Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Charles Faye : "Le Ps a détruit l'enseignement, Wade l'a achevé "

Single Post
Charles Faye : "Le Ps a détruit l'enseignement, Wade l'a achevé "



23 Commentaires

  1. Auteur

    Peu

    En Juillet, 2016 (00:19 AM)
    charles moom da eupeul beug ay affirmation ak diaye guerrier
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:36 AM)
    Tu veux dire que seul SENGHOR ton parent serere chretien a reussi. ...TU ES DANGEREUX Nous sommes vigilants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:51 AM)
    Il n'a ni Bac et encore moins la Premiere Partie et se permet de l'ouvrir parcequ'il s'habille maintenant en costume avec des lunettes intello. Va te faire cuir des oeufs waay





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:54 AM)
    Le Ps l'a détruit, Wade l'a achevé...et Macky l'a enterré...c'est ça que vous voulez dire Mr Faye ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:34 AM)
    Tonton Sylla on peut bien dire une situation alarmiste. Cela signifie que la situation

    Que nous vivons nous previent des

    difficultes a venir. Une situation alarmante est une situation actuelle qu l'on vit.

    Ex. Quand Je pousse la sonnette d'alarme, Je deviens un alarmiste Parce que j'avertis



    Top Banner
    Auteur

    Charle Charleston

    En Juillet, 2016 (07:24 AM)
    on connai tes ambitions,mais tu perds Ton temps salle ipocrite ,fais gaf..,leche cu toi et Ton patron you k tu n critik jamais ,tu na mem pas le bfm tu t croi si important et si intelligent un me connai tou ,alors k t k1 leche cu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:08 AM)
    Non grand c'est IBA DER THIAM avec son école nouvelle et son système à double flux qui a déstabilisé l'école et on lui confie la réécriture de l'histoire du Senegal. Quand il en aura fini, les senegalais seront divisés en clans
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:20 AM)
    Pour qui se prend cet enculé de Charles Faye? Il se précipite le premier sur le Forum, anticipe sur sa défense et veut se donner bonne conscience.

    Voilà le Sénégal. On fabrique des gens sortis du néant, sans racine ni identité, on les fait entrer avec fracas dans l'espace médiatique et ils se permettent tout. Impertinent, ce mec l'est véritablement. Il a été démasqué depuis qu'il était au POP avec tares et insuffisances. On ne sait pas comment peut il évoluer dans cet espace où des sommités (Mamoudou Ibra, Alassane Samba, Antoine Diouf, Ismael Camara) bref des AS du métier s'illustrent. C'est ça le Sénégal Emergent
    {comment_ads}
    Auteur

    Piqûre De Rappel

    En Juillet, 2016 (08:25 AM)
    Mr le ministre a un problème avec les enseignants qui l'ont formé, je dirais même formaté. Mon constat est que l'école sénégalaise n'est pas prête de sortir de sa torpeur avec ce gus-là. Poser les enseignants comme seule entorse à la bonne marche du système est trop simpliste. Pour lui, le seul problème de l'école, ce sont les enseignants et les enseignants seulement. Ils y a plus de 80000 enseignants dans ce pays, prétendre qu'ils sont tous bons relève de la démagogie. Oui, il y a des enseignants qui n'ont pas leur place dans les classes. Mais ceux-là, qui les a recrutés ? Ce sont les politiciens qui, par le biais des quotas sécuritaires, ont recruté frères, sœurs, neveux et autres pour en faire des enseignants. Combien sont-ils, ces recrus des quotas sécuritaires par rapport aux 80000 enseignants?

    Je le dis, Urbi et Orbi, les enseignants sénégalais sont excellents et n'ont rien à envier aux autres. Leurs problèmes sont: un sentiment d'injustice, une précarité de leurs conditions de vie et de travail, des effectifs pléthoriques, des élèves qui ne considèrent plus l'école comme un moyen d'ascension sociale, des programmes inadaptés, des parents démissionnaires ...

