Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Les origines du «taajaboon»(Par Fallou Cisse)

Single Post
Capture d'ecran video youtube
Les origines du «taajaboon»(Par Fallou Cisse)


8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:40 PM)
    Ce sinistre monsieur qui veut empêcher les sénégalais de rire nous pompe vraiment l’air. Le taajabone est bien une culture chez nous. Le carnaval, les déguisements, les chants, les cadeaux sont de chez nous.Il nous a été inspiré à partir de l’islam mais son aspect actuel fait de rires, de bonne humeur, de raffermissement des liens sociaux, est purement négro africain et en cela, il constitue une culture. Ce monsieur très peu cultivé ignore sans doute que beaucoup de choses ont été importés d’ailleurs ce qui n’empêche pas qu’elles puissent avoir une certaine originalité au contact de la culture d’adoption. L’islam lui-même est une inspiration du judaïsme, lequel a été copié de la mythologie païenne de nos ancêtres egyptiens noirs. La fête achoura (qui nous vaut aujourd’hui le taajabone) est une fête juive reprise par les musulmans. Ainsi va la vie. N’empêche que le taajabone est une chose positive que nous devons préserver tel quel et non en le modifiant comme le souhaite le sinistre fallou cissé (qui veut qu’on exclue les femmes et les guewels…). L’homme nègro africain n’a pas la culture de l’exclusion. Pour lui, homme et femme sont égaux.Ce n’est qu’avec l’islamisation que les femmes sont considérées comme inférieures t souillées.

    Par ailleurs, fallou cissé prétend que le vrai taajabone, c’est ce qu’il a montré sur cette vidéo. Pourtant lui-même n’a fait que chanter et danser ! Pourquoi fustige t-il le taajabone actuel qui est également chants et danses ? Il faut que l’afrique noire se débarrasse de ces fils complexés trop arabisés ou trop occidentalisés qui banissent tout divertissement sous nos cieux. Beaucoup de ceux qui ont pratiqué le taajabone dans leur enfance ont mieux réussi leur vie que cet aigri de fallou cissé. Beaucoup sont également plus musulmans que lui. Donc qu’il arrête de nous pomper l’air lui et ses semblables.

    Top Banner
  2. Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2015 (15:43 PM)
    Falllou Cissé, l'islamo..logue, le wolofo..logue, le taajaboono..logue. Il est partout ce monsieur. L'ami de Ben Baz Diagne. J'espère qu'il a arrêté de quémander du crédit en pleine émission  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xc

    En Octobre, 2015 (15:46 PM)
    fallou cissé dit que naar khamoul taajabone et que le taajabone n'existe qu'au sénégal! Au maroc en tout cas, pays de naars, le taajabone existe bel et bien! On chante, on danse et on se fait des cadeaux! Laissez les gens s'amuser messieurs! Vous être trop maussades! On n'a qu'une vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sawolof.com

    En Octobre, 2015 (15:50 PM)
    wa mais qui fou settu maam...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:36 PM)
    L IMBECILITE DE CET INDIVIDU ET DE CERTAINS ISLAMOLOGUES RESIDE DANS LE FAIT QU ILS PENSENT QUE NOTRE HISTOIRE CULTURELLE DERIVE DE CELLE DES ARABES; QUE NOUS N AVIONS PAS DE CULTURE NI DE CULTE AVANT L ARRIVEE DE L ISLAM ET QUE PAR CONSEQUENT LORSQU ON FAIT LA GENEALOGIE ON REMONTE AUX TRIBUS DE KHORAICHTES ET AUTRES. C'est une cécité culturelle qui fait qu'ils ont une lecture TRES BIAISEE DE L ISLAM. LES MUSULMANS AFRICAINS, wolofs en particulier, N AVAIENT PAS A RENIER LEUR CULTURE POUR ETRE MUSULMAN. TOUT CE QU ILS AVAIENT A FAIRE C EST SE CONFORMER AUS 5 PILLIERS DE L ISLAM. Mais vouloir se travestir en arabe par l habillement, l'abandon de nos prénoms Lat, ou Coumba, ou Diama pour se nommer Alioune, ou Ahmad, ou Moustapha, ou Malick N AVAIT PAS SA RAISON D ETRE POUR ETRE MUSULMAN. PIRE, t là le préjudice est extrême? même le nom des jours est remplacé par celui des arabes (sauf 'diber' et 'gaou'). MEME LE NOM DU 'ciel' est oublié en wolof , et seul demeure encore le nom consacré à la terre. JE PENSE QU IL Y LIEU DE FAIRE UN TRAVAIL LA DESSUS. LA COLONISATION CULTURELLE ARABE NOUS A POSE BEAUCOUP PLUS DE PREJUDICE QUE LA COLONISATION FRANCAISE. TOUS LES 2 COLONISATEURS, ARABE ET FRANCAISE ETAIENT EXCLAVAGISTES. :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Sowtown

