Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Corée du Nord: après un tir raté, Washington évoque un "consensus" avec Pékin

Single Post
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un (c) assiste, le 15 avril 2017 à Pyongyang, à une grande parade militaire à l

Washington a martelé dimanche travailler étroitement avec Pékin pour "résoudre pacifiquement" la question du nucléaire nord-coréen, quelques heures après l'échec d'un tir de missile par Pyongyang.

Le tir a précédé l'arrivée du vice-président américain, Mike Pence, à Séoul, d'où il a réitéré la détermination des Etats-Unis à défendre l'alliance avec la Corée du Sud.

"Il existe un réel consensus entre le président, nos alliés-clés de la région - le Japon et la Corée du Sud en particulier, mais aussi les dirigeants chinois - pour dire que ce problème arrive à un point critique", a déclaré de son côté le conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, le général H.R. McMaster.

"Il est donc temps que nous entreprenions toutes les actions possibles, avant l'option militaire, pour tenter de résoudre cela pacifiquement", a-t-il dit dans un entretien diffusé dimanche sur une chaîne américaine depuis Kaboul, en Afghanistan.

A plusieurs reprises, le puissant conseiller américain a insisté sur la convergence de vues entre Washington et les dirigeants chinois, vantant la relation entre les présidents Trump et Xi Jinping, qui se sont vus début avril en Floride.

Donald Trump lui-même a laissé entendre, dans un tweet dimanche matin, qu'il n'accusait plus Pékin de manipuler sa monnaie car "ils travaillent avec nous sur le problème nord-coréen".

Missile 'explosé'

La Corée du Sud puis le commandement des forces américaines dans le Pacifique ont annoncé qu'un tir avait été mené dimanche matin heure de Corée (21H21 GMT samedi), depuis le site de Sinpo sur la côte est.

Mais "le missile a presque immédiatement explosé", avait indiqué Dave Benham, porte-parole du commandement américain.

Au moment du tir, le vice-président américain venait juste de redécoller d'une escale en Alaska, en direction de la Corée du Sud, première étape d'une tournée régionale prévue de longue date et qui inclura le Japon, l'Indonésie et l'Australie.

Dans l'avion, un conseiller diplomatique de la Maison Blanche a confirmé que l'explosion avait eu lieu au bout de "quatre ou cinq secondes" et qu'il s'agissait probablement d'un missile de portée intermédiaire et non d'un missile intercontinental.

Selon lui, Washington avait anticipé le tir. "Si cela avait été un essai nucléaire, d'autres actions auraient été entreprises par les Etats-Unis", a-t-il relevé.

Sans en révéler davantage, le général McMaster a répété que le président Trump refusait par principe d'annoncer en avance ses décisions mais "toutes les options restent sur la table, elles sont en train d'être peaufinées et développées".

Défense antimissiles

"Cette provocation du Nord est le dernier rappel en date des risques auxquels vous faites face quotidiennement dans la défense de la liberté du peuple de Corée du Sud et de l'Amérique dans cette partie du monde", a affirmé le vice-président Mike Pence à des militaires américains et à leurs familles.

"Notre engagement dans cette alliance historique avec le peuple courageux de Corée du Sud n'a jamais été aussi fort. Avec votre aide et celle de Dieu, la liberté prévaudra à jamais sur cette péninsule", a-t-il lancé.

Les Etats-Unis ont quelque 28.500 militaires en Corée du Sud.

L'essai est survenu au lendemain d'une vaste parade militaire célébrant le 105e anniversaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Kim Il-Sung. A cette occasion, de nouveaux missiles - dont des engins balistiques intercontinentaux, selon des experts - ont été dévoilés.

Ce test, ou un sixième essai nucléaire, était largement attendu du régime de Pyongyang, alors que la tension est au plus haut avec Washington depuis que M. Trump a affirmé jeudi sa volonté de "traiter" le "problème" nord-coréen et qu'il a envoyé un groupe aéronaval autour du porte-avions Carl Vinson vers la péninsule coréenne.

