Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Sénégal : RSF dénonce le nouvel emprisonnement de Pape Alé Niang (communiqué)

Single Post
Sénégal : RSF dénonce le nouvel emprisonnement de Pape Alé Niang (communiqué)
Le journaliste sénégalais Pape Alé Niang, directeur du site d’information Dakarmatin, vient d’être placé sous mandat de dépôt. Reporters sans frontières (RSF) dénonce la persécution judiciaire d’un journaliste critique incarcéré pour la troisième fois en moins d’un an et appelle à sa libération immédiate. 

C’est sa troisième détention arbitraire en moins d’un an. Le journaliste-chroniqueur et directeur de Dakarmatin Pape Alé Niang est de nouveau placé sous mandat de dépôt à l’issue de son audition, ce mardi 1er août, par un juge de la capitale sénégalaise. Sa faute : avoir fait un live Facebook sur le compte du média pour commenter l’arrestation, le 28 juillet, de l'opposant politique Ousmane Sonko. Il est alors inculpé pour, entre autres, “appel à l’insurrection”, dans un contexte où le pouvoir en place vient de suspendre l’accès à Internet via les données mobiles pour “raisons sécuritaires”. Affaibli par une grève de la faim de protestation entamée dès sa mise en garde à vue le 29 juillet dernier, Pape Alé Niang vient d’être transféré dans un pavillon spécial de l’hôpital Aristide le Dantec, en centre-ville de Dakar, selon son avocat Me Moussa Sarr. 


“Pape Alé Niang est particulièrement ciblé par les autorités en raison de son travail journalistique et de son ton critique. Cette nouvelle interpellation est la troisième en quelques mois. Cet acharnement judiciaire doit cesser et Pape Alé Niang doit être immédiatement libéré.” 


Sadibou Marong

Directeur du bureau Afrique subsaharienne de RSF. 


Cette nouvelle traque de Pape Alé Niang a commencé le 29 juillet, date à laquelle il reçoit une convocation de la police pour le 30 juillet. Pourtant, le jour même, il est arrêté chez lui. Sa maison est perquisitionnée. Placé en garde à vue, le journaliste démarre aussitôt une grève de la faim, sa troisième depuis le début de la série d’arrestations le concernant depuis novembre 2022.  


En novembre 2022, Pape Alé Niang a déjà été injustement arrêté pour, entre autres, ”diffusion d’informations nuisant à la sécurité”. Le journaliste d’investigation a alors entamé, en prison, une grève de la faim. Remis en liberté provisoire en décembre, il a de nouveau été arrêté six jours plus tard et a alors entamé une deuxième grève de la faim pour dénoncer ces procédures abusives. Il a finalement été libéré le 10 janvier 2023, mais a été placé sous un contrôle judiciaire strict, avec interdiction de s’exprimer publiquement sur son dossier et de quitter le territoire sénégalais. 


La nouvelle arrestation du journaliste intervient dans un contexte politique tendu. Ousmane Sonko, principal opposant du président de la République Macky Sall, a été arrêté le 28 juillet et placé sous mandat de dépôt ce lundi 31 juillet pour huit chefs d’inculpation dont “appels à l'insurrection et complot contre l'autorité de l'État”. Son parti, le PASTEF a été depuis dissous, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur. 


Et pour la deuxième fois en moins de deux mois, sous couvert de limiter la diffusion “de messages haineux et subversifs relayés sur les réseaux sociaux dans un contexte de menace de trouble à l'ordre public”, le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique a annoncé la suspension d’Internet via les données mobiles. RSF dénonce une violation flagrante du droit du public à l’information.   


En 2023, le Sénégal a perdu 31 places dans le Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF, en occupant la 104e place sur 180 pays.   



