Législatives 2017: Faudrait-il saluer la maturité du peuple sénégalais?

  • Source: : Seneweb Videos | Le 01 août, 2017 à 14:08:54 | Lu 4833 fois | 26 Commentaires
content_image

Législatives 2017: Faudrait-il saluer la maturité du peuple sénégalais?


Auteur: senewebvideos - Seneweb Videos






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (15)


Anonyme En Août, 2017 (14:22 PM) 0 FansN°: 1
absolument! ce peuple est majeur vacciné et protégé. qui pense le tromper ou s'amuser de lui le paie cher tôt ou tard.
Reply_author En Août, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 1
momar diongue est un analyste pertinent
Anonyme En Août, 2017 (14:37 PM) 0 FansN°: 2
Momar DIONGUE analyste à deux sous! Porte-voix d'Aida Mbodji, ta candidate est "enterrée" à Bambey, tu peux continuer à faire des analyses de flibustier! Mais tu ne trompes personne
Lebaolbaol Tigui En Août, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 3
dès lors qu il y a sabotage ces resultats doivent etre jetès à la poubelle ....point barre ...............des elections pareilles n existent nulle part ....emprisonner les opposants , empecher des millions de citoyens de retirer leurs cartes d identitè , empecher la 3em ville du pays de voter..............franchement meme ceux qui n ont jamais le droit ou la justice aller tout annuler pour la dignitè humaine..c est ridicule et cela tot ou tard mera à des difficultès dans l'avenir............COMMENT LE PRESIDENT POURRA RETOURNER A TOUBA ? LES AUTORITES RELIGIEUSES QUI NE DENONCENT PAS CETTE INJUSTICE N ONT AUCUNE CREDIBLITE .... :frustre: 
Lebaolbaol En Août, 2017 (14:55 PM) 0 FansN°: 1
sassou nguessau du congo avait fait la meme chose , empecher le pool de voter au senegal on empeche plus 300 bureaux de vote de voter....le senegal n est plus democratique,,,,,,,,,,,il faut le denoncer
Echap En Août, 2017 (14:52 PM) 0 FansN°: 4
AIDA MBODJI EST TOUT SIMPLEMENT VICTIME DE SA TRAITRISE



 :taala_sylla:  :taala_sylla: 
Malaw Dioum En Août, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 5


Le sénégalais n'a jamais eu confiance à ses administrateurs. C'est un problème africain en général lié à la perception que l'administrateur c'est le colon.

Le dysfonctionnement que vous pointez du doigt se comprend. C'est normal que le taux de retrait de carte soit plus élevé à Rosso Bethio qu'à Dakar compte du poids démocratique. Il est plus facile de servir le plus nombre que de le faire pour le grand nombre.

Ce que je ne comprends ce sont ces revendications à géometrie variable. quand c'est l'opposition qui gagne, on dit que c'est transparent , si par contre il s'agit de la coalition béno bok yaakar, on dit automatiquement, c'est frauduleux.

Par ailleurs, le rapport de Maky Sall à Touba rèlève d'un problème ontologique. Les Mourides n'ont jamais cru au mouridisme de Maky. Pour eux Maky est un Tidiane caché plus particulièrement un haalpulaar.

Pourtant Maky à Toujour eu des victoires sans Touba.





Pif En Août, 2017 (15:10 PM) 0 FansN°: 6
Faut pas nous voiler la face depuis l'aube des temps ça s'est toujours passé comme ça les politiques nous en otage.