    Pas plus tard que la semaine passé, ce Monsieur (excusez-moi cette chose-là) disait, lors de la cérémonie officielle du concours général, que le système éducatif est bon. Donc, il est beaucoup trop versatile pour être sérieux.

    Lors des examens, beaucoup d'écoles ont fait 100% (même si on ne parle que de Mariama Ba) comme le CEM de Kamb avec 8 candidats, le Collège Bakhaya Ndiaye de Ngoumba Nguéoul avec 12 candidats et encore, et encore. Toutes ces écoles ont un point en commun: des effectifs normaux. Donc, le problème des effectifs n'est jamais abordé et pourtant.

    Partant de ces quelques exemples, j'en déduis que les enseignants sénégalais sont excellents (évidemment pas tous, mais ça c'est dans tous les corps). Mais avec des effectifs de 100 élèves par classe, faire de bons résultats est impossible. Donc l'ennemi numéro un de l'école sénégalaise est le sureffectif. Construire plus d'écoles, réduire les effectifs par classe, améliorer les conditions d’enseignement-apprentissage, motiver les enseignants, convaincre les élèves que l’école est un moyen d’ascension sociale, voilà quelques solutions pour une école de qualité.

    Félicitations aux élèves admis et surtout aux ENSEIGNANTS humiliés, insultés, méprisés, décriés, foulés du pied, haïs, honnis, ignorés, négligés, nargués, rabaissés, repoussés, snobés, sous-estimés, vilipendés, offensés, traités de moins que rien, calomniés, noircis, maudits, discrédités, taxés d'incompétents et qui viennent, par ces  résultats dans les classes normales comme à Mariama Ba, au Prytanée Militaire, au CEM de Kamb et au Collège Bakhaya Ndiaye, montrer l'expertise sénégalaise et clouer le bec aux "insulteurs automatiques".

    Devoir tenir des classes d'examen de 60 à plus de 100 élèves, des autorités qui vous mettent des bâtons dans les roues, aucune once de confort, des menaces constantes sur votre intégrité morale (toujours) et physique (souvent), des salaires de misère qui ont fini de vous installer dans la précarité, des élèves peu motivés, des parents peu soucieux du devenir de leur progéniture, voila le quotidien des enseignants sénégalais.

    Les enseignants ont une part de responsabilité dans les mauvais résultats aux examens certes, mais les autorités étatiques aussi, les autorités académiques, les élèves, les parents d’élèves, les médias, la société, en un mot, tout le monde. Que chacun assume alors !



























    Avec un tel résultat, nous devrions nous demander pourquoi dans d'autres écoles, on ne peut pas faire d'aussi bons résultats. Est-ce parce qu'ailleurs les enseignants sont nuls alors qu'à Kamb, à Mariama Ba et au Prytanée Militaire, les enseignants sont excellents? La réponse est évidemment non, car tous ces enseignants sont formés dans le même moule. Le Collège Bakhaya Ndiaye de Ngoumba Guéoul a fait un 100% avec 12 candida
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:37 AM)
    charles faye (gaston madeira) a été une ordure depuis le lycée van vo, il mourra larbin, léche-culs. aucune qualification universitaire ou professionnelle qui lui est connue si ce n'est : ami de ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Piqûre De Rappel

    En Juillet, 2016 (08:52 AM)






    Je suis ce que je suis

    Un travailleur honnête, amoureux de sa patrie mais qui réclame aussi justice.

    Je réclame que mon travail soit reconnu et rémunéré à sa juste valeur.

    Je me trouve sur toute l’étendue du territoire pour semer les graines de la connaissance, exposé à des températures de 45° (loin des bureaux climatisés, des plateaux de télévision), des fous, des mendiants, des serpents parfois font partie de mes invités.

    Je fais vingt une heures de travail par semaine comme me l’exige la législation là où le PR dit que j’en fais dix.

    Je suis oublié et méprisé quand le PR dit que je suis l’enfant gâté de la république.