    En Octobre, 2015 (17:41 PM)
    Et pourtant de l'origine du "tadjabone" , Fallou Cissé n'a fait que dire ce qui est vrai( pour ce qui concerne le Sénégal en tout cas) . Lorsque la VERITE va à l'encontre de nos sensibilités, de nos libertés ,je pense que nous devons l'accepter , humblement, même si elle vient de quelqu'un que l'on n'apprécie pas ! Salam à tous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:51 PM)
    Dans plusieurs milieux culturels au sénégal, l'aspect 'islamique n'était que secondaire', et il y avait d'autres pratiques cultuelles ancestrales qui précédaient l'aspect 'islamique'. Je ne saurais entrer dans les détails pour un post. 1. Un préable pour la cohésion sociale: Le chef de concession ou le Borom Pintch ou le Chef du Quartier achète les boeufs à immoler sur les fods collectifs, et tout le monde s'approvisionne en viande au même endroit et au même moment à des prix forfaitaires très bas. 2. le soir, une fois les mets en place, Pour l'unité et le renforcement des liens familiaux: TOUTE la famille se réunit pour manger le couscous; 3. un aspect cultuel ancestral, une fois le repas terminé, on procédait à la formation d'un monticule de sable et chacun de la main gauche y participait (jaal). Le Patriarche sortait un 'KEULE' et modelait le monticule (keupp) avec le keulle, en prononçant des prières (jaat). Au dernier 'keupp' une poignée de arachide moulue était posée là dessus. ENSUITE L ASPECT ISLAMIQUE INTERVIENT avec son frère ou cousin direct qui récitait des versets du Coran. Et la cérémonie prend fin. Et c est maintenant que les enfants sortaient pour s'amuser en chantant le tajebone. Le lendemain le keul était retourné et une 'eau bénitéé versée dedans: tout le monde s'aspergeait le visage avec. On lui prétait beaucoup de bienfaits. MALHEUREUSEMENT CE N EST QUE LES ASPECTS FOLKLORIQUE AVEC LES ENFANTS QUI S AMUSENT QUI EST ACTUELLEMENT PRATIQUEE DANS BEAUCOUP DE FAMILLES;



    ALORS ARRETEZ DE NOUS TYMPANNISER AVEC VOS REFERENCES ARABES. LE TAJEBOONE EST BIEN DE CHEZ NOUS ET EST FAIT DE PRATIQUES CULTUELLES ANCESTRALES QUE L ISLAM A TROUVE CHEZ NOUS, ET QUE NOS ANCETRES ONT SU LE PRESERVER EN TOUTE INTELIGENCE AVEC L ISLAM.



    CES ARABISANTS N ETAIENT PAS PLUS MUSULMANS QUE NOS ANCETRES, ET PLUS PROCHE DE NOUS DE EL HADJ MALICK, KHADIM RASSOUL etc QUI N ONT JAMAIS EU A LE CONDAMNER. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:06 AM)
    L'argent, la nouvelle religion qui va terrasser toutes les religions anciennes, celle de nos ancêtres comme celles des arabes. Point barre car nous n'y pouvons rien. Tout ce bruit fait actuellement autour du Tadjabone dans les Médias, c'est des histoires de sous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email