrant

Pour Telephonner au pays coute tres tres chere  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   :love: 
Zoe En Avril, 2012 (05:56 AM) 0 FansN°: 54
aller macky thank u  :sn:   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Sauveru En Avril, 2012 (06:10 AM) 0 FansN°: 1
mauvase décision
les couts sociaux ( maladie respiratoire, embouteillage, ) seront encore plus élevés que les petits gains qe les modous en tireront
Mbaké En Avril, 2012 (07:26 AM) 0 FansN°: 55
Bien si tu respectes tes engagements dé, dinka fi yagg, maintenant ils restent les appels rentrants et les taxes aèroportuaires :up: 
Teuf! En Avril, 2012 (09:16 AM) 0 FansN°: 1
vous êtes de petits cons qui ne pensez qu'à vos petits intérêts.
avec quoi macky va t-il construire le sénégal ?
l'exemple de att ne vous suffit pas.
un état vit de taxes, sans taxes, c'est la catastrophe en perspective.
regardez le mali.
carburant moins cher, etc = état pauvre,
résultat une bande voyous s'empare du pays en moins de 2.
attention !!!!!!!
le sénégal est très convoité !!!!!!!!!!
Hulio En Avril, 2012 (07:28 AM) 0 FansN°: 56
merci macky maintenant il faut annuler le decret sur les appels entrants .le téléphone nous coute trés cher.
Dd En Avril, 2012 (07:43 AM) 0 FansN°: 57
En France et sans la plupart des pays il n'y a pas de limite d'age mais par contre il y a un VRAI controle technique.

Malheureusement au Sénégal comme les gens ne font pas correctement leur boulot, n'importe qu'elle carcasse roulante peut sortir du controle avec l'autorisation de rouler, ce qui serait impossible dans un pays développé.

Le probleme ce n'est pas l'age du vehicule mais son etat.

Juge En Avril, 2012 (07:57 AM) 0 FansN°: 58
 :haha:  :haha: à la 1ér vue  :haha:  :haha: mon sang a fait un tour...croyant k le brigan waokh wakhéét s set décidé de rendre les 600 voiture dévalisées  :haha:  :haha:  :haha: nieuww boulééé ndéééélllaam bii mou khamm mame bou kharamm voleur jusqu à la derniére minute  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Tik Tac  En Avril, 2012 (08:00 AM) 0 FansN°: 59
good point Dd! malheureusement la plupart des intervenants ne pensent qu'a leur petit luxe. mais se soucient guere de la santé publique .

Khouli2 En Avril, 2012 (08:02 AM) 0 FansN°: 60
Les taxes sur les billets ,parlons en ,6ans j'ai pas vu la famille ,et celà urge way ,wade nous a méprisé jusqu'à son départ ,si Youssou veut réussir sa mission ,il doit s'attaquer à la chéreté de la destination senegal .Le tourisme est en crise de partout à cause de la crise ,mais les "naars" ,tunisie ,maroc etc ont été plus malins ,pour attirer les toubabs ils ont baissé les taxes et ont mis en place toutes les conditions attractives et de securité ,de telle sorte que un français par ex ou un marocain peut planifier de se rendre à djerba 2 fois au cours de l'année ,alors que pour se rendre désormais au senegal qui n'offre rien du reste ,on y réfléchit 10 fois .
As En Avril, 2012 (08:10 AM) 0 FansN°: 61
ca n'a aucun sens cette limitation, il faut qu'il s'occupe dabord d'une visite technique ou la majorité des voitures n'y vont pas et ont quand meme cette visite technique
Malawbe En Avril, 2012 (08:15 AM) 0 FansN°: 62
je fais ce que je dis et je dis ce que je fais merci president



mr wade nous interdit les voitures de + 5 et voila qu ils en volent des + de 10
Mo En Avril, 2012 (08:24 AM) 0 FansN°: 63
C'est une tres bonne chose ! Merci Macky. Quelqun sait ce que ca donne pour les minibus ?
Khouli2 En Avril, 2012 (08:26 AM) 0 FansN°: 64
Macky tass na sa ma yakaar ,ma voiture est presque neuve et a plus de 8 ans ,
Mara  En Avril, 2012 (08:28 AM) 0 FansN°: 65
tres bien macky
Dr Falilou Senghor En Avril, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°: 66






Quel âge ont les voitures qui ont été volées par WAde et sa famille. ???