    Le travail est un moyen d’ascension sociale dit- on. Alors comment se fait-il qu’au moment où les gens de ma hiérarchie se trouvent sur le toit de la réussite sociale, moi je suis à la cave des océans ?

    Je n’ai ni une indemnité qui puisse m’assurer un toit digne de mon rang, ni un treizième mois, ni une caisse noire, ni une caisse commune, défalqués du contribuable sénégalais.

    Je n’ai ni une station télé ou radio qui me permettrait de lancer un appel de détresse. Celle à laquelle j’aurais pu m’en servir me tourne toujours le dos et étouffe mes souffrances, la RTS pour ne pas la nommer.

    Mais Maitre où est « SOS Consommateur » ? Pourquoi ne vole t-il pas à mon secours ?

    Chaque fois que j’essaye de faire comprendre ma situation, des gens crient à l’assassin et me lapident.

    Mon travail commence toujours à huit heures et ne se termine qu’à mon sommeil. Le plus important de mon travail je dois le faire dans une maison, beaucoup de gens l’ignorent ou font semblant de l’ignorer.

    Qui doit-on rémunérer ? Celui qui parle sans jamais rien faire de concret comme les hommes politiques de ce pays qui, de 1960 à nos jours, n’ont pas réussi à extirper le pays des griffes de la pauvreté, et se permettent pourtant tous les privilèges et en font profiter à leurs familles et proches.

    Comment peut-on justifier un salaire octroyé à quelqu’un parce que simplement c’est la femme du Président, du mécanicien, ou mieux de l’ambassadeur puisque c’est d’elle qu’il s’agit ?

    Personne n’est descendu à la rue pour s’indigner de cette affaire qui est pourtant une insulte à tous les travailleurs sénégalais qui tirent le diable par la queue, une arnaque à tout le peuple.

    Président, si vos enfants parlent mal français comme vous le dites, comment pouvez vous jeter l’entière responsabilité sur moi dans un pays où presque tout le monde le parle mal ?

    Une langue, soit on la pratique soit on la parle mal. Dans tous les lieux administratifs de ce pays on parle wolof maintenant, malheureusement l’école n’est pas épargnée.

    J’ai récemment entendu une des plus grandes autorités politiques de ce pays dans votre télé même utiliser un mot : « immixer »qui n’existe nulle part, à la place de « immiscer ». Mauvaise diplomatie !

    Comment peut- on bien parler français aussi dans ce pays où l’on ne prime que ceux qui le parlent mal ?

    Si je suis dévalorisé, caricaturé et démoralisé, à la limite déshumanisé, comment puis-je devenir un modèle pour mes disciples ?

    Alors Président, un débat à la télé doit être un débat d’idées, objectif, avec des arguments convaincants et du respect pour tous les spectateurs pour l’éclatement de la vérité.

    Un débat à la télévision ne doit pas être une occasion d’étaler son ignorance, son mépris et son arrogance.

    "Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croit pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer." Dit le hadith rapporté par Moslim

    Président, si le programme n’a pas changé depuis dix ans comme vous l’affirmez, ce qui est un mensonge flagrant d’ailleurs, en quoi suis-je responsable ?

    Pourquoi n’animez-vous- pas « Koutia Show » ou « Questions directes » ? Simple, c’est parce que vous n’êtes pas employé pour ça.

    Donc, moi non plus, je n’ai pas le droit de changer un programme qu’on me demande de transmettre. Là aussi Président, vous vous trompez de cible.

    La patience est une lumière dit-on. J’ai beaucoup trop patienté. On m’a beaucoup promis et depuis trop longtemps, jusqu’à présent j’attends.

    De nos jours, personne ne veut devenir « moi » en commençant par moi-même, ni mes disciples, ni mes enfants, ni mes voisins, parce que je suis déguenillé, poussiéreux, méprisé, misérable et ridiculisé.

    Chaque jour je tente de devenir autre que « moi », mais c’est comme si le destin est contre mes projets. Et je ne vois personne quitter son navire pour rejoindre le mien.

