Niinale

  • Commentaires
  • Articles
  • 1189 Abonnés
Commentaire par: ALLOJOB
TROUVEZ IMMEDIATEMENT DU TRAVAIL SUR WWW. ALLOJOBI. COM !!! PLUS DE 300 POSTES A POURVOIR

Articles similaires

Commentaire (155)


Titeuff En Novembre, 2012 (19:53 PM) 0 FansN°: 1
 :down:  :down:  :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Jet Privé Karim Wade En Novembre, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°: 1
falcon 50 karim

facturation au contribuable sénégalais (ce qui a été découvert jusqu’à présent}} : 12 milliards cfa
prix moyen de location par heure = 5 millions /heure soit 2.400 heures (deux mille quatre cent heures !!!)
kilomètres parcourus (vitesse moyenne 850 km/h) 2.040.000 kms (deux millions quarante mille kilomètres !!!)
soit 335 fois la distance dakar new york
soit 480 fois la distance dakar paris
soit 1.133 fois la distance dakar abidjan
soit 2.914 fois la distance dakar conakry
voila mes compatriotes la triste réalité des fils de dictateurs africains qui font la bamboula avec les deniers précieux du peuple meurtri et opprimé. donc cessez de dire des idioties, ce crétin de karim wade n’a fait que de dilapider nos ressources. il faut arrêter la mascarade, le mettre en prison, rapatrier le maximum d’argent et de biens détournés, lui infliger une amende qui est le double ou le triple du préjudice, comme cela dans le futur dès qu’on peut identifier plus de biens on peut les saisir même s’ils sont sous un prête nom et foutre ce prête nom en taule. pas moins de 10 ans de travaux forcés pour ce grand criminel.
J En Novembre, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°: 2
thieyy senegaal. chaque jour ayy wakhi doff.
Boston Boy En Novembre, 2012 (20:10 PM) 0 FansN°: 3
voila ce qui arrive lorsque l'on donne une certaine dimension a des marabouts mesquins qui ne sont pas muent que par l'argent et le pouvoir. la republique est a genou, rien n'est plus degradant pour un homme, un leader du peuple d'aller se prosterner devant un humain comme.

c'est bien fait pour ce mbaye ndiaye vraiment aucune classe aucune charisme, donner a touba ce petit hameau pauvre du senegal une dimension qu'elle n'a pas et q'uelle n'aura jamais, tous des minables manipulateurs, hypocrites. toute la lignee de bamba est maudite. ce mbaye ndiaye merite d'être foutu dehors espece de lache.

votre pays merdique n'est pas encore sorti de l'auberge avec des comportements pareils.
Dett Way En Novembre, 2012 (20:10 PM) 0 FansN°: 4
serigne touba doroul dorlewoul
Senegal Mal Parti En Novembre, 2012 (20:56 PM) 0 FansN°: 5
le senegal est condamne au sous developpement ,la classe politique senegalaise ,pouvoir et opposition compris ont accepte de baisser leurs pantalons devant les lobbys mourides,quel honte, le procureur de la crei qui se rend a touba pour donner des explications au khlaife,alors que nous sommes dans un pays laique,benno bokk yakar qui se rend a touba pour des seances d'explications,mbaye ndiaye qui se fait insulter par des soi disant marabouts.ceux (le gouvernement) qui sont censes tracer la voix de l'emergence et du developpement sont entrain de passer a cote de leurs missions,on va voir si ce sont les marabouts qui vont deveopper le senegal.le developpement de toute facon moi je n'y crois pas au senegal,l'homme africain en general est condamne au sous developpement,tous les continents a l'exception de l'afrique sub saharienne sont developpes seul l'afrique malgre les richesses qui se trouvent sur son sous sol reste sous developpee,quel paradoxe.
Fzfhzjhjgfhzjh En Novembre, 2012 (21:50 PM) 0 FansN°: 6
bien fait pour mbaye ndiaye !!! quand on laisse ses parents et grand-parents pour suivre ceux d'autres,en voici les consequences !!!

l'islam est entre au senegal il y'a 1000 ans !!! ce ne sont pas les marabouts qui l'y ont fait entre !!!
au contraire,serigne touba et les autres sont nes et ont grandi dans un senegal et dans un environnement deja islamise !!!alors qu'ils ont trouve leurs parents et grand-parents deja musulmans pratiquants !!! en creeant des confreries plus tard,ils ont divise la religion qui etait unie jusque-la !!!
nos ancetres etaient deja musulmans avant la naissance de serigne touba et des autres marabouts !!! les confreries ont au contraire retarde l'islam de ce pays !!!
chers compatriotes,svp retournons a l'islam du coran et de la sounna du prophete (psl) !
dieu ,dans le coran, a carrement interdit les divisions,sectes et confreries !!! il a dit que ceux qui se reunissent en confreries n'ont rien a voir avec le prophete (psl) !
dans l'islam vrai,les musulmans se reunissent pour le coran et la sounna ! uniquement ! et non pour la voie ou confrerie d'autres hommes faiseurs de malin qui cherchaient plutot renomme et celebrite !!!
les confreries ,comme c'est le cas au senegal, n'existent pas dans l'islam que nous a laisse le prophete (psl) !!!
que dieu nous guide dans sa voie ! amiin !
Wade En Novembre, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°: 7
c'est bien fait pour lui quand je serais president je n'irais voir aucun marabout...
Dvfdsfdfds En Novembre, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°: 8
bien fait pour mbaye ndiaye !!! quand on laisse ses parents et grand-parents pour suivre ceux d'autres,en voici les consequences !!!

l'islam est entre au senegal il y'a 1000 ans !!! ce ne sont pas les marabouts qui l'y ont fait entre !!!
au contraire,serigne touba et les autres sont nes et ont grandi dans un senegal et dans un environnement deja islamise !!!alors qu'ils ont trouve leurs parents et grand-parents deja musulmans pratiquants !!! en creeant des confreries plus tard,ils ont divise la religion qui etait unie jusque-la !!!
nos ancetres etaient deja musulmans avant la naissance de serigne touba et des autres marabouts !!! les confreries ont au contraire retardent l'islam de ce pays !!!
chers compatriotes,svp retournons a l'islam du coran et de la sounna du prophete (psl) !
dieu ,dans le coran, a carrement interdit les divisions,sectes et confreries !!! il a dit que ceux qui se reunissent en confreries n'ont rien a voir avec le prophete (psl) !
dans l'islam vrai,les musulmans se reunissent pour le coran et la sounna ! uniquement ! et non pour la voie ou confrerie d'autres hommes faiseurs de malin qui cherchaient plutot renomme et celebrite !!!
les confreries ,comme c'est le cas au senegal, n'existent pas dans l'islam que nous a laisse le prophete (psl) !!!
que dieu nous guide dans sa voie ! amiin !
Sérigne En Novembre, 2012 (23:32 PM) 0 FansN°: 9
abdou fatah dou dara, c'est juste un politicien
Parigo En Novembre, 2012 (10:30 AM) 0 FansN°: 10
mbaye ndiaye mouride nomou ley def sa sangue sa sangue rek ley done
Cad En Novembre, 2012 (09:08 AM) 0 FansN°: 11
le marabout a bien raison,pourquoi un ministre se permet il de dire publiquement certaines choses.
khamna lale bou gnou ken règne.dimuniez le prix du riz,du gaz et du loyer.c'est tout ce qu'on demande à l'état.s'ils sont incapable de le faire qu'ils débarrasent le plancher.
Gass En Novembre, 2012 (19:57 PM) 0 FansN°: 2
Serigne bi dal yaredikou la def. mais politiciens yi amouniou fouleu. qu'est ce que voua avez a foutre chez ses voyous de marabouts. da nguen niaak faydaa.
Bééé En Novembre, 2012 (20:26 PM) 0 FansN°: 1
mbaye ndiye mbam la, serigne bi dégne ko bayi si liko nekh ,dagno wara xam né momou gnou senegal
Kouné En Novembre, 2012 (19:58 PM) 0 FansN°: 3
aqmi serait le bienvenu pour remettre c marabout a leur place la républiq fou le camp

Ah En Novembre, 2012 (19:59 PM) 0 FansN°: 4
diarouko
Tchimmmm En Novembre, 2012 (00:49 AM) 0 FansN°: 1
macky mo gnou togne, on pensait que cette comedie de touba allait s'arreter hélas ! un simple citoyen qui insulte le pr impunemment , quelle honte pour la république
Coolba En Novembre, 2012 (19:59 PM) 0 FansN°: 5
he he les politiques du senegal arreter de torcher le cu de ses gens faut boser

faut pas y aller

letat demoncratique prime sur le religieux cest a eux de vous lecher le deriere
Ah En Novembre, 2012 (20:01 PM) 0 FansN°: 6
Mo fa dém dé, loukofa fekit moma...
Alexefagara En Novembre, 2012 (20:02 PM) 0 FansN°: 7
Mbaye Ndiaye kholatal sa bop fo dem def ndiobe . Kilifeu boudeme boniou koy torokhal rek migui danou wa salam
Mbaye Ndiombei En Novembre, 2012 (00:40 AM) 0 FansN°: 1
il faut le baptiser donc mbaye ndiombei
Reew En Novembre, 2012 (20:02 PM) 0 FansN°: 8
 :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 



MBAYE NDIAYE EST UN HOMME SANS DIGNITE.





 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Ssissi En Novembre, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°: 1
il suit son "cheikh béthio" dans le malheur yallah lène di torokhale.
Ssissi En Novembre, 2012 (20:25 PM) 0 FansN°: 2
il suit son "cheikh béthio" dans le malheur yallah lène di torokhale.
Pas Possible En Novembre, 2012 (20:03 PM) 0 FansN°: 9
je ne crois pas à cet histoire, c'est tellement insensé
Wade En Novembre, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°: 10
NGI NANU YAM WAY MOMOU NIU SENEGAL :dedet: 
Fbebe En Novembre, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°: 1
mbaye ndiaye amoull fouleu man miy djiguene boumako deffon ma bedjeko mba massagako thiowli di ben
dounou ay serigne ay nafekhlagne
Internaute En Novembre, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°: 11
SERIEUX, PENSEZ-VOUS QUE CETTE HISTOIRE PUISSE ETRE VRAIE ?????

EST-IL POSSIBLE QU'UN SERIGNE INSULTE UN KILIFEU ?????

EST-IL POSSIBLE QU'UN SERIGNE INSULTE UN KILIFEU DEVANT SON EPOUSE ??????

EST-IL POSSIBLE QU'UN SERIGNE INSULTE UN KILIFEU DEVANT TOUTE UNE ASSEMBLEE ?????????????

EST-IL POSSIBLE QU'UN SERIGNE INSULTE UN KILIFEU VENU REPONDRE A SON INVITATION ????????????

