Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 2242300
Boynadji
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: boynadji
Mate wona ko o salino 6e gessaba:sn:
L'Article:
Dagana-Implantation de Sen-Ethanol: Le projet divise les populations de la localité

A Dagana, le projet Sen-Huile, Sen-Ethanol a fini de diviser les habitants de cette zone. En effet, les populations de 37 villages sont partagées sur ce projet agricole. Si certaines ont réaffirmé leur refus, d’autres estiment que ce projet permet de lutter contre le chômage des jeunes. Selon la Rfm, les populations des 37 villages s’étaient réunies à Yawré dans la communauté rurale de Nitt pour réitérer leur refus face à l’implantation du projet Sen-Huile Se...Lire la suite

Commentaires:  5  Total dont  1  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Prof on November 22, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:1
Il faut relire vos articles il y a des erreurs(ce zone ,cette zone )
Boynadji on November 22, 2012 (14:13 PM) 0 FansN°:2
Mate wona ko o salino 6e gessaba :sn: 
Khomeyni on November 22, 2012 (16:21 PM) 0 FansN°:3
Mes chères parents;je pense que le moment est venu pour qu'un débat serieux soit enclenché sur l'utilité de ce projet et cela ,en incluant toutes les couches sociales et toutes les compétences dans les différents domaines d'activité dans l'arrondissement de NDIAYE. Ce projet jadis décrié et bouté par les populations de Fanaye n'est pas à mon avis une bonne chose et ce parce que c'est un Etranger qui vient prendre 20000 hectares alors que les paysans peinent à avoir une parcelle dans leur propre localité. j'attire l'attention des autorités de notre cer PAYS sur le fait que ceux qui manifestent pour ou contre ont des intêrets divergents et souvent, ceux qui sont pour le projet ne sont directement affectés par l'expropriation: comme exemple , ceux qui sont pour dans la Communauté Rurale de RONKH sont des Cultivateurs alors que la Zone concernée est plus une zone d'Elevage; même si des peuls montrent leur adhésion au Projet , tous les peuls ne sont pas forcément des Eleveurs . ATTENTION AU SYNDROME CASAMANCAIS !!!!!
Amadou bakhaw diaw on November 23, 2012 (07:31 AM) 0 FansN°:4
 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Le projet sen huile-sen éthanol une nouvelle opportunité de développement pour le walo
Le président de la République, Macky Sall, en signant le le décret accordant 10 000 hectares de terres à la Société Sen Huile - Sen Ethanol dans la communauté rurale de Gnith, dans le département de Dagana a permis l’installation d’un des plus grands projets agro-industriels de l’Afrique de l’Ouest.

En depit de l’opposition de quelques habitants des 3villages sur un total de 37 dans la zone consernée nous pensons le projet constitue une grande opportunité pour le Walo. Pour un investissement envisagé de 137 milliards de FCFA le projet dénommé Sen Ethanol et Sen Huile compte produire notamment de l’’éthanol, de l’’huile de soja et de la patate douce. Le projet qui va créer 5 000 emplois, selon ses promoteurs, était prévu dans la communauté rurale de Fanaye du Sénégal, mais avait dû être suspendu devant l’opposition des populations locales foutanké.
Le projet comptant aussi produire du biocarburant, intègre l’installation d’une centrale électrique à bagasse de 40 Mw dans la plantation de tournesol et d’une autre de 400 Mw dans la plantation de patate douce .Les promoteurs ont aussi envisagé de produire du gaz à partir de la culture d’algues.

A terme, le projet devrait produire 550 tonnes de graines de tournesol ,19500 tonnes de patate douce et...
Jaya on December 13, 2012 (13:05 PM) 0 FansN°:5
les peulhs qui ont donné leur accord ne sont même pas Propriétaires de ces terres, ces sois disant éleveurs n'ont même pas de bétail et ils n'exploitent même pas ces terres, ils ne cultivent pas ces zones, ils préfèrent aller chaque matin à Richard toll, Ross-Béthio ou st louis manger le ceebu jen et retourner le soir dormir dans leurs hameaux. Les vrais agriculteurs sont dans la zone du walo et le lac de guiers et on refuse de les céder ces terres fertiles qu'on donne gratuitement à cette firme Italienne. 20 mille hectares aux étrangers c'est compromettre l'avenir de nos populations locales.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).




HitParade




HitParade