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu lutteur ? Je serais mieux aimé et mieux payé, je pourrais voyager et faire la Une des journaux.

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu politicien ? Je pourrais me tailler la part du lion dans les caisses publiques et faire aussi des promesses que je ne serais jamais obligé de respecter. Je pourrais toujours parler sans jamais réussir quelque chose de grand pour mon peuple. Je prendrais des vacances dans des hôtels de la place ou mieux à Paris, Londres ou Hawaï.

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu journaliste ? Je serais bien habillé et beau quand le peuple me verrait à la télé et personne ne saurait en réalité qui suis-je réellement.

    Danseur, chanteur ? Pourquoi pas ? Je serais aussi plus aimé et plus respecté

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu militaire ? Mais pas en Casamance, que dis-je ? J’y suis déjà, c’est toujours dangereux mais c’est aussi la chère patrie.

    Pourquoi ne suis-je- pas devenu (…)?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: Souffrance

    En Juillet, 2016 (08:52 AM)
    Mais il a raison. Les politiciens ne disent que ce qui les arrange sur les plateaux de télé. Et ils osent dire qu'ils parlent pour le peuple. Personne ne pense à nous les sans voix. Châles à raison. On a plus d'école et on en souffre nous les pauvres.

    Les privées catholiques en profitent

    Les politiciens ont des écoles

    Les enseignants en ont

    Ne parlons pas des universités privées

    Et tant et tant d'autres choses

    L'état ne fout rien pour arranger les choses. On dirait même qu'il est complice.

    ON EST MORT.

    SÉNÉGAL DAFA DÉLOU GUINAW.

    PAUVRE DE NOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2016 (09:21 AM)
    Un débat publiquement public sur une question aussi fondamentalement fondamentale, qui concerne tout le Sénégal, tous les peuples sénégalais, dans leurs abyssales-éternelles différences-diversités en tout de tout en tout,

    doit être impérativement fait en Français,

    langue officielle de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout.

    Respectant ainsi strictement la Constitution de la République, en Son Article Premier qui est limpidement limpide, précisément précise à ce sujet.

    À travers les sordides crachats des chiots certains-certainement-certains, NOUS avons compris qu'il est question de l'Ecole de la République du Sénégal.

    D'ailleurs, qu'un débat de cette nature ne soit pas fait dans la langue officielle, est une illustration illustrative de la destruction destructive de l'Ecole publique sénégalaise, car multiples sont les certains-es-certainement-certains-es, maléduqués-es-malinstruits-es-malformés-es-mal-informés-es, qui ne savent pas du tout parler-écrire correctement le Français, langue officielle de la République.

    C'est ce que le sinistre-sénile-toxique-menteur-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-prédateur-corrompu-méchant-manipulateur-comploteur wade avait compris,

    et pour loger ses tarés semblables à des places qui ne devraient jamais être les leurs,

    il a indignement-immoralement-illégalement opté d'imposer aux dignes-nobles peuples sénégalais leurs ignobles-abjectes-crétinisants culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons, naturellement intégralement exempts de valeurs universellement universelles,

    violant lâchement ainsi la Constitution de la République dont il devrait être le premier gardien en sa qualité de président, même si son accès à cette place est accidentellement accidentel.

    Il fallait qu'il accède accidentellement à la magistrature suprême pour que les hideuses masques de certains-es-certainement-certains-es tombent et se fracassent

    à la lumière du Soleil, de la lune et des étoiles, pour que les obscènes-vulgaires-immorales facettes de certains-es-certainement-certains-es soient connues,

    et que ce soient finalement admises les causes-sources réelles des situations calamiteuses qui freinent le Sénégal dans son élan républicain d'intégrer les pays civilisés.

    Le PS avait déstabilisé, secoué l'enseignement public, mais sans heurté la colonne vertébrale de celui-ci.

    Nombreux sont les jeunes sénégalais bien éduqués-instruits-formés-informés sous l'ère du PS, malgré les obstacles qui ne cessaient de s'amplifier partout dans le pays.