MAIS OU SOMMES NOUS DONC ?????????????????????????????????????????? :hun: 
Retardaire En Novembre, 2012 (07:20 AM) 0 FansN°: 1
toi mom ca se voit que t'es en retard
Egnap En Novembre, 2012 (08:55 AM) 0 FansN°: 2
je m'arrête, cette réaction est mon point final.
Elite En Novembre, 2012 (20:07 PM) 0 FansN°: 12
UNJOUR JE VIEN AU SENEGAL AVEC UN FUSIL A LUNETTE POUR METTRE EN LES 2 YEUX DE MARA A LA CON
Cap Skirring En Novembre, 2012 (20:07 PM) 0 FansN°: 13
Mais serigne dafa dagal mbaye assafoulah kilifa dou sagua way
X En Novembre, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°: 14
yala nagnou yala tas thi barké serigne Abdou Khadre Mbacké.



lithi dés nak lidientiwignou
Mouridddd En Novembre, 2012 (20:09 PM) 0 FansN°: 15
Je suis Mouride mais je suis contre ce va et vient a Touba. Le role des religieux est d enseigner la religion.

le role des politiciens est comme d habitude de mentir et de s enrechir sur notre dos.

ON a a marre de ce cirque! macky a de bonnes intentions mais une equipe de MERDE. Ils sont tous nuls. Je suis certain que la question de Mbaye lui a ete conseille pas SJD.

Macky ait le courage de rompre avec ces Seytanes. Ton meilleur allie reste et demeure Idrissa Seck. Lui au moin te dit la verite.
Deugdirnako En Novembre, 2012 (21:37 PM) 0 FansN°: 1
ce va et vient a touba est le fruit du legendaire ndigeul electoral, de baye lahad mbackÈ. les politiciens savent ou se trouve les marabouts coruptibles et les disciples naifs dans ce pays senegal.
Alou En Novembre, 2012 (22:00 PM) 0 FansN°: 2
attention ! tu vas avoir à faire avec @profiler
Dépité En Novembre, 2012 (20:11 PM) 0 FansN°: 16
Cette histoire ne saurait être qualifiée d'incident du siècle. En quoi ? L'article es biaisé un"De source très proche du Khalife général des mourides", c'est faux source proche du porte parole ok mais pas du khalife. Cela dit, je pense que le respect ne s'hérite pas il se mérite §§
Boldofe En Novembre, 2012 (20:13 PM) 0 FansN°: 17
Hé comme ay compte de fée laa wax. C'est vraiment rigolo golo golo quoi.
Niinale En Novembre, 2012 (20:21 PM) 0 FansN°: 1
on dit conte de fées bon sens
Xy En Novembre, 2012 (20:46 PM) 0 FansN°: 1
on dit bon sang toi aussi
Niinale En Novembre, 2012 (21:04 PM) 0 FansN°: 1
merci . putain
@ Niinale En Novembre, 2012 (21:38 PM) 0 FansN°: 1
serigne seneweb yalla nafi yagg té wérr  :haha: 

le soir ca rigole comme pas possible sur seneweb  :haha: 
Ntc 01 En Novembre, 2012 (21:53 PM) 0 FansN°: 2
dama ree ba tass
putain la beugue kham pour wa dji la corrige la wala juste exclammation
Ntc 01 En Novembre, 2012 (21:53 PM) 0 FansN°: 3
dama ree ba tass
putain la beugue kham pour wa dji la corrige la wala juste exclammation
Ntc 01 En Novembre, 2012 (21:53 PM) 0 FansN°: 4
dama ree ba tass
putain la beugue kham pour wa dji la corrige la wala juste exclammation
Ntc 01 En Novembre, 2012 (21:53 PM) 0 FansN°: 5
dama ree ba tass
putain la beugue kham pour wa dji la corrige la wala juste exclammation
Ntc 001 En Novembre, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°: 6
dama ree ba tass
putain la beugue kham pour wa dji la corrige la wala juste exclammation
Ntc 001 En Novembre, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°: 7
dama ree ba tass
putain la beugue kham pour wa dji la corrige la wala juste exclammation
Ntc 001 En Novembre, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°: 8
dama ree ba tass
putain la beugue kham pour wa dji la corrige la wala juste exclammation
Pacodiazz En Novembre, 2012 (20:15 PM) 0 FansN°: 18
c normal c'est des marabouts maitres chanteurs.Il rèclame sa part du gateau du règime Mackiste

  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Originel  En Novembre, 2012 (20:16 PM) 0 FansN°: 19
On s'en branle de Touba , parlez nous d'ISLAM , pas des mecreants !



Ya Ma Lal Ma Dioye En Novembre, 2012 (20:16 PM) 0 FansN°: 20
Trouvez à Mbaye 1 ambassade où il sera tranquille. Les Comores, la Jamaïque ou je ne sais quel coin où il ne pourra saper l'autorité de l'Etat avec des boulettes, des frissons et des larmes
Mass En Novembre, 2012 (20:16 PM) 0 FansN°: 21
sarigibi yakhna magalok diamborgi
Yalla Rek Moy Deugeu En Novembre, 2012 (20:17 PM) 0 FansN°: 22
dites moi ou se trouve la phrase choquante sur la question que Mbaye Ndiaye avait posé au marabout

pour qu'il l'insulte et toute la délégation du chef de l'état jusqu’à même demander à ses talibés de le tabasser

ces marabouts la nagnou bale dé mais ils se croient Dieu sur terre .



sénégal sous také rek Marabout yi la dou kénéne
Veremente En Novembre, 2012 (07:46 AM) 0 FansN°: 1
everro
Veremente En Novembre, 2012 (07:46 AM) 0 FansN°: 2
everro
Veremente En Novembre, 2012 (07:46 AM) 0 FansN°: 3
everro
Lux En Novembre, 2012 (20:19 PM) 0 FansN°: 23
C du jamais vu,un Mara qui insulte un Ministre de la République de surcoît Ministre d Etat.En plus c est ce dernier qui demande pardon.J ai pas encore vu du changement

Adul En Novembre, 2012 (20:42 PM) 0 FansN°: 1
mais c est bien pour ses politiciens car pourquoi aller tjs a touba c est le peuple qui les ont elus ou les chefs religieux? je crois le m23 doit se mobiliser pour arreter ce cirque deavant les marabouts a chacun sa place je suis pour la separation des pouvoirs.moi qui vit en occident je comprends pourquoi les toubabs ont ce degout de la religion car eux aussi avaient vecu la meme chose avec leglise catolique et jusqu a present les gens ici se revoltent contre le vatican avec tant de richesse la meme chose avec nos chefs religeux qui ne pensent qu a se remplir les poches et exploter les gens ya trop d ignorances au senegal je suis desole mais les gens doivent se reveiller
Adul En Novembre, 2012 (20:42 PM) 0 FansN°: 2
mais c est bien pour ses politiciens car pourquoi aller tjs a touba c est le peuple qui les ont elus ou les chefs religieux? je crois le m23 doit se mobiliser pour arreter ce cirque deavant les marabouts a chacun sa place je suis pour la separation des pouvoirs.moi qui vit en occident je comprends pourquoi les toubabs ont ce degout de la religion car eux aussi avaient vecu la meme chose avec leglise catolique et jusqu a present les gens ici se revoltent contre le vatican avec tant de richesse la meme chose avec nos chefs religeux qui ne pensent qu a se remplir les poches et exploter les gens ya trop d ignorances au senegal je suis desole mais les gens doivent se reveiller
Ceey En Novembre, 2012 (20:19 PM) 0 FansN°: 24
un marabout qui insulte . Super guide !
Immigrè En Novembre, 2012 (20:22 PM) 0 FansN°: 25
moi je suis mouride mais je ne permettrais jamais a un marabout qui qu il soit de m insulter , koulèn sagga fayoulèn , serigne si khamouniou gatt djiguèn rèk ak khaliss s il avait le pouvoir qu ils disent detenir pourkoi touba est inondè de malfaiteurs de prostituèès et serait meme inondèè < fii serigne touba rèk mo fi nèkonn ak ay domam , mais seutt yi dou niou gatt
Sorry Senghor En Novembre, 2012 (20:22 PM) 0 FansN°: 26
"....qui l’a injurié comme ce n’est pas possible "  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Alimata En Novembre, 2012 (20:24 PM) 0 FansN°: 27
ça alors!!!
Sadékhhhhhhh En Novembre, 2012 (20:30 PM) 0 FansN°: 1
hiiiiii....kone,kone,kone dal...ségn bi daf ko chiiifffaaaay
Thiobe En Novembre, 2012 (20:26 PM) 0 FansN°: 28
CE MARABOUT EST INDIGNE. ON DOIT PAS HUMILIER SON HOTE DE LA SORTE. IL N'AVAIT QU'A REPONDRE ALA QUESTION POSEE PAR MBAYE NDIAYE OU S'ABSTENIR. UN MARABOUT QUI INSULTE ET QUI DEMANDE A SES MOUTONS DE TALIBES D'USER DE LA VIOLENCE EST INDIGNE. ETRE PETIT FILS DE SERIGNE TOUBA NE FAIT PAS DE TOI UN ETRE SUPERIEUR AUX AUTRES. AVEC TON NOM MERDIQUE C'EST QUOI FATAH.  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Gooo En Novembre, 2012 (20:27 PM) 0 FansN°: 29
laissez les message partir waye

Berceu En Novembre, 2012 (20:30 PM) 0 FansN°: 30
un musulman ne doit pas humilier une personne, surtout si elle est venue te rendre visite en un jour de cérémonie, mbaye ndiaye à des epouses et des enfants, ce n'est pas joli, un marabout doit etre tolerant, éducateur, rassembleur et sortir toujour dans sa bouche la parole de dieu, ce marabout est incorecte
Dimbaliiiñou En Novembre, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°: 31
waaaw mbaye ndiaye moom barina rongoñ de. foumou dem djoooy!!!! yereum na sey doom. te nak war nga ño dimbali, linguey djooy nala toop. amuleen ben foula. deuk dileen humilier nii rek sa sou ne. vraiment pauvre de ta famille ki vt devoir suporter tt ça
Billy Boy En Novembre, 2012 (20:32 PM) 0 FansN°: 32
@Boston Boy, tu n'as rien compris, il dit le soutenir avant et lui avoir tourné le dos après qu'il soit Président. C'est cela que tu appelles un homme animait par le pouvoir et l'argent.



Je comprends les gens qui vous insultent parce que la vraiment j'ai l'insulte au bout de ma langue mais je me retiens.



Arrêtez votre haine viscérale du mouridisme.



