Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Macky Sall fixe à 8 ans la limite d’âge des véhicules de tourisme
   Par APS | APS |  Vendredi 13 avril, 2012 21:52  | Consulté 62030  fois  | 234 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: APS

Le président de la République, Macky Sall, a fixé désormais à huit ans au lieu de cinq, la limite d’âge pour l’importation de véhicules de tourisme suivant un engagement pris avec les émigrés sénégalais, rapporte le communiqué du Conseil des ministres, réuni jeudi à Dakar.

‘’Il (Macky Sall) a signé le décret n° 2012-444 modifiant celui n° 2001-72 du 26 janvier 2001 relatif à l’importation des véhicules, cycles et cyclomoteurs usagés. Ce décret fixe désormais à huit ans au lieu de cinq (ans) la limite d’âge pour l’importation de véhicules de tourisme’’, note le communiqué rendu publique vendredi.

M. Sall avait promis lors de sa campagne électorale de lever la mesure d’interdiction des véhicules âgés dès son arrivée au pouvoir. ‘’Des véhicules de plus de 10 ans circulent aux Etats-Unis et en Europe. Pourquoi, ces véhicules ne peuvent-ils par rouler au Sénégal ?’’, disait-il.

Cette mesure a été prise par l’ancien régime du président Abdoulaye Wade, dans un souci de renouveler le parc automobile en vue de protéger l’environnement contre les émanations de gaz à effet de serre provenant des pots d’échappement des vieux véhicules.

Cependant, la mesure a été dénoncée par les émigrés installés en Europe et aux Etats-Unis, dont ce fut le filon. Mais, le gouvernement était resté ferme, soutenant même que sa décision avait fait progresser les ventes de véhicules neufs sur le marché domestique.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Importation de 2006 à ce jour.
Commentaires:   234   Total dont   16   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mudou mudou on April 13, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°:1
Enfin on peut respirer  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Khabs on April 13, 2012 (21:59 PM)0 FansN°: 1720193
merci macky toi tu connai la realite des senegalais
SEYOU on April 14, 2012 (02:38 AM)0 FansN°: 1720676
SALL N'GARI Je sais que tu vas honorer tes engagements.
Aliou Diop on April 14, 2012 (08:20 AM)0 FansN°: 1720844
Non mon cher !
vous avez tous tout faux !
vous raisonnez individuel alors qu'il s'agit d'une affaire d'Etat, voir d'un problème mondial !
La France et la Belgique, voire les USA doivent se frotter les mains
arrosées des futures larmes des Sénégalais !
Ces vieux tacots vont certes aider quelques personnes, mais à quel prix ?
- c'est en augmentant les maladies respiratoires menant à la mort d'autres citoyens !
- c'est l'augmentation des dépenses de santé de l'Etat déjà alourdies par les SRAS !
- c'est aussi augmenter le déficit de la Balance commerciale !
- c'est augmenter la part du Sénégal dans les émissions de gaz à effet de serre et donc de réchauffement de la terre (sentez vous ce froid qui dure et vous souvenez vous du dernier hivernage instable qui fait qu'on n'a pas eu de bonnes récoltes en 2011?)
- accessoirement c'est augmenter le casse tête déjà prégnant des embouteillages !

A l'inverse les pays importateurs renforcent leur commerce extérieur, se débarassent de déchets encombrants et, à bon compte, remplissent leurs engagement internationaux de réduction des émission !

Macky aurait du laisser les 5 ans et commander une étude contradictoire pour avoir la bonne mesure de l'affaire
Mais là, il a eu tout faux dans l'impulsivité ; il doit se resaisir !
Il débute et ce n'est pas ça qui presse !
LHOM on April 14, 2012 (08:36 AM)0 FansN°: 1720867
Mec tu ne dois pas connaitre grand chose aux voitures.
C'est l'entretien de la voiture qui compte pas vraiment l'age.

Tu peux avoir une voiture Hummer ou Porsche neuve qui polue plus qu'une 2CV de 25 aans bien entretenue.
Tu as bien raison de souligner certains problemes mais ils ne sont pas due a l'age des voitures mais au manque d'entretien, aux controles techniques peu fiables et a un manque d'infrastructure de qualite.

La solution a long terme serait de creer plus de voies pietonnes, des pistes cyclables et de nous "forcer" a utiliser des velos ou a marcher wherever possible.
Davidako on April 14, 2012 (09:32 AM)0 FansN°: 1720969
@ LHOM merci mon cher pour votre pertinence Khel dou diarigne loudoul Khalat
Argus on April 14, 2012 (15:42 PM)0 FansN°: 1721970
c est toi qui ne connait rien en voiture,a ton avis pourquoi on voit l acceleration en transport des pieces detachées,les pauvres n ont plus le droit de conduire de voitures neuves,
Mazza on April 15, 2012 (15:07 PM)0 FansN°: 1723865
tu as tout dis LHOM entretien un poin c tou
Bof on April 14, 2012 (08:37 AM)0 FansN°: 1720869
@Aliou Diop