5 ans ou plus de 8 ans
Peuls,  En Avril, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°: 67
Une promesse tenue par le Président de la République, Mr Macky SALL. C'est un terme apporté à une sotte injustice-discrimination envers nos chers Compatriotes expatriés; sans lesquels, leurs sous envoyés au pays, le Sénégal serait dans les plus sombres catastrophes. Pourquoi discriminer-exclure des travailleurs acharnés-courageux-généreux, qui font des sacrifices énormes pour leurs familles, leur pays? Et faire la promotion de parasites-fainéants-paresseux-nullards-incompétents-voleurs-violeurs-violents-méchants-corrompus, qui ne vivent que grâce aux saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources du Sénégal? Maintenant, que la justice est de nouveau en marche, NOUS prions les Sénégalais-es de l'extérieur d'être plus responsables-disciplinés-honnêtes-sincéres dans l'envoi de voitures au Sénégal. Il ne faudrait jamais que des organisations maffieuses en profitent pour s'enrichir illégalement-indignement-obscénement. PEULS.
Peuls,  En Avril, 2012 (08:56 AM) 0 FansN°: 1
le président de la république laique du sénégal, mr. macky sall, respectera scrupuleusement son serment, ses promesses faites aux dignes-nobles peuples sénégalais, au sénégal, à l'étranger. pour macky sall, le serment est sacré. pour macky sall, la promesse est impérativement à respecter. dignité-noblesse-patriotisme pur obligent! il n'y a pas donc de soucis à se faire là-dessus. nous demandons un peu de circonspection-d'humilité-de lucidité dans les revendications justifiées, vu l'état exécrable dans lequel verse le sénégal. nous savions que les rapaces-avides-voraces-cupides hyènes-chacals-criquets pélerins, 12 ans au pouvoir, laisseront un sénégal plus qu'en lambeaux. c'est pire que cela!!! car même les lambeaux sont avalés par ces fléaux! donc, travaillons, bien, dur, chacun-e dans son domaine précis, dans l'intérêt général. le droit? mille fois oui! mais le devoir, d'abord!!! nos compatriotes de l'extérieur ont une énorme chance! ils voient bien ce qui passent dans les pays de leur résidence. surtout les pays européens. il ne s'agit pas de tricher-copier ces pays. il s'agit de s'inspirer de ces pays, pour l'adapter aux conditions économiques-sociales-culturelles de notre cher sénégal! aucune race! aucun continent! aucun pays ont le monopole du juste-bien-beau-vrai! la chine-le brésil-l'inde-l'afrique-la russie, les fameux pays brics, le prouvent et l'attestent amplement. oeuvrons rÉsoluement pour sauver le senegal des catastrophes wadiennes! peuls.
Patas En Avril, 2012 (08:46 AM) 0 FansN°: 68
pour moi 8 ans dafa touti na nou ka def 10 sans



Abramo Ka En Avril, 2012 (08:52 AM) 0 FansN°: 69
merci pour les vehucules mais mons le president mackhy sall il faut aussi nous aidez puis quon achetes les billiets davion moins cher parceque avec tout les compagnies qui vont au senegal ils nous dissent que les taxes que le gouvernement senegalis leur demande raison pour laquelle le prix le tarif pour senegal coute extrement cher les taxes coutent plus que le prix que gagne la compagnie donc son exellente mons le president que nous les imigres nous avons contribuez a votre nomination ns te demande de nous aidez a faire baisser les taxe que l acienne gouvernement de la famille wade avait mis merci si vs le faisez vous reglererez le 2 probleme des imigres senegalais merci
Avis En Avril, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°: 1
attention à turquie airlline mafia satanique !!billet moins cher ...mais il vous rackette une fois à istanboule ou vous faite escale !! je vous déconseille de ne jamais prendre turquie airlines
Off-bi En Avril, 2012 (09:11 AM) 0 FansN°: 70
J'aimerai bien savoir ce qu'en pense le ministre de l'environnement El Haidar Ali.

A t-il été consulté.

Quel va être l'impact de l'importation de ces vielles voitures dans notre pays ?

+ sur l'environnement,

+ sur la facture pétrolière,

+ sur le trafic routier,

Qui vivra verra.
Bakaar En Avril, 2012 (09:15 AM) 0 FansN°: 71
2, 3, 10 ans , importe peu; faut aussi un decret qui en envoie tte voiture ayant 20 ans a la fouriere
1mint=.0.39c En Avril, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°: 72
Presi faut pas oublier les appelles entrances
Mass En Avril, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°: 73
aux moyen tu as tenue u

ne des promesse nous vous encourageont est bonne connuetion :sn:  :sn:  :sn: 
Bb En Avril, 2012 (09:45 AM) 0 FansN°: 74
c bien sa nn ho parple ancor et ancoe sènègal anavoi

Galsene Bou Bess En Avril, 2012 (10:00 AM) 0 FansN°: 75
m c tres bien macky merci bcp le reste ca va venir avk le temp m nak n oubli pa c les modou est fatou qui ton elue so bayyal sa warre good luck galsene peace  :sn:   <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
Lolo En Avril, 2012 (10:02 AM) 0 FansN°: 76
NO NO NO YES YES YES :cry: 
Liberte1 En Avril, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°: 77
Avis merci de cette information sur les vols de Turkey airlines l'annee derniere j'ai choisi de voyager avec ma famille mais c'etait plein. J'ai finalement fait mes reservations a air Portugal qui etait le moins cher apart Turkey airlines a partir de Skandinavie.

Bira En Avril, 2012 (10:25 AM) 0 FansN°: 78
Ce qui nous parlent d’environnement je crois qu'ils sont pas au Sénégal ou ne sortent pas de leur coins pour vois que toutes les voiture de 30 ans 40 ans sont retapée depuis cette lois et c'est eux les gros pollueurs pas les -8ans d'europe
Mesure Salutaire En Avril, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°: 79


Non mon cher, c'est vous qui n'avez rien compris :

- Un véhicule de 8 ans venant d'Europe peut être beaucoup plus sain qu'un véhicule de un an ou deux ayant déjà roulé au Sénégal, il suffit juste qu'il ait passé en Europe le Contrôle Technique qui est draconien. Au Sénégal, tu envoie ta carte grise et dix mille francs et ton véhicule est déclaré apte sans même être inspecté.

- Le Sénégal est le seul pays ou une mercedes 190 de plus de 25 ans coute plus de quatre millions, une R19 de de 1988 coute é à 3 millions. Les acheteurs paient une fortune pour acheter des véhicules accidentés et rafistolés à des prix d'or : sur les routes sénégalaises, on croise des véhicules qui ne roulent pas droit, mais qui serpentent, les 7 places ne ressemblent plus à rien et n'arrêtent pas de tomber en panne, quid des ndiaga ndiaye et autres car rapides qui foisonnent içi ? je ne crois pas que l'on puisse voir pire ailleurs.