Wade En Novembre, 2012 (20:33 PM) 0 FansN°: 33
mais mouride yi day lene diokh importance bou gnou amoule gamou gnou dara guissega boulekene falle serigne dina sagua ma de considere whomalene come aye musilman parceque danouil bokale surtou ses petit marabout yi gua khamene cene devise moye dieg bou raffette xalis ak touki no yalla yonetebimo dou you sakh tou do ko kham gue ne do you dioulite man da ma beug macki khamene gnome fallougnou ko
Kakounakou En Novembre, 2012 (20:36 PM) 0 FansN°: 34
c'est ce qui arrive quand on confon tout dans une republique , comment l'ETAT accepte de se faire humilier quelque soit le marabout et son appartenance, nous sommes tous des mourides et respectons serigne TOUBA mais il faut dire que serigne FATAH adéconné , il a mis a terre la republique, en insultatnt MBAYE NDIAYE, representant le chef de l'ETAT il insulte l SENEGAL , et tous les SENEGALAIS ça c'est inadmissible, il faut que lui a son tour viennent presenter ses excuses a tous les SENEGALAIS, il faut que ces politiciens arrete de jouer avec la sacralité de notre republique!
Peuff...2 En Novembre, 2012 (20:37 PM) 0 FansN°: 35
Moi j'ai plutot un probleme avec le texte lui-meme

Trop long inutilement, trop complique'

Trop de tournures inutiles..



Je sens que cela aurait pu etre redige' de moitie'.



Revenez sur terre.

C'est la que je suis.
Yaccc En Novembre, 2012 (20:39 PM) 0 FansN°: 36
Si cet incident dont le journaliste relate ici s'avère réel, nous devons vraiment nous interroger sur les frontières qui délimite les pouvoir politique et le temporel. Le Sénégal doit revisiter et appliquer la laïcité de la République inscrite dans sa constitution!



Il est vrai que les grandes familles maraboutiques sont un socle qui cimente notre socièté, mais nous devons refuser que des charlatans, vendeurs d'illusion et de rêves, arrogants à souhait et mégalomane puisse humilier des representants de la République et s'en sortir en vainqueur!



Qui est ce serigne Fatha, s'il est le fils de feu Serigne Fallou Mbacké, il ne ressemble en rien à son père, qui était un saint homme, plein de sagesse, d'humour et de courtoisie.



Serigne Touba Khadimou Ressoul ( qu'il éclaire notre chemin) avait écrit dans ses Khassaïdes que le jour il ne sera plus de ce monde, que tous les talibés mourides se référent à ses écrits et à la grande mosquée de Touba. A mon avis, la personne qui à mes yeux simbolyse aujourd'hui les propos de Cheikh Khadimou Ressoul est: Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, la Sage.



Demandons à Serigne Fatha ce qu'il reproche à Macky Sall, à Mbaye Ndiaye, et à ses souteneurs? là est la vraie question!
Dik En Novembre, 2012 (20:39 PM) 0 FansN°: 37
mbaye ndiaye comme tous ces petits mara se fichent de la republique. si ces gens sont des mecreants ils st tous pareils
Ndongo Daara En Novembre, 2012 (20:40 PM) 0 FansN°: 38
eh monsieur marabout !!! un peu de respect pour la Réplubique way, Mbaye ndiaye c'est quand même un ministre. Si toi marabout tu insultes, que ferai-je moi ndongo daara? De grâce, ne m'oblige pas à croire que tu es marabout de ta poche et non de ma foi.

Monsieur le Ministre faut pas pleurer, un ministre ne pleure pas. Ne m'oblige pas à croire que tu es ministre de ton poste et non de ma Réplubique.

Ayez pitié de ndongo daara! Ne vous rabaissez pas.
Coplan-bis En Novembre, 2012 (20:42 PM) 0 FansN°: 39
Chers internautes, il ne faut pas vite en besogne pour s'en prendre au marabout. Je suis critique concernant les relations adulterines entre pouvoir politique et pouvoir religieux mais voyons bien l'historique des choses. Macky Sall a commence sa carriere politique en se faisant passer pour un protege de l'aine de Serigne Abdou Fattah, en l'occurence feu Serigne Mbacke Sokhna Lo. Quand celui ci est decede il y a sept ans, Macky s'est mis derriere Serigne Abdou Fattah qui l'a couve et aide a arrondir ses relations avec les dirigeants de Touba et avec ceux de l'Etat...

L'ayant soutenu jusqu'au bout, jusqu'a son arrivee au pouvoir, le Marabout Fattah etait en droit de s'attendre a ce que les liens tisses soient maintenus. Qu'il se soit senti trahi, humilie, lache, oublie par quelqu'un qu'il a soutenu contre vents et marees peut expliquer sa sortie colerique. Je ne l'excuse pas. Je comprends. Macky doit comprendre que certains sont prets a accepter la traitrise mais d'autres reglent cette question a l'epee ou par une insulte...Je crois que le marabout a bien fait.
Yali En Novembre, 2012 (20:44 PM) 0 FansN°: 40
Ceci montre que nous n'avons pas un president . Mbaye lui c'est un minable, on t'insulte devant ta femme et tes amis, amo lo def loudoul dioye. Donc les larmes qu'il avait verse lors de sa passation de service, c'etait des dioyou gatie.
Coplan-bis En Novembre, 2012 (20:48 PM) 0 FansN°: 41
Si vous ne voulez plus que certains commentent dites le nous et nous nous tournerons vers les plages de liberte d'expression qui existent ailleurs, dans ce vaste monde...
Diouf En Novembre, 2012 (20:50 PM) 0 FansN°: 42
Ces crétins de politiciens qu'est ce que vous allez foutre à Touba chez ces TRUANDS?vous méritez des insultes bande crétins:):):):):):):):):):):):)
Sérigne Touba Mbacké En Novembre, 2012 (20:50 PM) 0 FansN°: 43
le marabout n'a fait rien d'autre que reclamer sa part du gateau :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Kerekou En Novembre, 2012 (20:51 PM) 0 FansN°: 44
Chers internautes, il ne faut pas vite en besogne pour s'en prendre au marabout. Je suis critique concernant les relations adulterines entre pouvoir politique et pouvoir religieux mais voyons bien l'historique des choses. Macky Sall a commence sa carriere politique en se faisant passer pour un protege de l'aine de Serigne Abdou Fattah, en l'occurence feu Serigne Mbacke Sokhna Lo. Quand celui ci est decede il y a sept ans, Macky s'est mis derriere Serigne Abdou Fattah qui l'a couve et aide a arrondir ses relations avec les dirigeants de Touba et avec ceux de l'Etat... L'ayant soutenu jusqu'au bout, jusqu'a son arrivee au pouvoir, le Marabout Fattah etait en droit de s'attendre a ce que les liens tisses soient maintenus. Qu'il se soit senti trahi, humilie, lache, oublie par quelqu'un qu'il a soutenu contre vents et marees peut expliquer sa sortie colerique. Je ne l'excuse pas. Je comprends. Macky doit comprendre que certains sont prets a accepter la traitrise mais d'autres reglent cette question a l'epee ou par une insulte...Je crois que le marabout a bien fait.
Adul En Novembre, 2012 (20:52 PM) 0 FansN°: 45
C EST VRAIMENT REGRETABLE COMMENT CE MARA PEUT IL DONNER DES EXPLES A LA SOCIETE? IL FAUT ARRETER CE CIRQUE DALLER A CHAQUE FOIS A TOUBA OU AILLEURS POUR LES POLITICIENS LES MARA SONT LA QUE POUR LES POCHES ET EXPLOITER CEUX QUI LE VEULENT TE FONT UN LAVAGE DE CERVEAU POUR TE FAIRE CCROIRE DES BETISES ...LES SENEGALAIS DOIVENT SE REVEILLER ON EST AU 21SIECLE.

LES DEFENSEURS DE LA REPUBLIQUE ET DE LETAT DE DROIT DOIVENT DE LEVER POUR DEFENDRE LE TAT DE DROIT JAPPEL LE M23 ET TOUS LES CITOYENS A METTRE FINS A SES DERRVIES DU MOYEN AGE.

JE COIS AUSSI C EST BIEN FAIT UN POUR UN MINISTRE QUI VEUT SE FAIRE RABAISSER.IL FAUT ETRE DIGNE. C EST LE PEUPLE SENEGALAIS QUI A ELU DEMOCRATIQUEMENT SES MINISTRES ET PRESIDENT DONC PAS LES MARABAOUTS YAVAIT PAS DE NIGUEL ET MEME SI YAVAIT LES GENS NE LAURAIT PAS ACCEPTER DONC NOS GOUVERNANTS DOIVENT PRENDRE LEURS COURAGFE A DEUX MAINS ET DIRE BASTA A SES MAITRES CHANTEURS.IL YA DE DIEU QUE ALLAH :sn: 
Bookna En Novembre, 2012 (20:58 PM) 0 FansN°: 46
en tant que mouride je suis vraiment déçu waw li lanela ni?un mara qui insulte et di diguelé ay door.on aura tout vu.serigne fallou ne l'a jamais fait wakhou malak serigne touba mi takh tay gnounane touba
Brome Yeur Mandes En Novembre, 2012 (21:04 PM) 0 FansN°: 47
sama gayi des lainne kholes ni guines di wakhes serigne bi dou sa ma serigne mais ame na nite ginon kham nes allak nite rek la nous gaw yalla mon ko deff. Comme khames wouline nite you you ame lainne teguine.

ak serigne bou mou meune di donne ak nou mou meune di sante des lainne khame ni guine di wakhes di na lainnes mousales si lou barus wassalam. ndakh ame na ginon kham nes pour nous deff la dara sokhla woule nou guisse la wala nou khame la naga wakh rek wala ga binde di na nous meune khame fi nous layi diare yalla na lainne yalla samou ta samou nous noune ginapeus wassalam.
Thiobe En Novembre, 2012 (21:05 PM) 0 FansN°: 48
@YACCCCCCCCCCC LE PROPHETE nous a laissé le coran et la sunna et t'as laisser pour suivre les ecrits et la mosquée de Serigne touba. Prie avec tes xassaides et tourne toi vers Touba
Tenkotto En Novembre, 2012 (21:07 PM) 0 FansN°: 49
Le Senegal ne se developpera pas tant qu'un Ndiago, Un Sarakhole ou un Toucouleur Torodo de Matam qui a du sang d'Almamy n'est pas President. Ils freineront ces Mourides qui font le malin alors que le plus souvent ils ont bati leur fortune sur le dos des gens: truand, escroc, mic mac, traffic d'influence :down:  :down:  :down: 
Khéh Khéh En Novembre, 2012 (21:07 PM) 0 FansN°: 50
nimistre de état mbaye ndiaye vraiment vraiment tu n'as aucun charismes,depuis ton avénement tu ne cesses de multiplier des boullettes de néfféré de mbam khoukh comme dirait notre ami Fabrice , alors revenant sur le sujet Mr Mbaye Ndaiye tout cela refléte votre nullité la première chose d'un homme d'état c'ets de maîtriser et contenir ses émotions, preuve que le palais et peuplés de pleurnichars khékh khékh ma réé gneup di réé akhan akhan ....

