Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Accord de Paris: Donald Trump confirme le retrait des États-Unis

Single Post
Accord de Paris: Donald Trump confirme le retrait des États-Unis

Pour les défenseurs de l'environnement, c'est un cauchemar devenu réalité. Donald Trump a confirmé ce jeudi 1er juin le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris, confirmant les révélations de plusieurs médias américains.

Restant sur la ligne déjà prônée au cours de sa campagne, Donald Trump a estimé que l'accord de Paris "désavantageait les Etats-Unis", et a annoncé que le pays cesserait "dès aujourd'hui" la mise en application du texte. "Les Etats-Unis vont se retirer de l'accord de Paris sur le climat" a déclaré le président américain, ajoutant qu'il ne "voulait rien qui puisse se mettre en travers" de son action pour redresser l'économie américaine.

Il a également annoncé la fin de la participation américaine au Fond Vert de l'Onu, qui aide les pays vers la transition énergétique, et assuré que l'accord de Paris "n'aura pas beaucoup d'impact" sur le climat.

Les Etats-Unis prêt à "renégocier" un accord

Mais le discours de Donald Trump n'a pas manqué de surprises. Car après avoir annoncé sa décision, Donald Trump s'est érigé en défenseur de l'environnement, se disant prêt à négocier un nouvel accord, à condition que ce dernier "protège les Etats-Unis" et "le contribuable". "Nous sortons, mais nous reprendrons les négociations", a affirmé le président américain. "Si nous y arrivons, tant mieux, sinon tant pis."

"J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a déclaré Donald Trump. "Il est temps de mettre Youngstown Ohio, Detroit, le Michigan et Pittsburgh Pennsylvanie, qui compte parmi les meilleurs endroits de ce pays devant Paris, France", a-t-il martelé en citant les régions industrielles américaines en déshérence qui l'ont porté à la présidence.

Le président américain a également dénoncé l'absence de contraintes de l'accord de Paris sur "les plus gros pollueurs", favorisé selon lui par l'Accord. Dans la ligne de mire du président, l'Inde, qui bénéficiera de "milliards de dollars d'aide au développement" et la Chine, "pourra faire ce qu'elle veut pendant 13 ans".

Donald Trump "rejette l'avenir" pour Obama

La réaction de Barack Obama ne s'est pas fait attendre. Avant même la fin du discours de Donald Trump, l'ancien président a estimé que Donald Trump "rejetait l'avenir", en choisissant de quitter l'accord environnemental.

"J'estime que les Etats-Unis devraient se trouver à l'avant-garde", a déclaré dans un communiqué Barack Obama. "Mais même en l'absence de leadership américain; même si cette administration se joint à une petite poignée de pays qui rejettent l'avenir; je suis certain que nos Etats, villes et entreprises seront à la hauteur et en feront encore plus pour protéger notre planète pour les générations futures".

Sur Twitter, Michael Moore a lourdement condamné la décision du président Trump, affirmant qu'il avait commis "un crime contre l'humanité."Ce prédateur connu de tous a désormais étendu sa chasse à la planète entière", a posté le réalisateur.

La maire de Paris Anne Hidalgo a de son côté indiqué sur Twitter que l'Hôtel de Ville serait illuminé en vert à 22h ce jeudi, pour rappeler l'engagement de la ville dans la lutte contre le réchauffement climatique.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:05 PM)
    Les europeens marchent vraisemblablement sur la tete.

    Sinon comment comprendre qu'ils veillent confier leur securite aux etats unie, au lieu de s'auto-proteger.

    La menace russe n'est pas si reelle pour s'embaler ainsi. De toute facon si un conflit eclatait contre les russes, les chinois, ou même contre kim, il n'y auraient que des vaincus, dans tous les camps. Les armes sont devenues beaucoup trop puissantes, et en quelques clics, on peut decimer l'Humanite entiere.

    De ce fait, la meilleure option pour l'europe serait de se cotiser pour mettre en place une armee commune, au lieu de quemander une protection des usa, protection qui d'ailleurs ne servirait à presque rien dans un conflit majeur.

    Mais là encore ces europeens sont occupes à parler souverainete, souverainete et souverainete.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:14 PM)
    Que tous les pays du monde sunisent est boicote les etats unis, ont vera bien que il changera de ton  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (21:28 PM)
    pas grave en 2020 les USA vont revenir par la grande porte, cinglé va avec ta coupe à la con.  :frustre:  :frustre:  :frustre: : :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Juin, 2017 (23:12 PM)
    Trump est une veritable chance pour les USA

    Aucun pays ne peut se developper sans polluer a outrance pendant des annees, comme l'ont fait les europeens ,les chinois et les americains

    L'UE et la Chine sont des concurrents des USA , Trump contrairement a Obama, a tres tot compris que europeens et chinois sont de loin, en avance sur son pays en matiere de maitrise des energies renouvelables.Trump sait que si il suit ces nouveaux amis de la nature ,les americains vont bientot etre depasses par les chinois et les europeens et perdre sa place de No 1 mondial

    Malheureusement,ils peuvent embarquer nos etats-voyous dans cette aventure

    Nous autres africains ,nous n;avons rien polluer pour nous developper,et on commence a nous parler de fermer des usines de charbon le charbon qui a ete a l'origine du developpement de l'occident

    Nous africains ,nous devons faire les nord coreens ,c'est a dire faire comme eux ,passer la ou ils ont passe ,essayer les armes qu'ils ont fabriquees etc,,



    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Horus

    En Juin, 2017 (01:06 AM)
    Tu es fou
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (08:10 AM)
    bravo mr Trump de vrais guignols ces dirigeants européens...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email