Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Lepoint avec Thierno Alassane Sall : " Cette découverte énergétique va transformer nos rêves en réalité..."

Single Post
Lepoint avec Thierno Alassane Sall : " Cette découverte énergétique va transformer nos rêves en réalité..."

Lepoint avec Thierno Alassane Sall : " Cette... par Neega Mass


31 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:26 AM)
    Alors que c'est le moment de communiquer sur l'evaluation du travail qui a conduit á cette découverte, et de commencer á consulter les experts pour dégager une stratégie vous en êtes á crier Hallelujah comme un nigaud qui vient de gratter un ticket de loterie gagnant. Vous parlez de vos rêves personnels ou du rêve des SENEGALAIS. ou alors parlez vous du PSE??? moi qui pensais que le PSE avait dépassé la phase du rêve?

    Communication NULLISSIME.
    Top Banner
  2. Auteur

    Gxx

    En Janvier, 2016 (02:54 AM)
    Durant tout l'entretien je ne fais que rire, M. le ministre arrêtez de rêver svp.

    Il a pas voulu nous expliquer les parts de marché entre l’état du Sénégal et Kosmos et il nous parle de transformer le Sénégal comme Dubaï
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (02:57 AM)
    le Sénégal n'ayant pas d'entreprise pour extraire ce pétrole, les multinationales étrangères s'approprieront les royalties et ne laisseront rien peuple.



    Ne nous leurrons pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2016 (03:13 AM)
    Entre découvrir et exploiter.....sans subir la malédiction de pays africains dits pétroliers...gaziers..depuis Senghor, diouf....on parlait de gaz découvert....

    le pétrole et le gaz ont été des malédictions pour les pays africains sans tradition d'extraction, d'exploitation.... comme les pays arabes...le Tchad est là, Congo.....

    Ne jubile pas..bon dieu....prie
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2016 (03:50 AM)
    L' or de sobadola ne nous est à rien ou presque , et vous voulez que du gaz regle nos problèmes .le Gabon est producteur depuis belle lurette et reste un pays pauvres.

    Ne jubillons pas encore chers compatriotes des fois il se agit juste de informations distillées par les gouvernants pour contenir la colère du peuple dans l' espoir. L' espoir ne fait il pas vivre?
    Top Banner
    Auteur

    Familledes2+40voleurs

    En Janvier, 2016 (04:15 AM)
    “we are pleased to have delivered another major discovery with our first exploration well offshore senegal. guembeul-1 confirms the presence of a world-class gas resource that extends into both senegal and mauritania. with our successful appraisal program and support of both governments, the initial gas development is gaining momentum,” said andrew g. inglis, kosmos chairman and ceo. “the guembeul-1 well continues our 100% success rate in the outboard cretaceous petroleum system offshore senegal and mauritania, which we believe is a strategically important new oil and gas province and we are focused on unlocking the basin’s full potential.”



    kosmos holds a 60% interest in the guembeul-1 well, along with timis corp. (30%), and petrosen (10%).
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (04:46 AM)
    Mr moi boule salite waye copin toggale lol gainder  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossi

    En Janvier, 2016 (06:08 AM)
    qu'est ce que le petrole a changé au nigeria , ou au gabon c'est toujours le sous developpement alors arretez de rever monsieur le ministre et travaillez

    la senelec est toujours deficitaire malgre les milliards de perfusion ; reglerz d'abord les problemes de votre secteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    En Janvier, 2016 (07:45 AM)
    Excellente perspective pour notre pays mais la parole "naïve" pour ne pas dire legere du Ministre m'inquiète au plus haut point. Elle révèle la conception erronée qu'il a du développement en croyant que c'est l'abondance des ressources naturelles qui fait le développement qualitatif d'un pays . C'est un facteur important, certes, mais elle n'est nullement suffisante!

    Les sénégalais doivent se lever dès maintenant pour s'approprier de ces ressources sinon on va nous les voler comme ça se passe en général en Afrique. Le Congo, le Gabon et bien d'autres exemples sont la pour nous édifier!