Cleanex En Novembre, 2012 (21:08 PM) 0 FansN°: 51
vous pensez que ce mec a la tete d'un marabout...regardez bien saa barbe rasée comme un chasseur de donz....comme quoi ces gens que vous venerez apprecient plus que vous l'argent la femme les belles bagnoles les villas de luxe...sans rien faire attendant tranquillement que les moutons sans tete viennent rendre leur vie encore plus facile.....que des farnientes....observez-lebien....qu'il nous dise exactement la superficie de touba comme çà on l'obligera à rester là-bas....mes parents me disaient d'un village comme NGOYE....quelle leçon de moral une personne aussi indisciplée peut rapporter ua senegal....clair que economiquement c'est un parasite qui ne vit que d'enveloppes ministerielles.......dommage pour l'etat qui doit mettre tout le monde au meme pied d'egalité...
Riut En Novembre, 2012 (21:10 PM) 0 FansN°: 52
c est bien fait pr ce gouvernement ils prennnent ces marabouts comme un dieu aucun respect ils se croient tout permis lhumulier devant une foule comme un petit enfant meme un enfant ont lui doit un respect dommage
Sinne En Novembre, 2012 (21:10 PM) 0 FansN°: 53
franchement serigne touba mbacke etais un un exemple et il le resteras pour tous senegalais mais doyna war legui liye khew

Emigre En Novembre, 2012 (21:13 PM) 0 FansN°: 54
taxa wayu nditu yalla torokholate bokku ci.certains des petits fils ne sont pas des serignes mais des bours.thiet senegal.tout est a l'envers.les fils de Cheikhoul Khadim mbakh woyaf sell ak soutoura na gnou len khamewoon.

Cheikh Sidy Mokhtar,Serigne Mountakha Bassirou ci gni ma xam gno ngui si sen tank waydiour you bakh ya.

Adouna dou keur de
Sp En Novembre, 2012 (21:14 PM) 0 FansN°: 55
ñi douñu dara khalice diguène rek moy sén doundou bayinañu sen yonu mame yaguena khamady kèlifa dina ñak kersa com tat yèwulèn ñi douñu serigne keriñelañu khamuñu sakh sen dinè`boubakhe tok di encaisé copar rek mècreants :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Pa En Novembre, 2012 (21:14 PM) 0 FansN°: 56
couy wax naga wax lo xamm
Egf En Novembre, 2012 (21:15 PM) 0 FansN°: 57
L'information est fausse.
Vérité En Novembre, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°: 58
senegaléyi surtout politicien amelene touti cerveau ces marabout avec tous leur péchés sont loin d'être des modeles .Ils ne travaillent pas ,ne paient pas d'impots,ils prennent les sous de tous soit disant talibés....ils ne cherchent pas à savoir si c'est de l'argent sale ou non, tout en sachant la vérité sur ces vendeurs de drogues et blanchisseurs d'argent.Y'a des gens integres ,travailleurs,pieux au galsen, tu les verra jamais à touba ou tivaoune ou chez les autres familles religieuses.Ces gens là cheminent pour leurs interets personnels et la belle vie:Djiguene lek bou nekh,beau boubous,belle voitures,et portable de haut gamme.Yewoulene touti on dirait que vous êtes des attardés mentaux!!!
Sicco En Novembre, 2012 (21:20 PM) 0 FansN°: 59
le peuple doit revoir le probleme de ces petits marabouts sinon , un jour ils vont conduire le pays dans une situation de desodre incontrolable. vive la republique :sn: 
Goor Gui Thii Yoff En Novembre, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°: 60
C'est quoi ce crétin de "marre à boue" qui insulte la république ! Il vient de démontrer à la face du monde qu'il n'est même pas digne de respect cet abruti de "marre à boue". C'est également bien fait pour ces Ministres tout aussi indignes de représenter la république et qui sont toujours aux basques de ces "marres à boue" fénéants et qui veulent vivre comme des princes, donc forcémment Maîtres chanteurs à souhait, même si la majorité des sénégalais ignorent royalement cette bande d'abrutis de "marres à boue" dans leur vote.
Sarah 5 En Novembre, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°: 61
toute personne intelligente a interet à aimer serigne touba si tu vois que dieu l a donnè sur la terre.je n etais pas moiuride mais d apres mes recherches je sais maintenant qui est serigne touba
Mystificator En Novembre, 2012 (21:49 PM) 0 FansN°: 1
dieu ne lui a donne que des voleurs, des truands, des fanatiques et des blasphemateurs. certains de ses fils sont certes des erudits mais la majorite des disciples sont egares.
meme l'eau de touba est imbuvable.bou lenn gnou rayy mystificateur. si touba etait sainte alors l'eau y coulerait a flot et de l'eau pure. touba ne serait pas le point de depart du cholera chaque annee que epidemie se declare.
Am En Novembre, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°: 62
kene dou bour koudoul YALLA le tt puissant sounou borom mowourr diara djamou diarra soudioteul moi de mome reke la woulou mome laye ramale dit dioly si seydina mouhamed sala lahou aleyhi wa salam.





Titen En Novembre, 2012 (21:22 PM) 0 FansN°: 63
ce mbaye Ndiaye est vraiment sensible et je l'aprecie pour cela car cela veut dire que : amna yeurmeunde si domou adama !!! surement il a demandè pardon pour ne pas creer d'incidents dipolomatiques entre le gouvernement et touba .. le probleme est pourquoi les sengalais donnent tant d'importance aus Mara ??? c'est eux qui resoudent nos problemes ' d'ouviennent leur argent ? de nous talibés... je ne pense pas que serigne Touba voulais recommander une telle soumission a ses petits enfants , mais plutot de travailler pour l'islam et d'aider nos freres demunis etc mais pas de croire comme des moutons a ses petits enfants . Si serigne fattah s'est comporter de tel est indigne de son titre car auccun de ses parents n'a oser jusqu'a present humilier une persone qui que se soit ministre ou pas en publique.
Gorgorlu2 En Novembre, 2012 (21:44 PM) 0 FansN°: 1
entièrement d'accord avec vous sur la sortie intolérable de cet énergumène qui n'a de marabout que de descendance
de même, mbaye ndiaye qui est une personne si sensible, et si loyale dans sa relation avec maky s'est sacrifié (à tort; disons-le) pour ne pas géner les relations entre son président et certains "marabouts" de touba.
il mérite paradoxalement une très grande considération.
Wédi En Novembre, 2012 (21:24 PM) 0 FansN°: 64
c pas grave le marabout était ivre.



TOUS LES MARABOUTS SONT DES IVROGNES PARCE QUE SANS ALCOOL ILS NE PEUVENT PAS TENIR UNE MINUTE. ET POUR SE FAIRE RESPECTER PAR LEUR HAREM ILS SONT OBLIGES DE SE SAOULER LA GUEULE
Mane Moussa En Novembre, 2012 (21:25 PM) 0 FansN°: 65
Je trouve indigne que les dirigeants Sénégalais actuels encouragent des idiots à s'en prendre aux marabouts de Touba. Croyez-vous sincérement que nous serions devenus ce que nous sommes sans la bénédiction de tous ces réligions qui ont tant béni notre pays. Nous devons nous estimer heureux en n'ayant pas connu toutes ces guerres fraticides que connaissent tous les pays Africains. Ces soutiens de Maky ne mesurent pas l'ampleur de leurs tupitudes dues à leur amateurisme. On ne peut pas gouverner un pays par la HAINE, la méchanceté et l'égoîsme. Pour qui se prennent ces prétentieux qui croient avoir un droit de mort ou de vie sur les Sénégalais parce-que l'on a voté pour eux dans une élection? J'ai toujours répété que la com- a ses limites. Je pronostiquais une guerre civile au Sénégal au Sénégal et certains des amis ne m'ont jamais cru mais ces guerres larvées d'humiliations, d'injures envers les dignitaires réligieux et autres installent un climat délètère indécent qui risque de heurter l'honneur et la dignité de beaucoup de personnes. Nous savons tous, Sénégalais Mourides ou non que l'apport des Talibés dans l'économie du pays est sans commune mesure avec tous ces arrivistes irrévérencieux malhonnêtes et paresseux qui veulent nous faire croire qu'ils incarnent la vertu. Je ne suis pas mouride parce-que je suis né en Casamance où ces problèmes de confrérie ne se posent pas mais force est de constater que les talibés mourides constituent le fer de lance de notre économie formelle et informelle. Attention à vous travailleurs mourides, les lobbies forcent Maky à vous enlever votre gagne-pain quotidien par la suppression de l'informel qu'il veut remettre à ces partisans coalisés. En vous affaiblissant économiquement, ils savent qu'ils vous atteindront. Sous peu de temps, ils vous leurreront sous prétexte de réorganisation de vos activités informelles, ils vous berneront et vous ôteront votre gagne-pain au lieu de réorganiser vos emplois pour les remettre aux lobbies. Pauvres idiots, dormez, dormez et dormez encore. Allez savoir....
Foufon En Novembre, 2012 (21:25 PM) 0 FansN°: 66
Senegla des intelectuelles a l'esprit faible..!! Pensent que ce sont les marabouts qui elisent les presidents..!! ..Le peuple dois terminer sa revolution qu'il a commencer sous l'ere de WAde..!! La prochaine revolution c'est la liberation de l'obscurantisme..liberation des marabouts..!!
Ndieflem En Novembre, 2012 (21:36 PM) 0 FansN°: 67
senegal dafa wara def comme les autres pays ,ces histoirees de marabout n existaient pas du temps des ancetres ,seul le bon dieu qui comptait c est pourquoi il y a du n importe quoi dans ce pays les bonnes moeurs laissent à désirer la premiere nuit dans la tombe et le dernier jour du jugement aucuns marabouts ne pourra sauver un seul talibé à chacun sa part du bon gateau de dieu , ceux qui suivaient que le bon dieu auront du bien mais ceux qui suivaient les marabouts et tournaient le dos au bon dieu iront à l enfer
Youssou 4 En Novembre, 2012 (21:38 PM) 0 FansN°: 68
Donnez a Idy ce pays... Il sait comment gerer ces gens la.

Atos En Novembre, 2012 (21:38 PM) 0 FansN°: 69
serigne dafa rew ba dof
Africain221 En Novembre, 2012 (21:42 PM) 0 FansN°: 70
Sommes nous dans une republique ou pas?
Fall En Novembre, 2012 (21:49 PM) 0 FansN°: 71
Incroyable. Une autorité étatique se faire insulter par un bouseux marabout. Cela ne voit qu'au Sénégal. Qui disait que Macky n'a vraiment pas l'étoffe d'un Chef. Il faut quand même se dire que si c'était Wade, jamais ce marabout n'aurait osé penser faire pareille chose, même dans ses rêves les plus fous. Demander qu'on casse la gueule à un ministre de la République. C'est simplement démentiel. Et en réponse le ministre de la République pleurniche pour ne pas se faire casser la gueule. C'est pitoyable.
Nts En Novembre, 2012 (21:50 PM) 0 FansN°: 72
Trop c'est trop.

Serigne Abdou Fatah MBACKE est incorrect. Il se prend pour qui ?

