Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 2313441
Jorge Moustapha
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: Jorge Moustapha
MERCI SERIGNE AZIZ! Le travail est excellent!!! J'espère que Senewab nous donnera l'occasion de suivre toutes les épisodes.
L'Article:
Special Magal - Jaar- Jaari Serigne Touba - Episode 1

 Jaar - Jaari Serigne Touba - Episode 1
 
 
 
 
 
 
...Lire la suite
Commentaires:  32  Total dont  6  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Definition Mouridisme on December 28, 2012 (20:06 PM) 0 FansN°:1
Serigne Touba a dit :
"
« Je n ’ai point fondé une confrérie (TARÎQA), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avait scrupuleusement suivie le Prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ ai défrichée le plus proprement, je l ’ai également rénovée dans toute son originalité et lancé l’ appel suivant : Tout pèlerin qui désire partir peut venir voici la voie réhabilitée :cette voie est celle du pacte d’allègeance » dixit : Cheikh Ahmadou Bamba
Joob gey on December 29, 2012 (09:48 AM)0 FansN°: 2314017
WAA SENEGAL, WAA LISLAAM,

BEUGG LEEN CI SERIGNE TOUBA NGIR NGEEN SAKHOO MBEK, NDAKH BEUGG MUY YOKKU NEEKHNA CI KIY BEUGG.

WAAYE BAGN MUY YOKKU NEEKHUL CI KIY BAGN.

AIMER QUELQUE CHOSE QUI VA DE L'AVANT CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT EST BON ET REPOSANT.

MAIS HAÏR QUELQUE CHOSE QUI VA DE L'AVANT CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT EST DIFFICILE ET CONTRAIGNANT.

JAMM LAA LEEN YEENE, QUE LE BON DIEU NOUS ASSISTE AMINE.
123 on January 4, 2013 (18:07 PM)0 FansN°: 2327022
CE QUI VOUS REUNIT A TOUBA NA AUCUNE ORIGINE DANS LISLAM QUE NOTRE SEIGNEUR ALLAH (SWT) A REVELE NOTRE PROFETE (PSL) DONC CE NEST QUE PIRE BIDA QUI NE FAIT QUE DEVIER LES GENS DU DROIT CHEMAINT ET NOTRE PROFETE (PSL) NOUS A PREVENU (KOULOU BIDHATOUN DALALA WA KOULOU DALALATOUN FINNAR) TOUT INOVATION CONCERNANT NOTRE RELIGION EST PERDITION ET TOUT PERDITION PEUT AMMENER A CELUI QUI LE FAIT JUSQUA LENFER .EN PLUS LE PROFETE (PSL)NOUS A PREVENU QUIL NEST PERMIS DE VOYAGER CONCERNANT LIEU SAINT JE VEUT DIRE MOSQUE QUE DANS SES TROIS LIEU LA MEQUE LA MOSQUE DE MEDINE ET LA MOSQUE DE AL AKHSA ET EN PLUS LES LIEU OU VOUS ALLEZ QUEL PREUVE AVEZ VOUS POUR LE CONSIDERER SAINTE PREUVE VENANT DU CORAN OU DE LA SOUNNA LA REPONSE EST NON DONC RECAPACITON AVANT QUIL NE SOIT TARD
Jorge Moustapha  on December 28, 2012 (21:43 PM) 0 FansN°:2
MERCI SERIGNE AZIZ! Le travail est excellent!!! J'espère que Senewab nous donnera l'occasion de suivre toutes les épisodes.
Saneekh on December 30, 2012 (12:47 PM)0 FansN°: 2315945
Vous pouvez trouvez les autres episodes sur majalis.org
Dongo dara on December 29, 2012 (08:01 AM) 0 FansN°:3
dieureudieuf liguéye bi rafetena.
Yalla na léne borom Touba fayal bopam.
Yalla na Yalla yok léér Cheikh Saliou Mbacké
Diokhane g15 beg bamba on December 29, 2012 (16:07 PM) 0 FansN°:4
dara dou dinee islam waye tamite kene dou serign touba dieureudiuf mbacke balla
L . A  on December 30, 2012 (16:14 PM)0 FansN°: 2316270
Pour comprendre la politique, Ô oui, je dis la politique de Cheick Ibrahima Fall Baboul Mouridina, qui a islamisé les sérères du Baol, et de la Sine, il faudra remonter bien avant même la naissance du mouridisme !!!

