Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Visite des services relevant de son département : Le ministre Alioune Dione s’enquiert des conditions de travail du personnel

Single Post
Visite des services relevant de son département : Le ministre Alioune Dione s’enquiert des conditions de travail du personnel
Après sa prise de fonction à la tête du ministère de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, Alioune Dione a effectué, ce jeudi 18 avril 2024, une visite au niveau des services relevant de son département. Ce, pour établir une situation de référence, faire l’état des lieux et voir les difficultés et les contraintes auxquelles le personnel fait face.

Cinq services de la microfinance visités

A ce titre, le nouveau ministre, accompagné de ses collaborateurs, s’est rendu, tour à tour, aux sièges du Fonds d’impulsion de la microfinance (FIMF), du Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE), du Centre de ressources et de documentation (CRD) de la microfinance, de la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise (PLASEPRI) et du Fonds national de la microfinance (FONAMIF).

Au Fonds d’impulsion de la microfinance (FIMF), la tutelle a été accueillie par son directeur, Ndiamé Ndiaye, et son équipe. Sur place, Alioune Dione a eu droit à une visite guidée des locaux et une présentation détaillée du FIMF. Il s’agit d’une structure de référence dans l’appui et l’encadrement aux SFD qui vise à renforcer l’inclusion financière des femmes et des jeunes par le biais des institutions de microfinance. Elle a comme cibles les femmes/jeunes, les couches vulnérables et les SFD. Et sa stratégie d’intervention est le diagnostic des SFD, l’assistance technique, le refinancement des SFD, la prospection, l’identification et le financement des couches vulnérables.

Après FIMF, cap sur le Programme de développement de la microfinance islamique au Sénégal (PROMISE) où le ministre et sa délégation ont été reçus par sa coordonnatrice nationale, Mme Aminata Diao Baldé, et ses collaborateurs. Ici aussi, la tutelle a eu visité les locaux avant d’avoir une idée claire sur ce programme dont l’objectif est de créer une industrie de la microfinance islamique durable qui contribuera au développement socio-économique du Sénégal grâce à l’inclusion financière de petits et micro-entrepreneurs, générant plus d’emplois, une activité économique accrue des moyens de subsistance améliorée en se concentrant sur les chaînes de valeur de l’agriculture et des services qui élargiront la création d’emplois.

Au Centre des ressources et de documentation (CRD), c’est la coordonnatrice elle-même, Mme Oulimata Diamé, qui a accueilli le tout nouveau ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire, en présence du personnel. Comme ailleurs, la tutelle, après une visite guidée des locaux, a eu droit à une présentation du centre.

Alioune Dione s’est rendu également à la Direction de la microfinance et de l’inclusion financière (DMIF) où est logée la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise (PLASEPRI). A son arrivée, il a été accueilli chaleureusement par Djimpa Bassène, coordonnateur national dudit programme, et son équipe. Et après une visite des locaux, place à la présentation du programme qui a pour but principal d’augmenter la capacité du secteur privé sénégalais et des Sénégalais de la diaspora à contribuer au développement durable du pays.

C’est au Fonds national de la microfinance (FONAMIF) que le ministre a bouclé sa visite. Ici, la patronne des lieux, Mme Nicole Mansis, Directrice générale du FONAMIF, n’a pas failli à la règle. Après une visite des locaux, elle est revenue sur les missions, les objectifs et les réalisations du fonds. Ce levier de développement au service de la microfinance, selon elle, a pour objectifs d’améliorer l’inclusion financière au Sénégal ; d’améliorer la gouvernance opérationnelle et financière des SFD ; de favoriser la mobilisation de ressources dans le secteur de la microfinance ; de favoriser la solidarité et l’équité sociale ; et enfin, de permettre aux acteurs sociaux d’être plus indépendants. Il cible les jeunes/femmes, les associations, les fondations de personnes ou d’entreprises, les mutuelles à but non lucratif, les coopératives, entre autres.


« Nous avons pu voir qu’il y a beaucoup de dynamisme de la part des agents malgré quelques contraintes »

A l’issue de sa visite d’une journée, le ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire s’est dit rassuré par ce qu’il a constaté de visu même s’il reconnaît qu’il y a des manquements. « Nous avons visité ces services pour voir avec les agents les difficultés et les contraintes, bref les conditions de travail. Et nous avons pu voir qu’il y a beaucoup de dynamisme de la part des agents malgré quelques contraintes que nous devons lever, à savoir : l’absence de synergie à l’interne mais également à l’externe au plan sectoriel. C’est une première qui sera suivie d’une autre étape qui consistera à rencontrer les acteurs, les parties prenantes, notamment les cibles du secteur de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire », a souligné Alioune Dione.

Du point de vue de l’engagement du personnel, la tutelle s’est dit rassurée. « Nous sommes rassurés mais, du point de vue de la structuration organisationnelle du service public, il y a beaucoup de choses à corriger. Et c’est à ce niveau que cet exercice a été important pour permettre d’établir les éléments de base à soumettre au président de la République, à travers le Premier ministre, qui est l’autorité », a-t-elle confié.

Selon le ministre, les contraintes sont souvent liées à l’amélioration des conditions de travail, l’insuffisance des ressources financières, entre autres. Et par rapport aux conditions de travail, Alioune Dione s’est engagé personnellement à apporter des solutions idoines.

L’autorité étatique a, par ailleurs, signalé que sa visite au niveau de ces services s’inscrit dans le cadre des instructions données par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et sous l’autorité du Premier ministre, Ousmane Sonko. Et l’objectif est d’établir une situation de référence qui va leur permettre d’établir des projections.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Un Passant

    il y a 2 semaines (09:04 AM)
    Est-ce que le décret de répartition des services de l'état est sorti  ????

    Non jusqu'à ce jour... Donc ce ministère doit attendre... l'administration reste l'administration 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (09:19 AM)
    il concentre  son action ici dábord en attendn´ant
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:54 PM)
    Travail d equipe  necessaire.

    Trop de paroles en l air nuit a l efficacite
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email