    Ces ressources qui seront tirées du pétrole et du gaz doivent financer en priorité la formation de notre jeunesse dans tous les domaines et je ne parle pas seulement de formation universitaire (vaincre l'illettrisme, former de bon ouvriers, des techniciens ingénieurs maçons tout !!!

    De plus, on est un tout petit pays très vulnérable et ces richesses exacerbent nos problèmes de sécurité! On ne peut pas constituer un îlot de prospérité dans cet océan de misère africain. C'est dire que la vigilance s'impose !

    Notre nationalité vaut très chère maintenant et il ne faut plus que notre carte d'identité soit bradée désormais!

    Il reste essentiel aussi que nos voisins comme le Mali , la Gambie (nos chers cousins), la Guinée puissent aussi bénéficier de cette croissance. D'ailleurs ils ont des ressources sinon plus importante qu'on doit partager et mettre en valeur ensemble. Il y vas de notre sécurité.

    Promouvoir et changer nos campagnes par une agriculture moderne , sécuriser nos côtés contre les modifications dues au changement climatiques. Construire l'intérieur du pays ( le nord, le sud et le centre pour résorber les écarts en matière infrasustructurelle etc..

    Pour cela il faut que les citoyens ( notre diaspora, les partis, associations, société civile etc) prennent des à présent ces questions pour un débat citoyen d'envergure a la hauteur des enjeux soulevés par ces découvertes.

    Cette question ne doit pas être la seule affaire de l'état ! Le contrôle de ces ressources par les citoyens et ce pays vaut 1000 assises nationales!!!

    Notre avenir, notre sécurité dépendent de la mobilisation citoyenne qui doit viser à l'appropriation de ces richesses par les sénégalais.

    Top Banner
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Janvier, 2016 (08:13 AM)
    sall ministre tire sur maky quand on l a renvoyé du ministère des infrastructures, il chante maky quand il redevient ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul

    En Janvier, 2016 (08:28 AM)
    nullissime ! !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:03 AM)
    Sauf votre respect Mr le ministre mais vous mentez ce n'est pas cette poche de gaz decouverte qui va sortir le senegal (la senelec) de l'auberge c'est de l intox
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:14 AM)
    Ces politichiens devraient arreter de mentir aux senegalais et dire la verité rien que la verité c'est Gaz qui va faire du senegal une monarchie petroliere c'est une decouverte insignifiante alors pk se precipiter vers les medias pour mentir;Arretez de faire rever les seneglais
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Janvier, 2016 (09:15 AM)
    Ce Ministre est trop rêveur. Son analyse est trop superficielle. Une découverte de gaz et le Senegal est devenu subitement riche au point de le comparer à Dubai. C'est triste. La gestion de nos ressources n'est pas la même chose. Là où nous ne gagnons que 5% de nos ressources, les autres en gagnent beaucoup plus. Monsieur le Ministre, le reveil sera brutal lorsque vous constaterez que tout ce que vous dites n'est que fumée. SONATEL/ ORANGE vous dit quelquechose? C'est notre façon de gérer nos ressources qu'il faut changer. Il faut négocier pour les intérêts du Senegal, mais bon, si on ne sait rien faire et doublé d'une dépendance vis-à-vis des autres sur tous les domaines, on n'a aucune force pour nous imposer. Au moins pour exiger notre part. J'en ai marre d'entendre parler tout simplement des emplois à créer. Bon Dieu, il faut aussi mettre l'accent sur les bénéfices que le pays pourra tirer. Bon mais si notre système est de demander aux autres de venir risquer leurs sous à notre place, sans notre participation, au moment de récolter, nous aurons une part maigre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Formation Des Elites

