Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Transport

Oussouye : des insulaires exigent la mise en service du port d’escale de Carabane

Single Post
Oussouye : des insulaires exigent la mise en service du port d’escale de Carabane

Des habitants de Carabane et des îles environnantes, dans le département d’Oussouye (Sud), ont manifesté, mercredi, pour exiger l’exploitation du port d’escale dont les travaux ont été achevés en 2013.

 

Le port d’escale de Carabane, d’un coût global de 12 milliards de FCFA, a été inauguré le 6 juillet 2013 par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, rappelle un mémorandum remis à la presse.

 

‘’Après un investissement de 12 milliards, c’est à la limite du simple mépris pour les insulaires, si l’escale de Carabane n’est pas effective à cause d’un budget additionnel de 500 millions de francs CFA’’, ont encore déploré les populations de Carabane et des îles environnantes.

 

Les infrastructures qui restent à réaliser, relève le document, sont la gare maritime, les postes de sécurité, la capitainerie, la salle d’embarquement des bagages et du fret, l’antenne pour la communication, la clôture d’un mur en ciment, l’eau, l’électricité, le recrutement du personnel et les vedettes pour l’accostage.

 

Des habitants venus des îles telles que Diogué, Hitou,Bouyoye, Niomone, Baksouk, Diakéne, Hilol, Cachiuane, Haer, Sifoca, etc., tous habillés en rouge, se sont massés sur une plage à quelques encablures du port d’escale, en brandissant des banderoles portant leurs revendications.

 

‘’Le port n’est pas un musée. Nous voulons l’escale du bateau Aline Sitoé Diatta à Carabane. Pour la reprise des activités du village de Carabane et des îles environnantes. A quand le dragage de l’embouchure et du fleuve Casamance?’’ sont entre messages véhiculés par les banderoles.

 

Aliou Sarr, le porte-parole des manifestants, a soutenu que le bateau Aline Sitoé Diatta qui assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, est le ‘’seul espoir’’ qui pourrait leur permettre d’écouler leurs produits.

 

M. Sarr, par ailleurs président de l’Association des ressortissants de Carabane à Dakar, a invité l’Etat à relancer le projet Orio pour le dragage de l’embouchure et du fleuve Casamance.

 

‘’Même si le bateau est prêt à accoster au port d’escale de Carabane, ce serait un manque à gagner, si l’embouchure et le fleuve Casamance ne sont pas dragués’’, a-t-il fait observer.

 

Le commandant Gomis Diédhiou, chef de la souscription Sud de l’Agence nationale des activités maritimes (ANAM), a déclaré que le port d’escale de Carabane doit être mis aux normes qui régissent le transport maritime international.

 

Il a demandé aux populations de patienter, tout en informant que les fonds sont disponibles et sont logés à l’ANAM. Selon lui, le maitre d’ouvrage Eiffage sera bientôt de retour pour finaliser les travaux du port.



6 Commentaires

  1. Auteur

    A Diola

    En Février, 2014 (22:40 PM)
    Merci les gars, il faut chauffer sinon ils vont attendre jusqu'aux prochaines élections pour venir mentir encore
    Top Banner
  2. Auteur

    Efrane

    En Février, 2014 (23:53 PM)
    Je suis content

    {comment_ads}
    Auteur

    Sifoka

    En Février, 2014 (08:42 AM)
    Bravo ; bien fait et aussi il faut exiger que la ceinture de protection qui commence au port continue jusqu'au cimetiere par l'etat sinon l'ile va disparaitre

    Si vous dormez , vous allez tout perdre Il faut continuer à chauffer
    {comment_ads}
    Auteur

    Dougoub

    En Février, 2014 (09:29 AM)
    nous n.allons pas voter aux prochaines elections si cé pas fonctionelle
    {comment_ads}
    Auteur

    Daffecounda

    En Février, 2014 (10:09 AM)
    il faut impérativement que le bateau s'arrete pour donner un coup de fouet dynamique aux iles , si les infrastructures sont là autant en profiter
    Top Banner
    Auteur

    Ata Etame

    En Février, 2014 (14:52 PM)
    Ce qui me desole au Senegal c qu'on investi des milliards puis on laisse le projet pourrir. Aujourd'hui ou la paix est devenu un imperative il ne faut plus negliger les populations du Sud, ells doivent se sentir senegalais a part entire et cela commence par le respects des engagements gouvernementaux. L'escale de carabane permettra aux jeunes de trouver un employ et par ricochet de quitter le maquis
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email