Si le gouvernement est incapable de s'assumer qu'il se démette. Nous avons élu Macky SALL au pouvoir pour remplacer WADE. Qu'il prenne ses responsabilités. Le Sénégal n'est pas dirigé par le Khalife des mourides. Les frères et cousins du Khalife se prennent pour des princes et pensent que les ministres et les moyens de la république sont à leur service.

Ils leur donnent maintenant des ordres et se permettent de les engueuler en public.

Il y'a manifestement une dualité ou une cohabitation avec d'une part l'Etat du Sénégal et d'autre part un pouvoir religieux fort qui s'immisce dans les affaires de l'Etat.

Il faut arrêter ça.

Cela doit être le prochain combat de la société civile et du M23.

Lorsqu'un Etat est faible, c'est l'anarchie assurée. Les actes de vandalisme des thiantacounes du mois dernier ne sont qu'un début. Ils passeront à la phase supérieure si l'Etat continue à tâtonner et si tous les dossiers de l'Etat sont soumis à l'approbation de Touba.

Il faut arrêter ça.

 :sn: 
Traore En Novembre, 2012 (07:19 AM) 0 FansN°: 1
je suis de coeur avec toi
Volai414 En Novembre, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°: 73
A TOUBA RIEN DE NOUVEAU

Mis à part un texte mal écrit, nous n'apprenons rien sinon que l'Etat est encore aller se faire piétiner moyennant quelques crachats chèrement payés avec les deniers du contribuable. Quand je pense que ce grand pleurnichard a été ministre de l'intérieur, j'en frémis. Cela n'est possible qu'au Sénégal.
Deug En Novembre, 2012 (22:00 PM) 0 FansN°: 74
ak noumou meuneu mél....App Serigne dou SAGA, dou digeul NIOUY DORE.... Surtout k le MINISTRE était en présence de sa FEMME
Lindon Johnson En Novembre, 2012 (22:00 PM) 0 FansN°: 75
Macky je commence a me mefier de Toi. Une visite trimestrielle des marabouts est inacceptable. Il faut visiter trimestriellement la banlieue, les ecoles, les marches, les rizieres et les champs. Mais une visite trimestrielle egale Passeport diplomatique, Soutien Ziara, Soutien Dahira, massification de lobbies, soustraction a l'imposition. Il faut les PUNIR car ILS ONT TOUS ECHOUE Ils passent tous leurs temps a parler de leurs PERES Grand PERE et n'ont pas eduque les jeunes resultats: Bethio, Ndeye Gueye, Adiouza, Thiopette, Lutteurs, Fanatiques etc... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Djitt En Novembre, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°: 1
lindon jonhson ya wakh deugue, finiouy khar président, khamnako, la baisse des denrées, les inondations, l'emploi pour les jeunes, ......
Mamadou Antabar Seck En Novembre, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°: 76
J´en ai marre de EIFFAGE!!!! J´attire votre attention et celle de l´Etat du Sénégal sur la situation d'exploitation des travailleurs privés par EIFFAGE Senegal!!!! J´attire surtout l´attention du Premier Ministre sur cette situation. Je suis un transporteur qui a 4 camions qui travaillent pour EIFFAGE-Sénégal, mais cela fait 5 mois que je cours derrière mon argent. Pour qu´ils émettent des chèques, c´est un véritable parcours de combattant et puis EFFAGE émet les chèques au compte goutte, pendant que nos employés contractent des dettes ou harcèlent les propriétaires de camion pour être payé. En plus, tous les pointeurs du chantier de Rufisque demandent une commission au su et au vu de tout le monde. S´ils te payent 1 million, tu devras les donner 80.000 Fcfa sans oublier les taxes que tu devras ensuite payer a l´État sénégalais (environ 100.000 sur les 1 million). Comment dans ce bourbier on peut encourager le privé a travailler au Sénégal dans cette totale corruption. A l'heure de la bonne gouvernance, EIFFAGE nous pompe l´air a la RTS (avec une publicité à outrance montrant aux Sénégalais qu´ils travaillent bien) alors qu´ils exploitent les gens du privé, les payant à peine et font des magouilles. La direction devrait changer les pointeurs de la Plateforme de Rufisque qui sont tous des corrompus et vivent de commissions. On vient de m´informer que le pointeur principal est parti en vacances ou en congé laissant des centaines de dossiers de pointages sur sa table. J´ai écrit une lettre que j´ai envoyé à la Direction. Jusque là sans réponse. Je vais porter plainte contre EIFFAGE pour corruption et abus de pouvoir et je suis en train d´écrire une lettre au Premier Ministre et au Ministre de la "Bonne Gouvernance". Il faut que telles activités cessent à l'heure ou on règle des contentieux avec l'ancien régime corrompu de Wade. Si on parle de "bonne gouvernance", il faudrait donc savoir aussi sauvegarder les intérêts des Sénégalais et surtout les privés qui investissent dans le pays.

Mamadou Antabar Seck
Babs En Novembre, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°: 77
Ou va le Sénégal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si on n'arrête pas tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

WASSALAM
Papi En Novembre, 2012 (22:07 PM) 0 FansN°: 78
Ce petit fils de marabout se croit prince,mais Mbaye Ndiaye est un plouc... C'est incroyable que ce gars soit ministre.
Coplan-bis En Novembre, 2012 (22:14 PM) 0 FansN°: 79
n'oubliez pas un tassoukatt salam diallo avait insulte le ministron abou lo, rien de nouveau sous mackyland.
El Hadj Sy En Novembre, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°: 80
C'EST CE QUI ARRIVE QUAND L'ETAT COURBE L'ECHINE ET RAMPE DEVANT DES PARASITES.
Atos  En Novembre, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°: 81
serigne bi dou gatt day dokhote comme mbaye ndiaye

Moua  En Novembre, 2012 (22:34 PM) 0 FansN°: 82
mais mbaye ndiaye dal dafa bakhrek bodone mana doko doli dana jo wakhe lou bonne .ce personne la est un faux le gouv doit rèagiresue ce tipe des gants la
Joe En Novembre, 2012 (22:38 PM) 0 FansN°: 83
Ce marabout doit revoir sa copie. En effet un vrai homme de Dieu ne doit pas avoir ni l'injure a la bouche encore moins verser dans la violence. Heureusement que ce chambelan ne l'a pas ecoute. Quant a Mbaye Ndiaye, pour s'etre accroupi pour implorer pardon a ce marre a boue, il doit demissionner. Iln'est pas digne d'etre ministre de la republique !
Noah En Novembre, 2012 (22:43 PM) 0 FansN°: 84
Si vraiment cette histoire est vraie, ce marabout a besoin d'ête réeduqué. Ils sont tous des virus qui rongent notre société. Ce Mbaye Ndiaye n'est pas un homme d'etat, il n'a qu'aller se caser quelque part dans le palais et passer la journée à essuiyer ses larmes.
Catholique En Novembre, 2012 (22:48 PM) 0 FansN°: 85
JE VEUX BIEN ME CONVERTIR à L'islam. je lis le coran . ce livre sacré parle d'une maniere beaucoup plus claire de la venue du christ et de la sainte marie. j'aime le comportement des ibadous et des tidianes ; mais pour le cas des mourides je regrette de le dire ils ne connaissent rien en l'islam. faites des prieres pour moi. j'ai encore quelques doutes. et prions aussi pour nos freres et soeurs palestiniens. les mourides doivent revoir certains comportements.
@catholique En Novembre, 2012 (23:30 PM) 0 FansN°: 1
catholique, sache que si tu te convertis, tu seras le bienvenue. islam signifie "soumission au bon vouloir de dieu". ce dieu qui a créé toute chose, qui est le seul à mérité d'être adoré et celui qui est au dessus de toute chose et qui possède les plus beaux noms et attributs!

je te conseille de regarder le film "sainte marie dans l'islam". c'est un film retraçant la vie de marie la vierge (que dieu l'agrée, amine) selon les sources islamiques. d'autre part, je te recommande de regarder le film "le messager", qui retrace en résumé la vie de notre bien aimé prophète mouhammad (saws) qui fut aussi le dernier des messagers depuis adam, en passant par noé, moïse, abraham, jonas, isaac jacob, elie, et même jésus que nous considérons comme l'un des messager de dieu (que la paix soit sur eux tous, amine!)

si tu veux, tu n'as qu'à donner tn adresse, afin que nous puissions discuter, quoi qu'il en soit, n'ai pas honte, il n y a pas de question tabou en islam. si je peux, t'aider, je le ferai avec plaisir incha allah :)
Tij En Novembre, 2012 (16:54 PM) 0 FansN°: 2
@catholique envoie mw un message sur ce mail [email protected] et je t'envoie des document en français trés interessant sur l'islam et la pratique
Ibou Ngaté En Novembre, 2012 (22:54 PM) 0 FansN°: 86
Je suis mouride de père et de mère outré par ce qui vient de se passer à Touba entre ce marabout petit fils de khadimou rassoul et le ministre d'Etat Mbaye Ndiaye. Ce dernier n'a été qu'un envoyé du PR au nom de qui il parlait et conduisait une délégation du gouvernement. Lui manquer du respect au point de lui servir des injures devant tout ce monde composé de talibés, d'autres marabouts et de dignitaires de la république, relève d'une incorrection notoire et d'un manque de respect criard à l'endroit du peuple sénégalais toutes obédiences confondues! Un marabout imbu du culte de la sagesse et de la droiture selon ce qu'il aura appris de ses aînés, ne saura jamais sortir un seul mot déplacé devant son propre fils, encore beaucoup moins devant des personnalités religieuses et de l'Etat. Jamais dans l'histoire des cérémonies religieuses qui se sont déroulées à touba, je n'avais encore entendu un marabout se comporter impoliment devant le simple citoyen, encore moins devant un ministre de la République. Laissons le soin au khalife général de parler et d'agir pour la communauté mouride qu'il dirige, et dont la voix doit être la seule autorisée à se faire entendre auprès des gouvernants.

Cette tournure qu'est entrain de prendre une certaine dynastie maraboutique à Touba est loin de faire la fierté des talibés et non conforme à l'enseignement de SERIGNE TOUBA. Un marabout n'insulte pas, il ne parle que du bien, acte par lequel il fait comprendre aux autres que tout ce qui n'est pas bien est mal.

Ces marabouts ne donnent pas des leçons dignes d'être apprises et rapportées à nos progénitures!!! S'ils bénéficient d'une aussi forte notoriété auprès des talibés, c'est par l'entremise de la sainteté et de l'enseignement de SERIGNE TOUBA, pas par autre chose. Les affaires de l'Etat doivent être gérées et conduites par ceux-là qui nous gouvernent et élus par le peuple; l'interférence des religieux dans la gestion du pays doit se limiter à sensibiliser les populations à une bonne conduite et au travail, mais pas vouloir s'ériger en maitres absolus de la république par qui TOUT doit passer! Merci
Pfffff En Novembre, 2012 (23:01 PM) 0 FansN°: 87
déinformation et extrapolalion rek..........on etait la bas mais ce n'est comme ca que cela s'est passé.......  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
L A .  En Novembre, 2012 (23:07 PM) 0 FansN°: 88
Le vrai malheur de Mbaye NDiaye a commencé un certain jour de Vendredi ; ce jour-là, à la sortit de la Mosquée, après la prière de Vendredi , au lieu d'être charitable envers les petits talibés torturés par les affaires de vie, écrasés par la faim et la manque d'abri qui tendaient leurs petites mains pour obtenir à quoi remplir leurs estomacs recroquevillés Mbaye les a arrêté et les amenés mena-milliaire au ministère de Intérieur.