    En Janvier, 2016 (09:33 AM)
    le droit doit etre institué dans nos lycees et l"economie enseignée dans les grandes ecoles inclure aussi la formation militaire des ecoles supérieures et nationales surtout baser l'avancement des elites sur la formation on a vu des étudiants proprio de tele-centres et des coursiers devenir ministre ,des politiciens sans formation ou fonctionnaires bannis devenir ministres d'etat de la republique nos elites doivent etre formées regardez ces illusions de ce ministre de la republique le senegal doit se developper sans se baser sur ces ressources du petrole qui doivent etre un secours pour impulser l'economie du pays en soutenant les depenses d'investissement, l'education. se baser uniquement sur le petrole et le gas est une erreur grossiére car la malédiction nous démembrera comme au nigeria qui ne peut meme pas raffiner son petrole. autre erreur grotesque la part réservée a une société personnelle timis senegal ou je ne sais.et on en reparlera certains devraient se rappeler l'emprisonnement de karim pour eviter les biens publics je vois pas un senegalais qui doit etre proprio de quelques pourcentage que se soit de ce petrole fusse en vertu des liens de parenté avec quelques autorités éventuelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky

    En Janvier, 2016 (09:50 AM)
    Ce ministre a une tête de con . Ses idées aussi sont trop bêtes. Il ne mérite même pas d'être chef de service. Il est d'une nullité rare, tous ses collaborateurs pensent pareil de lui.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:51 AM)
    il faut s'attendre à l'occident qui va creer la cacafonie et meme nous accuser de terroristes pour tout pomper à notre insus

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:29 AM)
    Evidemment qu'il doit être content, vu que lui et ces collègues de l'état vont se remplir les poches, nous ce qui nous interresse c'est de dire quel est l'impact de cette découverte sur la population vu que en 2008 le baril était à 144 dollars et maintenant à 27 dollars en 2016 et pourtant la population n'a pas senti cette baisse. Que ces politiques arrêtent d'arnaquer la population. La population souffre et dites vous que quelque soit votre richesse vous n'allez pas l'emporter dans votre tombe mais vous irez avec vos actes. Pensez y

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote Sénégalais

    En Janvier, 2016 (10:42 AM)
    YÉWU LÈN

    Mes amis et frères sénégalais, la DGSE les services secrets français et américains sionistes préparent des attentats sous faux drapeaux au Sénégal, tout cela va dans le processus de Néocolonialisme, Soyez prêt à vous venger sur tous les Toubab et sionistes qui vivent dans notre pays... Tuez les!!! détruisez leur siège à la DGSE et tous leur biens pour leur faire comprendre que le senegal ne fera pas parti de leurs plans machiavélique.

    Soyez patriotes et prêts pour la guerre car notre pays sera en guerre bientôt...  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:54 AM)
    Merci Monsieur le ministre felicitation et du courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:20 AM)
    Ce ministre doit prendre des cours en matière d'expression.

    Il a trop de lacunes en Français. Je l'ai entendu dire qu'un tel ''est tombé sur le panneau ''

    ''dans le panneau '' Pardi !
    Top Banner
    Auteur

    Less Waxul Djangal Li Thi Biir

    En Janvier, 2016 (11:25 AM)
    Petro-Tim Sénégal S.A est dans la place. C’est la nouvelle société pétrolière fondée par notre confrère Aliou Sall, le frère présidentiel, qui réussit la prouesse de doubler la puissante société anglo-irlandaise Tullow Oil, implanté au Gabon et qui était au large de Dakar. Des démarches étaient d’ailleurs en cours pour l’installation de cette maxi firme au Sénégal.



    Depuis le 30 septembre dernier, la société pétrolière anglo-irlandaise Tullow Oil, dirigée par David Roux, a commencé des recherches au nord de Libreville. Ces recherches vont se développer sur les côtes du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, grâce à une société pétrolière dénommée Kiarsseny Marin. Depuis 2009, Tullow Oil Gabon entreprend des campagnes sismiques au large des côtes de Libreville, allant du port d’Owendo au nord de Libreville, notamment dans la zone du Cap Estérias.



