Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sénégal : la dangereuse ruée vers l'or des mineurs de fond

Single Post
Sénégal : la dangereuse ruée vers l'or des mineurs de fond

Dans le sud du Sénégal, 12 000 personnes se sont massées autour des galeries dans des conditions dantesques pour trouver quelques grammes d'or.

À Kharakhena au sud-est du Sénégal, il faut gravir la colline pour découvrir la mine. "Il y a des Burkinabé, des Guinéens, des Maliens, des Togolais, des Ivoiriens", explique Balla. Il y a quatre ans ils étaient 200, aujourd'hui ils sont 12 000 à espérer que leur vie change enfin grâce à quelques pépites d'or enfouies dans la montagne.

12 000 hommes en quête de fortune

Ici, tout est illégal, mais toléré et la plupart des tâches sont bien définies. Il faut remonter un à un des sacs de pierres. Un ventilateur permet à ceux qui creusent sous terre de pouvoir respirer. Le système est alimenté par un panneau solaire. Il y a plus de 600 puits presque collés les uns aux autres. Certains ont du s'arrêter de creuser. "On a arrêté, car en bas ça s'écroule, on va chercher du bois pour consolider les galeries", explique Madou, un mineur de fond malien. Des conditions de travail extrêmement dangereuses. La semaine dernière encore, un homme est mort asphyxié au fond d'un puits. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Doungourou

    En Mai, 2016 (15:42 PM)
    Le senegal est envahi dans sa partie sud est. il y a plus d'etrangers que de locaux. la zone est infestee de prostituees, de bandes armees, d'enfants et de tout ce qui est prohibe. pourtant, l'etat continue sa passivite et rien n'est fait pour eviter le pillage de nos ressources.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email