Parle autre chose mais pas de pollution. Les voitures qui circulent au sénégal actuellement ont 30 ans minimum
Cette mesure permettra de rneouveller le parc automobile. Arretez de faire les fiers. Une voiture qui roule en occident pendant même 15 ans en europe reste en trés bon etat grace au bon etat des routes
Xeme on April 14, 2012 (09:38 AM)0 FansN°: 1720982
Le peuple sera nourri de bulles médiatiques et de musique en lieu et place du riz à faible prix promis. Il ne faut pas oublier que Youssou Ndour est au pouvoir et par conséquent c'est le trio Obs, RFM et TFM qui se retrouve au pouvoir. Les dernières bulles médiatiques, en matraquage et en boucle, dans les médias constituent un aveu d'échec pour qui sait lire entre les lignes. Le gouvernement Arc en Ciel avoue son impuissance. Mbaye Ndiaye, en éclaireur, demande au peuple de se serrer la ceinture, plutôt, d'y mettre du sien.
Les bulles médiatiques ont ceci de commun qu'elles ont pour but d'empêcher au peuple (le pauvre) de comprendre. On a choisi pour lui ce qu'il faut aimer et ce qu'il faut haïr et on lui demande de s’exécuter, plutôt, on le force à s'exécuter. Deux vérités, comprises, enlèveront tout crédit à toutes ces bulles:
- Les passations de services sont supervisés par des services de contrôle ( Ige, huissier...) et les PV de passation sont signés par les 3 partis. Après, cela, qu'un ministre, nouvellement en fonction, signe son pv de passation sans réserves, sans saisir la justice, sans faire de constat par huissier et court à TFM pour annoncer qu'il a trouvé des caisses vides est un non sens. C'est bon pour la consommation du pauvre peuple dont le cerveau est transformé en cambouis.
- Les mots "caisse de l'état vide" sont insensés en république. Parce que c'est une expression qui suppose une grosse caisse dans laquelle, le budget voté au premier Janvier, on y dépose les 1500 milliards. Et on y puise chaque jour pour les dépenses. En vérité c'est l'opinion qu'on veut fourguer dans le pauvre cerveau du pauvre peuple. Le budget d'un état est bâti sur des projections. Exemple, 100 milliards peuvent être attendus des taxes d'entrée au Port, à raison de 30 milliards par trimestre. Les 30 milliards attendus en Octobre, Novembre, Décembre, on ne peut les vider en Janvier parce qu'ils ne sont pas là.
La preuve en est fournie par deux choses, il n'y a pas encore d'affirmation officielle du gouvernement, écrite, que tel ex ministre a volé tant. Seuls les médias parlent. C'est leur boulot que de tenir les cerveaux en otage. On parle d'audits, n'est ce pas ? Pourquoi auditer ce dont on est sûr que c'est volé et qu'on connait le voleur et qu'on a les preuves ?
Alors, pourquoi tout ce matraquages médiatiques, bâtis sur du faux ? C'est pour offrir un os à ronger au pauvre peuple dont on a aiguisé l'impatience. On a dit au peuple Feu et Sang. Plutôt mourir que de ne pas voir les prix baisser. On a dit au peuple qu'on veut des martyrs pour que le riz baisse, des martyrs pour combattre une candidature irrecevable-reçue. Comment oser dire après cela, en trois mois, au peuple d'attendre. Il faut juste un décret pour supprimer les taxes qui renchérissait le riz. Si l'on trouve qu'il faut des mois pour signer ce décret, il faut entretenir le peuple par des os à ronger. Des bulles médiatiques pour détourner son attention. La priorité, ce n'est plus la baisse du riz promis dans les premières semaines de pouvoir, la priorité, c'est retrouver "l'assassin" de Mamadou Diop, la priorité est devenue la libération de Barthélémy Diaz, la priorité c'est la vente de l'avion présidentiel.
Je vous le dis depuis des mois, on vous ma ni pu le. Consultez, sur le net, les travaux de Noam Chomsky, vous comprendrez qu'on peut fabriquer une opinion publique, vous comprendrez qu'on peut faire aimer au peuple ce qu'on veut. Le peuple est une pâte modélable, ce n’est pas moi qui le dis, c'est Socrate(en d'autres termes). Des mensonges à consommer, vous en aurez, encore et encore.
Horreure  on April 14, 2012 (10:28 AM)0 FansN°: 1721128
pollution k pollution des corbeaux de waokh wakhéét !! FAL 2022 vous pourrez ....peut_etre convaincre les moutons de voter pour FAL 2022 waokh wakhéét !! vive illuminati ki veille sur le monde ! au diable talibans menteurs ,imposteur naafféékkk !! adieu et sans regret phantomas momie grabataire ki a du mal à digérer sa retraite
Aliou Diop on April 14, 2012 (16:47 PM)0 FansN°: 1722137
justement !
il y'a ici de vieux teuf teuf qui ne vont pas s'arreter parce qu'il y'a moins vieux !
c'est d'ailleurs pourquois ils ont 30 alors que la mesure des 5 ans ne fait pas 10 ans
ceux qui parlent de manquent de connaissance doivent aller dormir !
je maintient tout ce qui est dit !
maintenant s'il y'a des gens serrés par l'appat du gain ou facile de la claquante, moi je pense Santé, Economie nationale et Environnement mondial !
Baax on April 14, 2012 (09:33 AM)0 FansN°: 1720971
sig , diop mi dispiace ma tu nn capisci niente gaz serra che stai dicendo nn lo siamo creando a noi!!!!stata loro crearla. lo capisce o no ? se tu ricordi 25 anni nn europa e stati uniti usavano macchine vecchie di 20 anni!! fino adesso in italia c'e macchine di 40anni in giro mi puoi dire perche? guardi in facia la realta. nn devi essere wadista lo so che sei una delle famiglia di wade. nn hai ancora digerito la sconfitta elettorale di 25 marzoiiiiiii ormai wade e suoi seguacci sn mlorti e sepolto ammetti lo!!! mi dispiace ma cosi.. noi siamo paese povero nn ci permette certe cose!!! hai capito fai passo indietro ok? ciao
Quoi ? on April 14, 2012 (11:46 AM)0 FansN°: 1721286
Si tu veux qu'on te comprenne, il faudrait une langue qu'on comprend largement sur ce site qui est en français.
Non on April 14, 2012 (16:27 PM)0 FansN°: 1722086
mon cher bax, tu ferais mieux d'écrire en français , car ton italien,pour quelqu'un qui comprend cette langue est de niveau mediocre (trop d'incorections équivalentes à des fautes grammaticales. si tu n' as que ce niveau en français eh bien je te conseille entre amis d'avoir la précauton minutieuse d'utiliser la formule "excusez-moi de la qualité de mon italien " en début ou en fin de texte .ce n'est pas pour te rabaisser hein. merci
Bibeuse on April 14, 2012 (13:16 PM)0 FansN°: 1721579
ma va a cacare non siamo in ITALIA; tu dois commenter en français sodo.....
Emly on April 14, 2012 (14:58 PM)0 FansN°: 1721862
Tu n'es pas du tout intelligent, dans ce site on commente en français pas en italien en plus tu es nul en italien. Si tu veux démontrer que tu comprends italien il fait bien l'apprendre et le pratiquer dans des dites italiens.
Modou66 on April 14, 2012 (09:39 AM)0 FansN°: 1720990
non mon grand,tu es compleyement à cote de la plaque.tu sais quoi,les nouvelles voiture de grosses calibre poluent plus que que les voiture agees.tu n'as pas de connaissances en ce matiere.
@Aliou Diop on April 14, 2012 (10:25 AM)0 FansN°: 1721120
Non mon cher, c'est vous qui n'avez rien compris :
- Un véhicule de 8 ans venant d'Europe peut être beaucoup plus sain qu'un véhicule de un an ou deux ayant déjà roulé au Sénégal, il suffit juste qu'il ait passé en Europe le Contrôle Technique qui est draconien. Au Sénégal, tu envoie ta carte grise et dix mille francs et ton véhicule est déclaré apte sans même être inspecté.
- Le Sénégal est le seul pays ou une mercedes 190 de plus de 25 ans coute plus de quatre millions, une R19 de de 1988 coute é à 3 millions. Les acheteurs paient une fortune pour acheter des véhicules accidentés et rafistolés à des prix d'or : sur les routes sénégalaises, on croise des véhicules qui ne roulent pas droit, mais qui serpentent, les 7 places ne ressemblent plus à rien et n'arrêtent pas de tomber en panne, quid des ndiaga ndiaye et autres car rapides qui foisonnent içi ? je ne crois pas que l'on puisse voir pire ailleurs.
De plus, la majeure partie des véhicules neufs que vous voyez à dakar sont non seulement des véhicules chinois lowcoast avec aucune garantie de sécurité ( pas de crash test euro ncap), la preuve ils ne sont pas vendus en europe. Les propriétaire en majorité on pris à crédit sur 5 ans, rabattus vers les vendeurs de véhicules neufs par les gérants de parking qui vous proposent des véhicules d'occasion à des prix avoisinant ceux d'un prix neuf.
Le pac automobile à Dakar est certes saturé mais je pense que chacun à le droit d'avoir son véhicule.
