Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Culture: Neega Mass en croisade contre l'ignorance

Single Post
Culture: Neega Mass en croisade contre l'ignorance
Après le succès de son dernier album, "Révélations" qui avait été composé par des instruments africains tels que le Xalam, la Kora, la flute peulh et qui se voulait un retour aux sources, puisque axé essentiellement sur l'histoire et les antiquités africaines, l’artiste compositeur Mass Thiam remet ça.

Cette fois-ci, c’est en faiseur de conscience que l’homme va aller au contact de son public. Ayant fait sienne cette vérité du professeur Cheikh Anta Diop -sur la nécessité pour la jeunesse africaine de se réapproprier son patrimoine culturel afin de pouvoir éduquer le monde, l’auteur de "l'Enfant du Nil" reprend son bâton de faiseur de conscience.  
Fruit d’un mélange de Slam et de Rap, ce nouvel album composé de 14 titres est attendu comme un chef d’œuvre musical. Façonné par le célèbre musicien Paul Diouf de MBIR, un de plus grands compositeurs, les morceaux sont un produit d’une beauté musicale sublime. Poussant le mystère à son paroxysme, la production a décidé, jusqu'au dernier moment, de garder confidentiel le nom de ce nouvel opus.

Comme ses illustres pères, l’artiste pense qu’ «à partir du moment où cette jeunesse est consciente qu'il y a des facteurs qui la désunissent et qu’elle les a  identifiés, elle peut réfléchir et proposer des solutions pour bâtir une idéologie cohérente qui va dans le sens de ses intérêts.» Et c’est de la pédagogie, que seule permet la culture, que naît cette conscience. 
Plus connu sous son nom de scène, Neega Mass, le panafricaniste mégalomane a annoncé cette semaine la sortie de son 3ème album au cours de ce premier semestre 2015. Perpétuant le même engagement musical qui a fait le charme de sa musique,  l’auteur a fait savoir que cet énième opus aura comme particularité un jeu musical très enrichit.  Mais aussi et surtout, développera des thèmes variés. 
Rassurant ses fans au passage, il a soutenu qu’ « (il) restera sur sa ligne directrice, la continuité du combat des grands hommes qui nous ont précédés». Dans les sillons de ses illustres aînés rastamen, ses références sont Marcus Garvey, George Padmore, Nkwameh Nkrumah, Cheikh Ahmadou Bamba, entre autres qui ont fait la fierté de l’homme noir.
Car loin d’être une opportunité artistique du moment, le combat de Neega Mass est un engagement de longue date pour l’émergence d’une génération africaine, consciente de son passé et prête à relever les défis du moment. Pour lui, «cette jeunesse doit être digne et motivée afin de réaliser une Afrique fédérée, debout, riche de ses valeurs et qui refuse l'oppression interne et externe.»

Plus explicite, l’artiste a soutenu que les thèmes abordés ont été inspirés par l'actualité africaine. «C’est la compréhension de ce vécu qui permet une ouverture et permet de faire face aux enjeux de survie. Mais aussi aux défis actuels que sont le chômage, les maladies comme Ebola, le terrorisme et la protection de l’environnement.»  Bien que loin de sa terre d’enfance depuis de longue date, l’enfant du Sénégal reste attaché à ses origines. Car pour lui «sans la connaissance de soi, on ne peut être fier, et sans la fierté on ne peut mesurer sa capacité à converger vers une conscience commune.» Souligne-t-il

Mais pour arriver à cette conscientisation, l’artiste est conscient que le chemin ne sera pas de tout repos. Les lobbies qui tirent les ficelles, les gens de l'ombre qui luttent contre l'éveil des consciences sont ses principaux adversaires et ne rate aucune occasion de le brocarder. A l’en croire, ces forces n’ont aucune envie que l’Afrique s’en sorte. Et c’est pourquoi il appelle à les combattre ouvertement.






Babacar Touré
Journaliste, correspondant
L'Indépendant News



12 Commentaires

  1. Auteur

    Moo

    En Février, 2015 (16:30 PM)
    la barbe change ton nom ridicule
    Top Banner
  2. Auteur

    X

    En Février, 2015 (16:33 PM)
    Sérieusement j'aime le gars.........