De plus, la majeure partie des véhicules neufs que vous voyez à dakar sont non seulement des véhicules chinois lowcoast avec aucune garantie de sécurité ( pas de crash test euro ncap), la preuve ils ne sont pas vendus en europe. Les propriétaire en majorité on pris à crédit sur 5 ans, rabattus vers les vendeurs de véhicules neufs par les gérants de parking qui vous proposent des véhicules d'occasion à des prix avoisinant ceux d'un prix neuf.

Le pac automobile à Dakar est certes saturé mais je pense que chacun à le droit d'avoir son véhicule.

Pour les préoccupations relatives à la pollution et à l'environnement, il faudrait plutôt arrêter la déforestation, l'utilisation abusive de sachets en plastique et de verre à jeter du café touba, les appareils électroménagers avec CFC....

Pour les véhicules importés, il suffit juste de leur réclamer à l'entrée un Contrôle technique vierge datant de moins de trois mois et surtout mettre en place un vrai centre de service technique au Sénégal.
Voiture En Avril, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°: 80
ABDOULAYE wade en prison c le meilleur service qu ont peu rendre au Sénégal  :love:  :love: 
Ibson En Avril, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°: 81
Ce genre de lois n'ont un sens que pour les pays qui aspirent a construire des véhicules! apparement ce n'est pas le cas du sénégal!
Samurai11 En Avril, 2012 (10:57 AM) 0 FansN°: 82
Cette nouvelle mesure est certes un pas dans la bonne direction mais elle est insuffisante. Il faut purement et simplement se debarrasser de cette notion de limite d' age sur les vehicules importes. Il suffit d' imposer des droits de douanes plus eleves plus la voiture est vieille pour obtenir l' effet recherché sans avoir a restreindre le choix du consomateur. Beaucoup de Senegalais detenteurs de vieilles bagnoles de plus de 40 ans trouveront difficilement les moyens de s' acheter un vehicule de 8 ans. Pour ces gens la, la solution consistera a garder sur la route la vieille voiture de 40 ans faute de ne pas pouvoir trouver mieux. Ceux qui parlent d' environment devraient d' abord se demander pourquoi ce genre de loi n' existe pas dans les pays developpes. Le Senegal est- il plus sensible aux problems environnementaux que les pays riches? J' en doute !
Honnete En Avril, 2012 (11:01 AM) 0 FansN°: 83
tres mauvaise idée, 5 ans c'était mieux, il fallait juste rajouter un controle technique hyper hyper strict
Skl En Avril, 2012 (11:05 AM) 0 FansN°: 84
mucho gracias macky poro quere mous mas años de los coches
Salngary En Avril, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°: 85
Merci Président. Voila quelqu'un qui a le sens de l'honneur et de la parole donnée. Maintenant il faut aider les fonctionnaires à renouveler leurs voitures à l'exemple du renouvellement des cars rapides. on sait que ce sont les fonctionnaires gagne petit qui ont les plus vieilles voitures
Deg Deug En Avril, 2012 (11:07 AM) 0 FansN°: 86
Plus malhonnete que wade tu meurs. Le consileil que je donne à Macky Sall , c'est de revoir l'ensemble des employés de la Présidence , leur différentes adresses et d'y envoyer les gendarmes de la brigade de recherche et de sévir. Surtout , voir du coté du gouverneur du Palais Wagane Faye , de ZAKARIA Diaw , de Habib Sy . Qui plus est , Lamine Faye et compagnie. Encore , IL faut aller au niveau loueurs de voitures. En France , tout ce qui a été pris sera restitué , selon des sources policiiéres parisiennes. Meme Birame THIAM , le SAGE de la Présidence n'échappera pas à cette traque menéee avec doigté par les autorités.

Repondre | +0 -0
Lamp Fall En Avril, 2012 (11:27 AM) 0 FansN°: 87
Hier une audience accordée par le Président Macky SALL a attiré mon attention.En effet il a reçu deux dirigeants de la Société TRAFIGURA basée en Suisse,ils étaient accompagnés de Baba DIAO le patron d'ITOC(spécialisée dans le négoce des hydrocarbures).Les sieurs étaient venus au Sénégal pour disent-ils, assurer un approvisionnement normal en gaz butane.TRAFIGURA,c'est la société qui avait affrété en 2006 le tanker PROBO KOALA du port d'Amsterdam à celui d'Abidjan chargé de déchets toxiques qui avaient été déchargés dans certaines localités de la capitale ivoirienne occasionnant plusieurs morts et des centaines de blessés graves(dont beaucoup resteront handicapés à vie).Condamnée,la société avait accepté de verser 100 milliards de francs CFA en guise de dédommagement pour lever les sanctions.Les principaux actionnaires de TRAFIGURA sont basés dans des paradis fiscaux comme JERSEY,MALTE,Les ANTILLES Néerlandaises.Il faut que les sénégalais restent vigilants.
@lamp Fall En Avril, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°: 1
merci de linfo donc vigilance, vigilance
Diop En Avril, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°: 88
Merci Mr Le PR...

Fans En Avril, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°: 1
c cool ça
Españole En Avril, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°: 89
8ans ak 5ans gno yame wagni wothi dara fene rek geni def yek ak ngepa yawe doule di dadie rek ak di def youssou ndour ministre yele wouko amoul bene diplome
Rupture En Avril, 2012 (11:42 AM) 0 FansN°: 90
Je demande aux émigrés de s'informer avant d'avancer certaines contrevérités.Dire qu'il n'y a pas de centre de contrôle technique au Sénégal est totalement faux.Il n'y a pas deux mois que le Président WADE a inauguré un centre de contrôle technique des véhicules flambant neuf,l'un des plus modernes d'Afrique au sud du Sahara.
Doudou Barcelona En Avril, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°: 91
Pour ceux qui ne comprend rien...une voiture de tourisme et une voiture personnelle...
Marché-poubelle En Avril, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°: 92
Cette mesure est desolante!