Pour les préoccupations relatives à la pollution et à l'environnement, il faudrait plutôt arrêter la déforestation, l'utilisation abusive de sachets en plastique et de verre à jeter du café touba, les appareils électroménagers avec CFC....
Pour les véhicules importés, il suffit juste de leur réclamer à l'entrée un Contrôle technique vierge datant de moins de trois mois et surtout mettre en place un vrai centre de service technique au Sénégal.
Sall on April 26, 2012 (21:52 PM)0 FansN°: 1758736
je suis contents de votre commentaire tres pertinent tout a fais raison... rien a dire machalah mais c est domage que les autorites ne t ecoutent pas mais bon merci pour les idees
Modlui on April 14, 2012 (10:27 AM)0 FansN°: 1721126
comme si la france et les usa exportaient des milliers de voitures au sénégal. Les echanges globaux entres ces pays et le senegal sont insignifiant pour eux. pour dire rien du tout. Est ce que mettre a 5 ans a permis de reduire les épaves au senegal non bien au contraire!! est ce que les maladies liées à la pollution et traitement des dechets ont diminué? bien évidement non. Ce qui prime en matière de sécurité routière et santé c'est l'entretien et le suivi du véhicule. Cette mesure peut permettre a certain de changer leur épave
Bbndoye on April 14, 2012 (12:22 PM)0 FansN°: 1721399
pourkoi u vas pas apprendre a ecrire et parler le francais tete de conchon?
BEK on April 14, 2012 (12:49 PM)0 FansN°: 1721494
mon cher aliou diop rien que l stresse de wade peu te donner des maladies regardes bien e que tu dit
Bnd on April 14, 2012 (14:12 PM)0 FansN°: 1721701
mon cher pour parler de pollution , il faut se rabattre aux véhicules circulant au senegal depuis les années 69 , 80 jusqu'à nos jours qui ne remplissent pas les normes technique d'aptitude .
par contre les véhicules venant d'europe de 10 ans même sont en bon état et sont généralement vendus avec la dernière visite technique .il faut plutôt penser nettoyer le parc automobile en emmenant à la casse les véhicules qui ne sont plus aptes à rouler , ni pour transporter des personnes peut être avec des mesures d'accompagnement.la mesure c'est un ouf de soulagement.
Amzo on April 14, 2012 (14:32 PM)0 FansN°: 1721770
Aliou diopside ferme ta gaule et ecoute LHOM merci
LYNS on April 14, 2012 (15:16 PM)0 FansN°: 1721905
Sur ce dossier, tout est fait dans la précipitation, et tous les gros trafiquants Belges , Français, Espagnols et autres vont se ruer vers le Sénégal dès la mise en vigueur de cette mesure . Qui nous a pressé à ce point ? De gros bonnets de la République ou de l'Europe ont-ils poussé à la roue ? En ce moment, suite à la prime à la casse qui s'est achevée l'année dernière, des centaines de voitures de plus de six ans sont en souffrance en France particulièrement en attendant quelles soient "fourguées" à l'Afrique, en passant par les pays du Maghreb d'où viendront les vrais trafiquants "arabes" qui seront les intermédiaires entre les blacks et les Guewris (Européens)
SG on April 14, 2012 (17:15 PM)0 FansN°: 1722207
ta rien compris tu c que avant cette limite à 5 ans kan on parté au village il yavé des taxi a la place des charettes mais apres linterdiction tt le monde a ramené sa voiture en ville ce qui fait ttes les voitures qui sont à dakar sont pourris et date de plus de 20ans en moyennes
les vehicules importé vont permettre de degager les tas de ferrailles des circulation et aussi de permettre les regions de remplacer leurs charettes pour les deplacement dans les villages
LAM on April 16, 2012 (03:14 AM)0 FansN°: 1725149
ALLE SUR YOTUB TAPEZ CETTE RECHERCHE BISSOU DIEBALOU MACKY SALL
NIARA on April 14, 2012 (22:04 PM)0 FansN°: 1722829
L'interdiction d'importance de véhicules est une mesure impopulaire très impopulaire
Nonsens on April 13, 2012 (22:12 PM)0 FansN°: 1720227
5 ans et 8 ans c'est pareil d'ailleurs c les voiture de 5 et de 8 ans coutent le meme prix verifier sur l'argus! il fallait juste metttre 10 ans
Ngagne__ on April 13, 2012 (22:32 PM)0 FansN°: 1720267
Non, ce n'est pas du tout pareil.
La mesure est déjà bonne.
Tout d'abord, les constructeurs font des modèles ou des versions tous les 4 ans en moyenne.
Massamba a 8 millions : il peut commander une Peugeot 308 de 2008 1.6 HDI 110 FAP PREMIUM PACK 5P qui coûte :11.600 euros TTC en France. 4 ans maxi (moins de 60.000 Kms).
Mademba a 5 millions : il peut commander ou acheter une Peugeot 307 de 2004 2.0 HDI 90 XS PREMIUM 5P qui coûte 6.200euros TTC. 8 ans maxi qui a 2 fois plus roulé (+100.000 Kms).
Une 307 c'est différent d'une 308.
Lorsque la 307 commencera a subir des pannes et les pourritures de la carrosserie, la 308 continuera à rouler sans problème.
Autre chose : l'émigré qui a conduit son véhicule 5 ou 7 ans peut l'envoyer à sa famille. Ce qui n'est pas possible actuellement.
Ma ko wax on April 14, 2012 (00:33 AM)0 FansN°: 1720512
Merci, Ngagne! Tu as tout dit! Rien a jouter!
Alioune Diop on April 14, 2012 (08:18 AM)0 FansN°: 1720840
Non mon cher !
vous avez tous tout faux !
vous raisonnez individuel alors qu'il s'agit d'une affaire d'Etat, voir d'un problème mondial !
La France et la Belgique, voire les USA doivent se frotter les mains
arrosées des futures larmes des Sénégalais !
Ces vieux tacots vont certes aider quelques personnes, mais à quel prix ?
- c'est en augmentant les maladies respiratoires menant à la mort d'autres citoyens !
- c'est l'augmentation des dépenses de santé de l'Etat déjà alourdies par les SRAS !
- c'est aussi augmenter le déficit de la Balance commerciale !
- c'est augmenter la part du Sénégal dans les émissions de gaz à effet de serre et donc de réchauffement de la terre (sentez vous ce froid qui dure et vous souvenez vous du dernier hivernage instable qui fait qu'on n'a pas eu de bonnes récoltes en 2011?)
- accessoirement c'est augmenter le casse tête déjà prégnant des embouteillages !

A l'inverse les pays importateurs renforcent leur commerce extérieur, se débarassent de déchets encombrants et, à bon compte, remplissent leurs engagement internationaux de réduction des émission !

Macky aurait du laisser les 5 ans et commander une étude contradictoire pour avoir la bonne mesure de l'affaire
Mais là, il a eu tout faux dans l'impulsivité ; il doit se resaisir !
Il débute et ce n'est pas ça qui presse !
A on April 14, 2012 (22:25 PM)0 FansN°: 1722864
En quoi la balance va être déficitaire, le Sénégal ne fabrique pas de voitures.
On est obligé de les importer,pas le choix. Ce qui dégrade le solde de la balance est ailleurs et la solution c'est de consommer nos produits locaux.
Monaco on April 14, 2012 (05:49 AM)0 FansN°: 1720760
yaw nè kall si diam rèk
Modou iitalie on April 14, 2012 (19:45 PM)0 FansN°: 1722544
t'as parfaitement raison Nonsens cìest la meme patate
Patrimoine on April 13, 2012 (22:20 PM)0 FansN°: 1720241
declaration de patrimoine! il faut le faire! mais ca ne m"etonne paas vu tout ce que t'a volé durant le reigne de wade
Logiquement on April 14, 2012 (00:23 AM)0 FansN°: 1720496
vous nous tympanisez avec vos déclaration de patrimoine, il n'est pas dit que cela doit se faire publiquement. La constitution exige que la déclaration soit faite auprès du conseil constitutionnel. L'esprit de cette loi est juste de pouvoir mesurer les biens acquis par la personne ou l'autorité durée l'exercice de ses fonctions.
Et sérieusement à quoi bon de faire une déclaration publique, si l'on sait que les Sidy Lamine voleur Niass et abdou latif opportuniste coulibaly feront tout pour en faire des commentaire négatifs quelque soit la valeur déclarée. Ce qui gênera à coup sûre les autorités de l'Etat.
En bref oui à la déclaration de patrimoine qui impérativement doit se passer mais non à une déclaration publique qui risque d'être politisée par les hommes véreux.
AlphaOne on April 14, 2012 (08:01 AM)0 FansN°: 1720823
Article 27 ...
"Le Président de la République nouvellement élu fait une déclaration écrite de patrimoine
déposée au Conseil constitutionnel qui la rend publique"
Ce que Wade n'a jamais fait.
LILIi on April 14, 2012 (09:34 AM)0 FansN°: 1720973
VRAIMENT NE NOUS TYMPANISEZ PAS AVEC CETTE DÉCLARATION DE PATRIMOINE LAISSEZ MACKY SALL NGARY TRAVAILLER MERCI BEAUCOUP PRESIDENT TOUT CELA C' ETAIT POUR FAIRE LA PROMOTION DES VOITURES BIZARROÏDES QUI SONT MONTEES AU SENEGAL SENIRANAUTO

