Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Vidéo.MALI. Le gouvernement démissionne

Single Post
Vidéo.MALI. Le gouvernement démissionne
Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a présenté la démission de son gouvernement et a été remplacé par le ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara.


Le Premier ministre malien Oumar Tatam Ly a présenté la démission de son gouvernement et a été remplacé par le ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, a-t-on appris de source officielle à Bamako dans la nuit de samedi 5 à dimanche 6 avril.
Le président de la République [...] a mis fin aux fonctions de M. Oumar Tatam Ly, Premier ministre, sur présentation par celui-ci de la démission du gouvernement de la République", précise un communiqué officiel lu à la télévision nationale.

Selon la même source, le président Ibrahim Boubacar Keïta, "a nommé M. Moussa Mara, [actuel ministre de l'Urbanisme et de la Politique de la ville] Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement". Le communiqué ne précise pas les raisons de la démission du gouvernement.

Oumar Tatam Ly avait été nommé chef du gouvernement en septembre dernier, au lendemain de l'investiture de Boubacar Keïta, qui tournait la page de 18 mois de crise politico-militaire ayant divisé et meurtri le pays.

Oumar Tatam Ly, un banquier de 50 ans, ancien conseiller spécial du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), était l'un des artisans du programme économique du président Keïta.

Moussa Mara, son cadet du 11 ans, avait été candidat au premier tour de l'élection présidentielle de juillet 2013 remportée par M. Keïta. Ce comptable, maire d'une commune de Bamako, avait remporté 1,5% des suffrages.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Fils De Prési

    En Avril, 2014 (12:04 PM)
    Eh oui le PM clashe avec le fils du Président du Mali : dire que des soldats sont allés mourir pour ce zoo de dirige
    Top Banner
  2. Auteur

    Ans

    En Avril, 2014 (16:30 PM)
    Ce n’est pas un contexte de cohabitation car le RPM est majoritaire à l’AN. Les communales sont repoussées au calendrier grec.

    Depuis, l’élection d’IBK, on est dans un contexte de convenus/consensus entre IBK et les autres partis politiques…On teste de vieilles recettes, des recettes qui n’ont pas marché et qui conduisent la nation à la révolte par manque de résultats pour son essor économique et social.

    On manque d’inspiration, on prend les maliens pour des idiots, on se prend pour François MITTERAND, l’international socialiste exige ! IBK pense déjà à un 2e mandat présidentiel en nommant le petit MARA car sur l’échiquier politique, il est le seul pouvant lui faire de l’ombre dans 4 ans. Il faut alors lui briser les reins dès maintenant en le nommant 1er ministre. C’est une recette testée par François MITTERAND contre Jacques CHIRAC le 20 Mars 1986, à cette époque chef de fil de l’opposition. MITTERAND disait concernant CHIRAC: Pour avancer, il ne faut pas considérer son adversaire politique comme un obstacle en le contournant, il faut surtout s’appuyer sur lui. Ceci a conduit à foutre le bazar dans le RPR d’alors avec 2 candidatures à son sein (Edouard Balladur soutenu par un jeune loup Nicolas SARKOSY contre CHIRAC) !

    Donc, MARA, un homme averti en vaut deux. Attention que le piège d’IBK ne referme et te ficelle à jamais contre tes ambitions politiques !

    L’essentiel de tes actions doivent être la mise en route effective :

    - De l’école malienne du nord au sud,

    - La lutte contre la corruption et le détournement du denier public sous toutes ses formes,

    - La lutte contre les délits d’initiés,

    - Le maintien opérationnel des forces armées du mali,

    - La promotion et la valorisation des compétences dans nos institutions publiques,

    - L’énergie renouvelable (solaire et éolienne).

    MARA bonne chance et bonne réussite dans cette nouvelle mission ! En attendant le prochain premier ministre nommé par macky"niangal" sall ou plutôt mariéme sall.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email