Il faut que nous soyons plus exigeants ou plus fiers tout simplement en étant conscients que ces vieilles voitures representent deja un grand probleme pour les pays du NORD. L'intelligence économique aurait été de ne pas leur ouvrir des marchés-depotoirs pour ce produit polluant, couteux et anti-croissance.

Si on avait bien compris et contré convenablement le jeu du NORD,il y aurait plus de délocalisations NORD-SUD,plus d'industrialisation,plus d'emplois et davantage de qualité et de considération pour les nouveaux marchés du SUD.

Le PRESIDENT peut tenir une promesse electorale ,mais l'intelligence économique devra vite reprendre le dessus.

SALAM FRERES.

Pape Dieng En Avril, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°: 1
salle gari yawe do wakh wakhet merciu bien presi
Bombe En Avril, 2012 (12:19 PM) 0 FansN°: 2
non suis pa dacord avec tw
Papew Dieng  En Avril, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°: 93
merci salle gari yawe do wakh wakhet :sn: 
Inss En Avril, 2012 (12:11 PM) 0 FansN°: 94
Très bien Mr le président. Il faut continuer à être à l'écoute des populations et coller à leurs préoccupations sans excès de complaisance mais avec générosité. Et ensemble nous bâtirons notre émergence.

visitez mon blog à babaracine.seneweb.com
Khadim A En Avril, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°: 95
macky 10ans mou bakhe 5ans ak 8ans bene laa
Mane En Avril, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°: 96
merci maky merci maky

Observateur En Avril, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°: 97
On interdisait 5 ans à l'importation et en même temps on ouvre le marché à des véhicules provenant de pays comme la CHINE, l'INDE, de l'IRAN, etc. Le prétexte d'un renouveau diplomatique a ainsi servi à nous inonder de véhicules bon-marché mais aux qualités techniques et sécuritaires nulles. Quid de ces véhicules chinois ou indiens remis aux députés et aux présidents de communautés rurales ou encore ces Dakar dem Dikk sans oublier les taxis iraniens qui ont fini de réveiller des taximans abusés.



Je pense que l'approche écologique d'un pays ne saurait être travestie pour des objectifs bassement affairistes. Soutenons alors la décision du nouveau régime mai restons plus fermes comme l'a dit l'autre dans le contrôle de la sécurité des véhicules importés.

Sakheweur Fall En Avril, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°: 98
@ Alioune Diop

On ne parle d'embouteillage qu'a Dakar. Et Dakar n'est pas le Sénégal. Imaginez-vous un instant un embouteillage monstre à Dara Djoilof. Donc laissez mes Vieux parents emprunter tranquillement une voiture de 10 d'age pour faire le trajet Liinguiere Matam.

Vous êtes un complexé Mr diop
Bipapa En Avril, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°: 99
Quelle adresse ou numero de tel doit on appeler pour savoir combien on doit payer pour les taxes des voitures de 8 ans ou moins.SVP Informez moi. Merci.
Dakas Dakas  En Avril, 2012 (13:23 PM) 0 FansN°: 1
par experiance la miotie de ce que tu vas payer sera partagee entre le chef des doiniers et le transitaire ;c est seulement l,autre moitie qui ira dans les caisses de l etat
Bour En Avril, 2012 (13:01 PM) 0 FansN°: 100
L inportation de ces véhicules vont créer des problèmes à notre industrie automobile naissante:plus de chaines de montage de véhicules ,plus de transfert de technologie,plus de valeur ajoutée, beaucoup de chomage etc ,etc
Ta En Avril, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°: 101
Le senegalais est tres difficile a satisfaire. Une voiture de 5, 10ans ou plus venant d Europe ou des USA is in much much better shape qu une voiture de 2 ans roulant au Senegal. The roads there are really bad, the streets are polluted and the people doing the emissions control are polluted.

En plus, Macky a bien dit qu il aidait les émigrés. Aux Etats Unis, une nouvelle voiture est payable à credit pour ume duree de 5 ans. You barely drive it because you are always working and by the time you finish paying for it 5 years later, you could not ship it to Senegal while the car is still in excellent condition.

Thanks Macky for having common sense. You rock!!!
Lord En Avril, 2012 (13:11 PM) 0 FansN°: 102
bravo macky  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">   modou modou yi contane nagne :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Mesure Salutaire En Avril, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°: 103


Ceux qui dénoncent cette mesure ne savent pas ce qui suit :

- Un véhicule de 8 ans venant d'Europe peut être beaucoup plus sain qu'un véhicule de un an ou deux ayant déjà roulé au Sénégal, il suffit juste qu'il ait passé en Europe le Contrôle Technique qui est draconien. Au Sénégal, tu envoie ta carte grise et dix mille francs et ton véhicule est déclaré apte sans même être inspecté.

- Le Sénégal est le seul pays ou une mercedes 190 de plus de 25 ans coute plus de quatre millions, une R19 de de 1988 coute é à 3 millions. Les acheteurs paient une fortune pour acheter des véhicules accidentés et rafistolés à des prix d'or : sur les routes sénégalaises, on croise des véhicules qui ne roulent pas droit, mais qui serpentent, les 7 places ne ressemblent plus à rien et n'arrêtent pas de tomber en panne, quid des ndiaga ndiaye et autres car rapides qui foisonnent içi ? je ne crois pas que l'on puisse voir pire ailleurs.