    Le sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-prédateur-corrompu-manipulateur-comploteur wade a carrément choisi d'abîmer le Sénégal, à commencer par ses Institutions les plus fondamentales, dont l'Ecole publique.

    Car le sinistre-sénile-toxique-méchant wade, savait (entre autre) que pour s'adonner à ses basses-immorales-illégales-illicites œuvres, imposer-s'imposer abusivement-illégalement-inhumainement,

    il lui fallait amplifier-accentuer-consolider la crétinisation crétine de ces crétins semblables crétinement crétins depuis les nuits de tous les temps.

    C'est sous le sinistre-sénile-toxique wade que des "collégiens-nes", munis de leurs diplômes mal acquis, sont vilement promus-es enseignants-es, malgré leurs ignorances-incultures manifestement manifestes.

    C'est ce Sénégal, enfoncé dans les abyssales abysses de HONTES-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames, envahi par une abjecte mentalité,

    c'est cette République souillée, déchirée, dévastée, ravagée, saccagée, abîmée,

    que le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique, a repris dans ses mains propres-saines-saintes,

    un éternel 25 mars 2012, par la Grâce de Dieu, à travers la volonté libre-massive des dignes-nobles peuples sénégalais.

    Retirer le Sénégal de ces abyssales abysses, relever tout le Sénégal pour l'insérer définitivement dans LE CHEMIN DU VERITABLE DEVELOPPEMENT

    implique impérativement la CHANGEMENT radical de tous-toutes, et l'égratignement de l'abjecte mentalité certainienne,

    source-cause de toutes les merdeuses merdes qui souillent-déchirent-abîment la République du Sénégal, et l'exposent en permanence à sa première sanguinaire guerre civile généralisée.

    LA DE-certainisation de la société sénégalaise doit être amplifiée-accélérée.

    FOULBES!!!

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:26 AM)
    Charles est devenu presque la véritable société civile de ce pays parce qu’étant celui qui défend le peuple avec des idées trés pertinentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Zig

    En Juillet, 2016 (09:28 AM)
    Wade ne l'a pas achevé c'est faux, ce sont les enseignants qui du temps de Wade à cause de leur cupidité et de leur boulimie ont achevé l'enseignement et l'école sénégalaise car Wade leur a bcp donné les salaires ont été triplés pour certains doublés pour d'autres pour qu'ils se consacrent d'avantage à leurs boulots mais ils en demandaient tjs plus jusqu'à le combattre politiquement et ouvertement pour le faire quitter du pouvoir. Mais un traître ne réussit jamais puisque Macky sall non seulement n'a respecté aucune de ses promesses mais revient sur certains de leurs acquis du temps de wade.. Lorsque Wade prenait le pouvoir en 2000 il n'y avait que 19 lycées dans tout le pays et 9 parmi ces 19 existaient depuis la période coloniale et lorsqu'il quittait le pouvoir chaque département dans le pays disposait d'un lycée, je ne parle pas des collèges et écoles primaires en plus de recrutement d'enseignants plus les universités qu'il avait commencé à construire. Donc disons la vérité et rendons à Wade ce qui lui appartient au lieu lieu de faire l'amalgame en mettant tout le monde dans le meme sac . Faut pas être malhonnête Monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ds34

    En Juillet, 2016 (09:59 AM)
    misère de misère ! ô dignité, où est pour que charles faye plastronne dans ce pays en jouant au dandy qui se plaisir devant les caméras de télé ?



    adouna toukki na ! charles faye! farba senghor, farba ngom, youssou touré, youssou ndour, ousmane seye, ousmane ngom, ... voilà nos kilifeu, nos autorités ¡¡¡¡
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (09:59 AM)
    Désolé Mr Faye mais on sent trop d'arrogance dans vos propos,pour ne pas dire de malhonnêteté intellectuelle.Soit voue êtes bien formé et c'est le PS,soit vous êtes nul et c'est pas la faute du PS.Et chose bizarre,vous êtes toujours en phase avec Mr Ndour.Et pire vous n'avez même pas voulu écouter les explications du représentant du MEN quant aux solutions préconisées pour relever et le niveau des enseignants et le niveau des élèves.Pour dire vrai, on a du mal à suivre l'articulation de vos propos dans toutes les émissions de "Jakaarlo Bi".
    Top Banner
    Auteur

