Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Formation Professionnelle : Mariama Sarr décline ses ambitions

Single Post
Formation Professionnelle : Mariama Sarr décline ses ambitions
Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion a défendu aujourd'hui le projet de budget de son département devant l’Assemblée nationale.  Mariama Sarr qui a fait le point sur les réalisations de son ministère a décliné par la même occasion les perspectives. En effet, « pour le renforcement de la qualité de la formation, le ministère appuie les centres de formation professionnelle dans toutes les régions. L’idée est de leur permettre d’élargir leurs offres de formation dans les métiers d’avenir ». D’ailleurs Mariama Sarr précise que tous les 46 départements disposent de centre.

Interpellée sur l’indisponibilité du foncier dans certaines localités choisies pour abriter ces centres, Mariama Sarr précise que son département a déjà recensé huit (8) autorisations de construire et d'autres sont dans le circuit au ministère de l'Urbanisme. Elle a également informé que beaucoup de centres déjà construits et équipés tardent à démarrer leur programme en raison de difficultés d'accès à l'électricité. Elle a rappelé actuellement que son département a engagé des démarches avec l'entreprise sélectionnée et les travaux sont en cours.

Le ministre souligne en outre que « beaucoup de jeunes ont été formés dans la conduite d'engins à l'occasion de la rénovation de la route de Sénoba. S’agissant de l’insertion, elle dira que des porteurs de projets ont bénéficié d’accompagnement dans divers domaines générateurs de revenus avec un taux de réussite de 55%. Pour ce qui est du programme Xeeyu  Ndaw Gni, il a impacté 283.000 jeunes dans 7 filières. Le ministre classifie cela dans l’insertion mais à l’échelle plus globale ».


2 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Novembre, 2023 (04:47 AM)
    Le président oublie souvent qu’il est à la tête de ce pays depuis 12 ans et que beaucoup de ceux qui avaient voté pour lui en 2012 sont morts de pauvreté, chômage, émigration clandestine, emprisonnements arbitraires, tortures, meurtres sans autopsie, sans enquête, sans procès. Macky marche sur les pas de Habré et bien pire encore.
    Top Banner
  2. Auteur

    Dakhar Coumba

    En Novembre, 2023 (08:46 AM)
    C'est qui, celle-là qui prétend gérer des choses importantes ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email