De plus, la majeure partie des véhicules neufs que vous voyez à dakar sont non seulement des véhicules chinois lowcoast avec aucune garantie de sécurité ( pas de crash test euro ncap), la preuve ils ne sont pas vendus en europe. Les propriétaire en majorité on pris à crédit sur 5 ans, rabattus vers les vendeurs de véhicules neufs par les gérants de parking qui vous proposent des véhicules d'occasion à des prix avoisinant ceux d'un prix neuf.

Le pac automobile à Dakar est certes saturé mais je pense que chacun à le droit d'avoir son véhicule.

Pour les préoccupations relatives à la pollution et à l'environnement, il faudrait plutôt arrêter la déforestation, l'utilisation abusive de sachets en plastique et de verre à jeter du café touba, les appareils électroménagers avec CFC....

Pour les véhicules importés, il suffit juste de leur réclamer à l'entrée un Contrôle technique vierge datant de moins de trois mois et surtout mettre en place un vrai centre de service technique au Sénégal.
Dakas Dakas En Avril, 2012 (13:17 PM) 0 FansN°: 104
les maliens font venir au Mali des voitures:camions surtout de plus de 10 ans à Bamako et apres leurs immmatriculations ces camions font la liaison Dakar =Bamako en utilisant les routes senegalaises  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  Nous senegalais on nous refuse cela en les autorisant aux Maliens====
Gor Gor Lou En Avril, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°: 105
macky modou yangui sa guinaw

Taf En Avril, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°: 106
mais merci presi mais aussi sa reste le problem de dedoignement qui cout un peu chere il faut en faire quelques chose
Broum Broum En Avril, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°: 107




Macky a respecte sa promesse concernant les voitures. Maintenant soyez discipliné nak ! Diapaléko ci legeuy bi.senegal dieume kaname. les charettes et autres doivent degager maintenant
Diagne Météo Allemagne En Avril, 2012 (13:55 PM) 0 FansN°: 108
@ Aliou Diop et ceux qui ne connaissent que le sénégal

Il vaut vraiment s'abstenir de faire certains commentaires si on est pas spécialiste dans un domaine. J'ai écrit un article sur le sujet que je comptais envoyer àux journaux sénégalais.

Mr. Aliou Diop et ceux qui sont contre le relévement de l'âge des véhicules importés ne connaissent rien de la pollution atmosphérique. Je vis et traivaille depuis un quart de siécle en Allemagne (4e pays producteur d'automobiles aprés le japon, les usa, la chine) Il y a Mercedes Benz, Volkswagen, Audi, porsche, Opel, Ford, sans compter les représentations de Toyota, Renault, Citroen, Peugeot ….. Il ya 5 fois plus de véhicules en Allemagne que de personnes au Sénégal. Pour un pays qui ne fait même pas 2 fois la superficie du sénégal. Et pourtant je vois chaque jour que je sort des véhicules qui circulent et ont plus de 25 ans. Je vois des Citroens DS, GS, CX, XM, 2 CV..... des Renaults caravelle, R4, R18, R21, des VW Golf 1, Golf2 , des VW Coccinelles. Quand j'ai dit à un ami Professeur d'Université qu'il est interdit d'exporter vers le sénégal des véhicules âgés de plus de 5 ans, il a faillit tomber en cinquope !L'entretient d'un véhicule compte beaucoup plus que son âge! Une voiture neuve qui roule sur des routes boueuses, sablonneuses et sans entretient au sénégal se gate au bout de 5 ans. Toutes les routes sont bien goudronnées en Allemagne et il y a plus de 12 000 kmm d'autoroute et des centaines de milliers de routes même a 2x2 voies. Un véhicule ne peut être mis en circulation sans visite technique: (dans laquelle une centaine d'éléments peuvent être contrôlés). Une voiture peut avoir une visite technique et faire un accident qui léve la validité de ce document.

Toutes les voitures importées au sénégal ne vont pas à dakar.

Abaisser le prix du riz de l'huile et du sucre causera plus de problèmes de santé (hypertension artérielle, diabete....)

C'est totalement FAUX de dire: qu'importer les véhicules de plus de 5 ans c'est aussi augmenter le déficit de la Balance commerciale !

Ce sont généralement des sénégalais de la diaspora qui envoient ces véhicules. Il y a aussi des vendeurs de véhicules d'occasion qui vont en europe les chercher. En plus l'état y gagne avec les taxes de douanes, les transitaires et les chauffeurs qui conduisent au lieu de boire le ATAYA et prier à longueur de journée.

Il faut impérativement réglementer la visite technique et la moderniser. 3 ans pour une voiture neuve et chaque année ou chaque 2 ans pour tout autre véhicule

Il faut créer des voies piétonnes et des voies pour vélos.

 :sn: 
Diagne Météo Allemagne En Avril, 2012 (13:58 PM) 0 FansN°: 109
en Allemagne et il y a plus de 12 000 kmm d'autoroute et des centaines de milliers de routes même a 2x2 voies. Un véhicule ne peut être mis en circulation sans visite technique: (dans laquelle une centaine d'éléments peuvent être contrôlés). Une voiture peut avoir une visite technique et faire un accident qui léve la validité de ce document.

Toutes les voitures importées au sénégal ne vont pas à dakar.

Abaisser le prix du riz de l'huile et du sucre causera plus de problèmes de santé (hypertension artérielle, diabete....)

C'est totalement FAUX de dire: qu'importer les véhicules de plus de 5 ans c'est aussi augmenter le déficit de la Balance commerciale !

