Allemagne: l'auteur présumé de l'attaque de Dortmund voulait s'enrichir

  • Source: : Seneplus.com | Le 21 avril, 2017 à 09:04:15 | Lu 2167 fois | 6 Commentaires

Il voulait s'enrichir en spéculant sur une baisse des actions du Borussia Dortmund en l'attaquant : l'auteur présumé de l'explosion contre le bus de l'équipe de football allemande, un germano-russe de 28 ans, a été interpellé vendredi.

"Le parquet fédéral a fait arrêter" vendredi dans la région de Tübingen (sud-ouest) "un ressortissant germano-russe de 28 ans, Sergej W., par les agents du GSG9", une unité d'élite, explique dans un communiqué le Parquet général fédéral allemand.

- Enjeu 3,9 millions d'euro -

Selon le parquet, le mobile ne semble pas terroriste, contrairement à la piste un temps envisagée, mais financier : le jeune homme avait spéculé sur une baisse du prix de l'action du Borussia et cherchait donc à s'enrichir en attaquant l'équipe et "en blessant", voire en tuant, des joueurs en route pour leur quart de finale de la Ligue des champions face à Monaco, poursuit le parquet.

Selon cette même source, il avait acquis le jour de l'attaque de Dortmund, mardi 11 avril, l'équivalent de 15.000 options du club en pariant sur leur baisse. La transaction, financée par un "crédit à la consommation", avait été effectuée depuis un hôtel de cette ville, "L'Arrivée", où logeait précisément l'équipe allemande.

Selon l'édition en ligne du quotidien allemand Bild, il aurait pu engranger jusqu'à 3,9 millions d'euros de bénéfices.

L'explosion est survenue juste avant le match Borussia-AS Monaco : le bus de l'équipe allemande a été touché par trois puissantes explosions qui ont soufflé une vitre à l'arrière du véhicule.

Les explosifs, manifestement dissimulés dans une haie et actionnés au passage du bus, contenaient des tiges métalliques qui ont été projetées par la déflagration. L'une d'entre elle s'est même fichée dans le repose-tête d'un siège du bus et une autre a été retrouvée "à 250 mètres" des lieux de l'explosion, selon le Parquet.

Le joueur espagnol Marc Bartra a été blessé et opéré dans la nuit d'une fracture du poignet. Un policier, qui escortait le bus en moto, a également été blessé, souffrant d'un traumatisme sonore.

L'attaque avait profondément choqué Dortmund et le monde du foot et le match avait dû être reporté au lendemain. Monaco a remporté la rencontre, tout comme le match retour, pour se hisser en demi-finale de la Ligue des champions.

- Dans l'hôtel depuis mars -

Selon le Parquet, qui doit tenir un point presse vendredi à 10H30 GMT, l'homme avait loué depuis "mi mars" une chambre dans cet hôtel où il s'était installé deux jours avant les faits, manifestement pour mieux observer les allées et venues des joueurs.

Les autorités allemandes, qui penchaient pour un attentat, avaient ouvert une enquête pour "tentative d'homicide", sans utiliser officiellement la qualification "terroriste", jugeant qu'il était trop tôt pour tirer des conclusions.

Mais la police s'était tout de même orientée vers la piste islamiste après la découverte sur les lieux de l'attaque d'une lettre en trois exemplaires rédigée "au nom d'Allah" et appelant l'Allemagne à cesser de participer avec ses avions Tornado à la coalition internationale antijihadiste en Syrie.

L'authenticité de cette missive avait toutefois été mise sérieusement en doute par les enquêteurs, qui avaient également analysé deux autres lettres de revendication, l'une émanant de l'extrême-droite et l'autre de l'extrême-gauche, sans que ces deux pistes ne se confirment.

L'implication d'un Irakien de 26 ans, présenté un temps comme le principal suspect, n'avait pas non plus été confirmée. L'homme avait été placé en détention provisoire deux jours après l'attaque mais pour "appartenance au groupe État islamique" (EI) en Irak en 2014-2015 et pour ses contacts avec cette organisation depuis l'Allemagne.