    Basée à Londres, Tullow Oil avait jusqu’en 2004 une position marginale au Gabon dans l’exploration du pétrole, date à laquelle elle avait racheté la société Energy Africa Gabon, qui elle en revanche avait une présence significative tant dans l’exploration que dans l’exploitation. Tullow Oil Gabon SA détient des participations dans 18 licences, dont 11 champs en production.



    Le Sénégal était également dans le viseur de Tullow Oil, mais le projet pourrait se heurter à la concurrence sérieuse du frère du président de la République, le journaliste Aliou Sall.



    Petro-Tim Sénégal S.A.U, qui vient de voir le jour, il y a quatre mois, a son siège social à Dakar sur la Vdn. Son objet social est l’exploration et la recherche pétrolière ; la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers, l’exploitation, la production, le stockage temporaire, le traitement, le transport, le raffinage, la distribution, le marketing et la commercialisation.



    Le capital social de la société est fixé à 20.000.000 FCFA à libérer en numéraires au moment de la constitution de la société. Avec son statut de Société anonyme unipersonnelle (S.A.U), Aliou Sall, frère du chef de l’Etat et ancien ministre-conseiller à l’Ambassade du Sénégal en Chine, étant le seul et unique actionnaire, les dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du bon de liquidation, tout comme les conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote, n’ont plus leur place dans les statuts de la société.



    Vous avez dit sévérité dans la gestion des contrats ?



    Dans un article publié dans le site leblogfinance.com, Elisabeth Studer, spécialiste du secteur, lançait cet avertissement, afin de faciliter la compréhension du marché de la prospection pétrolière.



    « Alors que nous indiquions ici-même après l’élection de Macky Sall à la présidence de la République que son arrivée au pouvoir pouvait être quelque peu liée à de très fortes odeurs de pétrole, les faits semblent nous donner raison aujourd’hui ». Le nouveau magazine «Gouvernances», paru lundi à Dakar et propriété du même Aliou Sall, indiquait pourtant que les autorités sénégalaises envisageaient des mesures de rigueur dans la gestion des permis attribués aux compagnies de recherches pétrolifères opérant dans les blocs du pays.



    Dans un entretien avec cette nouvelle revue sénégalaise d’analyses des politiques publiques, de l’économie et de la finance, Mamadou Faye, nouveau Directeur général de la Société des Pétroles du Sénégal (Petrosen) a ainsi indiqué que le nouveau gouvernement sera désormais « plus sévère » en « limitant les extensions ».



    Le directeur de Petrosen a, par ailleurs, précisé que si c’était nécessaire, les contrats et demandes de garanties bancaires déposées par les compagnies pourraient être stoppées. « Si au-delà du temps défini la société concernée ne réalise pas les travaux, nous allons récupérer nous-mêmes la garantie bancaire et faire les travaux ».



    «Se plaignant par ailleurs du fait que l’actuelle « gestion conciliante des contrats » ne permettait pas au Sénégal de rattraper son retard sur certains pays africains, alors même que beaucoup de compagnies opèrent dans les blocs sénégalais.



    En fait « la mise en évidence de petits gisements de pétrole et de gaz naturel produits depuis les années 1960 démontre l’existence d’un système pétrolier fonctionnel dans le bassin sédimentaire du Sénégal ». Mamadou Faye a par ailleurs souligné les découvertes de pétrole opérées dans l’offshore mauritanien, au Ghana et récemment en Sierra Leone, justifiaient – selon lui – les espoirs du Sénégal fondés sur « la similitude des pièges rencontrés dans ces bassins avec ceux identifiés dans l’offshore profond au Sénégal ».



    Pour rappel plusieurs travaux d’exploration avaient été menés aussi bien en offshore qu’en on-shore, entre les régions de Dakar et de Thiès.



