Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Gamou de Tivaoune 2015: Le discours de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin

Single Post
Photo : Seneweb.com
Gamou de Tivaoune 2015: Le discours de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amin


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (20:54 PM)
    Massata Diack,quelle honte pour son père. Il est de tradition au Sénégal de défendre sa famille et en particulier son père et de mourir pour elle et non de laisser son père en prison et essayer de sauver sa peau. Tu es la honte du Sénégal. Sale poltron.Medites l'article du témoin.

  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:10 PM)
    Ne dites pas de blac blac sur la famille de seydi eh hadji malick sy car c'etait un grand homme donc sa famille merite respect et reconnaissance quelque soit le cas.



    dieureudieuf serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:37 PM)
    meme si quelqu un de sa famille fait du n importe quoi on doit le respecter aussi

    tu es vraiment un demeuré
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Décembre, 2015 (22:56 PM)
    On ne renie pas les Siens kelk en soit la situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:02 AM)
    Lisez :

    Histoire: A l’origine, Béthio était le titre féodal que portait l’un des «kangams» les plus puissants de l’ancien Royaume du Walo. Il portait le nom de famille DIOP. On l’appelait aussi Beur Béthio ou Ngari Gorom en peulh (le taureau de Gorom). Ce sont des membres de cette famille DIOP qui iront plus tard s’établir dans la province cayorienne du GUET et devenir Bour Guet et seront les ancêtres de Lat Dior Ngoné Latyr DIOP. L’historien Ahmadou Bakhao Diaw nous fait ici l’historique de ce nom tres aristocratique dans le Walo puissant.







    Le Béthio était le vassal du Brack et commandait la province du Mpétio bornée au nord par la rivière Gorom, au sud par la plaine du Tianialdé, à l’Est par le lac de Guiers, à l’Ouest par l’Océan Atlantique correspondant actuellement à l’arrondissement de Ndiaye.



    Le Béthio résidait à Paum (village disparu situé dans la communauté rurale de Ronkh) ensuite à Ross qui s’appellera plus tard Ross Béthio.



    Grand chef de guerre, les Béthios ont toujours participé à la défense de l’intégrité territoriale du Walo. Le Béthio Sakoura Diop, époux de la Linguère Ndaté Yalla Mbodj, père du héros national Sydya Ndaté Yalla Diop, fut un des vainqueurs de la célèbre bataille de Dialawaly après le suicide collectif des femmes de Nder.



    C’est pendant l’époque du Béthio Maalixury Diop au milieu du 18e siècle que les jupons de femmes s’appelèrent Béthio. Le Mpétio était un terroir d’une très grande importance stratégique étant un carrefour entre le pays maure du Trarza au Nord, le Cayor, le Walo et le comptoir de Saint-Louis. Tout le commerce entre la Mauritanie et les royaumes du Cayor et du Djolof transitait par le Mpétio.



    Le Béthio Maalixury Diop, intermédiaire entre le Walo et le comptoir de Saint-Louis au milieu du XVIIe siècle, s’était considérablement enrichi et seules ses femmes pouvaient avoir le luxe de porter plusieurs pagnes et sous pagnes qui seront appelés du nom de son titre : Béthio. Comme en France certains meubles sont appelés du nom du souverain de l’époque comme une commode LOUIS XV, le petit pagne de l’époque de Maalixury porta le nom du Béthio. Beaucoup de Sénégalais portent le prénom de Béthio sans que cela soit vulgaire comme d’autres portent les prénoms de Diaraaf ou de Farba qui sont aussi des titres féodaux.



    Les plus grands Béthios furent Béthio Malixury Diop, Fara Thioro Diop, Yatma Demba Diop, Reuy Fanta Yatma Diop, Ngone Diop et surtout Béthio Madiop Rimb Diop qui accompagna Pinet Laprade avec 3 000 hommes, lors de la conquête du Saloum de Maba Diakhou Bâ.



    Serigne Béthio Thioune porte le prénom de ce Béthio Madiop Rimb. Donc, chantons le cri d’honneur des Béthios pour ceux qui portent ce prénom : Ngadiary Ngadiary Reuy Fanta Yatma. Reuy Nga Sa Thillé Malikhoury Nga Sa Békhaar Yatma Demba Nga Sa Dimar.



    Historien bi  :thumbsup: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email