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Allright

    En Février, 2015 (17:20 PM)
    C'est l'un des rares artistes qui a su imposé son style totalement authentique, pas commercial et très instructif, on attend l'album et surtout ne change jamais reste comme tu es mon frère !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ecoutez

    En Février, 2015 (18:29 PM)
    Retour au année 60, c'estquoi cette musique!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Jolofman

    En Février, 2015 (18:47 PM)
    J'adore le son du début ça me rappelle mon enfance , le rythme diola qui la toujours accompagné. Ma mère chérie qui aimait danser la musique diola. Je kiffe trop ce son , j'arrête pas de replay cet extrait. Je sais pas ce que ça va être quand j'aurai toute la chanson.

    J'ai tellement envie de rentrer dans mon cher senegal , c'est vau neega ce que tu dis , l'Afrique est piégée et j'ai peur qu'on arrive pas à s'en sortir. Le rap que tu fais reveille des consciences mais dommages que ces consciences même restent enfermées dans la mondialisation à sens unique où bus africain sont les grands perdants. Nous sommes exploités, nous l'avons été et nous continuerons à l'être si ya pas des gens comme toi qui nous fait savoir nos origines et nous dirige vers un avenir d'indépendance et d'africanité.

    Merci neega de m'avoir transporté.
    Top Banner
    Auteur

    Nafi Sow

    En Février, 2015 (19:07 PM)
    Une jeunesse digne et motivee ! !

    Mon cher c'est trop bien dit c'est ça qui nous manque .

    On en a marre de copier sur les occidentaux qui nous ont tant arnaqué et pillé. Nous n'avons pas conscience de tout ça. Des jeunes qui sont Prêts à affronter la mer pour retrouver un soi -disant l'eldorado que ces occidentaux cherchent actuellement en Afrique. Ah oui faut savoir que l'Afrique devient de plus en plus une terre d'immigration. Ce qui est dommage est que les jobs qui devaient être réservés à nos compatriotes africains au lieu de nos braves frères.

    Ayons svp confiance en nous , nous pouvons reconstruire notre afrique. Bon je l'espère et je prie que cela soit possible (ps: si nos dirigeants le veulent biensur ).

    Neega mass tes produits devraient être enseignés dans les écoles car ru nous apprends beaucoup plus de ce qu'on nous bourre avex beaudelaire et voltaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayedy

    En Février, 2015 (19:54 PM)
    le gars il ne sait pas rapper il est engagé c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Moosa

    En Février, 2015 (21:01 PM)
    Bayeidy. Le rap s'il n'est pas engagé n'est pas du rap d'autant plus que ce gars en faisant du rap il est engagé. Il est loin d'être derrière son clavier à donner des avis un censés et injustifiés

    Si ta vraiment fait des études de rap mon cher , sache que tu es mal barré car ta rien compris dans tes leçons

    Peace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tah!

    En Février, 2015 (21:09 PM)
    Thiey Mass, lima nekh si yaw moy sa article yakoy bindeul sa bop ensuite commenter sa bop bamou diékh... :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Tata

    En Février, 2015 (21:46 PM)
    Du courage, dafaye baakh inchaAllah
    {comment_ads}
    Auteur

    Nabou Faye

    En Février, 2015 (22:31 PM)
    Beugna sama domyi degloula ndakh France mongui lene di yakk. Khamouniou dara si sene thiossane et toubab yi reconnaîtront ou lene. Diadieuf sama way
    {comment_ads}
    Auteur

    Xadim

    En Février, 2015 (09:17 AM)
    Bravo Mass et du courage tu est allé loin et tu iras plus loin inchAllah, je me souviens toujours de tes envolées de Rap devant moi quand tu venais en vacances chez ta grand mère tu sais où ! tu a cru en toi et c'est ce qui te vaut ce succès.



    Les thèmes de tes chansons reflètent notre malheureuse réalité de victimes de l'exploitation et participent à la nécessaire prise de conscience que tout un chacun doit faire.



    Donc, en haut, en avant !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email