Ce sont généralement des sénégalais de la diaspora qui envoient ces véhicules. Il y a aussi des vendeurs de véhicules d'occasion qui vont en europe les chercher. En plus l'état y gagne avec les taxes de douanes, les transitaires et les chauffeurs qui conduisent au lieu de boire le ATAYA et prier à longueur de journée.

Il faut impérativement réglementer la visite technique et la moderniser. 3 ans pour une voiture neuve et chaque année ou chaque 2 ans pour tout autre véhicule

Il faut créer des voies piétonnes et des voies pour vélos.

 :sn: 
Sopi En Avril, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°: 110
Les travailleurs du Groupe Sopi Médias ne souhaitaient certainement pas la chute du régime. Ils n’ont pas encore vu la couleur de l’argent depuis la défaite du Président Wade, le 25 mars dernier. Ce groupe de presse mis sur pied il y a 17 mois est composé de la Radios Sopi Fm et de l’hebdomadaire Sopi hebdo.

Un peu plus d’une cinquantaine de pères et de mères de famille y travaillent régulièrement dans des conditions très pénibles du fait des très fortes rivalités existant entre les membres du conseil d’orientation que le Président Wade avait créé pour mener à bien les missions assignées à ce groupe presse.

« Nous n’avons pas encore perçu nos salaires du mois de mars et cela nous crée des difficultés énormes. C’est le ministre Ousmane Ngom qui envoyait les salaires par le biais du responsable du journal Mamadou Lamine Dieng mais ce dernier a disparu de la nature depuis la veille du second tour de la Présidentielle », confie un technicien avec beaucoup d’amertume.

Les agents de cette boîte sont aujourd’hui très remontés contre les autorités et menacent de porter plainte devant les juridictions compétentes
Le Mentaliste ! En Avril, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°: 111
aux moins nous avons la certitude qu'il y a là , un reel soucis de respecter les promesses de campagne ;Vivement que l'etat retrouve sa souverainete et sa fiabilite . nous en etions a ne plus savoir qui fait quoi et qui dit quoi !COURAGE MACKY !

Meme les derniers mots de wade qui nous informait qu'il se rendrait au petit pelerinage pour deposer son sac de pechés etaient faux ;il ne voulait juste pas presider le dernier defilé ......
Nanditè En Avril, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°: 112
MACKY devait porter la limitation de l'age des vèhicules à 10 ans au lieu de 8ans .en plus de rèduire la taxe sur les appels entrants pour que les èmigrès puissent se communiquer en permanence avec leurs familles du pays
Mmmm En Avril, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°: 113
tomber en syncope
@mmmm En Avril, 2012 (14:36 PM) 0 FansN°: 1
c'est un allemand !il faut pardonner .pourtant deug rék la wakh
Info En Avril, 2012 (14:38 PM) 0 FansN°: 114
cours informatique à bon prix contact [email protected]
You En Avril, 2012 (14:40 PM) 0 FansN°: 115
8 ans c est peu il faut 10 ans 10 ans c es raisonable mais 8 an et 5 an c preil, maky sall ont t elus nous les èmmigrè ont vous demande pas deposte ni l argent, mais nak pance a nous et nos famille nous on voles pas on fait k travaillè honnetement bayi nious xèl on des familles a nouris :sn:  :sn: 
Zoo En Avril, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°: 116
la pollution vient des voitures de plus de 30 ans qui circulent au senegal les jaloux vont megrir.
Modou Modou En Avril, 2012 (15:06 PM) 0 FansN°: 117
bien un inteligent qui aime son pays et son peuple
Lyns En Avril, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°: 118
Pour éviter que nous devenions de vulgaires trafiquants de voitures en provenance d'Europe, le Gouvernement a intérêt à ne nous autoriser qu'une voiture par résident en règle dans les pays concernés! Cette restriction éviterait que notre pays soit un dépotoires de véhicules en transit pour inonder le reste de la sous-région. D'autre par, que deviendraient alors les usines de montage de véhicule de tourisme dont les prix varient entre 6 ET 7 millions ? L'idée du Président Wade était de nous lancer dans le montage, créateur d'emplois plutôt que dans la facilité de l'importation ! Mais hélas, le Président Macky a voulu nous satisfaire, nous qui sommes en Europe, mais la défense de l'intérêt général n'est pas du tout prise en compte dans cette affaire . Un véhicule pour chaque résident tous les dix ans limiterait les dégats. Il faut signaler qu'une voiture de moins de 8 ans ne peut vazloir moins de 2500 euros + transport 900 euros, frais de douane DAKAR 900 euros =MUTATION SERVICE DES MINES AU MOINS 300 EUROS donc : 4. 600 euros = 3.000.000 CFA
@lyns En Avril, 2012 (16:20 PM) 0 FansN°: 1
aussi comme autre garde-fou et afin deviter lanarchie, le pouvoir doit fixer des droits de douanes plus eleves pour un vehicule de plus de 5 ans qu1 vehicule de moins de 5 ans. bonne continuation
Bazitoune En Avril, 2012 (09:20 AM) 0 FansN°: 2
wade?? créer des emplois??? tu sais que le père noel n'existe pas? t'es naif toi, wade a proteger le buisness d'importation de voitures par bateau de son karim...décidemment, au sénégal, on ne voit pas la politique comme en europe...ce sont des politiciens pas des enseignants, faut arreter de gober tout betement...c'est ça votre probleme, pas d'indépendance d'esprit au sénégal...le roi a dit, on croit le roi...
Kane En Avril, 2012 (15:46 PM) 0 FansN°: 119
merci presidet macky mais il faudra autoriser une voiture par resident ca serait mieux sinon ca sera l anarchie totale.