Une centaine d'enquêteurs avaient été mobilisés, explorant toutes les pistes.

L'incident avait conduit à des mesures de sécurité renforcées aux abords du stade de Dortmund et relancé le débat sur la sécurité autour des stades : le responsable de la fédération des opérateurs de stades, Joachim Thomas, avait ainsi appelé à l'installation de portiques de sécurité devant les arènes sportives.


Auteur: Uli Deck - Seneplus.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Anonyme En Avril, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 1
Il parait que seulement 10 p.c de toutes les attaques dites islamistes sont veritablement des islamistes et que tout le reste soit le fait de bandits et meme des services secrets au nom de leur pays pour manipuler l opinion au mepris de vies humaines. Des Etats voyous tout comme, et parfois insoupconnes, tenez vous bien! Ce n est pas la peine de suivre mon regard, certains devineront aisement.
Baïdy Agne En Avril, 2017 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
bien dit !
ajoutez à cela, n'avez-vous pas remarqué que la plupart de ceux qu'on nous présente des soi-disant "islamistes", quelques jours après l'enquête de police nous renseignent que finalement ce sont des alcooliques, ou des drogués ou des déficients mentales, ou encore des gens ayant des antécédents psychiatriques ou pire encore, des déviants côté mœurs !!!!
c'est facile pour les services secrets des pays de mécréants de repérer des gens basanés, maghrébins ou d'origine orientale, malades mentales, avec des déficiences mentales et de les manipuler en leur envoyant un agent des rg qui ressemble à un "arabe" et faire croire à ces malades mentaux qu'il ya un projet de "djiad" à mener ........
ca me paraît évident ! et si vous observez bien, jusqu'ici il n'ya jamais eu le moindre acte commis par un musulman normal ! non ! a chaque fois ce sont des fous, des alcooliques, des drogués ! les services occidentaux manipulent l'opinion pour essayer de faire converger tous les regards vers l'islam ! mais les gens intelligents ne tombent jamais jamais dans le panneau ! jamais !
seuls les mécrénts répètent et relaient les accusations mensongères contre les musulmans qui sont paisibles à vrai-dire !
Thiendella Faye En Avril, 2017 (11:39 AM) 0 FansN°: 1
c'est vrai, moi aussi j'ai remarqué que les résultats des enquêtes contredisent toujours les thèses de départ.... le gars qu'on a dit qu'il a voulu agresser des militaires à l'aéroport de orly ses analyses de sang ont montré qu'il avait de l'alcool dans le sang.... donc c'est une plaisanterie de dire que c'est un musulman ou un islamiste...
le type qui avait lancé un camion dans la foule à nice, ils ont dit dans la presse que c'était un homosexuel.... donc on c'est encore une plaisanterie de vouloir l'affliier à l'islam.....
ya plein de cas comme ca où l'enquête révèle des profils qui sont à des années-lumières de l'islam........
je suis convaincu que ce sont des gens mentalement déphasés, qui se sont fait manipuler par d'autres gens qui ne sont même pas musulmans, soit des services secrets d'état soit des officines privées dont les intérêts nécessitent des prises de positions violentes contre l'islam. c'est ce que je crois. si réellement des véritables musulmans décidaient de s'impliquer dans ce genre d'attaques, les journaux ne seraient plus que des listing ou des mapping d'attaques.. la réalité c'est que les musulmans sont des gens pacifiques. ils ne sont en rien impliqués dans les attaques. c'est ca que je crois.
Anonyme En Avril, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 2
Ou sont les hypocrites et sembables a Tiedo Fall ????
Samboly  En Avril, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 1
ils sont en train de trainer dans les sites web sionistes pour y copier les argumentaires avec lesquels ils vont revenir nous emmerder.....
sauf que ca ne marche jamais, ces lèkakatou-mbam-khoukh ne sont pas convaincants et ne sont pas de taille à nous faire bouger d'un angström  :contaan: 
nèkka dioulite si boppam mo nèèèèèèèèèèèèèèèèèèèkh  :contaan: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]