THANKS A LOT MACKY BRAVO THIA KAW THIA KANAM
Voiture on April 14, 2012 (08:12 AM)0 FansN°: 1720832
ma carte ma caution ...rackette déguisée des electrice !! voiture voléé ....papa waokh wakhéét ...ma caution !! séquestration ....séquestration ! sinon jamais je ne rendrai mes jouets ...voiture volée papa ma caution
Niara on April 14, 2012 (21:59 PM)0 FansN°: 1722819
cinq ans et huit ans c presque parEil. j'aimECETTE bien le président mais l'interdiction d'importation de véhicules est une mesure impopulaire et tres impopulaire. les gouvernants et les riches ne pensent qu'à eux. un véhicule est devenu une nécesisité pour tous les sénégalais. SI maky ne peut pas enlever purement et simplement parceque il y'a un deal.
Le vrai goulou on April 15, 2012 (19:29 PM)0 FansN°: 1724375
je sui satisfè a moitiè il fau rapeler le delai d 48 heures il fau l'augmenter o moins 1 mois pr donner le tps de chercher 1 bon transitaire pr dedoiner c important.
116 on April 13, 2012 (21:56 PM) 0 FansN°:2
dia dieuf waYE
DEUG on April 14, 2012 (03:12 AM)0 FansN°: 1720701
Il ne faut pas oublier les appels entrants...
Syz on April 13, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°:3
dinama joie nakh ma ame auto sakh mane
Un modou fauche on April 13, 2012 (21:58 PM) 0 FansN°:4
c'est pas la peine actuellement,nous les modou-modous amatonou sakh lou nou lekk,europe metti na lol.AAY PROJETS POUR LE RETOUR LA NOU WAKH :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Lol on April 13, 2012 (22:08 PM)0 FansN°: 1720219
wakhatiko! moi depuis 8 mois je ne bosse pas....eway macky defal ay projet ndakh gnou dèlussi djolof!
Lx on April 13, 2012 (23:35 PM)0 FansN°: 1720414
Seriously? Quel projet pour le retour... Y'avait t'il un projet pour le depart?
Soraya on April 14, 2012 (03:34 AM)0 FansN°: 1720710
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr
@Lx on April 14, 2012 (08:17 AM)0 FansN°: 1720837
Lx con ngua. Mdrrr. Cela me rappelle Projet après barrage avec Golbert Diagne.
Baole baole on April 13, 2012 (22:08 PM) 0 FansN°:5
merci presi l'homme de la parole
Dyman on April 13, 2012 (22:11 PM) 0 FansN°:6
elle concerne kelle type de vehicule
Nts on April 13, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:7
je voudrais savoir si je peux dédouaner mon véhicule de plus de 5 ans dès lundi
Biensur+ on April 13, 2012 (22:16 PM)0 FansN°: 1720234
biensur le décret a été publié au journal officiel donc il entre en vigueur immédiatement
Beut boy on April 13, 2012 (22:14 PM) 0 FansN°:8
well done
Guelware on April 13, 2012 (22:19 PM) 0 FansN°:9
Macky , s il vous plait , 8 ans c est encore mieux 5 ans , mais , pouquoi pas 10 ans.. Ici en Allemagne les voitures de plus de 10 ans roulent ,Le probleme n est pas l age , mais sur l controle Technique des voitures... Au Senegal, on ne respecte pas les visites techniks des vehucules... C est que la magouille... Laissez les voitures entrer et imposer de nouvelle strategies pour que le controle technik des voitures soit strict et serieux...Nous sommes tous des gorgorllu,,,, Je roule ici en Allemagne avec une voiture agée de 14ans... Macky Sall svp aidez les immigres...
Depuis frankfurt on April 14, 2012 (08:31 AM)0 FansN°: 1720859
vraiment tu as raison bro. afér bi yeup moy lolou. wakh ga lép
Aby on April 14, 2012 (13:31 PM)0 FansN°: 1721608
wakhatiko l Allemagne produit environ 6 Mio de voitures par année avec une industrie automaubile de renommée mondiale (mercedes,porsche,vw,opel,audi,bmw) et on pe rouler ici avec une voiture de plus de 30ans l éssentiel k elle soit en bonne condition technik..Au senegal on ne produit mm pas de wélo di taamou Auto bou béss wala bou magét..
Samurai11 on April 13, 2012 (22:26 PM) 0 FansN°:10
C' est pas suffisant. Cette mesure doit être purement et simplement abrogee. Le probleme ne se situe pas au niveau de la limite mais au niveau meme de l' esprit de cette loi qui n' a reussit qu' a maintenir les vielles voitures en circulation.
Sus on April 13, 2012 (22:31 PM) 0 FansN°:11
Macky yalna fi yagg t wer
Gnègno  on April 13, 2012 (22:52 PM)0 FansN°: 1720310
merçi macki sa dieufi tey moy sa djiwou aleke
sa wakhi dembe moy sa wakhi tay ma
Kane  on April 13, 2012 (22:45 PM) 0 FansN°:12
macky yako yordeee yay falou ba doyal
GG on April 13, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°:13
ET MAINTENANT LA BAISSE DES TAXES AEROPRTUAIRES ET DES APPELS ENTRANT. Y EN MARRE DE PAYER TROP CHER. LES EMIGRES NE PEUVENT RENTRER AU PAYS OU PASSER DES VACANCES AVEC LEURS FAMILLES A CAUSE DU PRIX ELEVE DES BILLETS D'AVIONS RESULTANT DES TAXES IMPOSEES PAR DAKAR.
Désolé de crier mais franchement les émigrés sont fatigués. Pas d'ambassades qui respectent les impératifs de la vie en terre étrangère, notamment au niveau des horaires et la rigueur du travail bien fait. Obtenir un document de administratif est un chemin de croix et ce sont en général des imconpétents et arrogants qui remplissent les nos les ambassdes. VIVEMENT le débarras de toute cette pourriture et leur remplacement par des sénégalais modèles. Y EN A TOUJOYRS MARRE. Voilà!
Cheikh on April 13, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°:14
j'aurais compris cette mesure de limiter l'age des voiture entrant au pays si on avait une industrie quelconque a protegerer.Je vis a paris et dieu sait que je n'ai jamais compris à qui profite cette restriction.S'il s'agit de probleme de pollution de gaz a effet de serre je crois qu'il faut revoir la copie car à ma connaissance j'ai pas encore été au courant d'une étude sérieuse sur l'impact de ces phénomènes du fait des voitures de moins de cinq ans ou moins de huit ans roulant au Senegal.
Par ailleurs ,passant mes vacances au pays depuis 20 ans j'ai pas besoin d'etudes pour mesurer les effets des pots d'echappements des cars rapides ,taxis et autres clandos.Ces voitures roulent au senegal et ont souvent 30ans d'age.Je ne parle pas aussi des camions qui transportent le charbon ,le bois ,la paille d'arachide etc...
Je pense que le nouveau gouvernement doit plutot creer une dynamique de conscientisation des massses,une politique d'information claire sur les vrais enjeux environnementaux,une formation tout azimuts sur les notions de citoyen ,de bien public, de republique plutot que de parler toujours de peuple qui s'exprime de peuple qui à decidé etc.Ce peuple a besoin de voie,d'education,d'orientation.Messieurs du gouvernement,soyez serieux.
Boy doff on April 14, 2012 (11:05 AM)0 FansN°: 1721189
waw sa way dèguouma ay toubab waxe ko ci wolof lou macky dèffa ti
LE juge on April 14, 2012 (21:38 PM)0 FansN°: 1722776
juste pour dire que 8ans "doyul" falait autorisé 10ans.durant ces dnuze dernieres année rien n'a changé au sénégal c'est tjr lé mm vehicule (calando ,car rapide ndiagua ndiaye camion etc...la loie de 5ans n'a rien changé ?le probléme au sénégal 80 pourcent des conducteurs c sont D chauffard,ki ignor l code d la rout d'autr n'ont mm pa l permi qui tuent tous jours .C sa qu'il fo luté.en europe comme aux usa ya dé vehicul d plu d 15ans ki roulent parfaitmen bien et pourkoi pa donc ché nou.
Jack on April 13, 2012 (22:50 PM) 0 FansN°:15
Decidement un drole de pays le senegal , on est toujours dans le paradoxe imposer une limite d age a des vehicules pendant qu il n ont pas un centre technique pour verifier l etat des vehicule et de centre technique il n ont ni le tunel je ne parle pas des instruments pour faire un chek in de la voiture en question...Cette mesure doit etre combattue jusqu a son retrait absolu ellle est anticonstitutionnel et constitue une forme de segragation dans la mesure ou ce n est pas l age des vehicules qui compte mais leurs aptitudes techniques Et que diront-ils si on leur envoie toutes les epaves d europe ! LA SEULE BARRIERE POUR EMPECHER L IMPORTATION D UN VEHICULE C LA VISITE TECHNIQUE !
Elou on April 14, 2012 (10:18 AM)0 FansN°: 1721110
La visite technique n'est pas faite dans les règles de l'art donc c très bien de prendre arbitrairement le nombre d'années
GG on April 13, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:16
ET MAINTENANT LA BAISSE DES TAXES AEROPORTUAIRES ET DES APPELS ENTRANT. Y EN MARRE DE PAYER TROP CHER. LES EMIGRES NE PEUVENT RENTRER AU PAYS OU PASSER DES VACANCES AVEC LEURS FAMILLES A CAUSE DU PRIX ELEVE DES BILLETS D'AVIONS RESULTANT DES TAXES IMPOSEES PAR DAKAR. Désolé de crier mais franchement les émigrés sont fatigués. Pas d'ambassades qui respectent les impératifs de la vie en terre étrangère, notamment au niveau des horaires et de la rigueur du travail bien fait. Obtenir un document administratif est un chemin de croix et ce sont en général des incompétents et arrogants qui remplissent les nos les ambassades. VIVEMENT le débarras de toute cette pourriture et leur remplacement par des sénégalais modèles. Y EN A TOUJOURS MARRE. Voilà!
WAKH DEUG on April 13, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:17
DOULAY DAY 5 AK 8 EGALE 1 MACKY DEFOOFI DARA TOUSS
Ad on April 13, 2012 (22:53 PM) 0 FansN°:18
une question svp!!! fau koi com papiers pour traveser avec une voiture o bléde depuis france!? bien sur ma statu est étudiant.
Mdrrrr on April 14, 2012 (04:15 AM)0 FansN°: 1720726
yawe kagne do étudiant " ma statu" mdrrrrrrrrrrrrrr
THIEY LII on April 13, 2012 (22:53 PM) 0 FansN°:19
MODOU MODOU YII ETE BII LANIOUY PREPARER APRES NAK ILS VONT PRENDRE LA ROUTE DIRECTION SENEGAL EN PASSANT PAR LA MAURITANIE Y AURA DU BORBEL.......
Mdrrr on April 14, 2012 (04:16 AM)0 FansN°: 1720727
mdrrrrr
Farida on April 13, 2012 (22:54 PM) 0 FansN°:20
Ouiiiiii! Parole tenue!!!!! Bonne nouvelle! Merci Prési Macky! :jumpy:  :jumpy: 
Bour on April 13, 2012 (22:58 PM) 0 FansN°:21
Sil vous plait arreter de nous polluer avec vos mballides de toubab.Dakar est sale deja de ces debris de voiture meme aux alentours de l'autoroute on y voit des epaves,maintenant tout le monde aura la chance d'amener sa poubelle au senegal.think people
AD on April 13, 2012 (23:50 PM)0 FansN°: 1720443
KOU MER BOKHO FILS NEL TEK TU NE PENSE PAS PLUS K NOUS LAVENIR DU SENEGAL...FAUT APRENDR A PARLER POUR CONVAINCREM!
Messager on April 14, 2012 (08:52 AM)0 FansN°: 1720900
@AD suis de votre avis !! sans oublié naakk k nous sommes fatigués du trop plein de voitures...conclusion embouteillage horrible et pollution nauséabonde !! macky ou pas ! je ne me réjouis pas de ce trop plein de voiture poubelles ,ki ne vont en rien changé avec les 8 ans !! y a trop de voitures ! n importe kel hosslou man de l exterieur ki ramasse une voiture poubelle l envois au pays...biensure pour faire vivre ,pollué et le cycle infernal k je ne pourrai stopé continu ,ni trouvé solution parce k le pollueur est libre et roi...tant k il du frique !!! avoir de nouvelles voitures ne change en rien la pollution !!si la terre en a marre elle va broyé tout ça kon en parle plus !! oui au retour des charette et caleche ,réaprendre à vivre avec le temps ,prendre son temps ! y aura moins d accident avec les caléches et charettes idéal de vie meilleure !!
Boy poulo on April 13, 2012 (22:59 PM) 0 FansN°:22
gelaware du arm schwein achete moin de 5ans boul rouslo modou allemagne yi  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Douniouko nanguou on April 13, 2012 (23:00 PM) 0 FansN°:23
voici le messieur que ns emigres avions voulu ,ceux qui etaient là avaient pris cette mesure dont on ne sait d'où en complicite avec certains vendeurs de voitureS ds le but de faire leurs business,mais YALLA atena le pdt MACKY les a ammenès chez ardo.merci mr le president ns mouvement DOUNIOUKO NANGUOU pro MACKY serons tjrs à vos cotes pour vs accompagner.
Pee on April 13, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°:24
Mercy macky
Jolof Zurich on April 13, 2012 (23:15 PM) 0 FansN°:25
Moi j'ai une voiture de 7 ans et 5 mois, je m'apprete a l'envoyer. merci macky
LIBERTE1 on April 13, 2012 (23:19 PM) 0 FansN°:26
C'est nous les dakarois qui vont souffrir parceque la majorite des voitures vont rouler a Dakar. La mesure de 5 ans c'etait bien. Macky ne se soucie pas de l'environnement deja y a trop de bagnoles a Dakar. Ce que Macky devrait faire c'est de diminuer considerablement le taxe sur le prix des billets d'avion vers le Senegal les taxes sont tres eleves c'est presque les 1/3 du billet c'est a dire entre 200 et 300 euros. Il doit aussi faciliter la tache aux senegalais qui veulent retourner au bercail et investir ou bien presenter des idees novatrices sans pour autant etre trompes.