    Ds34

    En Juillet, 2016 (10:03 AM)
    misère de misère ! ô dignité, où es-tu pour que charles faye plastronne dans ce pays en jouant au dandy qui se fait plaisir devant les caméras de télé ?



    adouna toukki na ! charles faye ! charles faye !

    farba senghor, farba ngom,

    youssou touré, youssou ndour,

    ousmane seye, ousmane ngom,

    ... voilà nos kilifeu, nos autorités ¡¡¡¡
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés!

    En Juillet, 2016 (10:36 AM)
    M. Charles Faye, sur la base des crachats des chiots certains-certainement-certains, dit vrai, mais d'une manière pas intégralement intégrale.

    On ne peut pas analyser sérieusement les causes-sources des merdeuses merdes qui enchâssent et polluent le Sénégal depuis plus de 54 ans,

    sans se donner la peine, la lucidité lucide et le courage républicain de remonter à leurs sources-causes vraies, démontrables-démontratives,

    sans mettre en exergue les sinistres acteurs, cruellement déguisés en-n'importe-quoi-n'importe-comment-n'importe-où-n'importe-quand-face-à-n'importe-qui,

    de ces calamiteuses calamités qui souillent-déchirent-abîment le Sénégal et l'exposent à des catastrophes catastrophiques.

    Il est fréquemment fréquent que des politiciens adeptes de la politique politicienne, des apprentis sorciers, des mafieux-criminels, mais aussi des pseudos enseignants-es,

    exhibent publiquement sans vergogne leurs appartenances confrériques afin de bénéficier de la complicité complice, du parrainage parasitaires des mesquins "êtres" de là-bas, mesquinement déguisés en religieuses, cruels bouffeurs insatiables de harams-ribas, sinistres adeptes de l'exploitation sordide de la Foi religieuse à des fins purement mercantiliste, funestes complices-parrains de corrompus-prédateurs-trafiquants-criminels-assassins-magouilleurs-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-haineux-méchants-racistes-ignorants-incultes-bornés-insolents-impolis-arrogants-racistes dans le sang.

    Les pseudos enseignants consultent toujours ces mesquins "êtres", naturellement du funeste axe de tous les maux-affluents,

    avant toutes leurs illégales démarches-actions destinées à détruire l'Ecole de la République du Sénégal.

    Certains-es-certainement-certains-es?

    Minables "êtres"!

    Pauvre & triste Sénégal!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:47 AM)
    Aujourd'hui, c'est la rentree des classes. M . Seye, demande a un de ses eleves de lui chanter l'hymne national : l'eleve thiam se leve et commence " khamna xaaliss naikh na, khamna ci dara...................et Mbaye gueye faye continue di touly .....

    Bon c ok , je comprends ce sont les vacances mais donnez-moi une phrase commencant par des que , Charles et Bouba se levent le premier " des ka yaguelmou safe" le second boubs " waa waw" Leur patron youssou ndour a une tres grande part de responsabilite .

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:57 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    Top Banner
    Auteur

    Cops

    En Juillet, 2016 (13:39 PM)
    loin de moi de supporté wade ùais de tous les présidents qui ont passé ici Wade dou séne moromou baye et les petits personnes comme charle ou le petit grio lifi wade déf séne baye défoukafi té doukofi déf

    wasalam  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Generation Riposte.

    En Juillet, 2016 (21:53 PM)
    Ce cap verdien alias charles d, est arrogant lorsque tu atteindras le niveau d’étude de Abdoulaye Wade tu pourras faire une telle réflexion qui est une preuve de ton manque intelligence,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email