Voilà des contrées, parmi d’autres qui constituent ce qu’on appelle le Sénégal. Ces pays des sérères qui ont résistés toutes les tentatives de précurseurs musulmans d’autre fois et les autorités coloniales françaises, avant de succombées et de s’agenouillaient devant Baboul Mouridina.

Surtout la Sine qui était dirigé à cette époque par un prince (fut Coumba Ndoffène Diouf) qui montra une volonté inébranlable d'assurer l'intégrité territoriale de la terre de ses ancêtres face aux précurseurs musulmans et colons. Les sérères ne voulaient rien aliéner de la souveraineté de leur peuple, ou de subordonner les croyances ancestrales à une autre croyance chrétienne ou musulmane.

Pour ne pas déclarer la Djihad face à la puissance de feu des colons et la résistance du roi Coumba Ndoffène Diouf, Cheick Ibrahima Fall prônait une autre voie pour inculquer la foi musulmans à ces égarés !!!! Il prêchait le Sikrou-Lah ( Lahi-La Illa-Lah) pour introduire la foi musulmane dans le cœur des sérères, jusqu’à-là restaient animistes.
Baboul mouridina n’a jamais décrété ou dispensé la prière ou le jeûne du moi de RAMADAN, il cherchait tout simplement à introduire la foi dans le cœur des égarés, il a choisit la voie la plus courte pour accéder auprès d’ALLAH (Sikrou-Lah)
Tidiane !!! on December 31, 2012 (08:18 AM) 0 FansN°:5
je puis vous assurer que tous ceux qui profèrent des injures envers le mouridisme ne sont point tidjanes. nous, disciples de seydina vouons énormément de respect a nos frères mourides d'abord parce que nous sommes tous musulmans, ensuite nous partageons le tassawouf ( soufisme ) et enfin nous sommes tous sénégalais. ceux qui injurient gratuitement toute une communauté ne sauraient se considérer comme êtres humains lucides a fortiori musulmans. bon magal à tous et tous mes voeux les meilleurs pour le nouvel an. salam !!!
Aninim on December 31, 2012 (11:50 AM) 0 FansN°:6
doul rek histoirou serigne touba linou thiy netali lou thiy bari ay fene quesela

mome toudoul lolou papam mor ba laka doude wone
Alexi  on January 1, 2013 (13:27 PM) 0 FansN°:7
dem rek il tuoba
123 on January 4, 2013 (19:13 PM) 0 FansN°:8
VOUS NETES QUE DES MANTEURS BIDAA AK BOOKALE YOU BARI GUENE FINEKEE TE NAK CHAQUE JOUR DE PLUS EN PLUS AUJOURDHUI TOUBA TOUBA DEMAIN POROKHANE ,APRES DEMAIN 2 RAKAS A NDAR OU DEUX RAKAS SI GUEEDJGUI ....ET LES MULTIPLES MAGAL QUINVANTE CEUX QUE VOUS ASOCIER AVEC ALLAH EUX SES MARABOUTS EN PROFITE POUR MIEUX VOUS ESCLAVISER TOUS CECI ONT COMMENCER PAR DES BIDAS ET ONT ABOUTIT PAR DES CHIRKS ET CA CEST SI VOUS LE NIEZ OU VOUS NE SAVEZ RIEN OU VOUS NETES QUE DES HIPOCRITES VOUS MENTEZ A VOTRE PROPRE PERSONE
Bob11 on January 5, 2013 (17:53 PM) 0 FansN°:9
une bombe a touba serai bien pour nous debarasser de ces cons qui prennent ce serigne touba au dessu du prophete.. jai jamais entendu un mouride prononcer le nom du prophete Mohammed... en plus plus grave les mourides pense que les porte du paradis leur sont ouvertes.. savez vous que Abu Talib l,oncle du prophete qui elever et proteger le prophte ira en enfer? le pere du prophete Ibrahim ira aussi en enfer ainsi qie le fils du prophete Nouha? si des messagers et des prophes de Allah ont rien pu faire pour proteger leur proches cest pa un monsieur comme serigne touba qui est meme pa un prophete peut garentir le paradis a une autre personne. je suis pa meme sur que lui meme ira au paradis car il a egarer tellement de personnes quil va devoir rendre des compte a dieu.. et pourquoi les Bayfall ne font ni la priere ni le Ramadan? il ya personne a Touba pour leur dire que cest OBLIGATOIRE? repentez vous avant qil soit trop tard.. mouridisme = egarement
Caporal Chef Diedhiou on January 8, 2013 (08:00 AM) 0 FansN°:10
L'islam est un grand jardin ki a une diversite de fleurs comme
les khadres,les Layenes,les Naissens,les Tijanes,les mouri
des,etc..Comme le Christianisme est aussi un grand jardin
avec sa diversite de fleurs comme les catholiques,les protes
tants,les twmoins,les lutherins etc.Toutes ces fleurs qui font
la beaute du jardin convergent vers un seul Dieu unique.Les
hommes par leur interpretation ont parfois manque le sens
l'objectif et la valeur d'une fleur.Ce qui explique l'ignorance
et l'obscurantisme inculquees par certains a d'autres a des
fins d'interets personnels mondains.Mais une fleur est tjr
belle et traduit l'amour et la splendeur..ken kenoul ken.
 :dedet:  :sn:  :up: 
NASI on January 9, 2013 (12:37 PM) 0 FansN°:11
THIEY SERIGNE TOUBA AMOUL MOROME TEE DOUMASSA AME MOROME
Yaxine  on January 12, 2013 (20:54 PM)0 FansN°: 2343686
boulléne mére koussa guémégne di nathe do wax diam té niom séni mame la wone ak serigne touba
Yaxine  on January 12, 2013 (20:54 PM)0 FansN°: 2343688
boulléne mére koussa guémégne di nathe do wax diam té niom séni mame la wone ak serigne touba
Yaxine  on January 12, 2013 (20:54 PM)0 FansN°: 2343689
boulléne mére koussa guémégne di nathe do wax diam té niom séni mame la wone ak serigne touba
Yaxine  on January 12, 2013 (20:55 PM)0 FansN°: 2343694
boulléne mére koussa guémégne di nathe do wax diam té niom séni mame la wone ak serigne touba
Yaxine  on January 12, 2013 (20:55 PM)0 FansN°: 2343695
boulléne mére koussa guémégne di nathe do wax diam té niom séni mame la wone ak serigne touba
Bob11 on January 13, 2013 (02:38 AM)0 FansN°: 2344332
tu veux dire quil est superieur au prophete? son nom est til mentionner dans le coran? vous etes que des ignorant cest pa serigne touba qui va vous donner le paradis.. vous perdez votre temps
Mbacke on January 9, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°:12
senegal mou bari gno ignan ta bonnnnnnnnnnnnnn
Mrrrrrr on January 10, 2013 (02:19 AM) 0 FansN°:13
Diamou yalla de mo' eupou sollo lep lo guiss !!!
Te Roy thi seydina mouhamed (psl)
Wassalam
Bob11 on January 10, 2013 (02:26 AM) 0 FansN°:14
une bombe a touba serai bien pour nous debarasser de ces cons qui prennent ce serigne touba au dessu du prophete.. jai jamais entendu un mouride prononcer le nom du prophete Mohammed... en plus plus grave les mourides pense que les porte du paradis leur sont ouvertes.. savez vous que Abu Talib l,oncle du prophete qui elever et proteger le prophte ira en enfer? le pere du prophete Ibrahim ira aussi en enfer ainsi qie le fils du prophete Nouha? si des messagers et des prophes de Allah ont rien pu faire pour proteger leur proches cest pa un monsieur comme serigne touba qui est meme pa un prophete peut garentir le paradis a une autre personne. je suis pa meme sur que lui meme ira au paradis car il a egarer tellement de personnes quil va devoir rendre des compte a dieu.. et pourquoi les Bayfall ne font ni la priere ni le Ramadan? il ya personne a Touba pour leur dire que cest OBLIGATOIRE? repentez vous avant qil soit trop tard.. mouridisme = egarement
Mbacke on January 10, 2013 (17:27 PM) 0 FansN°:15
losi bari tidian yila gnokay bindi waye dagen kat sen ndiaye waye serigne touba rawnalen ba pare
Bn p on January 10, 2013 (18:25 PM) 0 FansN°:16
ceux ki critik le mouridisme et critik aussi serigne touba ceux la je les consideres pas comme des mecontents ou des mechants mais je les considere plutots comme des ignorants cuz nul n'est mechant volontairement mais seulement par l' ignorance cuz boudé ham yalla walla yonentame serigne touba molene ko gueuna ham fouf serigne touba limou ame dako ligueye gnak ko. yen hana daguen faté né yalla moy hol kouko néh mou defko liko néh wala mou diokh ko liko neh li serigne touba ame tay kou sagnone tay sa baye ame ko mais yalla serigne touba lako diaglél donc avié vs oublié k lou yalla déf domou adama meunoko dindi alor il fo guen nangoul dogolou yalla bi t bayi ignane cuz u ignane dou dougou aldiana t guén gueustoudji serigne touba ay ecrits wam.
Mbacke on January 10, 2013 (19:38 PM) 0 FansN°:17
serigne boko senegal geppo gamon senegal awase mai fek gneppo gamognoko senegal do diam kanam
Noce on January 13, 2013 (22:32 PM)0 FansN°: 2345851
Le mouridisme est juste un parti politique crée de toute pièce par les colons en déléguant la présidence à sérigne Touba. Même les khassides sont écrits par les blancs qui écrivaient bien l'arabe. Il fallait diviser les musulmans afin de les maitriser. Pour cela ils ont trouvé un bon client en la personne de ahmadou bamba en mal d'autorité et de reconnaissance dans le milieu musulmans de l'époque.
Quant à Ibra fall tout monde sait que c'était un fou. Car son comportement et son rapport à l'hygiène le montrait. En Islam sont ceux-là qui sont dispensé de prière: une femme qui a vu ses régles, une femme qui saigne lors d'une grossesse et une personne folle.
Bob11 on January 13, 2013 (02:47 AM) 0 FansN°:18
une bombe a touba serai bien pour nous debarasser de ces cons qui prennent ce serigne touba au dessu du prophete.. jai jamais entendu un mouride prononcer le nom du prophete Mohammed... en plus plus grave les mourides pense que les porte du paradis leur sont ouvertes.. savez vous que Abu Talib l,oncle du prophete qui elever et proteger le prophte ira en enfer? le pere du prophete Ibrahim ira aussi en enfer ainsi qie le fils du prophete Nouha? si des messagers et des prophes de Allah ont rien pu faire pour proteger leur proches cest pa un monsieur comme serigne touba qui est meme pa un prophete peut garentir le paradis a une autre personne. je suis pa meme sur que lui meme ira au paradis car il a egarer tellement de personnes quil va devoir rendre des compte a dieu.. et pourquoi les Bayfall ne font ni la priere ni le Ramadan? il ya personne a Touba pour leur dire que cest OBLIGATOIRE? repentez vous avant qil soit trop tard.. mouridisme = egarement
Zep on March 30, 2013 (22:34 PM) 0 FansN°:19
mes frères mourides ne répondez pas à ses idiots. ils sont des attardés. c'est comme l'athléte devant ne regarde jamais l'athléte qui est derrière. nous les avons devancé jusqu'a on ne se souci méme plus d'eux. serigne touba est meilleur que leurs marabouts et les mourides sont meilleurs que les autres talibés. insultez nous dites ce que vous voulez nous serons toujours devant vous. à nous seul nous avons développé notre ville saint touba. vous aussi si vous étes bien faites de méme.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).