Ansou Boroko MANÉ on April 14, 2012 (02:09 AM)0 FansN°: 1720646
Le Sénégal ne se limite pas seulement à Dakar. Les citoyens vivant dans les régions ont également besoin de confort.
Concernant la mobilité à l`intérieur de Dakar, je pense que la solution se trouverait ailleurs c`est- à -dire déconcentrer la capitale de certains services. Cette politique doit être un processus continu.
Je dis merci au Président Macky SALL d`avoir pensé à aider les Sénégalais moyens à pouvoir se procurer un véhicule à moins 2 000 000 f CFA au lieu de débrousser 12 000 000.
Avec le régime WADE, on sentait un grand écart . Cette mesure vient réduire cette fracture sociale.
Beuge fallou on April 13, 2012 (23:24 PM) 0 FansN°:27
je pose une question et qui peu m'aidè sur cette question pour les vehicules de gros porteurs avant c'etait 10 ans maintenant ca les conserne ou pas ou c seulement les vehicule de partuculier
Sans on April 13, 2012 (23:28 PM) 0 FansN°:28
Les sénégalais ne sont jamais contents 8 ans c'est bon, il faut dire l'Etat a besoin d'argent maintenant il faut diminuer la douane et jouer sur la quantité sinon cette mesure n'aura aucun effet pour l'économie.
Loco on April 13, 2012 (23:37 PM) 0 FansN°:29
Au moins c un acquis mais tjrs est il que presi peux mieux faire
Laye on April 13, 2012 (23:39 PM) 0 FansN°:30
merci! macky good job!
AD on April 13, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°:31
C COOL MACKY :sn: 
Koubakk on April 14, 2012 (00:03 AM) 0 FansN°:32
bou abdoulaye wade defaroutontaliyii bamoubakk kone projet bi dou dialle djianal lene laye niekke
Ahmadb on April 14, 2012 (00:05 AM) 0 FansN°:33
Faut d'abord comprendre c'est quoi un vehicule de tourisme les gars ???
Ce n'est pas clair cet decret
Iboum FAYE on April 14, 2012 (02:18 AM)0 FansN°: 1720653
Vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Iboum FAYE on April 14, 2012 (02:18 AM)0 FansN°: 1720654
Vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Iboum FAYE on April 14, 2012 (02:19 AM)0 FansN°: 1720660
Vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Iboum FAYE on April 14, 2012 (02:19 AM)0 FansN°: 1720661
Vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Iboum FAYE on April 14, 2012 (02:19 AM)0 FansN°: 1720662
Vas te renseigner chez un douanier ce qu`est un véhicule de touriste.
Senef on April 14, 2012 (14:41 PM)0 FansN°: 1721799
La definition d'un vehicule de tourisme : PTAC MAXI 3T5 / 9 PLACES Y COMPRIS LE CONDUCTEUR MAXI
PTAC=(poids totale autorisé en charge)
Yguh on April 14, 2012 (00:21 AM) 0 FansN°:34
é pour les camions kéce kil a di ???????????????????
Senef on April 14, 2012 (14:44 PM)0 FansN°: 1721811
Définition du Camions = plus de 3T5
Définition du cars = plus de 9 places assises
Senef on April 14, 2012 (14:44 PM)0 FansN°: 1721812
Définition du Camions = plus de 3T5
Définition du cars = plus de 9 places assises
Lam on April 14, 2012 (00:22 AM) 0 FansN°:35
je voulais savoir pour les autocar bus c est combien d annees. car les bus de 8 ans coutent tres tres chers merci de me renseigner et vive le senegal.
Luno50 on April 14, 2012 (00:26 AM) 0 FansN°:36
et pour les velo pedale et les velomoteurs qu est ce qu il dit? repondez moi s il vous plait
Medo on April 14, 2012 (00:30 AM) 0 FansN°:37
le meilleur moyen de lutter contre la pollution c est de laissez les pauvres les de s acheter des voitures a des prix faibles comme ca ils peuvent se debarasser des ces veilles voitures de cent ans et vraiment constitut un danger publique
Alndi16 on April 14, 2012 (00:34 AM) 0 FansN°:38
Voilà une trés grave décision qui n'augmenterait que la pauvreté au Sénégal. Les importaions vont grimper en flèche, ce qui aura comme conséquence une détérioration de la balance commerciale. Les économistes le savent très bien , mais pourquoi ils préfèrent fermer les yeux ? Meme si cette mesure est une bonne chose pour certains ,elle est néfaste pour l'économie.
Cach on April 14, 2012 (00:43 AM) 0 FansN°:39
merci presi
Ha on April 14, 2012 (01:08 AM) 0 FansN°:40
Il est temps qu'on contruise une voiture au senegal. et on ramene ca de 8 a 0
comme soulignez c'est la verification le probleme personellemnt ma voiture a plus de vingt ans fonctionne tres bien mieux que certains teuf teuf de 2 ans.
Sow on April 14, 2012 (01:09 AM) 0 FansN°:41
Un aquis mais on attend pour les appels entrants et les taxes aeroprtuaire-Le taxi que jai pris a LSS a mon dernier voyage devait avoir 40 ans-Sil vous plait laeroprt est la premiere image dun pays trouvez des taxis confortables la bas
Real on April 14, 2012 (01:29 AM) 0 FansN°:42
cest bon les 8 mais le problem c la douane senegalese la corruption aux niveau du port de dakar c une honte voila le problem aux senegal jespere que presi va payer une tres grand atention le dedouanment des voiture cest tros chere voila le problem les douanier nous attend il ya pas de law pour definir les prix de dedouanemen donc faut pas crier victoire be smart if maky wana help us he must make sure that senegalese douane aux port do there job right je ne pas acheter une voiture a 1 000 000 after shipping cost arriver a dakar tu va payer 3 le prix de vent cest were is the law ..........parlon de la corruption svpl cest notre problem aux senegal ca veu rien dire pour moi les 8 ans si douane ne change pas for real
Talso on April 14, 2012 (02:34 AM) 0 FansN°:43
Yes it's a big step thank you president Macky Sall but you need to reduce the taxes atxthe port we are paying 51% of the value of the car not the purchase price witch mean half of what you paid for the car value for example if it's 10 million you'll pay 5 million at the port it's ridiculous drop the rate to 25 or 30%.
Thank you President you are on the right track,big up.
 :up: 
Mdrrr on April 14, 2012 (04:25 AM)0 FansN°: 1720729
mdrrrrr
Mdrrr on April 14, 2012 (04:25 AM)0 FansN°: 1720730
mdrrrrr
Baba on April 14, 2012 (02:56 AM) 0 FansN°:44
ni 5an ni 8an ger yalla bayii leene ba 10 a15 an ndaxx moudou moudou yi am liggueye 5 et 8 ' 6 et 9
Mister B on April 14, 2012 (03:12 AM) 0 FansN°:45
Je voudrai savoir combien je dois payer a la douane pour faire rentrer au senegal une DODGE CHARGER 2007.Please reponder moi
Mike on April 14, 2012 (11:40 AM)0 FansN°: 1721272
Salut Mister B,je suis transitaire agréé en Douane,envoies moi un mail a amalsn@yahoo.fr et je te dirais les renseignements dont tu as besoin
Mikke on April 14, 2012 (11:50 AM)0 FansN°: 1721294
Bonjour Mister B, je suis transitaire agréé en Douane,pour ta voiture si elle vient des etats Unis,envoie moi le numero du chassis intégral (VIN) et le kilométrage exact a ma boite amalsn@yahoo.fr et je te donne les infos dont tu as besoin
C BON on April 14, 2012 (03:13 AM) 0 FansN°:46
Salut mais amis je croie bien que vous les immigrés vous ne vous souciez pas des usines de montage qui sont dans ce pays et le chomage, les concessionaires,
Sssssssss on April 14, 2012 (03:47 AM)0 FansN°: 1720716
douuuuuuuuuuuuulllllllllllllllllllllll way
usine yi pour lane la dou pour ,monter transport en commun yi
Meugnou on April 14, 2012 (12:48 PM)0 FansN°: 1721493
mais tu raisonnes toi! t'as pas vu de tes propres yeux que les voitures montées aux Senegal ne durent pas plus de 3 ans. Ce n'est que du plastique.....
Niang balli on April 14, 2012 (03:49 AM) 0 FansN°:47
Aye presi macky dina ma bonheur contane ci yaw.
Diop  on April 14, 2012 (04:33 AM) 0 FansN°:48
moi je trouv k c une tre movaiz idee. Ya plin d voitur a dkr, si ya une tel ouvertur o nivo des importation ne vou inkieter surtou pa; circulation mougui niouy reyy deja mai sou li applikewo mom fess dell legnouy deff. pui mballitou toubab yi rek legn fiy yokk.. pollution... nothing good.
Good on April 14, 2012 (04:42 AM) 0 FansN°:49
Je ne comprends pas. Ceci se limite aux voitures de tourisme uniquement, donc ca ne concerne pas les voitures destinees a l'usage personel?
Alfa13 on April 14, 2012 (10:11 AM)0 FansN°: 1721086
les voitures de tourisme, cela veut dire les voitures particuliers en general, 4x4, berlines,compactes, coupees et autres, genres 207,308, mondeo, mercedes etc..... differents des camion et bus
Diop on April 14, 2012 (05:01 AM) 0 FansN°:50
Regardez sur youtube
"Liban esclavagisme: une Ethiopienne se fait battre par son maitre libanais"
M on April 14, 2012 (05:21 AM) 0 FansN°:51
S il vous plait dites moi combien payer pour le dedouane d un POUSSE _POUSSE venant de france
Ouz on April 14, 2012 (09:36 AM)0 FansN°: 1720976
pour les pousses pousse c'est pas cher si la pneu est bonne c'est 15000 ds le cas contraire c'est 30000 plus taxe de dommage et interet 7000.pas du tout cher.
Salam I on April 14, 2012 (05:42 AM) 0 FansN°:52
Now you're talking  :jumpy: 
Modou Modou USA on April 14, 2012 (05:42 AM) 0 FansN°:53
May GOD Bless my brother mr president.
sa reste les appelle entrant
Pour Telephonner au pays coute tres tres chere :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :love: 
Zoe on April 14, 2012 (05:56 AM) 0 FansN°:54
aller macky thank u  :sn:  :jumpy: 
Sauveru on April 14, 2012 (06:10 AM)0 FansN°: 1720772
mauvase décision
les couts sociaux ( maladie respiratoire, embouteillage, ) seront encore plus élevés que les petits gains qe les modous en tireront
Mbaké on April 14, 2012 (07:26 AM) 0 FansN°:55
Bien si tu respectes tes engagements dé, dinka fi yagg, maintenant ils restent les appels rentrants et les taxes aèroportuaires :up: 
Teuf! on April 14, 2012 (09:16 AM)0 FansN°: 1720950
Vous êtes de petits cons qui ne pensez qu'à vos petits intérêts.
Avec quoi Macky va t-il construire le Sénégal ?
L'exemple de ATT ne vous suffit pas.
Un état vit de taxes, sans taxes, c'est la catastrophe en perspective.
Regardez le Mali.
Carburant moins cher, etc = état pauvre,
résultat une bande voyous s'empare du pays en moins de 2.
Attention !!!!!!!
Le Sénégal est très convoité !!!!!!!!!!
Hulio on April 14, 2012 (07:28 AM) 0 FansN°:56
merci macky maintenant il faut annuler le decret sur les appels entrants .le téléphone nous coute trés cher.
Dd on April 14, 2012 (07:43 AM) 0 FansN°:57
En France et sans la plupart des pays il n'y a pas de limite d'age mais par contre il y a un VRAI controle technique.
Malheureusement au Sénégal comme les gens ne font pas correctement leur boulot, n'importe qu'elle carcasse roulante peut sortir du controle avec l'autorisation de rouler, ce qui serait impossible dans un pays développé.
Le probleme ce n'est pas l'age du vehicule mais son etat.
Juge on April 14, 2012 (07:57 AM) 0 FansN°:58
 :haha:  :haha: à la 1ér vue  :haha:  :haha: mon sang a fait un tour...croyant k le brigan waokh wakhéét s set décidé de rendre les 600 voiture dévalisées  :haha:  :haha:  :haha: nieuww boulééé ndéééélllaam bii mou khamm mame bou kharamm voleur jusqu à la derniére minute  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Tik tac  on April 14, 2012 (08:00 AM) 0 FansN°:59
good point Dd! malheureusement la plupart des intervenants ne pensent qu'a leur petit luxe. mais se soucient guere de la santé publique .
Khouli2 on April 14, 2012 (08:02 AM) 0 FansN°:60
Les taxes sur les billets ,parlons en ,6ans j'ai pas vu la famille ,et celà urge way ,wade nous a méprisé jusqu'à son départ ,si Youssou veut réussir sa mission ,il doit s'attaquer à la chéreté de la destination senegal .Le tourisme est en crise de partout à cause de la crise ,mais les "naars" ,tunisie ,maroc etc ont été plus malins ,pour attirer les toubabs ils ont baissé les taxes et ont mis en place toutes les conditions attractives et de securité ,de telle sorte que un français par ex ou un marocain peut planifier de se rendre à djerba 2 fois au cours de l'année ,alors que pour se rendre désormais au senegal qui n'offre rien du reste ,on y réfléchit 10 fois .
As on April 14, 2012 (08:10 AM) 0 FansN°:61
ca n'a aucun sens cette limitation, il faut qu'il s'occupe dabord d'une visite technique ou la majorité des voitures n'y vont pas et ont quand meme cette visite technique
Malawbe on April 14, 2012 (08:15 AM) 0 FansN°:62
je fais ce que je dis et je dis ce que je fais merci president