MBaye Ndiaye n'arrivait pas à lire sur les visages de ces pauvres petits talibés misérables, des vrais petits canotons de Dieu !!!Non seulement ses oreilles n'étaient pas accordées la douceur des petites voix de ces misérables, mais il parlait comme s'il est le seule producteur,détenteur et propriétaire du véhicule, du bâtiment et la force qu'il détenait!!! Non Monsieur NDiaye, la fonce, le pouvoir et la richesse appartiennent à Allah, son prophète et les croyants y compris les petits télibés que vous aviez arrêté ce jour-là .



Je conseillerai d’organiser une cérémonie de repentance qui réservée uniquement pour les petits télibés et après les festins, vous présenteriez des sincères excuses en leurs demandant de prier pour vous !!! Croyez-moi, ce sera beaucoup plus bénéfique pour vous que de verser des larmes de crocodiles à travers le pays .
Egalité!!! En Novembre, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°: 89
@ On dirait que ton père t' a tout appris de travers. Attention à l'orgeuil et à la fierté, c'est ce qui a perdu Satan. Tous les hommes ne sont pas égaux devant DIEU car DIEU a dit qu'il a privilégié et élevé certains au dessus des autres . Par contre on dit que tous les hommes sont égaux devant la loi ce qui n'est appliqué dans aucun pays. Il ne faut pas croire en soi (on est encore dans l'orgeuil) mais croire en DIEU, en ses prophètes et en ses représentants sur terre. Pour les autres valeurs dont tu parles, je suis d'accord avec toi surtout ne jamais mentir. Serigne Touba a dit: "Bayyi fenn moo gënn magg jangg Al qur' aan".
Infosen.net En Novembre, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°: 90
Que pense SOULEYMANE JULES DIOP (par exemple) de cet incident qui met à genou la REPUBLIQUE ? I really would like to know !
Alim  En Novembre, 2012 (23:17 PM) 0 FansN°: 91
les principes de la Republique sont baffouilles par ces jeunes talibes.

de ce qui s est passe Mbaye ndiaye ne merite plus le titre de Ministre ni la dignite

d un NDIAYE ACCEPTER de se faire insulter devant sa Femme est ignoble.
Avis En Novembre, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°: 92
Ce marabout est fou...
Peul13 Marseille En Novembre, 2012 (23:38 PM) 0 FansN°: 93
, et les gars je suis ds une université, française et J'ai des serieu pb en anglais cmment faire pr progresser
Deug En Novembre, 2012 (23:49 PM) 0 FansN°: 94
Moi je propose qu'a la prochaine elections presidentielle on elise un khalif general comme President car nos hommes politiques ont demontre qu'ils ne peuvent pas gouverner ce pays sans les marabouts !

La preuve ils sont obliges de courir rendre compte aux khalifs a chaque fois qu'ils ont eu a prendre une decision !

Je regrette maintenant d'avoir vote pour ce groupe d'incapables diriges par Macky Sall !
Moom Ndiaye En Novembre, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°: 95
fata est la déformation de Moustapha: donc fata n'a fait que répondre à son nom; il ne peut avoir le comportement d'un Moustapha. il est loin d'un sérigne: un simple citoyen ne peut proferer des injures pour ensuite partir réciter la fatiha. la plus part des marabouts n'ont pas de métiers; ils sont nourris et blanchis par les talibés: la facilité. insulté tous un peuple; il faut vraiment etre un fata pour le faire. moi je ne te pardonne pas ma part; car je fais parti des soutiens de Maki. je te laisse avec Allah. saches que pharaon n'a jamais insulté un émissaire. sache que tu as manqué de respect à tous le sénégal.
Ok En Novembre, 2012 (23:51 PM) 0 FansN°: 96
Je m'en bat les couilles, tout ça c'est à cause des sénégalais qui croient que sans les marabouts ils n'iront pas au paradis alors même ces marabouts ne savent pas leur destinée 'Macké-Sy-Laye-Niass-Tall etc....' de leur grand père aux petits fils......
Ifanbondi En Novembre, 2012 (23:54 PM) 0 FansN°: 97
Si tous nos politiciens en mal de soutien maraboutique se rendent pour un rien à Touba pour y baisser culotte afin d’avoir la « bénédiction » du Khalife, il faut bien qu’un jour ils se fassent traiter pour moins que rien !

Après le « traitement » politique subi au ministère de l’intérieur, voici un autre « traitement » mouridique celui-là, subi à Touba. Demain ce sera sans doute sa femme qui le traitera comme n’ayant rien dans le pantalon…

Chers politiciens, sachez que nos chefs religieux n’ont pas seulement des paroles de bénédiction dans la bouche. Celles que le sieur Mbaye a entendu ressemblaient plus à de la malédiction… Venant de Touba elle pourrait être salutaire !...Wa salam !

Juustice En Novembre, 2012 (23:56 PM) 0 FansN°: 98
quand on attaque un procureur c est la prison.....................................................

quand on attaque un ministre d etat,il pleure,supplie et se plie............................

mbaye n diaye est victime de son ilégance et de sa trahison à WADE...........

Dieu est rationnel
Deug En Novembre, 2012 (23:59 PM) 0 FansN°: 99
Ce qui est marrant dans tout cela c'est que ce sont ceux la meme qui croient aller aux paradis grace a ces marabouts qui les ont nourris depuis leur naissance, depuis des generations a coup de "hadiya" !!!
Magal En Novembre, 2012 (01:11 AM) 0 FansN°: 100
wagih laine magalye dafae bary lol serige tou bagewoukon nii
Lalibe En Novembre, 2012 (01:25 AM) 0 FansN°: 101
KILIFA BOUYE SAGA SI KANAMOU TALIBE YI ON DIT NO VIYOLANGE SI ARèNE BI NO SI MBèDE MI NO SI KEUR DINè YI :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Lepaysment En Novembre, 2012 (01:33 AM) 0 FansN°: 102
C'est le mara qui a apostrophé Mbaye Ndiaye en premier lieu et ce dernier a riposté. ce que ce dernier n'a pas apprécié. Ce qui énervent ces marabouts c'est qu'il n'y a plus de mallettes de frics comme du temps de Wade, il faut bosser pour avoir du flouze, à moins que vos talibés vous le donnent  :haha:  :haha: 
Mor En Novembre, 2012 (02:05 AM) 0 FansN°: 1
t'as raison. ils nous gonflent.
Khady 89 En Novembre, 2012 (01:39 AM) 0 FansN°: 103
j ai pitiè de gens qui injurent les mourides vous etes malades mentaux . dilèn wakh rek gnouy avancè.mouride si kaw si kanam
Goor En Novembre, 2012 (08:12 AM) 0 FansN°: 1
il ne faut pas avoir pitié des gens. touba ne les nourrit pas.
Fans En Novembre, 2012 (01:41 AM) 0 FansN°: 104
madouléne dioulite daye madou madouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu rek
Diopallemand En Novembre, 2012 (01:51 AM) 0 FansN°: 105
ecoutes mbaye ndiaye, tu es plus noble que tous ces marabouts feodaux, du courage. tu auras la victoire ultime sur ces faux mara. apres tout tu demarchait une conciliation. et en lieu et place de t'ecouter, le mec s'est emportè. la sunnah est avec toi. dieu est avec toi. n'aies pas peur.

le type qui t'as chargè c'est lui le fautif.

COURAGE MBAYE. TOUT LE SENEGAL EST AVEC TOI ET HONNI CES MARA SANS EDUCATION.
Loool En Novembre, 2012 (01:57 AM) 0 FansN°: 106
Ce Mbaye Ndiaye s'est comporté de manière minable. La République a été minable pour se faire représenter par un minable dans une cérémonie privée qui ne concerne en rien l'état. Et le marabout c'est pire que tout. C'EST UNE MAFIA.

C'EST VRAIMENT N'IMPORTE QUOI
Papa En Novembre, 2012 (04:01 AM) 0 FansN°: 107
Je ne compend pas pourquoi ces tenses ce Donne autant d, importance dans la vie politique du Senegal ce que nous attendons dun Mara c,est le Dara point
Kha En Novembre, 2012 (05:13 AM) 0 FansN°: 108
With the fall of the Western Roman Empire, there arose a more diffuse arena for political studies. The rise of monotheism and, particularly for the Western tradition, Christianity, brought to light a new space for politics and political action. Works such as Augustine of Hippo's The City of God synthesized current philosophies and political traditions with those of Christianity, redefining the borders between what was religious and what was political. During the Middle Ages, the study of politics was widespread in the churches and courts. Most of the political questions surrounding the relationship between church and state were clarified and contested in this period. The Arabs lost sight of Aristotle's political science but continued to study Plato's Republic which became the basic text of Judeo-Islamic political philosophy as in the works of Alfarabi and Averroes; this did not happen in the Christian world, where Aristotle's Politics was translated in the 13th century and became the basic text as in the works of Saint Thomas Aquinas.
Atos  En Novembre, 2012 (05:53 AM) 0 FansN°: 109
serigne dafa wara nek royoukay mais rew ba dof thieuy souma sagone bone dina khouti bamou warou
Traore En Novembre, 2012 (07:15 AM) 0 FansN°: 110
le senegal m'inquiete depuis quand un petit fils de marabout se considere comme un roi jusquà insulter un ministre d'etat fut il un talibé drole de senegal.

je pensais que macky allait tourner le dos à ses pratiques de wade qui confond etat et religion.