    Ainsi en 2011 le Sénégal a enregistré, 26 manifestations d’intérêt et 11 demandes de permis émanant des compagnies pétrolières internationales. « Nous avons récemment annulé des permis de recherche d’or signés entre le 1er et le second tour de la Présidentielle par l’ancien régime. Nous avons pris ces décisions parce que certains actes étaient suspects » a révélé M. Faye.



    Discours un « tantinet simpliste et risible »… alors que le nouveau président, Macky Sall est très fortement lié à l’ancien régime de Wade et à l’odeur du pétrole, ne serait-ce qu’en tant qu’ancien ministre de l’Energie et des mines et ancien directeur de Petrosen.



    Le nouvel homme fort du pays, géologue de formation, est nécessairement lié au secteur pétrolier, son centre d’intérêt par excellence.



    Le site de Petrosen (Société des Pétroles du Sénégal), précise d’ailleurs qu’African Petroleum a signé avec l’Etat du Sénégal deux contrats portant sur les blocs de Rufisque Offshore profond et Sénégal Offshore Sud profond. En «fouillant» sur le site, nous apprenons également que Tullow Oil (Royaume-Uni), en partenariat avec Dana et Petrosen, a acquis 620 km² de données sismiques 3D, au large de Saint-Louis (ancienne capitale de l’AOF Afrique Occidentale Française), entre le mois de mars et mai 2008.



    Plus loin encore, nous apprenons, en analysant la carte du potentiel et des opportunités pétrolières au Sénégal, que sont déjà présentes sur les lieux : les sociétés Fortesa (basée à Houston USA) (permis de Thiès), Maurel et Prom, Energy Africa, Hunt Oil (USA), Edison, Al Tani et Kampac Oil, lesquelles détiennent des permis d’exploration.



    En juin 2010, l’ancien boss de Pétrosen Amadou Djibril Kanouté, avait déclaré en présentant le Plan stratégique 2008-2012, que les compagnies pétrolières présentes dans le bassin sédimentaire du Sénégal avaient globalement dépensé plus de 125 millions de dollars depuis 2000. Certaines compagnies comme Fortesa, Hunt Oil, Far, Edison ou Tullow Oïl ayant, à cette date, injecté chacun des montants variant entre 37 et 21 millions de dollars.

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:20 PM)
    nagnou sant yalla sougnou borom et arretons de politiser toutes les bonnes choses qui nous arrives,il suffit de lire ces commentaires pour savoir que c'est l'oeuvre d'un groupe de mécontent. koudoul sant sa morom nakk do meussa sant sa borom. ET les Senegalais ont ce probléme , dés fois il faut savoir faire la part des choses, ça fait des années gnounane on a pas de pétrole ni gaz tay yalla may gnouko méme si c'est sous la magistére de Macky remercions le bon Dieu tégnou bayi sokhor amoul béné djeurign. Yalla mokham loutakh li lep khéw si magistére macky . Africains sokhor rek té yakarni lep loubakh rek kouko diégué rek mokko wara ame. Lolou mo tardel afrique, si c'était les europeens tay gnougui khol kounekk no meuna apporté ta pierre à l'édifice mais gnoune africains rawatina Sénégalais dagno sokhor. sANT L2EN YALLA NDAKH KHEWAL YI GUEUNA BAWAM, Macky sou wakhtom dioté REK dina dem may kenene mais puisque mom lafi yalla tekk nagnouko diapalé té gnanal ko mo gueune wakh diou bari amoul béne solo apart tardel gnou. Maguiléne di balou ; wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (13:12 PM)
    Il faudrait prévoir dans le cadre du prochain réaménagément constitutionnel la mise en place d'un Conseil National qui sera chargé de superviser l'utilisation des revenus pétroliers et miniers. Pour la sauvegarde des intérêts des générations future, les membres de ce Conseil National devraient être élus au suffrage universel et disposer d'un droit de véto vis à vis du gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (14:20 PM)
    e président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a souligné que la découverte de gaz naturel partagé entre la Mauritanie et le Sénégal ne créera pas de problème entre les deux pays.Si ce gaz « se trouve dans une surface partagée entre le Sénégal et la Mauritanie, il n’y aura pas de problème puisqu’il y a des solutions internationales connues d’avance », a ajouté Ould Abdel Aziz dans une conférence de presse dans la nuit de mardi à mercredi à Nouakchott.