mr wade nous interdit les voitures de + 5 et voila qu ils en volent des + de 10
Mo on April 14, 2012 (08:24 AM) 0 FansN°:63
C'est une tres bonne chose ! Merci Macky. Quelqun sait ce que ca donne pour les minibus ?
Khouli2 on April 14, 2012 (08:26 AM) 0 FansN°:64
Macky tass na sa ma yakaar ,ma voiture est presque neuve et a plus de 8 ans ,
Mara  on April 14, 2012 (08:28 AM) 0 FansN°:65
tres bien macky
Dr FAlilou SENGHOR on April 14, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:66
Quel âge ont les voitures qui ont été volées par WAde et sa famille. ???


5 ans ou plus de 8 ans
PEULS,  on April 14, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:67
Une promesse tenue par le Président de la République, Mr Macky SALL. C'est un terme apporté à une sotte injustice-discrimination envers nos chers Compatriotes expatriés; sans lesquels, leurs sous envoyés au pays, le Sénégal serait dans les plus sombres catastrophes. Pourquoi discriminer-exclure des travailleurs acharnés-courageux-généreux, qui font des sacrifices énormes pour leurs familles, leur pays? Et faire la promotion de parasites-fainéants-paresseux-nullards-incompétents-voleurs-violeurs-violents-méchants-corrompus, qui ne vivent que grâce aux saccages des deniers publics-bradages des terres-pillages des ressources du Sénégal? Maintenant, que la justice est de nouveau en marche, NOUS prions les Sénégalais-es de l'extérieur d'être plus responsables-disciplinés-honnêtes-sincéres dans l'envoi de voitures au Sénégal. Il ne faudrait jamais que des organisations maffieuses en profitent pour s'enrichir illégalement-indignement-obscénement. PEULS.
PEULS,  on April 14, 2012 (08:56 AM)0 FansN°: 1720905
Le Président de la République laique du Sénégal, Mr. Macky SALL, respectera scrupuleusement Son Serment, ses promesses faites aux dignes-nobles peuples sénégalais, au Sénégal, à l'étranger. Pour Macky SALL, le Serment est sacré. Pour Macky SALL, la promesse est impérativement à respecter. Dignité-Noblesse-Patriotisme pur obligent! Il n'y a pas donc de soucis à se faire là-dessus. NOUS demandons un peu de circonspection-d'humilité-de lucidité dans les revendications justifiées, vu l'état exécrable dans lequel verse le Sénégal. NOUS savions que les rapaces-avides-voraces-cupides hyènes-chacals-criquets pélerins, 12 ans au pouvoir, laisseront un Sénégal plus qu'en lambeaux. C'est pire que cela!!! Car même les lambeaux sont avalés par ces fléaux! Donc, travaillons, bien, dur, chacun-e dans son domaine précis, dans l'intérêt général. Le DROIT? Mille fois OUI! Mais le DEVOIR, d'abord!!! Nos Compatriotes de l'extérieur ont une énorme CHANCE! Ils voient bien ce qui passent dans les pays de leur résidence. Surtout les pays européens. Il ne s'agit pas de tricher-copier ces pays. Il s'agit de s'inspirer de ces pays, pour l'adapter aux conditions économiques-sociales-culturelles de notre cher Sénégal! Aucune race! Aucun continent! Aucun pays ont le monopole du juste-bien-beau-vrai! La Chine-le Brésil-l'Inde-l'Afrique-la Russie, les fameux pays BRICS, le prouvent et l'attestent amplement. OEUVRONS RÉSOLUEMENT POUR SAUVER LE SENEGAL DES CATASTROPHES WADIENNES! PEULS.
Patas on April 14, 2012 (08:46 AM) 0 FansN°:68
pour moi 8 ans dafa touti na nou ka def 10 sans
Abramo ka on April 14, 2012 (08:52 AM) 0 FansN°:69
merci pour les vehucules mais mons le president mackhy sall il faut aussi nous aidez puis quon achetes les billiets davion moins cher parceque avec tout les compagnies qui vont au senegal ils nous dissent que les taxes que le gouvernement senegalis leur demande raison pour laquelle le prix le tarif pour senegal coute extrement cher les taxes coutent plus que le prix que gagne la compagnie donc son exellente mons le president que nous les imigres nous avons contribuez a votre nomination ns te demande de nous aidez a faire baisser les taxe que l acienne gouvernement de la famille wade avait mis merci si vs le faisez vous reglererez le 2 probleme des imigres senegalais merci
Avis on April 14, 2012 (08:59 AM)0 FansN°: 1720907
attention à turquie airlline mafia satanique !!billet moins cher ...mais il vous rackette une fois à istanboule ou vous faite escale !! je vous déconseille de ne jamais prendre turquie airlines
Off-bi on April 14, 2012 (09:11 AM) 0 FansN°:70
J'aimerai bien savoir ce qu'en pense le ministre de l'environnement El Haidar Ali.
A t-il été consulté.
Quel va être l'impact de l'importation de ces vielles voitures dans notre pays ?
+ sur l'environnement,
+ sur la facture pétrolière,
+ sur le trafic routier,
Qui vivra verra.
BAKAAR on April 14, 2012 (09:15 AM) 0 FansN°:71
2, 3, 10 ans , importe peu; faut aussi un decret qui en envoie tte voiture ayant 20 ans a la fouriere
1Mint=.0.39c on April 14, 2012 (09:39 AM) 0 FansN°:72
Presi faut pas oublier les appelles entrances
Mass on April 14, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:73
aux moyen tu as tenue u
ne des promesse nous vous encourageont est bonne connuetion :sn:  :sn:  :sn: 
Bb on April 14, 2012 (09:45 AM) 0 FansN°:74
c bien sa nn ho parple ancor et ancoe sènègal anavoi
Galsene bou bess on April 14, 2012 (10:00 AM) 0 FansN°:75
m c tres bien macky merci bcp le reste ca va venir avk le temp m nak n oubli pa c les modou est fatou qui ton elue so bayyal sa warre good luck galsene peace  :sn:  :bravo: 
Lolo on April 14, 2012 (10:02 AM) 0 FansN°:76
NO NO NO YES YES YES :cry: 
LIBERTE1 on April 14, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°:77
Avis merci de cette information sur les vols de Turkey airlines l'annee derniere j'ai choisi de voyager avec ma famille mais c'etait plein. J'ai finalement fait mes reservations a air Portugal qui etait le moins cher apart Turkey airlines a partir de Skandinavie.
Bira on April 14, 2012 (10:25 AM) 0 FansN°:78
Ce qui nous parlent d’environnement je crois qu'ils sont pas au Sénégal ou ne sortent pas de leur coins pour vois que toutes les voiture de 30 ans 40 ans sont retapée depuis cette lois et c'est eux les gros pollueurs pas les -8ans d'europe
Mesure salutaire on April 14, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:79
Non mon cher, c'est vous qui n'avez rien compris :
- Un véhicule de 8 ans venant d'Europe peut être beaucoup plus sain qu'un véhicule de un an ou deux ayant déjà roulé au Sénégal, il suffit juste qu'il ait passé en Europe le Contrôle Technique qui est draconien. Au Sénégal, tu envoie ta carte grise et dix mille francs et ton véhicule est déclaré apte sans même être inspecté.
- Le Sénégal est le seul pays ou une mercedes 190 de plus de 25 ans coute plus de quatre millions, une R19 de de 1988 coute é à 3 millions. Les acheteurs paient une fortune pour acheter des véhicules accidentés et rafistolés à des prix d'or : sur les routes sénégalaises, on croise des véhicules qui ne roulent pas droit, mais qui serpentent, les 7 places ne ressemblent plus à rien et n'arrêtent pas de tomber en panne, quid des ndiaga ndiaye et autres car rapides qui foisonnent içi ? je ne crois pas que l'on puisse voir pire ailleurs.
De plus, la majeure partie des véhicules neufs que vous voyez à dakar sont non seulement des véhicules chinois lowcoast avec aucune garantie de sécurité ( pas de crash test euro ncap), la preuve ils ne sont pas vendus en europe. Les propriétaire en majorité on pris à crédit sur 5 ans, rabattus vers les vendeurs de véhicules neufs par les gérants de parking qui vous proposent des véhicules d'occasion à des prix avoisinant ceux d'un prix neuf.
Le pac automobile à Dakar est certes saturé mais je pense que chacun à le droit...
Voiture on April 14, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°:80
ABDOULAYE wade en prison c le meilleur service qu ont peu rendre au Sénégal  :love:  :love: 
Ibson on April 14, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:81
Ce genre de lois n'ont un sens que pour les pays qui aspirent a construire des véhicules! apparement ce n'est pas le cas du sénégal!
Samurai11 on April 14, 2012 (10:57 AM) 0 FansN°:82
Cette nouvelle mesure est certes un pas dans la bonne direction mais elle est insuffisante. Il faut purement et simplement se debarrasser de cette notion de limite d' age sur les vehicules importes. Il suffit d' imposer des droits de douanes plus eleves plus la voiture est vieille pour obtenir l' effet recherché sans avoir a restreindre le choix du consomateur. Beaucoup de Senegalais detenteurs de vieilles bagnoles de plus de 40 ans trouveront difficilement les moyens de s' acheter un vehicule de 8 ans. Pour ces gens la, la solution consistera a garder sur la route la vieille voiture de 40 ans faute de ne pas pouvoir trouver mieux. Ceux qui parlent d' environment devraient d' abord se demander pourquoi ce genre de loi n' existe pas dans les pays developpes. Le Senegal est- il plus sensible aux problems environnementaux que les pays riches? J' en doute !
Honnete on April 14, 2012 (11:01 AM) 0 FansN°:83
tres mauvaise idée, 5 ans c'était mieux, il fallait juste rajouter un controle technique hyper hyper strict
Skl on April 14, 2012 (11:05 AM) 0 FansN°:84
mucho gracias macky poro quere mous mas años de los coches
Salngary on April 14, 2012 (11:06 AM) 0 FansN°:85
Merci Président. Voila quelqu'un qui a le sens de l'honneur et de la parole donnée. Maintenant il faut aider les fonctionnaires à renouveler leurs voitures à l'exemple du renouvellement des cars rapides. on sait que ce sont les fonctionnaires gagne petit qui ont les plus vieilles voitures
Deg deug on April 14, 2012 (11:07 AM) 0 FansN°:86
Plus malhonnete que wade tu meurs. Le consileil que je donne à Macky Sall , c'est de revoir l'ensemble des employés de la Présidence , leur différentes adresses et d'y envoyer les gendarmes de la brigade de recherche et de sévir. Surtout , voir du coté du gouverneur du Palais Wagane Faye , de ZAKARIA Diaw , de Habib Sy . Qui plus est , Lamine Faye et compagnie. Encore , IL faut aller au niveau loueurs de voitures. En France , tout ce qui a été pris sera restitué , selon des sources policiiéres parisiennes. Meme Birame THIAM , le SAGE de la Présidence n'échappera pas à cette traque menéee avec doigté par les autorités.
Repondre | +0 -0
LAMP FALL on April 14, 2012 (11:27 AM) 0 FansN°:87
Hier une audience accordée par le Président Macky SALL a attiré mon attention.En effet il a reçu deux dirigeants de la Société TRAFIGURA basée en Suisse,ils étaient accompagnés de Baba DIAO le patron d'ITOC(spécialisée dans le négoce des hydrocarbures).Les sieurs étaient venus au Sénégal pour disent-ils, assurer un approvisionnement normal en gaz butane.TRAFIGURA,c'est la société qui avait affrété en 2006 le tanker PROBO KOALA du port d'Amsterdam à celui d'Abidjan chargé de déchets toxiques qui avaient été déchargés dans certaines localités de la capitale ivoirienne occasionnant plusieurs morts et des centaines de blessés graves(dont beaucoup resteront handicapés à vie).Condamnée,la société avait accepté de verser 100 milliards de francs CFA en guise de dédommagement pour lever les sanctions.Les principaux actionnaires de TRAFIGURA sont basés dans des paradis fiscaux comme JERSEY,MALTE,Les ANTILLES Néerlandaises.Il faut que les sénégalais restent vigilants.
@LAMP FALL on April 14, 2012 (16:29 PM)0 FansN°: 1722089
Merci de linfo donc vigilance, vigilance
DIOP on April 14, 2012 (11:30 AM) 0 FansN°:88
Merci Mr Le PR...
Fans on April 14, 2012 (11:40 AM)0 FansN°: 1721265
c cool ça
Españole on April 14, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:89
8ans ak 5ans gno yame wagni wothi dara fene rek geni def yek ak ngepa yawe doule di dadie rek ak di def youssou ndour ministre yele wouko amoul bene diplome
RUPTURE on April 14, 2012 (11:42 AM) 0 FansN°:90
Je demande aux émigrés de s'informer avant d'avancer certaines contrevérités.Dire qu'il n'y a pas de centre de contrôle technique au Sénégal est totalement faux.Il n'y a pas deux mois que le Président WADE a inauguré un centre de contrôle technique des véhicules flambant neuf,l'un des plus modernes d'Afrique au sud du Sahara.
Doudou barcelona on April 14, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:91
Pour ceux qui ne comprend rien...une voiture de tourisme et une voiture personnelle...
Marché-Poubelle on April 14, 2012 (11:58 AM) 0 FansN°:92
Cette mesure est desolante!
Il faut que nous soyons plus exigeants ou plus fiers tout simplement en étant conscients que ces vieilles voitures representent deja un grand probleme pour les pays du NORD. L'intelligence économique aurait été de ne pas leur ouvrir des marchés-depotoirs pour ce produit polluant, couteux et anti-croissance.
Si on avait bien compris et contré convenablement le jeu du NORD,il y aurait plus de délocalisations NORD-SUD,plus d'industrialisation,plus d'emplois et davantage de qualité et de considération pour les nouveaux marchés du SUD.
Le PRESIDENT peut tenir une promesse electorale ,mais l'intelligence économique devra vite reprendre le dessus.
SALAM FRERES.
Pape dieng on April 14, 2012 (12:05 PM)0 FansN°: 1721334
salle gari yawe do wakh wakhet merciu bien presi
Bombe on April 14, 2012 (12:19 PM)0 FansN°: 1721376
non suis pa dacord avec tw
Papew dieng  on April 14, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:93
merci salle gari yawe do wakh wakhet :sn: 
Inss on April 14, 2012 (12:11 PM) 0 FansN°:94
Très bien Mr le président. Il faut continuer à être à l'écoute des populations et coller à leurs préoccupations sans excès de complaisance mais avec générosité. Et ensemble nous bâtirons notre émergence.
visitez mon blog à babaracine.seneweb.com
Khadim a on April 14, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°:95
macky 10ans mou bakhe 5ans ak 8ans bene laa
Mane on April 14, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:96
merci maky merci maky
Observateur on April 14, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:97
On interdisait 5 ans à l'importation et en même temps on ouvre le marché à des véhicules provenant de pays comme la CHINE, l'INDE, de l'IRAN, etc. Le prétexte d'un renouveau diplomatique a ainsi servi à nous inonder de véhicules bon-marché mais aux qualités techniques et sécuritaires nulles. Quid de ces véhicules chinois ou indiens remis aux députés et aux présidents de communautés rurales ou encore ces Dakar dem Dikk sans oublier les taxis iraniens qui ont fini de réveiller des taximans abusés.

