Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 2234186
Lom
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: lom
C-est vraiment triste si cette histoire s-avère vrai. Heureusement qu-il a été limogé à temps. En plus ça ne m-étonne pas de lui vu les larmes qu-il a du verser pour inonder son ex-ministère lors des passations de services. Pauvre Sénégal, nos dirigeants sont dirigés par un loddying de marabout qui décident de la politique qu-ils doivent mener. On est assez mal barré!
L'Article:
Touba : Mbaye Ndiaye humilié par Serigne Abdou Fattah Mbacké

L’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a été humilié samedi par Serigne Abdou Fattah Mbacké, à l’occasion du Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké. La résidence privée de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, sise au quartier Guédé, a été le théâtre d’échanges très vifs entre le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et Serigne Abdou Fattah Mbacké Falilou. Le marabout n’a pu s’empêcher de prendre sèchement à partie l’ancien ministre...Lire la suite

Commentaires:  227  Total dont  26  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Moy-lolou on November 19, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:1
encore un Mensonge.
@moy)lolou on November 19, 2012 (08:53 AM)0 FansN°: 2233694
Espérons que ça soit un mensonge
sinon c'est une très grosse offense contre l'état

…Et dans ce cas je préférerai ne plus être talibet
Senegal_patrie on November 19, 2012 (09:35 AM)0 FansN°: 2233783
Je suis dépité par ces "hommes de tas"
Visitez mon seneweb Blog http://senegal_patrie.seneweb.com
Binette Diop on November 19, 2012 (09:53 AM)0 FansN°: 2233828
C'est un ministre d'Etat de la république du Sénégal ou "Ministre de tas" si tu préferes qui a été humilié, donc toute la République du Sénégal.
Brox on November 19, 2012 (10:34 AM)0 FansN°: 2233926
Si cette histoire est vraie, il faut convoquer ce marabout à la gendarmerie de Touba et lui demander de se justifier.
Lom on November 19, 2012 (12:33 PM)0 FansN°: 2234186
C-est vraiment triste si cette histoire s-avère vrai.

Heureusement qu-il a été limogé à temps. En plus ça ne m-étonne pas de lui vu les larmes qu-il a du verser pour inonder son ex-ministère lors des passations de services.


Pauvre Sénégal, nos dirigeants sont dirigés par un loddying de marabout qui décident de la politique qu-ils doivent mener.

On est assez mal barré!
Sedar on November 19, 2012 (13:52 PM)0 FansN°: 2234379
Kou weedi li la faale sak fooleeku day gaaw lol.


Inna laha maa a sabirina.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
DamaBAKH on November 19, 2012 (14:02 PM)0 FansN°: 2234402
@ Tah! Dieuleul mala mayyy bi
"Que l'un de vous ne rabaisse pas sa propre personne !". Ils dirent :"Ô Messager de Dieu comment est ce que l'un de nous pourrait rabaisser sa propre personne ?" Il répondit : "Il réalise qu'il se doit de dire une parole de vérité, mais il ne le fait pas." Dieu lui dira alors :"Qu'est ce qui t'a empêché de dire telle ou telle chose ?"Il lui dira :"J'ai craint les gens." Dieu lui dira alors :"C'est Moi qui suis le plus digne d'être craint". ( hadith rapporté par Abou Saïd al Khoudri (raa) et authenbtifié par Ibn Maja et At Tirmidhi ) 
Visitez mon seneweb Blog http://damabakh.seneweb.com
Ilo Yaladi on November 19, 2012 (14:21 PM)0 FansN°: 2234458
Serigne bi mom da beuri histoire té beug garouwalé. Il insultait Cissé Lô en septembre et disait qu'il fallait le chasser de Touba. Ils se sont opposés même aux présidentielles. S'il avait parlé ainsi à El Pistolero,il l'aurait regretté mais Mbaye Ndiaye mo niakk fayda rek.
Kebs  on November 19, 2012 (18:43 PM)0 FansN°: 2235012
Yaw mi. Ame faida .....daga. repp
Ilo Yaladi on November 19, 2012 (19:00 PM)0 FansN°: 2235050
Lane la repp?Magoum dieumb nieuw di la noyoussi ngané ko bayil kacc, niakal ko kersa ba aprés mouy excusé wou bay dioy. Soudone mane ma wakh ko lou bone, té douma excusé wou fene. Le respect ça se mérite
Nabi on November 21, 2012 (11:23 AM)0 FansN°: 2239393
serigne si dou morome koulene def morome gissko
Didi on November 22, 2012 (04:55 AM)0 FansN°: 2241182
touba nous emmerde avec sa bande de charlatans cupides. chiiim ce mbaye ndiaye momcun pede
Aldo on November 22, 2012 (21:03 PM)0 FansN°: 2243396
tu mens qui dou trousse c'est un simple monsieur qui veux vivre comme tout le monde.si vos mara servaient a quelque chose le senegal serait tres developper way revener sur terre vous nous ammerder avec ces charlatants
Tah! on November 19, 2012 (13:58 PM)0 FansN°: 2234388
Le Prophète Muhammad (salallahou aleyhi wa salam)a dit: "Il suffit comme mal de la part de l'homme, qu'il rabaisse son frère"

