Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque de Dortmund voulait s'enrichir

Single Post
Police

Il voulait s'enrichir en spéculant sur une baisse des actions du Borussia Dortmund en l'attaquant : l'auteur présumé de l'explosion contre le bus de l'équipe de football allemande, un germano-russe de 28 ans, a été interpellé vendredi.

"Le parquet fédéral a fait arrêter" vendredi dans la région de Tübingen (sud-ouest) "un ressortissant germano-russe de 28 ans, Sergej W., par les agents du GSG9", une unité d'élite, explique dans un communiqué le Parquet général fédéral allemand.

- Enjeu 3,9 millions d'euro -

Selon le parquet, le mobile ne semble pas terroriste, contrairement à la piste un temps envisagée, mais financier : le jeune homme avait spéculé sur une baisse du prix de l'action du Borussia et cherchait donc à s'enrichir en attaquant l'équipe et "en blessant", voire en tuant, des joueurs en route pour leur quart de finale de la Ligue des champions face à Monaco, poursuit le parquet.

Selon cette même source, il avait acquis le jour de l'attaque de Dortmund, mardi 11 avril, l'équivalent de 15.000 options du club en pariant sur leur baisse. La transaction, financée par un "crédit à la consommation", avait été effectuée depuis un hôtel de cette ville, "L'Arrivée", où logeait précisément l'équipe allemande.

Selon l'édition en ligne du quotidien allemand Bild, il aurait pu engranger jusqu'à 3,9 millions d'euros de bénéfices.

L'explosion est survenue juste avant le match Borussia-AS Monaco : le bus de l'équipe allemande a été touché par trois puissantes explosions qui ont soufflé une vitre à l'arrière du véhicule.

Les explosifs, manifestement dissimulés dans une haie et actionnés au passage du bus, contenaient des tiges métalliques qui ont été projetées par la déflagration. L'une d'entre elle s'est même fichée dans le repose-tête d'un siège du bus et une autre a été retrouvée "à 250 mètres" des lieux de l'explosion, selon le Parquet.

Le joueur espagnol Marc Bartra a été blessé et opéré dans la nuit d'une fracture du poignet. Un policier, qui escortait le bus en moto, a également été blessé, souffrant d'un traumatisme sonore.

L'attaque avait profondément choqué Dortmund et le monde du foot et le match avait dû être reporté au lendemain. Monaco a remporté la rencontre, tout comme le match retour, pour se hisser en demi-finale de la Ligue des champions.

- Dans l'hôtel depuis mars -

Selon le Parquet, qui doit tenir un point presse vendredi à 10H30 GMT, l'homme avait loué depuis "mi mars" une chambre dans cet hôtel où il s'était installé deux jours avant les faits, manifestement pour mieux observer les allées et venues des joueurs.

Les autorités allemandes, qui penchaient pour un attentat, avaient ouvert une enquête pour "tentative d'homicide", sans utiliser officiellement la qualification "terroriste", jugeant qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions.

Mais la police s'était tout de même orientée vers la piste islamiste après la découverte sur les lieux de l'attaque d'une lettre en trois exemplaires rédigée "au nom d'Allah" et appelant l'Allemagne à cesser de participer avec ses avions Tornado à la coalition internationale antijihadiste en Syrie.

L'authenticité de cette missive avait toutefois été mise sérieusement en doute par les enquêteurs, qui avaient également analysé deux autres lettres de revendication, l'une émanant de l'extrême-droite et l'autre de l'extrême-gauche, sans que ces deux pistes ne se confirment.

L'implication d'un Irakien de 26 ans, présenté un temps comme le principal suspect, n'avait pas non plus été confirmée. L'homme avait été placé en détention provisoire deux jours après l'attaque mais pour "appartenance au groupe État islamique" (EI) en Irak en 2014-2015 et pour ses contacts avec cette organisation depuis l'Allemagne.

Une centaine d'enquêteurs avaient été mobilisés, explorant toutes les pistes.

L'incident avait conduit à des mesures de sécurité renforcées aux abords du stade de Dortmund et relancé le débat sur la sécurité autour des stades : le responsable de la fédération des opérateurs de stades, Joachim Thomas, avait ainsi appelé à l'installation de portiques de sécurité devant les arènes sportives.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:05 AM)
    N.B notre promo pâque continu, massage a 7.000f pour tout type de massage!!!



    Si tu as envie de découvrir de nouvelles sensations avec de nouvelles masseuses.

    Alors appelle-moi et je te ferai transporter dans l’univers paradisiaque du massage.

    Tel:77 857 19 54 / 76 647 25 63 / 70 820 94 90 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (10:35 AM)
    Il parait que seulement 10 p.c de toutes les attaques dites islamistes sont veritablement des islamistes et que tout le reste soit le fait de bandits et meme des services secrets au nom de leur pays pour manipuler l opinion au mepris de vies humaines. Des Etats voyous tout comme, et parfois insoupconnes, tenez vous bien! Ce n est pas la peine de suivre mon regard, certains devineront aisement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:45 AM)
    Ou sont les hypocrites et sembables a Tiedo Fall ????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email