Ne nous parler pas de maturité
Anonyme En Août, 2017 (15:22 PM) 0 FansN°: 7
Quel peuple mature,ce peuple composé majoritairement de bétail electoral à la recherche de paturage.Comment comprendre ceux qui ont voté benno.
Reply_author En Août, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
le problème des gens de ton genre c'est de se croire plus intelligent que les autres
Reply_author En Août, 2017 (17:15 PM) 0 FansN°: 2
seuls les opportunistes et les gens dont on a acheté la conscience ont voté bby. en 2019 lorsque tout le monde aura reçu sa carte vous de benno en aurez la certitude. vous etes dans les nuages mais vous allez redescendre
Anonyme En Août, 2017 (15:45 PM) 0 FansN°: 8
Beaucoup de votant ne savent même pas pourquoi ils et quel est le rôle du député. Ainsi, ce peuple devient complice sans le savoir.
Anonyme En Août, 2017 (15:55 PM) 0 FansN°: 9
Certe il y a eu beaucoup de fraude, mais BBY en a profité de ce betail electroral qui ne cherchait que de l'argent des voleurs à brouter. J'ai honte pour mon pays.
Anonyme En Août, 2017 (16:00 PM) 0 FansN°: 10
voila une question bête.  :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
Anonyme En Août, 2017 (16:01 PM) 0 FansN°: 11
Les medias ont un grand rôle à jour dans l'éveille de conscience, malheureusement ils sont pires. Que des lécheurs de ................... a quelques rares exceptions.
Rep En Août, 2017 (17:02 PM) 0 FansN°: 12
Je dis que ce journaliste ment lamentablement en disant qu'à matam ou fafick qu'il n'y pas de problème .il faut être objective dans votre analyse .Tu ne peux pas juger ce qui se passe ailleurs sans aucune vérification. Je suis à matam j'ai voté à matam mais il y'a eu partout des problèmes ,de centaines de milliers de personnes n'ont pas reçu leurs cartes ,mais aussi ceux qui ont reçu leurs cartes mais ne figurer dans les listes,d'autres homos plus enclavés les électeurs n'ont pas pu se déplacer à cause des pistes inondés , sans parler des autres contrés qui étaient inaccessible à cause de la pluie .Je vous dis si tous les dispositions etaient renues durant cette election vous aller dire certainement ces des JIINES qui ont voté .La plupart des analystes passent à coté parce qu' ils refusent de voir la réalité .
Mbarawatch En Août, 2017 (17:39 PM) 0 FansN°: 13
En tout cas une chose est sur, les senegalais qui votent BBY, Mankoo et Wattu sont encore arrieré mentalement. Mais ne prenez pas offense a cela, c'est normale. Ca s'appelle le developpement et le progres de la conscience citoyenne. Il y a des senegalais d'une competence exceptionnelle au pays comme dans la diaspora qui ont etudie dans les plus grandes universites et qui ont tente de revenir au pays pour faire bouger les choses reellement. Mais ils font face a cette population aveugle captive des politiciens d'antan. Tout senegalais instruit et conscient sait au plus profond de lui meme, s'il a suivi cette campagne que le Dr. Abdourahmane Sarr et son mouvement Moom sa Bopp etait le seul avec un vrai programme et un projet de societe. Je parle au sens ideologique et concret du terme. Pas en termes senegalais du genre "Wakh bou bari". La realite est que nous sommes encore un peuple primaire qui n'a encore compris ce qu'est reellement la politique. Pour ce qui est de mon cas, je remercie le Dr. Sarr pour l'effort fourni. J'ai vu son site, et le programme fait rever. Cet homme est meme presidentiable. Mais bon, comme on dit, les peuples ont les dirigeants qu'ils meritent. Et apres avoir vu les resultats de cette election, je me rend compte que les senegalais meritent ces trois grandes coalitions. Continuez a voter pour Wade juska sa mort, c'est clair qu'il changera vos conditions de vie :rigolo: . J'imagine que Monsieur Sarr va retourner aux Etats Unis et encaisser ses millions vu qu'il veut faire avancer son cher pays beaucoup plus que son cher pays ne veut avancer. Wa Salam
Reply_author En Août, 2017 (18:56 PM) 0 FansN°: 1
vos propos sont effectivement offensant et ne militent pas en faveur de ceux que vous défendez. les sénégalais sont plus matures que vous ne l'imaginez.
Mbarawatch En Août, 2017 (20:19 PM) 0 FansN°: 1
je ne fais que dire la verite, mais vraisemblalement la verite fait mal. continuez a vivre dans le refus d'accepter la realite. ce que j'ai dit clair et encore une fois ce n'est pas un probleme grave, ca s'appelle le developpement et le progres de la conscience citoyenne. depuis 1960 on pense que c'est l'etat et ses plans qui font le developpement. si on attend des siecles, evidemment que c'est possible, mais c'est a nous senegalais de prendre nos responsabilites et d'essayer de faire avancer notre pays dans le droit chemin le plus rapidement et le plus efficacement possible car le plus on attend, le plus ca coute a des familles qui vivent dans la pauvrete tous les jours. le vrai developpement dans un pays a lieu lorsque l'etat focalise ses ressources dans le but de permettre aux populations de prendre leur destin en main et de realiser leur propre plan, et non le plan de l'etat. et c'est cela que le mouvement mom sa bopp prone. vous etes la a vous enerver et comme la plupart des senegalais, des que la verite et en face de vous, vous repondez sur un ton en disant: "on est plus mature que vous ne le croyez". continuez a vous mentir a vous-memes. ca ne regarde que vous.
Reply_author En Août, 2017 (21:11 PM) 0 FansN°: 1
hahaha "il va rentrer aux usa..." c'est chez lui alors ? il était venu tout juste pour nous "civiliser" ? est-ce que par hasard tu n'es pas ce "messie" mr. sarr pour qui tu fais l'avocat du diable ? cela me rappelle l'élection présidentielle de 2007 avec un certain je ne sais quoi diouf venu du pays de trump avec ses chapeaux melon.
ku wax feeñ de.
Mbarawatch En Août, 2017 (22:19 PM) 0 FansN°: 1
^voici l'exemple typique du senegalais lambda dont je parle depuis tout a l'heure.
ne prends jamais de recul avant de prendre une decision et ne fait que critiquer. non je ne suis qu'un simple senegalais qui a suivi la campagne et qui a ete convaincu par le mouvement mom sa bopp. vous par contre vous n'avez pas envie de vous laissez convaincre, et surtout pas par un homme qui a reussi sa vie de si belle maniere en travaillant au fmi. peut-etre que c'est un complexe du senegalais. en tout cas ce n'est pas une question de "messie" ou je ne sais quoi. peut etre meme que vous etes jaloux que ce messie ne soit pas vous ????. c'est un homme est tout simplement venu pour faire avancer son pays, pris en otage par la classe politique d'antan. est-ce si difficile d'y croire? peut-etre que ca l'ai pour le senegalais lambda!
Tangana En Août, 2017 (20:04 PM) 0 FansN°: 14
Faut s'attendre à tout et surtout à n'importe quoi avec ce peuple de béni-oui-oui et de moutons de Panurge!
Anonyme En Août, 2017 (20:08 PM) 0 FansN°: 15
Un peuple ne votent pas pour une assemblée corrompue

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]