Ndare En Avril, 2012 (17:22 PM) 0 FansN°: 120
Pour ceux qui vivent en Italie, je vous prie de me communiquer les adresses d'expediteurs en Italie pour envoyer a partir de Venezia un "Minibus" vers le Senegal.A quel prix? Merci!!!
Taxaw Tem En Avril, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°: 121
Ce que Macky doit faire pour l'interet general c'est de rabaisser les taxes sur les billets d'avions. La cherte des billets fait qu'il y ait moins de touristes. Beaucoup de senegalais veulent venir en vacance avec leur famille mais les billets sont chers a cause des taxes de Wade. J'espere que Macky va diminuer les taxes sur les billets vers Senegal.
Merci Bcp En Avril, 2012 (18:58 PM) 0 FansN°: 1
lou ame solo ga wakh. billets yi dafa tanga dieur ci borome diabote
You En Avril, 2012 (19:29 PM) 0 FansN°: 122
les voitures neuve k vous voyer au senegal ne vaule rien . pas de securite moindre choq lèep kamanio, bakhoule il vaut mieur achetè une voiture de 15ans en europ q achetè une voiture neuve au senegal, ay forenè youmaguette laniou tapp pour les afriqains, jemais ses voitures là rentre dan les pays occidant, motakh nèt niagay dèh rèk. :sn:  :sn: 
Mara En Avril, 2012 (19:48 PM) 0 FansN°: 123
vous av q en europe depuis pl de 10 ans e devenue obligatoir pour les constructeur

echapment cateletic c t dire anti pol
Mass En Avril, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°: 124
age de 8 anne ak 5 anne nioyeme ligen moye minimome 10 au 15 anne merci machy :sn:  :sn: 
Aby En Avril, 2012 (20:43 PM) 0 FansN°: 125
SALL NGARY KéBé BILAYE CONTANA THII YAW WAYY!! MACKY THIA KAW THIA KANAM!!
Lamine Siga Bassoul En Avril, 2012 (21:30 PM) 0 FansN°: 126
MERCI PRESIDENT ET BONNE CHANCE AVEC TON NOUVEAU GOUVERNEMENT.WA SALAM : :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Niankou En Avril, 2012 (21:40 PM) 0 FansN°: 127
Une bonne chose de faite. J'hésitais entre emmener mon "père" à la Mecque et lui acheter une voiture.

Puisqu'il est déjà allé à la Mecque, je pense qu'il préférera remplacer sa voiture fatiguée.

Le pèlerinage à la Mecque revient 2,5 millions FCFA environ. Je trouverai une bonne voiture de 8 ans - diesel - à 3 millions.

 :up: 
Prence En Avril, 2012 (22:22 PM) 0 FansN°: 1
president dolil yarmane ji lep pay bakh
Jack Bauer En Avril, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°: 128
le parc automobile est vieillissant a cause de l’interdiction des véhicules + de 5 ans.pendant ce temps, des véhicules de plus de 40 ans qui circulent dans le territoire.Ni la Gambie,la guinée,la Mauritanie ni le mali n'applique cette mesure .les véhicules de + de 5 ans nous viennent des pays limitrophes pour concurrencer le transport nationale car les véhicules importes même + de 10 ans,sont meilleures que le indiens iraniens coreens et chinois .

la mesure qui interdisait les véhicules de + de 5 ans n’était en fait adoptée que pour protéger un lobby notamment africaine de l'automobile,cfao , great wall de serigne m'boup et j'en passe.

Un autre point,le plus important sans doute concerne les immigres car ils sont souvent dans l'informel et ne peuvent envoyer chez eux par les structures formels banques alors ils sont obliges de convoyer des véhicules qu'ils vendront ou renouvellement leur parc car les véhicules neuves ne sont pas a la porte de n'importe quel gor gorlou. de grâce,laissez nous avec nos vieilles de + de 8 ans

nous voulons voir des véhicules ce qui n'est plus un luxe mais une nécessité

merci
Baye En Avril, 2012 (22:39 PM) 0 FansN°: 129
il y'a ceux qui réfléchissent et les autres
Boy Melax En Avril, 2012 (22:52 PM) 0 FansN°: 130
Les billets d'avions sont chers pour les familles qui veulent aller au Senegal a cause des taxes de Wade. Macky nous te supplions de rabaisser les taxes sur les billets pour alleger les deplacements vers le Senegal d'ou nous comptons nous installer definitivement un jour et contribuer efficacement au developpement de notre cher pays.
Says En Avril, 2012 (22:57 PM) 0 FansN°: 131
je v pouvoir maintenant avoir ma voiture pour mieux excercer mn travail inchallah yalla bakhe na

Der En Avril, 2012 (00:05 AM) 0 FansN°: 132
Ne changer pas la taxe sur les appels rentrants ce sera notre participation nous émigré à l'effort financier.

