Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Vidéo: Khalifa Sall demande « à Macky Sall de faire régner la paix ou d’engager la guerre »

Single Post
Vidéo: Khalifa Sall demande « à Macky Sall de faire régner la paix ou d’engager la guerre »


 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Yatt

    En Mars, 2017 (11:52 AM)
    Nous avons, nous sénégalais, décidément la mémoire défaillante.

    Souvenons-nous du rapport de l'IGE ayant servi de base à la poursuite de M. Idrissa SECK que M. Macky Sall, es statut de premier ministre (tiens encore lui) a lu aux corps diplomatiques accrédités à Dakar, à des centaines de journalistes invités, devant le peuple sénégalais.

    Par la suite la patronne de l'IGE s'est longuement exprimée sur ledit rapport et a conclu en substance que ce M. Sall a lu n'était pas le rapport que son équipe a produit.

    A sa suite le ministre des finances M. Abdoulaye DIOP a publiquement innocenté M. Seck.

    C'est dire qu'il y a beaucoup de commentaires sur un document que personne, à part le PR n'a lu, ses concepteurs étant tenus à l'obligation de réserve.

    Si depuis 1920 cette caisse d'avance (curieusement très substantielle) ou fonds politiques n’a jamais fait l’objet de contrôle (M. le Maire dixit), pourquoi alors procéder à ce contrôle aujourd’hui ?

    Ensuite, si l’IGE a effectivement passé 18 mois à fouiller les comptes, vérifier le respect des procédures (marchés, embauches…), à faire la revue de l’organisation institutionnelle etc… pour juste « épingler » la gestion de caisse d’avance (ou fonds politiques), il y a un gros problème :

    1. D’abord, 18 mois de présence d’un corps de contrôle dans une institution sont forcément générateurs de blocages (au moins de gêne) dans l’exécution des programmes (gel des dépenses par ex)

    2. Ensuite cela laisse présager d’une fouille à priori orientée vers le but d’épingler,

    3. Enfin cela étaye l’affirmation du fait que les caisses d’avance n’ont jamais fait l’objet de contrôle jusqu’à ce jour.

    En conclusion, il ressort de ces actes une déloyauté inadmissible en matière d’administration publique et celui qui a bénéficié de notre confiance en 2012 est en train de susciter de l’inquiétude car c’est parce que lui-même en a été victime que nous lui avions accordé nos voix pour corriger ces dérives d’instrumentalisation des institutions.

    Donc les irresponsables, fussent-ils ministres ou députés, peuvent toujours vilipender et insulter pour plaire au Maître : cela illustre seulement leurs âmes d’esclaves sans honneur, sans dignité et surtout se vendant pour des postes. :frustre:  :frustre:  :contaan:  :contaan: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:00 PM)
    kén wakhoul lolou il faut regardé la vérité en face sénégalais dofounou na khalifa sall wakhe foumou douguel khalissou askanbi mbourou fofko farine tous des voleurs avec ça il veut etre président de la république ki koukko diokhe rewmi mou loubeule caisse yeuppe yaw mairie dakar rékke nga nguénbale khalissou askanbi ki sou amé ngourgi sénégal na somolie lay mélle ci ndolle

    Le problème des politiciens au Sénégal c'est qu'ils décident de faire de la politique pour avoir des postes ou pour se remplir les poches et c'est malheureux cette vision honteuse de la politique sans vertu. Si je décidais de faire de la politique, ce serait pour servir ma communauté. La transparence est une exigence dans la gestion des deniers publics car ce sont avec nos impôts que ces dirigeants s'engraissent. Quand je regardais mon bulletin de salaire et que je voyais l'argent versé aux impôts, j'étais fier de moi en me disant que cet argent servirait à entretenir des infrastructures ou des paysans en mal de semences mais pas cela!!



    les sénégalais veulent privilégier le détournement comment un Maire peut détourner 30 millions par mois depuis 2009 on le prend la main dans le sac voila on sort pour dire que c'est politique comment voulez vous que ce pays avance Khalifa Sall est un voleur il faut dire le mot



    Je disais que dans ce pays, si un politicien veut échapper à la justice après un crime, il lui suffit de prendre les radio et les tv pour crier que c'est un complot du régime pour l'ecarter ou pour le mater et tout le monde suit et soutien. Si ce que Khalifa Sall faisait était aussi noble et humain, il n'avait pas besoin de ces pratiques. 13eme mois pour 390 000 fcfa, je comprends pourquoi tout le monde s'entre-tue pour controler cette mairie. C'est vrai que le fait que ce soit Me E.H. Diouf soit son avocat me conforte qu'il n'est pas si clean que cela



    Si cette histoire s'avérait vraie, cela prouverait encore une fois que nos politiciens sont des amateurs cleptomanes. Comment peut-on être opposant au Président de la République, aspirer à prendre son fauteuil, et commettre de telles transactions pas trop claires? Je ne serai pas surpris d'entendre Khalifa Sall dire qu'il a été comploté, qu'il a contresigné basé sur de fausses informations comme Abdoul Mbaye, ou encore, accuser...le régime actuel.Je ne sais pas pourquoi vous ne pouvez pas vous limitez à vos salaires et laissez l'argent du contribuable là où il est pour nous servir à quelques choses de positives au moins mais rien vous bouffez tout. A chacun son tour on attend celui de notre ministre de l'économie et des finances Amadou BA avec impatiance.