    « Ce qui nous unit dépasse de simples quantités de gaz », a-t-il aussi dit.



    Cette découverte de gaz naturel dans l’offshore mauritanien et sénégalais avait été annoncée la semaine dernière par la société américaine Cosmos Energy.



    Le président mauritanien a toutefois signalé que le gaz en question ne se trouve pas entièrement sur la frontière avec le Sénégal, faisant état d’un champ gazier dans les eaux mauritaniennes à 2.500 kilomètres de la frontière sénégalaise.



    Il a également révélé l’existence d’un « champ important » situé à 100 kilomètres au nord de la zone d’exploration actuelle dans l’offshore mauritanien.



    Pour lui, les découvertes annoncées ne représentent qu’une étape des opérations d’exploration alors que les indices à ce sujet sont « positifs ».



    Outre le minerai de fer, la Mauritanie produit l’or, le cuivre et de petites quantités de pétrole.
    Top Banner
    Auteur

    Latdior2012

    En Janvier, 2016 (15:39 PM)
    Voici un extrait du communiqué de Kosmos Energy:

    Kosmos holds a 60 percent interest in the Guembeul-1 well, along with Timis Corporation Limited at 30 percent and Petrosen at 10 percent. Since 2014, Kosmos has held rights to conduct exploration in the St. Louis Offshore Profond and Cayar Offshore Profond license areas under production sharing contracts with the Government of Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:02 PM)
    Wade etait la.on na meme pas decouvert de diw tiir!! :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:51 PM)
    AH VOICI MONSIEUR DOS D'ANE, :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yves

    En Janvier, 2016 (23:13 PM)
    Houlala allons y molau M. le ministre il ne faut pas s'emballer !!! Il y a des dizaines d'exemples de pays avec des richesses minières colossales et qui n'en tirent absolument rien si ce n'est des guerres et des émeutes. Alors un peu de retenu s'il vous plait. J'espère que les gouvernants du Sénégal sauront gérer et être à la hauteur pour que cela soit bénéfique pour le Sénégal sinon il sera très facile pour des compagnies étrangères de tout piller "légalement"...
    Top Banner
    Auteur

    Etat De Droit Pour Tous

    En Janvier, 2016 (00:33 AM)
    AVEC CES RESSOURCES ON DOIT INSTAURER UN ETAT DE DROIT POUR TOUS CONSTRUIRE DES HOPITAUX ET DES ECOLES DE FORMATIONS POUR LES JEUNES ,ERADIQUER LA PAUVRETE MODERNISER NOS FORCES DE SECURITES EN LEUR DOTANT DES HELICOPTERES DE SURVEILLANCE .........
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne

    En Janvier, 2016 (09:59 AM)
    Tant que l'on se basera sur l'expertise externe en noyant ses propres fils, nous n'irons nulle part. Chers dirigeants du Sénégal, ayez confiance en votre jeunesse, investissez sur elles, acceptez leurs erreurs d'aujourd'hui pour vous libérer demain.

    Osez souffrir aujourd'hui pour vous reposer demain,

    Accepter de vous sacrifier aujourd'hui pour un avenir meilleur pour les générations à venir. Malheureusement on a l'habitude d'entendre "NJariñ lo Fekké" (autrement comprendre: s'investir seulement sur ce qui nous profite), qui nous empêche de penser aux générations futures. Et du coup, aucune génération n'a pour l'instant osé se sacrifier pour celles à venir.

    De grâce croyons en nous. Préférons nos erreurs aux succès des autres.

    Nous sommes les seuls à devoir développer notre pays, pas les autres.



    J'aime le Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email