Fin mars-début avril, la Corée du Nord avait déjà tiré trois missiles balistiques vers la mer du Japon.

Le numéro 2 du régime nord-coréen, Choe Ryong-Hae, a promis samedi que son pays était "prêt à répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire à notre façon".

Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), qui s'est achevée par un armistice et non par un accord de paix, Pyongyang assure avoir besoin de l'arme nucléaire pour se protéger d'une possible invasion américaine.

?M. Pence doit rencontrer lundi le président en exercice sud-coréen Hwang Kyo-Ahn pour des discussions centrées sur l'armement nord-coréen et un programme controversé de défense antimissiles américain baptisé THAAD.

 



6 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Avril, 2017 (18:01 PM)
    LONGUE VIE A VOUS. LE GUIDE SUPRÊME DE LA NATION. SON EXCELLENCE VOS IDEES SONT LA VOLONTE DU PEUPLE. EL GRAND TIMONIER, LE PROTECTEUR DU PEUPLE, LE PEUPLE EST AVEC VOUS. VIVE LA COREE DU NORD ETERNELLE !!! :thumbs_up: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (19:04 PM)
    que fait l'ONU dans une telle situation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:05 PM)
    L'Amérique n'a jamais gagné de guerre à elle seule.La defaite au Viet Nam résonne encore dans la tété des fils d'oncle Sam.

    Et puis,puisque ce fou de Trump qui entraînera les U.s.a.vers le chaos est sur de sa force,pourquoi vouloir impliquer la Chine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Avril, 2017 (21:05 PM)
    Si M. Trump annonce aujourd'hui qu'il travaillait étroitement avec la chine pour une résolution pacifique de la question nord-coréenne (comme si préparer sa défense est un problème), quelques jours seulement après avoir Twitté qu'il résoudra le "problème" avec ou sans la Chine et envoyé un porte-avion nucléaire (avec toute son armada), puis un 2ème, et qu'il annonce maintenant coopérer avec la Chine, il faut décrypter cette volte-face :

    Soit, il gagne du temps pour mieux préparer l'attaque déjà programmée (rappelez-vous la longue attente de plusieurs semaines qui avait précédé l'invasion de l'Irak), soit il s'est rendu compte que cela pouvait être dangereux pour son armée et pour ses « protégés » (racketés).

    Comment un État peut investir autant de milliers de milliards de dollars dans le militaire, employer des millions de soldats, disposer d'une trentaine de porte-avions se déployer sur tout le globe et accuser les autres de menaces et d’agressivité ?

    En fait les USA perpétuent, sur des États cette fois-ci, le racket des Al Capone, des Corléone, des gangs irlandais qui "protégeaient" les commerces de Chicago, New-York, Las-Vegas et des villes côtières de l'Est.

    Les monarchies du golfe sont aujourd'hui rendues presque exsangues financièrement et sont obligées d'emprunter sur les marchés financiers internationaux pour payer la "protection" US.

    Ce qui est le plus drôle dans cette affaire, c'est que les constitutions "islamiques" de ces pays préfabriqués leurs interdisent de participer aux transactions "spéculatives et usuraires" desdites finances.

    La question est de savoir si l'Arabie Saoudite courbera encore l'échine pour payer les 36 missiles de croisière tomahawk interceptés par l'aviation syrienne lors de l'agression sur l'aéroport militaire de Khan Cheikhoun et les 2 qui ont raté leur cible qui en a absorbé 25 sur les 59 déclarés tirés (en réalité il fallait cacher les ratages car l'armée US déclare partout que la portée de tir est de 1500 km et que les erreurs d'impacts sont de 10 mètres max).  :contaan:   :contaan: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeouloundou

    En Avril, 2017 (10:49 AM)
    poker states :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:31 AM)
    QUI DISAIT AMERICA FIRST??

     :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email