On était contre parce que wade le minable voulait financer sa campagne et acheter du kérogène pour le jet privé de son fils et l'avion de vivi
Cheikh En Avril, 2012 (02:38 AM) 0 FansN°: 133
j'aurai prefere que la loi puisse etre pour tous les vehicules construit apres l'annee 2000. car tous ces vehicules sont fait avec high tech . du point de vue pollution, toutes les voitures faites apres 2000 sont construites avec l'injection essence assiste d' un ordinateur la ou la combustion est plus complete et polluent m oins. pour les vehicules diesel il fallait maintenir les cinq ans . Du point de vue economique , nous sommes en 2012 , donc un vehicule de 12 ans peut etre admis le nombre de vehicules sera important et le port fera le maximum de profits. En plus le gouvernement peut diminuer les impots sur l'essence et augmenter les taxes sur le diesel ce qui renouvelerait le parc auto du senegal et diminuerait la pollution car nous savons tous combiien les gens souffrent dans certaines agglomerations de dakar durant les embouteillages. on n arrive meme pas a respirer
Jack En Avril, 2012 (04:13 AM) 0 FansN°: 134
aywaay mercie macky ndakh yalla ma andi sama auto biii.  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/bravo.gif" alt=":bravo:">  
Bazitoune En Avril, 2012 (09:15 AM) 0 FansN°: 135
Salut, juste pour dire à mes amis sénégalais qui même en étant né dans ce pays continue de croire au père noel...la loi sur les caisses de + de 5 ans voulu par wade, n'a rien à voir avec la pollution ou le renouvellement du parc automobile....mais pour proteger le buisness de son pourri de fiston le karim qui a juste voulu s'assurer le bénéfice à lui tout seul en éliminant les concurrents venants d'europe par la route....j'ai vendu beaucoup de véhicule avant 2003...et comme beacoup je suis allé ensuite les vendre au mali ou en rim...sall a dit durant sa campagne que les voitures de + de 10 ans avaient leur place....salll vient de nous prouver que lui aussi aime l'argent et non son peuple....cette loi de 8 ans ne changera strictement rien...très peu de touristes viendront avec une voiture de - de 8 ans...qu'il passe la loi à 12 ou 15 ans et des villes comme saint louis revivront comme avant 2003...pour ma part, je connais beaucoup de monde qui comme moi rigole à l'annonce des faux plan de relance de macky sall...macky sall est déjà dans les pas de wade, il a compris ou etait son interet, pas celui du peuple...mais bon, en afrique c'est normal, les peuples ne sont pas pret pour la democratie et l'autodetermination....en europe, même un enfant de 10 ans verrait venir ses marchands d'espoir....pas au sénégal, on ne voit rien....vous ne me croyez pas? vous verrez dans un an....les touristes venant par la route ne viendront toujours pas...8 ans en france c'est une voiture quasi neuve, pesronne ne viendra risquer sa voiture pour si peu, seul les mafias et voitures volées viendront plus qu'avant....dommage...moi aussi je l'avoue au début j'ai cru que sall aimait son peuple et non l'argent....je me suis trompé
Baikal En Avril, 2012 (14:47 PM) 0 FansN°: 1
je ne sais pas pour d'autres mesures mais pour celles-ci vous avez raison. les ténors du régime qui ont des intérêts avec les concessionnaires auto et avec des compagnies comme seniran continueront à se remplir les poches. il fallait non seulement revenir à 10 ans mais revoir les frais de dédouanement. j'espère que ce nouveau message ne sera pas encore censuré.
Pfff En Avril, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°: 136
5 ans ou 8 ans c'est la même chose . 99% des senegalais qui vivent en europe conduisent des voitures de plus de 10 ans avec visite technique inspections tres valables ...etc. il y'a que des cons qui nous dirigent qui en profitent de cette loi. en tout cas le senegalais moyen va continuer a prendre son tata ou rouler avec son cercueille ambulant. nous qui sommes en europe on connait le danger des voitures de l'iran et autres 4*4 de la chine. pour rien au monde on n'achetera ces gadgets qui sont interdits de rouler en europe seulement pour le besoin de conduire. au senegal c'est et ce sera toujours la loi du plus fort et du plus nantis !Ce pays c'est le bordel a la "puissance 52" et a tous les niveau. dans tout les cas, le petit bonheur du senegalais honnête au revenu moyen c'est pas ce siecle !
Fall En Avril, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°: 137
merci mr président 8 ans c pas mal ; tu verras il aurait des emplois

Dkrfra En Avril, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°: 138
MERCI MR MACKY. JE POURRAI ENVOYER MA VOITURE BIENTOT
Ibrahima Sakho  En Avril, 2012 (13:28 PM) 0 FansN°: 139
il rien qui feras que la fraude continueras a ce faire valoir les douanier en personne sont les plus corrompus toute les voiture interdit sont avec les douanier ses pa du tous honnête  :sn: 
Bielle En Avril, 2012 (19:51 PM) 0 FansN°: 140
CES VOITURES DE 15 ANS EN EUROPE SONT MIEUX QUE LES VOITURES NEUVES DE SENIRANS ET A TOUS POINT DE VUE TECHNIQUEMENT PARLANT. SOYONS OBJECTIFS DANS NOS ANALYSES. UNE 406 DE 10ANS VAUT MIEUX QU'UN TAXI SENIRAN OU UNE POLO DE4 ANS OU UNE YARIS DE 4 ANS
Lam En Avril, 2012 (03:17 AM) 0 FansN°: 141
DEM LEN YOTUB TAPEZ LEN BISSOU DIEBALOU MACKY SALL
Brami En Mai, 2012 (17:29 PM) 0 FansN°: 142
jvoudrait savoir si le prix des douane a baissé

Kelvink En Août, 2012 (09:11 AM) 0 FansN°: 143
Je suis français , j'ai un appartement au Sénégal et j'aimerais aider ce pays qui me tient très à coeur. J'ai la possibilité d'importer au Sénégal des camions en très bon état, qui ont un prix raisonnable mais qui ont plus de 10 ans. Je propose d'instaurer, tout comme pour les voitures une nouvelle règlementation qui permette de faire circuler autre chose que des camions complètement déglinguées. Je pense que l'état sénégalais devrait autoriser l'importation de camions qui ont jusqu'à 20 ans. A l'entrée ces camions doivent être contrôlés par un service qui apposera son tampon permettant l'importation. Ainsi, avec peu de frais supplémentaires (uniquement les salaires des contrôleurs) l'état sénégalais se modernisera d'une façon considérable.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]