[Rapporté par Muslim]
DamaBAKH on November 19, 2012 (14:02 PM)0 FansN°: 2234403
@ Tah! Dieuleul mala mayyy bi
"Que l'un de vous ne rabaisse pas sa propre personne !". Ils dirent :"Ô Messager de Dieu comment est ce que l'un de nous pourrait rabaisser sa propre personne ?" Il répondit : "Il réalise qu'il se doit de dire une parole de vérité, mais il ne le fait pas." Dieu lui dira alors :"Qu'est ce qui t'a empêché de dire telle ou telle chose ?"Il lui dira :"J'ai craint les gens." Dieu lui dira alors :"C'est Moi qui suis le plus digne d'être craint". ( hadith rapporté par Abou Saïd al Khoudri (raa) et authenbtifié par Ibn Maja et At Tirmidhi )
Tah! on November 19, 2012 (14:15 PM)0 FansN°: 2234440
Merci du rappel ma soeur. mais l'humiliation est banie en islam.

Le Prophéte Muhammad (Salallahou aleyhi wa salam)a dit: "Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne lui fait pas d'injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite). Il suffit à quelqu'un, pour être mauvais, de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre musulman: son sang, ses biens et son honneur."

[Rapporté par Muslim]
WADE=0 on November 19, 2012 (14:18 PM)0 FansN°: 2234453
Si le mara attend quelque chose en retour c'est qu'il ne fait pas NGIR YALLAH!
Tialki on November 19, 2012 (15:00 PM)0 FansN°: 2234537
Ce n'est pas le ministre encore moins l'Etat qui a été humilié, mais l'homme, le talibé Mbaye Ndiaye qui l'a été. Évitez le mélange des genres.
Lom on November 19, 2012 (15:48 PM)0 FansN°: 2234625
Genre, un marabout peut se permettre d’humilier un talibé?
OM on November 21, 2012 (10:27 AM)0 FansN°: 2239207
ES C K MBAYE NDIAYE EST PARTI LAS BAS POUR SON PROPRE COMPT ? N A T IL PAS REPRESENT2 LE GOUVERNEMENT DE NOTRE PAYS REFLECHISSEZ ET DITE A VOS MARABOUT D AVOIR RAISON GARDée et de s concentré sur la religion
Anis on November 23, 2012 (01:20 AM)0 FansN°: 2243865
mai il est venu representer la nation si c vrai c de la pure barbarie I'm sorry pour ce pays
Mameediarra on November 19, 2012 (09:40 AM)0 FansN°: 2233794
voilà ce qui arrive quand on donne trop d'importance et de pouvoir à des marabouts , certains d'entre eux (pas tous) se croient tout permis.

ce phénoméne qui s'est aggravé depuis WADE n'est pas prêt de s'arrêter car certains politiciens continuent de faire la courbette.

la nature a horreur du vide ! le pouvoir soit vous l'exercez soit d'autres le feront à votre place  :down:  :down: 

si certains se permettent de parler ainsi c'est parce qu'ils savent que la REPUBLIQUE est dirigée par une BANDE DE YAMBARS mais bon c'est bienfait pour des ministres qui au lieu de s'tteler à travailler passent leur temps à se bousculer chez ceux ci :down: 

AUTORITE ZERO
CHARISME ZERO
SENS DE L'ETAT ZERO .......................... des pouilleux YAMBARS
même le minable vaut rien YAYA JAMMEH ne serait pas traité de la sorte par un marabout  :-D  :-D 


bienvenu au SENEGAL heureusement que nous avons réussi à te faire déloger du ministére de l'intérieur :down:  :down:  :jumpy:  :jumpy: 
Mo on November 19, 2012 (10:00 AM)0 FansN°: 2233847
"Seul Serigne Touba peut me punir...". Avoir au sommet de notre pays des personnalités qui ont encore au 21e siècles ses genres de pensées est une honte.
Cet homme est l'homme le plus mediocre que j'ai vu en politique, Qu'est ce qu'il peut servir à Macky Sall ?
Pile on November 19, 2012 (10:51 AM)0 FansN°: 2233955
C'est Dieu qui punit et qui pardonne. Et Il punit et pardonne qui IL veut.

Ne portons pas tort à serigne Touba. Ne trahissons pas ses enseignements. Serigne Touba est une créature de Dieu comme vous et moi. Il espère la Miséricorde de son Seigneur comme vous et moi. La recheche de la grâce de Dieu, c'est justement ce à quoi Serigne Touba a consacré toute sa vie avec passion et discipline.

Serigne Touba, quelque soit la grandeur de son oeuvre, ne peut intercéder qu'avec la permission de Dieu. Et cette permission Serigne Touba l'a-t-il reçue dans l'Au delà, on l'espère ardemment, on n'en doute pas, mais en vérité personne n'en sait absolument rien. Yalla wokheul kene dara.

L'Au delà est un mystère pour nous tous et ce mystère durera jusqu'au jugement dernier. D'ici là, la seule chose invariante reste la Souveraineté absolue que Dieu a sur les hommes et les choses. C'est ce que le Coran, le Prophète (PSL) et les Saints comme Serigne Touba enseignent.

Croyons en Dieu. Les marabouts sont nos guides mais ils restent des mortels comme nous, capales de se tromper et de pêcher comme nous.
Apr on November 19, 2012 (13:04 PM)0 FansN°: 2234247
tu as parfaitement raison cher ami c'est ça la vérité et merci beaucoup pour ta compréhension .
Fia on November 19, 2012 (16:00 PM)0 FansN°: 2234665
C'est vous qui leur donnez l'importance qu'ils n'ont pas.  Serigne Touba est mon grand père ne fait pas de moi Serigne Touba. Ces jeunes marabouts aussi truands et dragueurs les un que les autres se sentent le pouvoir d'humilier qui ils veulent devant le monde entier, aucun respect, aucune considération pour leurs talibets. Tout ce qui les intéressent c'est votre porte feuille. 
Anis  on November 23, 2012 (01:24 AM)0 FansN°: 2243873
right
Anis  on November 23, 2012 (01:24 AM)0 FansN°: 2243874
right ils sinterresssent ka nos porte feuilles
Léér on November 19, 2012 (13:05 PM)0 FansN°: 2234250
ehh toi la boul wakh lo khamoul,tu es ds un terrain inconnu paske lii ngay wakh nii seul kélkun trééé limité et gnak kham kham mokoy wakh,démal gueustou waate tu comprendra ke deum nit kou rakh leu,séytané nit kouy djeuf ay djeufou ibliss leu,légui yalla mi sakk gnognou mayléne pouvoir yoyou khana meune neu djeul nit djokhko ay djikom beu nitkokou téwééfi yalla ,wala nga khool coran bok,"inna djahalnaka fil ardi khalifatan"
Didi on November 23, 2012 (14:26 PM)0 FansN°: 2245164
diadieufffffffffffffff ndeysane khamounou yalla tok si écran bi di wakh louléne nékh
léer dieuleul bi malako maye
khabaltou kawniya abdallah khadimou
wakaw naho liyal yawma asri wa dini
serigne touba moko wakh si
roumna choukour
Didi on November 23, 2012 (14:27 PM)0 FansN°: 2245165
diadieufffffffffffffff ndeysane khamounou yalla tok si écran bi di wakh louléne nékh
léer dieuleul bi malako maye
khabaltou kawniya abdallah khadimou
wakaw naho liyal yawma asri wa dini
serigne touba moko wakh si
roumna choukour
Diamou serigne bamba on November 19, 2012 (22:48 PM)0 FansN°: 2235570
pour ta gouverne serigne bamba moy yalla khamolene daara vs etes tous d idiots sans scrupules mbam sakh folène tanè fermè vos grandes geules way c mieu
@ diamou serigne touba on November 22, 2012 (08:44 AM)0 FansN°: 2241344
Yal nama Yalla sougnou boroom soubhanahou wa talla diegueul si lire guima lire sa message bi.
@ diamou serigne touba on November 22, 2012 (08:44 AM)0 FansN°: 2241345
Yal nama Yalla sougnou boroom soubhanahou wa talla diegueul si lire guima lire sa message bi.
@ diamou serigne touba on November 22, 2012 (08:44 AM)0 FansN°: 2241346
Yal nama Yalla sougnou boroom soubhanahou wa talla diegueul si lire guima lire sa message bi.
@ diamou serigne touba on November 22, 2012 (08:44 AM)0 FansN°: 2241347
Yal nama Yalla sougnou boroom soubhanahou wa talla diegueul si lire guima lire sa message bi.
@ diamou serigne touba on November 22, 2012 (08:44 AM)0 FansN°: 2241348
Yal nama Yalla sougnou boroom soubhanahou wa talla diegueul si lire guima lire sa message bi.
@ diamou serigne touba on November 22, 2012 (08:44 AM)0 FansN°: 2241349
Yal nama Yalla sougnou boroom soubhanahou wa talla diegueul si lire guima lire sa message bi.
Le Juste on November 22, 2012 (18:23 PM)0 FansN°: 2243011
T'es trop bête tu bruleras en enfer si tu personnifie Dieu

Il n'y pas de Marabout meilleur que nos parent

Pour ce qui est de Mr Mbaye Ndiaye il voulait juste respecter la téranga Sénégalaise, ais apparement son hote ne sait pas lane mye yaar

Khamou niou dara sope rek c'est pour la plupart des négrier arrêtez de nous divertir
@ Pile on November 22, 2012 (08:41 AM)0 FansN°: 2241336
Merci beaucoup pour ton texte tellement vrai. Delouleen si Yalla bala ngeen di delou si Yalla. Dieu est unique et il n'a pas d'adjoint, Serigne touba est un Saint homme, mais il est et reste humain. Bayileen bokalé gui. Ash hadou an la ilaha ilalah, wa ash hadou anamou hamadarassoulilah (salalahou aleihi wa salam).
Revfils on November 22, 2012 (18:16 PM)0 FansN°: 2242998
le jour du jugement, il n 'y aura qu 'un seul et UNIQUE INTERCESSEUR: Seydina Mohamad Rassoul ALLAH PSL. A loi le privilège de parler pour les HUMAINS etafin de retenir la FOURNAISE !!!!!!! Allahou Akbar
Didi on November 23, 2012 (14:23 PM)0 FansN°: 2245151
khabaltouka niya abdallahi khadimahou
wa kawnaho liyal yawma asri wa dini
serigne touba moko wakh si roumna choukour
néna mboubona yéré diam
dieumi yalla gnel nama kérok yomar khiyam
ce ki veu dir ke moy borom dunya ak oukhra
Brox on November 19, 2012 (10:51 AM)0 FansN°: 2233957
C'est Dieu qui punit et qui pardonne. Et Il punit et pardonne qui IL veut.

Ne portons pas tort à serigne Touba. Ne trahissons pas ses enseignements. Serigne Touba est une créature de Dieu comme vous et moi. Il espère la Miséricorde de son Seigneur comme vous et moi. La recheche de la grâce de Dieu, c'est justement ce à quoi Serigne Touba a consacré toute sa vie avec passion et discipline.

Serigne Touba, quelque soit la grandeur de son oeuvre, ne peut intercéder qu'avec la permission de Dieu. Et cette permission Serigne Touba l'a-t-il reçue dans l'Au delà, on l'espère ardemment, on n'en doute pas, mais en vérité personne n'en sait absolument rien. Yalla wokheul kene dara.

L'Au delà est un mystère pour nous tous et ce mystère durera jusqu'au jugement dernier. D'ici là, la seule chose invariante reste la Souveraineté absolue que Dieu a sur les hommes et les choses. C'est ce que le Coran, le Prophète (PSL) et les Saints comme Serigne Touba enseignent.

Croyons en Dieu. Les marabouts sont nos guides mais ils restent des mortels comme nous, capales de se tromper et de pêcher comme nous.
Brox on November 19, 2012 (10:52 AM)0 FansN°: 2233958
C'est Dieu qui punit et qui pardonne. Et Il punit et pardonne qui IL veut.

Ne portons pas tort à serigne Touba. Ne trahissons pas ses enseignements. Serigne Touba est une créature de Dieu comme vous et moi. Il espère la Miséricorde de son Seigneur comme vous et moi. La recheche de la grâce de Dieu, c'est justement ce à quoi Serigne Touba a consacré toute sa vie avec passion et discipline.