j'avais beaucoup d'estimes pour le nouveau pouvoir senegalais mais je doute
Goor En Novembre, 2012 (08:09 AM) 0 FansN°: 111
Vraiment les sénégalais sont devenu fous. Mais ce type n'est rien du tout. Il a tous les besoins du mortel. Il n'est capable de rien , ni bonnes prières ni mauvaises prières. Seul Dieu est capable. Les autres sont des mortels comme vous et moi. Quel est son mérite. Pour qui se prend-il ?Mbaye Ndiaye devait lui dire "doul".Je lui dis "doul". Tu n'es capable de rien.Vas au diable.
Doumbia En Novembre, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°: 1
tu as parfaitement raison goor
Citoyen En Novembre, 2012 (08:11 AM) 0 FansN°: 112
L'ETAT DOIT CESSER DE PRETER LE FLANC A CES PROFITARDS QUI SONT D'UNE ARROGANCE ET IMPOLITESSE SANS LIMITE. JE VOIS QUE C'EST LA NATION QUI EST HUMILIEE DONC TOUS LES CITOYENS SENEGALAIS MEME CE TYPE " marabout" QUI A PROFERER CETTE INCORRECTION LUI MEME. A T'IL COMME REFERANCE LE VENERE CHEIKH QUI A ETE L'OBJET DE TOUTE SORTE DE MALTRAITANCE ET QUI A TOUT PARDONNER EN NOUS APELANT ET SURTOUT EN NOUS GUIDANT SUR LA VOIE DE DIEU. J' AIMERAIS AUSSI SAVOIR POURQUOI L' ETAT DOIT SE DEPLACER A N'IMPORTE QUELLE CEREMONIE CHEZ CES SOIT DISANT "marabouts". ET LES AUTRES CITOYENS N'ONT ILS PAS DE CEREMONIES. JE PENSE QUE L'ETAT DOIT OFFICIALISER LE GAMOU ET LE GRAND MAGAL. POUR TOUTES LES AUTRES CEREMONIES LA REPRESENTATION DOIT SE LIMITER ADMINISTRATIVEMENT AU NIVEAU GOUVERNEUR, PREFET ET SOUS-PREFET. SI TOUS CES "marabouts" VEULENT AVOIR CHACUN SON MAGAL QUI EST UNE OCCASION POUR SE REMPLIR LES POCHES QUELS SERONT LES JOURS LIBRES POUR LE TRAVAIL. REVENONS A mbaye ndiaye IL EST TROP IDIOT POUR POSER CE GENRE DE QUESTION, HEUREUSEMENT QU'IL A ETE DEMIS TOT; IMAGINEZ CETTE BOURDE S'IL ETAIT ENCORE MINITRE DE L'INTERIEUR.
Aristocrate En Novembre, 2012 (08:15 AM) 0 FansN°: 113
Serigne Abdou Fatah MBACKE la question que je me pose il se prend pour qui pour faure outrage a un Homme d'Etat ensuite le faire au president de la République

nous attendons que la justice le convoque pour voir plus clair

l'ére des marabouts intouchable est arrivé

Monsieur Mbaye nous vous encourageons
Thiakhagoune En Novembre, 2012 (08:15 AM) 0 FansN°: 114
Diadieuf serigne Abdou fatah mbacké balla aïcha
Mbayediaye-salane En Novembre, 2012 (08:32 AM) 0 FansN°: 115
Bonjour, mbaye, ndiaye, un sereer ne ment pas, ne triche pas , dit la vérité quand il faut , où il faut. Un sereer est digne dans toute assemblée.

Demandez au griots du sine les épopées que les sereer ont menées contre toutes les invasions jusquà lat dior et mabadiakhou et meme devant faidherbe, le roi du sine coumba ndofène fa mack n'a pas courbé l'échine comme le faisaient les ancêtres et aieuls de bcp de gens aujourd'hui.

Voilà , c'est tout.
Tiscali En Novembre, 2012 (08:35 AM) 0 FansN°: 116
honte a ceux qui insulte serigne touba ,mais hointe aussi a ce petit fils qui ne suit pas les enseignements de cet homme de Dieu...torakahl niit bokoul si mandouté ak gueum yalla ! ,mais comme ce sont des gens qui preferent rabaisser la république de cette fa çon ,on verra bien pire! la republique doit demeurer republique,le spirituel rester a sa place!
Unpassant En Novembre, 2012 (08:40 AM) 0 FansN°: 117
je ne sais pas si Xeme a raison s'agissant de Macky et des Mara. Mais mon frère, tant mieux pour le Sénégal. Nous sommes un pays laïque et moi et beaucoup d'autres en avons assez de toutes ces corporations du chapelet et qui sont des freins plus que des solutions. L'argent est leur seul motivation. Et tout ça c'est la faute de Wade.
Madior En Novembre, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°: 1
issh wade il est parti non, mbaye dia est ministre de maty sall oui ou non?
non mais la rupture et le yonou yokouté tant pronés pendant la campagne, il faut y aller et arreter avec les faux prétextes.
Doubia En Novembre, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°: 118
pour qui prend ses mbacke mbackes un serigne doit soutara son talibe serigne abdou fatah n est pa sun serigne
Baté En Novembre, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°: 119
Touba était un site religieux. mais ces jeunes marabouts sont entrain d'en faire une bombe à retardement pour le SENEGAL.

Je prie pour que ce nouveau président sache prendre ses fermes responsabilités.

Moukhsine En Novembre, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°: 1
pouah, ne compte surtout pas sur maty sall.
Th En Novembre, 2012 (09:19 AM) 0 FansN°: 120
vous oublié toujours l histoire touba apartient a serigne touba dites c k vous voulez ecriver tout c k vous pense demandé a samba laobé ki serigne touba vous le payera ici vous ki dites du n importe quoi thi serigne bi mm si vous etes presi vous alé le regreté
Awa Dièye En Novembre, 2012 (09:34 AM) 0 FansN°: 121
c vrai
Qui.. En Novembre, 2012 (09:37 AM) 0 FansN°: 122
Traiter un homme devant tant de personnes est indigne !!Marabout ou pas ! Il faut respecter l'HOMME! Il le verra lui aussi car il est comme nous, dépendant de DIEU tout puissant ! Il sera traité de cette façon dans sa vie par un autre !ON verra .
L'ange En Novembre, 2012 (09:48 AM) 0 FansN°: 123
pourquoi c va et vient à touba le gouvernement doit laisser les marabouts à leurs place et travaillé à touba à part le khalife tout les autres c des politiciens masqués ils n veulent que l'argent ils n'ont reçu leurs parts du gateau depuis la fin de alternoce c pour cela qu'ils sont agressif si c lui qui a fait ça c pas le comportement d1 marabout .

Mbaye Ndiaaye En Novembre, 2012 (10:19 AM) 0 FansN°: 124
MBAYE NDIAYE SEMBLE ÊTRE VICTIME DE SON ALLÉGEANCE DÉCLARÉE LORS DES MANIFESTATIONS DE LA GRANDE MOSQUÉE MOURIDE DE DAKAR. ILS ONT ACCÉDÉ À LA TÊTE DU PAYS AVEC MACKY SALL GRÂCE À DIEU-SOUBHANA WATAALA- ET LE BON VOULOIR DE LA MAJORITÉ DES SÉNÉGALAIS. POINT BARRE. IL N’A AUCUNE ALLÉGEANCE À CLAMER POUR QUI QUE CE SOIT EN PUBLIC ET SOUS LE COUVERT DE LA RÉPUBLIQUE.

LES AFFAIRES D’ALLÉGEANCE SONT DU DOMAINE PRIVÉ EXCLUSIF.

IL FAUT QUE LES POLITICIENS ÉVITENT DE MÉLANGER LES TORCHONS. LES SÉNÉGALAIS SONT MÛRS ET SAVENT FAIRE LA PART DES CHOSES. DIEU EST LÀ POUR TOUS ET IL FAUT Y CROIRE !

Cj En Novembre, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°: 125
certains senegalais sont victime de la MAR BOUNTA des MARA BOUTS MBACKE MBACKE
Capy En Novembre, 2012 (10:34 AM) 0 FansN°: 126
Mes chères concitoyens je vous rappel les recommandations du prophet Mouhamed SAW.lisez et méditez pour le salue de notre religion



Dernier sermon prononcé par Mouhammad (SAWS) à Arafat.



Ce Sermon fut fait le neuvième jour de Zoul Houja 10 A.H. dans la vallée Uranah du Mont Arafat.



"Ô Peuple, écoutez-moi attentivement, car je ne sais pas si, après cette année-ci, je serai encore parmi vous. Donc écoutez, ce que je vous dis avec beaucoup d'attention et apportez ce message à ceux qui ne peuvent être présents ici aujourd'hui.



Ô Peuple, tout comme vous considérez ce Mois, ce Jour, cette Cité comme Sacrés, considérez aussi la vie et les biens de chaque Musulman comme Sacrés. Retournez à leurs légitimes propriétaires les biens qui vous ont été confiés. Ne blessez personne afin que personne ne puisse vous blesser. Souvenez-vous qu'en vérité vous rencontrerez votre Seigneur et qu'effectivement, il vous demandera compte de vos actes. Dieu vous a défendu de pratiquer l'usure (de prendre de l'Intérêt), donc obligation d'Intérêt sera dorénavant abolie. Méfiez-vous de Satan, pour le salut de votre religion. Il a perdu tout espoir de ne pouvoir jamaisvous induire à commettre les grands péchés, méfiez-vous donc à ne pas le suivre en ce qui concerne les petits péchés.



Ô Peuple, il est vrai que vous avez certains droits à l'égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Si elles se soumettent à vous, alors à elles appartiennent le droit d'être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles car elles sont vos partenaires. Et il est de votre droit de vous assurer qu'elles choisissent leurs amies avec votre approbation, aussi bien que de ne jamais commettre l'adultère.



Ô Peuple, écoutez-moi bien, adorez Dieu, faites vos cinq prières (Salah) quotidiennes. Jeûnez pendant le mois de Ramadân, et donnez de votre richesse en Zakât. Accomplissez le Pèlerinage (Hadj) si vous en avez les moyens. Vous savez que chaque musulman est le frère d'un autre musulman. Vous êtes tous égaux. Aucune personne n'est supérieure à une autre, excepté en piété et en bonne action. Souvenez-vous, un jour vous vous présenterez devant Dieu et vous répondrez de vos actes. Donc, prenez garde, ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort.



Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais.

Que tous ceux qui m'écoutent transmettent ce message à d'autres et ceux-là à d'autres encore ; et que les derniers puissent le comprendre mieux que ceux qui m'écoutent directement.

Sois témoin Ô Dieu, que j'ai transmis Ton message à Ton Peuple."



Lamine Mbengue68 En Novembre, 2012 (10:51 AM) 0 FansN°: 127
mbaye ndiaye ne mérite pas son rang de ministre.quelque soit l'erreur commise , je ne dis pas une autorité mais une personne ne doit pas accepter d'être traiter de la sorte.les marabouts aussi doivent savoir rester à leur place"le spirituel" .