RSF

Zone contenant les pièces jointes



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (21:42 PM)
    Les journalistes russes et les chaînes de télévision russes qui ont été interdit en Europe dès le début de la guerre avec l'Ukraine ??? Ou ce ne sont pas des journalistes ? Quels hypocrites !!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (05:02 AM)
      Révélationov tu vas nous mettre sur chaque article tes délires complotistes ? 
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (21:42 PM)
    The worst  regime Senegal has ever seen 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:42 PM)
    The worst  regime Senegal has ever seen 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:45 PM)
    On s en fou de vous comnent pouvez vous soutenir pape Ale Niang qui n est plus journaliste mais un militant qui fait des appels aux troublements. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:51 PM)
    Ces ONG, on ne les entend jamais quand leurs protégés diffusent des messages de haine, des messages qui déstabilisent ou peuvent déstabiliser des pays. On ne vous entend que quand la sanction tombe sur vos protégés après qu'ils aient plusieurs fois violé les lois du pays. Il n'y aura pas de tyrannie des médias, ou il respecte la loi ou il finit en prison. Vous pouvez lancer tous les appels que vous voudrez, rien à faire. 

    Wade et ses nervis me manquent, si c'était lui y a longtemps que les marteaux ont commencé à pleuvoir sur ce pape alé niang... Demandez à un certain Talla Sylla. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Août, 2023 (22:04 PM)
    Vraiment  Pape n'est plus journaliste depuis longtemps.  Apres 2stv , il est devenu un simple employe de Sonko.

    C'est tres clair , son boss c'est Sonko qui paie son salaire avec son dakar matin .

    Il ne parle que pour Pasteff ,c'est un militant politique , il n'a qu'a assumer ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (22:32 PM)
    Bof.
    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Pse On En Parle

    En Août, 2023 (00:44 AM)
    Le Sénégal sous Macky Sall est un regret profondément honteux du peuple démocratique qui l'a porté accidentellement au pouvoir.Pape Ale fait partie intégrante de ceux qui se sont trompés son interview salvatrice du même Macky Sall avait été bénéfique pour le tout nouveau président.  Depuis que le second mandat tire à sa fin l'angoisse de perdre le pouvoir a fait perdre raison non seulement à son entourage qu'au président affolé qu'il est de se retrouver en prison par vengeance de son successeur.Ousmane Sonko le plus populaire des opposants en tête dans l'ensemble des sondages subit pire que Pape Ale lui aussi emprisonné enfin, alors que le peuple libre ne l'entend pas de cette oreille.  Voilà que depuis cette double arrestations le pays s'en trouve à l'arrêt par la faute grave politique qu'a commise le pouvoir bien mal en point depuis...  Le Sénégal mérite mieux !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (01:03 AM)
    On s'en fout royalement de ces Ong et de leur classement. Ce que nous voulons c'est la paix et celà passe par l"ordre. Ces vauriens ont dit gasta gasta, eh bien gasta gasta ! Alors pourquoi pleurnicher, qu'ils assument leurs actes n'est ce pas qu'ils sont mobilisés pour rendre le pays ingouvernable et le mettre dans un chaos indescriptible selon les propres termes de leur gourou violeur amateur de jeunes dames des salons de massage 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (01:30 AM)
    Ce qui se passe dans ce pays dépasse l'entendement. On a affaire à un véritable despote de la pire des espèces et qui ne réchine devant rien pour réduire ses principaux opposants o leurs plus simples expressions avant de quitter le pouvoir. Il l'avait dit et il mle réalise en toute impunité et de connivence avec une justice à ses bottes. 

    C'est ici que se trouve ce Senegal aores 63 ans d'indépendance. Que c'est triste de vouloir à tout prix éliminer son opposant politque le plus envue pour gagner les prochaines émections présidentielles dès le 1er tour. 

    Mais le pouvoir c'est Allah qui le donne et qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Paxlamenace

    En Août, 2023 (01:59 AM)
    Condamnez autant que vous le pouvez ou que vous le voulez, on s'en bat les couilles! Dans votre hypocrisie manifeste vous n'avez pas remarqué que ce gars n'est plus journaliste depuis fort longtemps, et qu'il travaille à la com de Sonko? RSF on vous pissé à l'arrêt. Condamnez autant que vous le souhaitez, mais condamnez en restant bien au chaud chez vous, car si vous avez le malheur de vous faire choper au Sénégal, vous saurez "qui a mis l'eau dans coco" ! A bon entendeur.....👊
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Août, 2023 (05:44 AM)
    Pape alé est financé par Sonko
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email