Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Autosuffisance alimentaire, hausse des prix : Abdou Karim Fofana appelle à consommer “Made in Sénégal”

Single Post
Autosuffisance alimentaire, hausse des prix : Abdou Karim Fofana appelle à consommer “Made in Sénégal”
« Il nous faut produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ». Tel  est le credo du président de la république, Macky Sall, parrain de la troisième édition du « mois du consommer local » qui s’est ouverte  ce jeudi 26 octobre à la Place du souvenir.


Placée sous le thème "Quelle stratégie pour stimuler davantage la consommation des biens et services locaux au sein de l’Union économique monétaire ouest africains (Uemoa)", cette rencontre a été une occasion pour le Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana d’appeler à une mobilisation pour mieux valoriser les produits locaux. Pour M. Fofana, miser sur le consommer local permet “de faire face à la pénurie, à  l’inflation des prix et à atteindre l'autosuffisance alimentaire”. 

“En consommant nos produits locaux, nous encourageons l’esprit d’entreprise nécessaire à l’édification d’un secteur privé national fort sans lequel on ne peut prétendre à une souveraineté économique, pleine et entière”, estime-t-il. 

Le porte-parole du gouvernement a livré un véritable pour le made in Sénégal :  “Par la promotion du consommer local, nous allons développer ainsi les chaînes de valeur des biens et services locaux, de l'étape de la production à celle de la commercialisation, en passant par la transformation, sans compter les effets connexes positifs dans d'autres secteurs d'activité tels que le transport, les services financiers, l'ingénierie de services, entre autres”.

Il indique par ailleurs que durant ce mois du Consommer local, le Sénégal accueille,  du 2 au 5 novembre 2023, la neuvième édition du Salon des banques et des PME de l'UEMOA. 

“Une rencontre de mise en relation  qui va permettre de réunir à Dakar les institutions financières, notamment les banques et établissements de crédits à caractère bancaire, les institutions de microfinance, les fonds d'investissement, les banques de développement, les institutions de garantie, les compagnies d'assurance et les PME. Elle va contribuer à apporter des solutions aux problèmes de financement auxquels nos entreprises font face dans le processus de fabrication de produits made in UEMOA”, souligne Abdou Karim Fofana.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:12 AM)
    Khana Souf ci la niouy lek?

    Pfff
    Top Banner
  2. Auteur

    Bathie

    En Octobre, 2023 (19:00 PM)
    C'est si facile de diriger les pays africains ! Des slogans creux et on avancent jusqu'au prochain slogan creux! Du gouverment actuel à celui qui viendra dans quelques mois, de l'ancien président et ses prédécesseurs à ses successeurs! Même slogan creux même résultats creux! De Conagrisapad à Goana et Prodac et Anpej et Der même discours creux même échec et la boucle se boucle, ils ouvrent d'autres boucles.. et comme les populations vieillissent et meurent, le renouvellement de la classe politique se fait de manière accélérée avec toujours des gardiens des temples et des novices, ces jeunes aux dents longues aiguisées pour la prévarication!! NIass est un des gardiens de ce temps du sous développement, il est disponible depuis 60 ans et Khalifa Sall fait aussi partie de ces dinausaures du système pour y être entre jeune! Entre ces dinausaures, il t'a les aussi les fils de dinausaures que sont Macky, Idy, Karim et leur démembrement.

    Aussi longtemps que ce système ne sera pas démembré, comme au Burkina et au Mali et on l'espère pour le Niger, le néocolonialisme Français survivra!! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email