Serigne Touba, quelque soit la grandeur de son oeuvre, ne peut intercéder qu'avec la permission de Dieu. Et cette permission Serigne Touba l'a-t-il reçue dans l'Au delà, on l'espère ardemment, on n'en doute pas, mais en vérité personne n'en sait absolument rien. Yalla wokheul kene dara.

L'Au delà est un mystère pour nous tous et ce mystère durera jusqu'au jugement dernier. D'ici là, la seule chose invariante reste la Souveraineté absolue que Dieu a sur les hommes et les choses. C'est ce que le Coran, le Prophète (PSL) et les Saints comme Serigne Touba enseignent.

Croyons en Dieu. Les marabouts sont nos guides mais ils restent des mortels comme nous, capales de se tromper et de pêcher comme nous.
Pile on November 19, 2012 (10:53 AM)0 FansN°: 2233959
C'est Dieu qui punit et qui pardonne. Et Il punit et pardonne qui IL veut.

Ne portons pas tort à serigne Touba. Ne trahissons pas ses enseignements. Serigne Touba est une créature de Dieu comme vous et moi. Il espère la Miséricorde de son Seigneur comme vous et moi. La recheche de la grâce de Dieu, c'est justement ce à quoi Serigne Touba a consacré toute sa vie avec passion et discipline.

Serigne Touba, quelque soit la grandeur de son oeuvre, ne peut intercéder qu'avec la permission de Dieu. Et cette permission Serigne Touba l'a-t-il reçue dans l'Au delà, on l'espère ardemment, on n'en doute pas, mais en vérité personne n'en sait absolument rien. Yalla wokheul kene dara.

L'Au delà est un mystère pour nous tous et ce mystère durera jusqu'au jugement dernier. D'ici là, la seule chose invariante reste la Souveraineté absolue que Dieu a sur les hommes et les choses. C'est ce que le Coran, le Prophète (PSL) et les Saints comme Serigne Touba enseignent.

Croyons en Dieu. Les marabouts sont nos guides mais ils restent des mortels comme nous, capales de se tromper et de pêcher comme nous.
Louride 4ever on November 19, 2012 (13:22 PM)0 FansN°: 2234305
sama wadji yaw complexe nga dé,k'on soit au 40e siecle, et apres,vous conssomé ce ke lé blancs vs présente pr abandonner vos coutumes et vos croyances.gnom lignu gueum lagnelay imposé nga djeulko,baparé beugu dingate kélkun ki a ses croyances locales,au moins tu sais ke les personnalites les plus importantes,les intellos les grands bussinesman de ce pays sont des mourides ortodoxes ,donc c koi le blém,si vous ne croyez pas a serigne touba assume rek,mé kant a critiker kelkun sur sa croyance c meme pas un acte digne d'un bon croyant,
Bara diop on November 19, 2012 (10:58 AM)0 FansN°: 2233970
RETHU FEKNA DIUEF WESU DAFAKHAMOULL DARA ET PUI RAGAL DUEGE
Torontonian on November 19, 2012 (14:03 PM)0 FansN°: 2234406
Le Rwanda a ete sauve par la guerre. Seule la guerre peut sauver le Senegal des derives, un mal necessaire. Ainsi on saura qui est qui et le peuple et l'argent du contribuable sera respecte
Minable on November 19, 2012 (14:49 PM)0 FansN°: 2234515
yaw danga rére tu compares serigne touba et nous billahi je te jure k ça va te couté trés chére serigne touba n'est pas n'importe qui.
Apr on November 21, 2012 (12:29 PM)0 FansN°: 2239636
soubhanala
Khousmaniaap on November 19, 2012 (19:44 PM)0 FansN°: 2235138
Parfaitement raison Mame diarra .
Pffffff on November 19, 2012 (15:55 PM)0 FansN°: 2234656
C'est vous qui leur donnez l'importance qu'ils n'ont pas. Serigne Touba est mon grand père ne fait pas de moi Serigne Touba. Ces jeunes marabouts aussi truands et dragueurs les un que les autres se sentent le pouvoir d'humilier qui ils veulent devant le monde entier, aucun respect, aucune considération pour leurs talibets. Tout ce qui les intéressent c'est votre porte feuille.
Pfffffff on November 19, 2012 (15:59 PM)0 FansN°: 2234663
C'est vous qui leur donnez l'importance qu'ils n'ont pas. Serigne Touba est mon grand père ne fait pas de moi Serigne Touba. Ces jeunes marabouts aussi truands et dragueurs les un que les autres se sentent le pouvoir d'humilier qui ils veulent devant le monde entier, aucun respect, aucune considération pour leurs talibets. Tout ce qui les intéressent c'est votre porte feuille.
Wah deugue on November 20, 2012 (00:34 AM)0 FansN°: 2235763
Vraiment je suis sidéré, malheureux et triste par ce que rapporte cet article. Je comprends qqu,une personne soit sensible et puisse verser des larmes dans certaines circonstances mais je ne peux accepter ce comportement de Mbaye Ndiaye. Je suis fille de marabout mais si ce qui est rapporté dans cet artcicle est vrai, ce Abdou Fatah ne mérite pas le titre de serigne. Non seulement il insulte un représentant de l«,état mais aussi, il humilie un musulman comme lui. J'ai honte pour lui et toute sa famille. Ce mafieux qui se dit marabout. Pufffffffffffffffff
DamaBAKH on November 19, 2012 (08:56 AM)0 FansN°: 2233701
Comment obtenir le secours d'Allah 1/2
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.