Jonh En Novembre, 2012 (10:59 AM) 0 FansN°: 128
Ce problème des marabouts il faut le régler, ils prennent trop d'importances et ca nui la République,on leur donne des passeports diplomatiques ils font rentrer dans ce pays n'importe quoi et leur comportement a l’extérieur n'est pas des plus saint, d’où la crédibilité de l’État du moment qu'ils détiennent des documents de voyage délivrés par l’État. pour le cas de ce abdou fatah ou je ne sais quoi, il n'est mu que par ses intérêts, il s'attendait a recevoir du pouvoir en place des faveurs qui ne sont pas venues et voila sa réaction. nos autorités doivent se faire respecter en reconsidérant leur relation avec les religieux en général et Touba en particulier
Wallo En Novembre, 2012 (11:23 AM) 0 FansN°: 129
Mbaye Ndiiaye en tant que autorité n'avais pas a demander pardon a ce cet homme indicipliné qui n'est meme un marabout .Mais ce qui se passe au Senegal est innacceptable.Dans cette histoire quelle est la faute de mbaye ndiaye pour qu'il demande pardon niak fayda.Ce soit disant marabout daf co guene.Des gens qui se disent marabouts et qui ne font que bouffer les millards du contribuable senegalais et protegé des voleurs et des violeurs.Quand le peuple a faim, a soif ,se tue, ect .... personne ne les enttend.Reveillez vous Senegalais .
Fiit En Novembre, 2012 (18:01 PM) 0 FansN°: 130
yene gni di wakh niou yoni aye gendarmes da guene na khamne se baye dou gendarme amouguene bokou gendarme beugouguene lene li ndiaye wakh bouko macky wakhone degue lou rawe li ndiaye wakh bou guene ko wede ladieu la senghor deguone kou wahk loula waroul degue loula nekhoul li serigne bi gueume guemouguenko li guengueum gueumouko li lene woutatale kounek na khol boppamme thie QUL YA AYYUHA.LKAFIRUNA,,,,,,,,,,,,na politicien yepe bayi kheur serigne si bakham dakh bou magal niowe di naniou magal wala bou guamou niowe di nanio gamou ak foumou mona done bene serigne falewoul politicien yi bobeugue folou daw thie serigne yi bo tite daw thie serigne yi lou takh macky yoni niass thie serigne pour xamal ko ne niety wer you nek di na fadem deugla war na fadem dakh touba thie senegal la bok wade bouye dem population bi yobouwouko ragal moko yobou ...............................................
Zeut En Novembre, 2012 (06:22 AM) 0 FansN°: 131
le confrerisme est l'opium du peuple senegalais alors il faut le combattre.
Trt En Novembre, 2012 (09:18 AM) 0 FansN°: 132
CE N EST PAS PARCEQU IL EST PETIT FILS DE SERIGNE TOUBA QU IL DOIT SE PERMETTRE DE TOUS. HONTE ALUI UN HOMME RELIGIEUX.... PLUS DE RELIGIEUX......YA QUE SERIGNE TOUBA QU ON DEVAIT SUIVRE C EST TOUS CES MARABOUTS DE MAINTENANT N AIMENT QUE LE MATERIEL :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet: 
Malaucoeur En Novembre, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°: 133
UN SOI DISANT MARABOUT QUI INJURIE SON PROCHAIN;QUELLE HONTE! CE FATA NE MERITE AUCUN RESPECT.
Gueum Yallah Rek  En Novembre, 2012 (12:19 PM) 0 FansN°: 134
le marabout a t-il le droit d'insulter le talibé , si c'est vrai parce que parfois les journalistes ils en rajoutent mais nak si tel est le cas aucun être humain n'a le droit d'insulter d'humilier ou de rabrouer son prochain ,

kon nak bou féké YALLAH (SWT) NGUEN GEUM BAYILEN sen prosternation yi nguen di def , ndakh YALLAH rek ka di bour mom reka diara diamou
Ansardine En Novembre, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°: 135
on va massacrer les marabouts  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Clay En Novembre, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°: 136
C'EST BIEN FAIT POUR CES SOIENT DISANT TALIBES MOURIDES IL AURAIT INSULTE UN FILS DE LA CASAMANCE IL AURAIT LUI CASSE LA GEULLE DEVANT SES TALIBES POUR QUI IL SE PREND CE CRETIN SOIT DISANT MARABOUT MOI QUI NE SUIS NI MINISTRE NI DEPUTE IL M4AURAIT INSULTE DEVANT MA FEMME MEME EN L'ABSENCE CETTE DERNIERE JE LUI CASSE LA GUEULLE IMPOLI DE SOIT DISANT MARABOUT MA KHALA QUI SE LEVE REK SE DIT TALIBE MOURIBE C4EST POUR CELA VOUS SEREZ TOUJOURS HUMILIER PAR CES CONS DE TOUBA DOMRAM DOMRAM DOMRAM DOMRAM DOMRAM :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Talibé Mouride En Novembre, 2012 (18:37 PM) 0 FansN°: 137
Moi, talibé mouride sadikh, je déplore profondément l'aititude de ce marabouton. mais ces politiciens " thiaga " n'ont que ce qu'ils méritent...
Deug Rek  En Novembre, 2012 (20:42 PM) 0 FansN°: 138
SERIGNE ABDOU FATTAH DEVAIT RESTER SERIGNE ABDOU FATTAH MARABOUT MAIS PAR JE NE SAIS QUELLE MAGIE IL S EST RETROUVE TOUT PETIT . C EST POURQUOI IL A AGIT AINSI IL N EST PLUS SERIGNE ABDOU FATTAH FALILOU MAIS ( abdou fattah l insulteur )

  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">    <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">   :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Beugue Fallou En Novembre, 2012 (20:57 PM) 0 FansN°: 139
da ngen kham louko mbaye ndiaye def sokhor ba dh di ngen dee dh mame bamba rek moy wadia









Un Patriote !!!! En Novembre, 2012 (20:57 PM) 0 FansN°: 140
Ce soit-disant marabout de rien du tout doi etre tabasser lui meme. Gniii dougnou nitou dara, ay diaame lagnou rek. Serigne Touba ligueyal leene bagnou siy tedd, nit gni di liguey di leene diokh gnouy doundeu ... gnou abuser ... si gt president de la republik, jallai foutre tous ces soit disant marabout en prison et voir sil peuvent s'en sortir !!!! Espece de nimportre KOI !!! Je sai mm pa ki est ce Serigne Abdou Fatah ay son kanam de BANDIT !!!! Est-ce ce type merite des actes dallgences? Et ces soit-disant taalibe? Dire kil allai tabasser lancien ministre me fai mal au coeur !!! Mais PK nos politik ne se demark pa des marabouts naafekkkhhhhh ....?????
Ibadan En Novembre, 2012 (21:25 PM) 0 FansN°: 141
Tout les êtres humains sont pareils : blanc,noir,rouge,jaune,riche,pauvre,croyant,athée,...... il existe en chacun d'entre nous un petit coin qui sent mauvais.  :-D 



(Seydou Abatcha)
Djuilit En Novembre, 2012 (22:05 PM) 0 FansN°: 142
Si certains ont une ame d esclaves...qu ils soient traites comme esclave ne doit gener personne;;;;
Passaant En Novembre, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°: 143
Quelqu'un qui insulte en public ne mérite aucune considération.

Il ne faut craindre qu'ALLAH, suivre les recommandations de Mouhamed, le Coran et la sounnah.

YEM des marre à boue: Khaliss ak Jigueen rek ak luxe ( Voiture, Villa, Portable...).

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin et non pas le chemin des égarés.
Pas Possible En Novembre, 2012 (00:40 AM) 0 FansN°: 144
vous parlez d un pays le senegal ???? nous n àvons aucune chance pour notre pays desole nous avons un tres tres grand probleme
Citoyens En Novembre, 2012 (10:26 AM) 0 FansN°: 145
c'est la faute aux autorités.S'ils étaient à son ministere personne ne l'aurait insulté et humilié.Mais ilfaut que ces marabouts aient plus de retenue te de respects aux gens DOMMOU ADAMA KENE DOUKO TOROKHOL quelque soit ton rang quelle que soit la famille où tu appartiens il faut respecter les institutions trop c trop.COSEIL QUE LES autorités cessent de se ruer là où on les humilie.

Mak 75 En Novembre, 2012 (15:09 PM) 0 FansN°: 146
Les gens oublient que seul le Tout Puissant donne à qui il veut et retire à qui il veut .

Désolé nos hommes d'etat laisse à désirer par leurs actes.C'est grave et dommage pour le Senegal.
Deugueee En Novembre, 2012 (16:15 PM) 0 FansN°: 147
wayyy naniou ko wahh té dounedeu.... lé petit mbacké mbacké aime la facilité . mbaye ndiaye mome bah na si mom

  <img src="http://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/jumpy.gif" alt=":jumpy:">  
Nfally En Novembre, 2012 (08:09 AM) 0 FansN°: 148
De sacrés rigolos ces mourides!!!
Solo En Novembre, 2012 (11:22 AM) 0 FansN°: 149
«Le langage est source de malendu« je suis le plus humble des senegalais et ne suis affilie a aucune confrerie, mais j'aurais peut etre agi comme le marabout, c'est des cleclarations que l'on fait a huis clos et les reactions ne seront pas dans ce cas ,connues du public, heureusement que tout est rentre dans l'ordre .N'y voyiez pas autre chose qu'un malendu

Soo En Novembre, 2012 (14:17 PM) 0 FansN°: 150
MAARAA BI WARONA KHOL THIE SERIGNE FALLOU MOBAKHE MA
Sareless En Novembre, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°: 151
voila un pays qui marche par la tete, je me demande vraiment ou est l'autorite ds ce pays, il faut travailler et bien travailler aulieu d'aller a touba, a tivaoune ou autres lieux inutilement se sont les senegalais qui elisent non ces marabouts qui doivent essayer de donner une bonne education a ce peuple en manque de reperes et d'dentitè
L Autre Joue En Novembre, 2012 (13:53 PM) 0 FansN°: 152
le marabout a le droit de insulter qui il veut; qui il veut a le droit d user de tous les recours disponibles. il a jugé que son meilleur recours c etait de verser des larmes d iguane et de demander pardon. j aurai pas repondu parce que dans ma famille on n insulte pas mais je serai rentré chez moi ministre emissaire ou pas. parce que dans ma famille on ne nous insulte pas.
Nobody En Novembre, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°: 1
et c ki ta famille .?.???? nous emmerde pas vous etes tous des charlatan et navais rien de serigne touba. bande d'escro
Nobody  En Novembre, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°: 153
Si seulmen yavè pls d -algor et de satan (ta pa trouver mieu comme pseudo? Lol) o senegal Norte pays ne se porterais que mieux,
Modji En Novembre, 2012 (20:48 PM) 0 FansN°: 154
le comportement du marabout abdou fattah est indigne d'un petit fils de serigne touba.car ce dernier a toujours ete tolérant envers ces ennemis les plus farouches.ceci montre que ces petits fils n'ont rien appris des enseignements de borom touba que sont la tolérance le pardon la courtoisie la convivialité. un marabout ne doit pas insulter encore moins humillier son prochain meme si ce dernier a eu une attitude discourtoise à son égard.c'est le lieu de reconsiderer les marabouts petits fils qui n'ont pas rien retenus des enseignements légués par leur grand pere qui sont des modeles sociaux .
Toto  En Novembre, 2012 (05:41 AM) 0 FansN°: 155
Lay ndeketeyo mbaye ndiaye est un noy boy. Mane kouma

saga devant ma femme, je fais du diengou ak ko mana done

Barke diogoye

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA