Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

L'opposition récuse Sidiki Kaba : «Vous n'avez pas la légitimité d'organiser les élections»

Single Post
L'opposition récuse Sidiki Kaba : «Vous n'avez pas la légitimité d'organiser les élections»
   

L'opposition a profité de l'examen du budget du ministère de l'Intérieur pour récuser le nouveau ministre chargé de l'organisation de la Présidentielle du 25 février 2024, Me Sidiki Kaba. Par la voix de ses députés, l'opposition a invité le président Macky Sall à s'inspirer de ses prédécesseurs Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, qui avaient nommé une personnalité neutre pour organiser les élections en 2000 et en 2012. 

 

« Monsieur le Ministre, vous avez la légalité d'occuper le poste de ministre de l'Intérieur. Vous êtes un excellent avocat, nous le reconnaissons. Mais il faut avouer et accepter avec nous que vous n'avez pas la légitimité d'organiser les élections», lance Bara Gaye, député-maire de Yeumbeul et membre de l'opposition. 

Ses collègues du même bord, Abass Fall et Ayib Daffé, n'en diront pas moins à leur tour. «En tant que militant de l'Apr, vous êtes disqualifié pour organiser ces élections», martèle le mandataire de la coalition Sonko2024, Ayib Daffé. Abass Fall de renchérir : «Nous nous battrons pour que vous n'organisiez pas les élections.» 






2 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (14:00 PM)
    Voilà le réflexe des perdants. C'est comme le mauvais élève qui accuse toujours le correcteur. Bon DIEU de bon sang dans toutes les démocraties les élections sont organisées par le ministère de l'intérieur. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2023 (18:09 PM)
    La garantie de la transparence des élections, requiert une personnalité neutre chargée de les organiser avec minutie. Malheureusement sous le régime de Djimbori des termes comme démocratie, consensus, justice équitable ont perdu de leurs sens. Il est aberrant que le fichier électoral ne soit pas mis au préalable à la disposition des potentiels candidats. Il y'a des violations systématiques flagrantes du code électoral. Dès lors une question mérite sérieusement d'être posée. Que mijote au juste ce régime de comploteurs invétérés? Se prépare-t-il à un coup d'état constitutionnel, lui permettant de remporter l’élection comme par le passé? Une chose demeure certaine cependant, Djimbori et ses sbires ne comptent pas œuvrer dans le sens de la manifestation de la vérité des urnes. Ils se savent minoritaires, honnis par la majorité des sénégalais. C'est pourquoi ils usent de subterfuges sombres, frauduleux qui mettent en péril les principes démocratiques déjà acquis de longue date. Djimbori et son clan véreux sont réputés à transformer l'élection présidentielle en une sélection qui verrait les candidats les plus sérieux éliminés de la compétition. Ce précédent dangereux, facilité par une justice aux ordres du seul prince, risque à coup sûr de provoquer un chaos aux conséquences périlleuses pour le pays. En mon sens la fausse communication sur le nombre de parrains récoltés pour le candidat de BBY vise à préparer l'opinion sur le holdup up électoral que compte organiser cette coalition de faussaires. Au bas mot, ils brandissent le chiffre faramineux de 3000000 de parrains, alors que l’on n’a pas observé de mouvements vers les populations visant à requérir des parrains. Il faudrait donc que l'opposition reste vigilante et se mobilise autour des questions d'intérêts communs concernant les élections. Ils devront en outre exiger que le fichier officiel des élections leur soit transmis afin de sécuriser leurs parrainages. Il va sans dire que ce régime et ses thuriféraires ne sont pas prêts à quitter le pouvoir de manière orthodoxe. Ils sont assez conscients de ce qui les attend après la perte de pouvoir. Au-delà des partis politiques, le peuple devrait faire preuve de vigilance et se préparer à toute éventualité. Il ne saurait donc être question de laisser confisquer la souveraineté populaire. Game is over! Le changement ou plutôt l'alternative aura lieu inéluctablement. Allah(SWT) l'aura voulu ainsi, nul ne pourra contraindre Sa Volonté.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email