    là ou j 'ai été convaincu de la mauvaise foi de khalifa,c"est lorsqu"il refuse de donner l'identité des personnes physiques ou morales beneficiaires de ses liberalités,s'il s'agit de gestes à caractere social,ce serait à son honneur de de les nommer,par contre, refuser cela, n'a rien de loyal c'est justement cela qui le rend suspect,d'ailleurs un de ses soutiens maire comme lui, Moussa Sy a vendu un peu la méche, en citant des amis malades , des journalistes,etc...



    La justice est la pour tous alors il faut la respecter, vous êtes un dirigeant et vous ne donniez pas un bon exemple mais où allons nous dans ce pays si tu n'as pas fait ce dont on t'accuse alors prouve le, et c'est tout mais comme tu ne voulais pas coopérer avec les enquêteurs qulqu'un l'a fait à ta place le DAF,et sache que tu es dans le bourbier maintenant .Je pense que cela ne va pas arrêter là il faut l'appliquer pour tous. Dans nos ministères aussi il y'a du tout surtout celui de l'économie des finances et du plan ce Amadou BA,il devra être même le premier a nous dire comment et pourquoi il retarde tant les projets établis par l'État et autres et d'où vient sa richesse qu'il nous fait savoir à n'importe quoi il se prépare bien mais ne m'échappera pas inchallah.



    A chaque fois qu'ils sont accusés d'un quelconque délit, il crie au complot politique.l' IGE qui dénonce une mauvaise gestion des fonds publics ce n'est pas la 1° fois que ça arrive au Sénégal quand même! si ce mauvais gestionnaire est un citoyen hors de la sphère politique, les politiciens applaudissent. si c'est un des leurs (et c'est toujours le cas) ils crient en cœur au complot politique. Khalifa vous manquez de courage.Quelqu'un qui aspire à la magistrature suprême, doit croire à l'indépendance d'un organe comme l'IGE. Sinon il ne mérite pas de convoiter cette haute fonction. En plus si vous vous affoler à la 1° convocation aux fins d'enquête, c'est que vous avez quelque chose à vous reprocher. vous n'êtes pas inculpé pour le moment et vous paniquez soyez un peu plus serein. Si l'IGE raconte des conneries comme vous le prétendez, vous rentrerez tranquillement chez vous. ça ne sert à rien de pleurnicher. Si par contre ce qu'on vous reproche est fondé, il faut courageusement assumer.



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Ca Wx Ja

    En Mars, 2017 (12:24 PM)
    JAMAIS IL NE VOUS DECLARE PAS LA GUERRE OUVERTEMENT MAIS IL LE FERA TOUJOURS PAR SES BRAS SECULIERS QUE L IGE ET LA JUSTICE. MAIS SOYEZ TOUJOURS EN GARDE A VOUS CAR CETTE SITUATION ETAIT PREVUE DEJA PAR MONSIEUR ABDOUL MBAYE CAR IL CONNAIT BIEN L HOMME MACKY SALL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Mars, 2017 (13:03 PM)
    Attention Khalifa " ce lion-là ne dort plus" et ne mange pas du mil et du riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfardati

    En Mars, 2017 (13:50 PM)
    Billahi si khalifa sall est mal entouré alors il est devenu tres mal entouré. Pour conseil on lui demande tout simplement d'éloigner sirigne bi à coté de lui. N'est ce pas ce sirigne bi qui se prenait pendant ses cons franses pour la projection orthogonale de SOUBHANAHOU WA TAALA SUR LA TERRE SUNUGALIENNE. En lieu et place d'accompagner Khalifa en prison sirigne bi pourquoi ne pas faire des prieres, des incantations pour empecher à Khalifa d'aller en prison. Walla bok sirigne bi ? Billahi ndiaga, laisse moi rire sous cape , non laisse moi m'éclater , ricaner, ndaxté nak je pense que sirigne bi da moss ci ndox mou wex mi , té di djogué cassamansse déh. Né léne sirigne bi mou wax sitafourlahi (1148 fois) oh! Ndiol Diouf la classe baye ko tout tranquille mou happy . On demande au prokireur de nous livrer sirigne dans les geoles de notre regertté Jameh yaya . Billahi aka mo bakh ci sirigne yi .
    Auteur

    Ok

    En Mars, 2017 (14:25 PM)
    Maintenant ça sera au tour du président de la république du président de l'Assemblée Nationale et tous ce qui ont des caisses noire à ce justifier .

    vous vous trompez de peuple, :emoshoot:  :fbhang: 

    a bon entendeur salu

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:02 PM)
    Khalifa n'a qu' à publier le texte qui régi et réglemente ce fonds d'avance afin que les gens puissent savoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:48 PM)
    Entre-tuez vous politiciens et foutez la population en paix vous êtes tous pareilles 69 96 same shit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email