Je pense que l'approche écologique d'un pays ne saurait être travestie pour des objectifs bassement affairistes. Soutenons alors la décision du nouveau régime mai restons plus fermes comme l'a dit l'autre dans le contrôle de la sécurité des véhicules importés.
SAKHEWEUR FALL on April 14, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°:98
@ Alioune Diop
On ne parle d'embouteillage qu'a Dakar. Et Dakar n'est pas le Sénégal. Imaginez-vous un instant un embouteillage monstre à Dara Djoilof. Donc laissez mes Vieux parents emprunter tranquillement une voiture de 10 d'age pour faire le trajet Liinguiere Matam.
Vous êtes un complexé Mr diop
Bipapa on April 14, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:99
Quelle adresse ou numero de tel doit on appeler pour savoir combien on doit payer pour les taxes des voitures de 8 ans ou moins.SVP Informez moi. Merci.
Dakas dakas  on April 14, 2012 (13:23 PM)0 FansN°: 1721591
par experiance la miotie de ce que tu vas payer sera partagee entre le chef des doiniers et le transitaire ;c est seulement l,autre moitie qui ira dans les caisses de l Etat
Bour on April 14, 2012 (13:01 PM) 0 FansN°:100
L inportation de ces véhicules vont créer des problèmes à notre industrie automobile naissante:plus de chaines de montage de véhicules ,plus de transfert de technologie,plus de valeur ajoutée, beaucoup de chomage etc ,etc
Ta on April 14, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°:101
Le senegalais est tres difficile a satisfaire. Une voiture de 5, 10ans ou plus venant d Europe ou des USA is in much much better shape qu une voiture de 2 ans roulant au Senegal. The roads there are really bad, the streets are polluted and the people doing the emissions control are polluted.
En plus, Macky a bien dit qu il aidait les émigrés. Aux Etats Unis, une nouvelle voiture est payable à credit pour ume duree de 5 ans. You barely drive it because you are always working and by the time you finish paying for it 5 years later, you could not ship it to Senegal while the car is still in excellent condition.
Thanks Macky for having common sense. You rock!!!
Lord on April 14, 2012 (13:11 PM) 0 FansN°:102
bravo macky :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  modou modou yi contane nagne :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Mesure salutaire on April 14, 2012 (13:12 PM) 0 FansN°:103
Ceux qui dénoncent cette mesure ne savent pas ce qui suit :
- Un véhicule de 8 ans venant d'Europe peut être beaucoup plus sain qu'un véhicule de un an ou deux ayant déjà roulé au Sénégal, il suffit juste qu'il ait passé en Europe le Contrôle Technique qui est draconien. Au Sénégal, tu envoie ta carte grise et dix mille francs et ton véhicule est déclaré apte sans même être inspecté.
- Le Sénégal est le seul pays ou une mercedes 190 de plus de 25 ans coute plus de quatre millions, une R19 de de 1988 coute é à 3 millions. Les acheteurs paient une fortune pour acheter des véhicules accidentés et rafistolés à des prix d'or : sur les routes sénégalaises, on croise des véhicules qui ne roulent pas droit, mais qui serpentent, les 7 places ne ressemblent plus à rien et n'arrêtent pas de tomber en panne, quid des ndiaga ndiaye et autres car rapides qui foisonnent içi ? je ne crois pas que l'on puisse voir pire ailleurs.
De plus, la majeure partie des véhicules neufs que vous voyez à dakar sont non seulement des véhicules chinois lowcoast avec aucune garantie de sécurité ( pas de crash test euro ncap), la preuve ils ne sont pas vendus en europe. Les propriétaire en majorité on pris à crédit sur 5 ans, rabattus vers les vendeurs de véhicules neufs par les gérants de parking qui vous proposent des véhicules d'occasion à des prix avoisinant ceux d'un prix neuf.
Le pac automobile à Dakar est certes saturé mais je pense que chacun à le...
Dakas dakas on April 14, 2012 (13:17 PM) 0 FansN°:104
les maliens font venir au Mali des voitures:camions surtout de plus de 10 ans à Bamako et apres leurs immmatriculations ces camions font la liaison Dakar =Bamako en utilisant les routes senegalaises :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: Nous senegalais on nous refuse cela en les autorisant aux Maliens====
Gor gor lou on April 14, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:105
macky modou yangui sa guinaw
Taf on April 14, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:106
mais merci presi mais aussi sa reste le problem de dedoignement qui cout un peu chere il faut en faire quelques chose
Broum broum on April 14, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°:107
Macky a respecte sa promesse concernant les voitures. Maintenant soyez discipliné nak ! Diapaléko ci legeuy bi.senegal dieume kaname. les charettes et autres doivent degager maintenant
Diagne Météo Allemagne on April 14, 2012 (13:55 PM) 0 FansN°:108
@ Aliou Diop et ceux qui ne connaissent que le sénégal
Il vaut vraiment s'abstenir de faire certains commentaires si on est pas spécialiste dans un domaine. J'ai écrit un article sur le sujet que je comptais envoyer àux journaux sénégalais.
Mr. Aliou Diop et ceux qui sont contre le relévement de l'âge des véhicules importés ne connaissent rien de la pollution atmosphérique. Je vis et traivaille depuis un quart de siécle en Allemagne (4e pays producteur d'automobiles aprés le japon, les usa, la chine) Il y a Mercedes Benz, Volkswagen, Audi, porsche, Opel, Ford, sans compter les représentations de Toyota, Renault, Citroen, Peugeot ….. Il ya 5 fois plus de véhicules en Allemagne que de personnes au Sénégal. Pour un pays qui ne fait même pas 2 fois la superficie du sénégal. Et pourtant je vois chaque jour que je sort des véhicules qui circulent et ont plus de 25 ans. Je vois des Citroens DS, GS, CX, XM, 2 CV..... des Renaults caravelle, R4, R18, R21, des VW Golf 1, Golf2 , des VW Coccinelles. Quand j'ai dit à un ami Professeur d'Université qu'il est interdit d'exporter vers le sénégal des véhicules âgés de plus de 5 ans, il a faillit tomber en cinquope !L'entretient d'un véhicule compte beaucoup plus que son âge! Une voiture neuve qui roule sur des routes boueuses, sablonneuses et sans entretient au sénégal se gate au bout de 5 ans. Toutes les routes sont bien goudronnées en Allemagne et il y a plus de 12 000 kmm d'autoroute et des...
Diagne Météo Allemagne on April 14, 2012 (13:58 PM) 0 FansN°:109
en Allemagne et il y a plus de 12 000 kmm d'autoroute et des centaines de milliers de routes même a 2x2 voies. Un véhicule ne peut être mis en circulation sans visite technique: (dans laquelle une centaine d'éléments peuvent être contrôlés). Une voiture peut avoir une visite technique et faire un accident qui léve la validité de ce document.
Toutes les voitures importées au sénégal ne vont pas à dakar.
Abaisser le prix du riz de l'huile et du sucre causera plus de problèmes de santé (hypertension artérielle, diabete....)
C'est totalement FAUX de dire: qu'importer les véhicules de plus de 5 ans c'est aussi augmenter le déficit de la Balance commerciale !
Ce sont généralement des sénégalais de la diaspora qui envoient ces véhicules. Il y a aussi des vendeurs de véhicules d'occasion qui vont en europe les chercher. En plus l'état y gagne avec les taxes de douanes, les transitaires et les chauffeurs qui conduisent au lieu de boire le ATAYA et prier à longueur de journée.
Il faut impérativement réglementer la visite technique et la moderniser. 3 ans pour une voiture neuve et chaque année ou chaque 2 ans pour tout autre véhicule
Il faut créer des voies piétonnes et des voies pour vélos.
 :sn: 
Sopi on April 14, 2012 (14:03 PM) 0 FansN°:110
Les travailleurs du Groupe Sopi Médias ne souhaitaient certainement pas la chute du régime. Ils n’ont pas encore vu la couleur de l’argent depuis la défaite du Président Wade, le 25 mars dernier. Ce groupe de presse mis sur pied il y a 17 mois est composé de la Radios Sopi Fm et de l’hebdomadaire Sopi hebdo.
Un peu plus d’une cinquantaine de pères et de mères de famille y travaillent régulièrement dans des conditions très pénibles du fait des très fortes rivalités existant entre les membres du conseil d’orientation que le Président Wade avait créé pour mener à bien les missions assignées à ce groupe presse.
« Nous n’avons pas encore perçu nos salaires du mois de mars et cela nous crée des difficultés énormes. C’est le ministre Ousmane Ngom qui envoyait les salaires par le biais du responsable du journal Mamadou Lamine Dieng mais ce dernier a disparu de la nature depuis la veille du second tour de la Présidentielle », confie un technicien avec beaucoup d’amertume.
Les agents de cette boîte sont aujourd’hui très remontés contre les autorités et menacent de porter plainte devant les juridictions compétentes
Le mentaliste ! on April 14, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°:111
aux moins nous avons la certitude qu'il y a là , un reel soucis de respecter les promesses de campagne ;Vivement que l'etat retrouve sa souverainete et sa fiabilite . nous en etions a ne plus savoir qui fait quoi et qui dit quoi !COURAGE MACKY !
Meme les derniers mots de wade qui nous informait qu'il se rendrait au petit pelerinage pour deposer son sac de pechés etaient faux ;il ne voulait juste pas presider le dernier defilé ......
Nanditè on April 14, 2012 (14:09 PM) 0 FansN°:112
MACKY devait porter la limitation de l'age des vèhicules à 10 ans au lieu de 8ans .en plus de rèduire la taxe sur les appels entrants pour que les èmigrès puissent se communiquer en permanence avec leurs familles du pays
Mmmm on April 14, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°:113
tomber en syncope
@Mmmm on April 14, 2012 (14:36 PM)0 FansN°: 1721780
c'est un allemand !il faut pardonner .pourtant deug rék la wakh
Info on April 14, 2012 (14:38 PM) 0 FansN°:114
cours informatique à bon prix contact maminatou1990@gmail.com
You on April 14, 2012 (14:40 PM) 0 FansN°:115
8 ans c est peu il faut 10 ans 10 ans c es raisonable mais 8 an et 5 an c preil, maky sall ont t elus nous les èmmigrè ont vous demande pas deposte ni l argent, mais nak pance a nous et nos famille nous on voles pas on fait k travaillè honnetement bayi nious xèl on des familles a nouris :sn:  :sn: 
Zoo on April 14, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°:116
la pollution vient des voitures de plus de 30 ans qui circulent au senegal les jaloux vont megrir.
Modou modou on April 14, 2012 (15:06 PM) 0 FansN°:117
bien un inteligent qui aime son pays et son peuple
LYNS on April 14, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:118
Pour éviter que nous devenions de vulgaires trafiquants de voitures en provenance d'Europe, le Gouvernement a intérêt à ne nous autoriser qu'une voiture par résident en règle dans les pays concernés! Cette restriction éviterait que notre pays soit un dépotoires de véhicules en transit pour inonder le reste de la sous-région. D'autre par, que deviendraient alors les usines de montage de véhicule de tourisme dont les prix varient entre 6 ET 7 millions ? L'idée du Président Wade était de nous lancer dans le montage, créateur d'emplois plutôt que dans la facilité de l'importation ! Mais hélas, le Président Macky a voulu nous satisfaire, nous qui sommes en Europe, mais la défense de l'intérêt général n'est pas du tout prise en compte dans cette affaire . Un véhicule pour chaque résident tous les dix ans limiterait les dégats. Il faut signaler qu'une voiture de moins de 8 ans ne peut vazloir moins de 2500 euros + transport 900 euros, frais de douane DAKAR 900 euros =MUTATION SERVICE DES MINES AU MOINS 300 EUROS donc : 4. 600 euros = 3.000.000 CFA
@LYNS on April 14, 2012 (16:20 PM)0 FansN°: 1722076
Aussi comme autre garde-fou et afin deviter lanarchie, le pouvoir doit fixer des droits de douanes plus eleves pour un vehicule de plus de 5 ans qu1 vehicule de moins de 5 ans. Bonne continuation
Bazitoune on April 15, 2012 (09:20 AM)0 FansN°: 1723336
wade?? créer des emplois??? tu sais que le père noel n'existe pas? t'es naif toi, wade a proteger le buisness d'importation de voitures par bateau de son karim...décidemment, au sénégal, on ne voit pas la politique comme en europe...ce sont des politiciens pas des enseignants, faut arreter de gober tout betement...c'est ça votre probleme, pas d'indépendance d'esprit au sénégal...le roi a dit, on croit le roi...
Kane on April 14, 2012 (15:46 PM) 0 FansN°:119
merci presidet macky mais il faudra autoriser une voiture par resident ca serait mieux sinon ca sera l anarchie totale.
NDare on April 14, 2012 (17:22 PM) 0 FansN°:120
Pour ceux qui vivent en Italie, je vous prie de me communiquer les adresses d'expediteurs en Italie pour envoyer a partir de Venezia un "Minibus" vers le Senegal.A quel prix? Merci!!!
TAXAW TEM on April 14, 2012 (17:58 PM) 0 FansN°:121
Ce que Macky doit faire pour l'interet general c'est de rabaisser les taxes sur les billets d'avions. La cherte des billets fait qu'il y ait moins de touristes. Beaucoup de senegalais veulent venir en vacance avec leur famille mais les billets sont chers a cause des taxes de Wade. J'espere que Macky va diminuer les taxes sur les billets vers Senegal.
Merci bcp on April 14, 2012 (18:58 PM)0 FansN°: 1722442
lou ame solo ga wakh. billets yi dafa tanga dieur ci borome diabote
You on April 14, 2012 (19:29 PM) 0 FansN°:122
les voitures neuve k vous voyer au senegal ne vaule rien . pas de securite moindre choq lèep kamanio, bakhoule il vaut mieur achetè une voiture de 15ans en europ q achetè une voiture neuve au senegal, ay forenè youmaguette laniou tapp pour les afriqains, jemais ses voitures là rentre dan les pays occidant, motakh nèt niagay dèh rèk. :sn:  :sn: 
Mara on April 14, 2012 (19:48 PM) 0 FansN°:123
vous av q en europe depuis pl de 10 ans e devenue obligatoir pour les constructeur
echapment cateletic c t dire anti pol
Mass on April 14, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°:124
age de 8 anne ak 5 anne nioyeme ligen moye minimome 10 au 15 anne merci machy :sn:  :sn: 
Aby on April 14, 2012 (20:43 PM) 0 FansN°:125
SALL NGARY KéBé BILAYE CONTANA THII YAW WAYY!! MACKY THIA KAW THIA KANAM!!
LAMINE SIGA BASSOUL on April 14, 2012 (21:30 PM) 0 FansN°:126
MERCI PRESIDENT ET BONNE CHANCE AVEC TON NOUVEAU GOUVERNEMENT.WA SALAM : :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Niankou on April 14, 2012 (21:40 PM) 0 FansN°:127
Une bonne chose de faite. J'hésitais entre emmener mon "père" à la Mecque et lui acheter une voiture.
Puisqu'il est déjà allé à la Mecque, je pense qu'il préférera remplacer sa voiture fatiguée.
Le pèlerinage à la Mecque revient 2,5 millions FCFA environ. Je trouverai une bonne voiture de 8 ans - diesel - à 3 millions.
 :up: 
Prence on April 14, 2012 (22:22 PM)0 FansN°: 1722860
PRESIDENT dolil yarmane ji lep pay bakh
Jack bauer on April 14, 2012 (22:35 PM) 0 FansN°:128
le parc automobile est vieillissant a cause de l’interdiction des véhicules + de 5 ans.pendant ce temps, des véhicules de plus de 40 ans qui circulent dans le territoire.Ni la Gambie,la guinée,la Mauritanie ni le mali n'applique cette mesure .les véhicules de + de 5 ans nous viennent des pays limitrophes pour concurrencer le transport nationale car les véhicules importes même + de 10 ans,sont meilleures que le indiens iraniens coreens et chinois .
la mesure qui interdisait les véhicules de + de 5 ans n’était en fait adoptée que pour protéger un lobby notamment africaine de l'automobile,cfao , great wall de serigne m'boup et j'en passe.
Un autre point,le plus important sans doute concerne les immigres car ils sont souvent dans l'informel et ne peuvent envoyer chez eux par les structures formels banques alors ils sont obliges de convoyer des véhicules qu'ils vendront ou renouvellement leur parc car les véhicules neuves ne sont pas a la porte de n'importe quel gor gorlou. de grâce,laissez nous avec nos vieilles de + de 8 ans
nous voulons voir des véhicules ce qui n'est plus un luxe mais une nécessité
merci
Baye on April 14, 2012 (22:39 PM) 0 FansN°:129
il y'a ceux qui réfléchissent et les autres
BOY MELAX on April 14, 2012 (22:52 PM) 0 FansN°:130
Les billets d'avions sont chers pour les familles qui veulent aller au Senegal a cause des taxes de Wade. Macky nous te supplions de rabaisser les taxes sur les billets pour alleger les deplacements vers le Senegal d'ou nous comptons nous installer definitivement un jour et contribuer efficacement au developpement de notre cher pays.
Says on April 14, 2012 (22:57 PM) 0 FansN°:131
je v pouvoir maintenant avoir ma voiture pour mieux excercer mn travail inchallah yalla bakhe na
Der on April 15, 2012 (00:05 AM) 0 FansN°:132
Ne changer pas la taxe sur les appels rentrants ce sera notre participation nous émigré à l'effort financier.
On était contre parce que wade le minable voulait financer sa campagne et acheter du kérogène pour le jet privé de son fils et l'avion de vivi
Cheikh on April 15, 2012 (02:38 AM) 0 FansN°:133
j'aurai prefere que la loi puisse etre pour tous les vehicules construit apres l'annee 2000. car tous ces vehicules sont fait avec high tech . du point de vue pollution, toutes les voitures faites apres 2000 sont construites avec l'injection essence assiste d' un ordinateur la ou la combustion est plus complete et polluent m oins. pour les vehicules diesel il fallait maintenir les cinq ans . Du point de vue economique , nous sommes en 2012 , donc un vehicule de 12 ans peut etre admis le nombre de vehicules sera important et le port fera le maximum de profits. En plus le gouvernement peut diminuer les impots sur l'essence et augmenter les taxes sur le diesel ce qui renouvelerait le parc auto du senegal et diminuerait la pollution car nous savons tous combiien les gens souffrent dans certaines agglomerations de dakar durant les embouteillages. on n arrive meme pas a respirer
Jack on April 15, 2012 (04:13 AM) 0 FansN°:134
aywaay mercie macky ndakh yalla ma andi sama auto biii. :bravo:  :bravo:  :bravo: 
Bazitoune on April 15, 2012 (09:15 AM) 0 FansN°:135
Salut, juste pour dire à mes amis sénégalais qui même en étant né dans ce pays continue de croire au père noel...la loi sur les caisses de + de 5 ans voulu par wade, n'a rien à voir avec la pollution ou le renouvellement du parc automobile....mais pour proteger le buisness de son pourri de fiston le karim qui a juste voulu s'assurer le bénéfice à lui tout seul en éliminant les concurrents venants d'europe par la route....j'ai vendu beaucoup de véhicule avant 2003...et comme beacoup je suis allé ensuite les vendre au mali ou en rim...sall a dit durant sa campagne que les voitures de + de 10 ans avaient leur place....salll vient de nous prouver que lui aussi aime l'argent et non son peuple....cette loi de 8 ans ne changera strictement rien...très peu de touristes viendront avec une voiture de - de 8 ans...qu'il passe la loi à 12 ou 15 ans et des villes comme saint louis revivront comme avant 2003...pour ma part, je connais beaucoup de monde qui comme moi rigole à l'annonce des faux plan de relance de macky sall...macky sall est déjà dans les pas de wade, il a compris ou etait son interet, pas celui du peuple...mais bon, en afrique c'est normal, les peuples ne sont pas pret pour la democratie et l'autodetermination....en europe, même un enfant de 10 ans verrait venir ses marchands d'espoir....pas au sénégal, on ne voit rien....vous ne me croyez pas? vous verrez dans un an....les touristes venant par la route ne viendront toujours pas...8 ans en france...
Baikal on April 15, 2012 (14:47 PM)0 FansN°: 1723830
Je ne sais pas pour d'autres mesures mais pour celles-ci vous avez raison. Les ténors du régime qui ont des intérêts avec les concessionnaires auto et avec des compagnies comme Seniran continueront à se remplir les poches. Il fallait non seulement revenir à 10 ans mais revoir les frais de dédouanement. J'espère que ce nouveau message ne sera pas encore censuré.
Pfff on April 15, 2012 (11:21 AM) 0 FansN°:136
5 ans ou 8 ans c'est la même chose . 99% des senegalais qui vivent en europe conduisent des voitures de plus de 10 ans avec visite technique inspections tres valables ...etc. il y'a que des cons qui nous dirigent qui en profitent de cette loi. en tout cas le senegalais moyen va continuer a prendre son tata ou rouler avec son cercueille ambulant. nous qui sommes en europe on connait le danger des voitures de l'iran et autres 4*4 de la chine. pour rien au monde on n'achetera ces gadgets qui sont interdits de rouler en europe seulement pour le besoin de conduire. au senegal c'est et ce sera toujours la loi du plus fort et du plus nantis !Ce pays c'est le bordel a la "puissance 52" et a tous les niveau. dans tout les cas, le petit bonheur du senegalais honnête au revenu moyen c'est pas ce siecle !
Fall on April 15, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°:137
merci mr président 8 ans c pas mal ; tu verras il aurait des emplois
DKRFRA on April 15, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°:138
MERCI MR MACKY. JE POURRAI ENVOYER MA VOITURE BIENTOT
Ibrahima sakho  on April 15, 2012 (13:28 PM) 0 FansN°:139
il rien qui feras que la fraude continueras a ce faire valoir les douanier en personne sont les plus corrompus toute les voiture interdit sont avec les douanier ses pa du tous honnête  :sn: 
BIELLE on April 15, 2012 (19:51 PM) 0 FansN°:140
CES VOITURES DE 15 ANS EN EUROPE SONT MIEUX QUE LES VOITURES NEUVES DE SENIRANS ET A TOUS POINT DE VUE TECHNIQUEMENT PARLANT. SOYONS OBJECTIFS DANS NOS ANALYSES. UNE 406 DE 10ANS VAUT MIEUX QU'UN TAXI SENIRAN OU UNE POLO DE4 ANS OU UNE YARIS DE 4 ANS
LAM on April 16, 2012 (03:17 AM) 0 FansN°:141
DEM LEN YOTUB TAPEZ LEN BISSOU DIEBALOU MACKY SALL
Brami on May 9, 2012 (17:29 PM) 0 FansN°:142
jvoudrait savoir si le prix des douane a baissé
Kelvink on August 4, 2012 (09:11 AM) 0 FansN°:143
Je suis français , j'ai un appartement au Sénégal et j'aimerais aider ce pays qui me tient très à coeur. J'ai la possibilité d'importer au Sénégal des camions en très bon état, qui ont un prix raisonnable mais qui ont plus de 10 ans. Je propose d'instaurer, tout comme pour les voitures une nouvelle règlementation qui permette de faire circuler autre chose que des camions complètement déglinguées. Je pense que l'état sénégalais devrait autoriser l'importation de camions qui ont jusqu'à 20 ans. A l'entrée ces camions doivent être contrôlés par un service qui apposera son tampon permettant l'importation. Ainsi, avec peu de frais supplémentaires (uniquement les salaires des contrôleurs) l'état sénégalais se modernisera d'une façon considérable.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).