D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les différentes communautés sont sur le point de se regrouper contre vous comme se regroupent les gens qui mangent autour d'un plat ».
Une personne a dit: Est ce que la cause de cela est que nous serons peu nombreux ce jour-là ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce jour-là, vous serez plutôt nombreux. Mais vous serez comme l'écume du torrent (*). Allah va retirer des coeurs de vos ennemis la peur qu'ils avaient de vous et il mettra dans vos coeurs le 'wahn' ».
Une personne a dit: Ô Messager d'Allah! Qu'est ce que le 'wahn' ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'amour de l'ici-bas et le fait de détester la mort ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°958)




(*) C'est à dire faibles et méprisables.
Visitez mon seneweb Blog http://damabakh.seneweb.com
Domou_rewmi on November 19, 2012 (08:58 AM)0 FansN°: 2233702
L'Etat c'est l'Etat, Touba c'est Touba apprenez à faire la part des choses et être plus responsable, la majorité des sénégalais qui vous ont faits confiances ne sont pas de Touba.
On peut comprendre que le Khalif soit consulté sur les affaires religieuses où sociales mais pas plus.
Et les petit mara... faut pas leur donner plus d'importance qu'ils en ont.
Dieuredieuf Serigne Touba
Melastikou on November 19, 2012 (09:26 AM)0 FansN°: 2233765
Et de là nous pouvons comprendre aisément sa passivité lors des manif' des thiantacounes!
Si ces propos comme l écrit l'obs sont vrais, mbaye ndiaye sera encore trés passif et si c'est le cas contraire il portera plainte contre ledit journal.
Xeme on November 19, 2012 (10:24 AM)0 FansN°: 2233909
Ceux qui ont financé la campagne Feu et sang avec ses 14 morts, ceux qui ont distribué des milliards pour la médiacratie, ceux qui ont financé des M23, des Y en a marre, qui se sont déplacés pour visiter des sièges de YAM, ces gens là ne se sont pas investis pour le sourire du sénégalais. Macky dépénalisera l'homosexualité, renverra les chinois chez eux (ou fera de leur vie au Sénégal un enfer), abandonnera l'axe Sénégal-Pays du BRIC pour son axe Sénégal-Occident et il remettra à Bolloré tout ce qu'il avait perdu. Macky est installé à la tête du Sénégal pour cela. Et Macky a plus peur de ces gens là que de Dieu. Je vous ai toujours dit que tout ce travail se fera avec vos applaudissements. 100 journalistes travaillent pour cela. Il y aura, toujours, ce que fait le gouvernement Arc en Ciel et ce que les 100 journalistes diront ou écriront. Et ce sera toujours différent.
SENENMUT on November 19, 2012 (10:16 AM)0 FansN°: 2233886
Sans psychologie sauvage, mais ce Mbaye Ndiaye par les actes surréalistes qu’il pose quotidiennement semble avoir tous les signes cliniques d’une profonde instabilité. . Les actes qu'il posent, les paroles qu'il émet , de mêmes que ses postures rabattues sont les signes cliniques d'une fragilité psychologique et les symptômes traumatiques d'une profonde dépression. Mbaye ndiaye et sa communication paradoxale est que chez lu,i nous avons une sorte de perte des liens logiques du comportement :par exemple : l’autre l’agresse et c’est lui qui s’excuse. Est- ce du fait de la coupure brutale de ses activités antérieures avec des responsabilité d’homme d’Etat qui le dépassent, le submergent. Par ailleurs, Mbaye Ndiaye semble être entre deux situations inconciliables : homme d’Etat et talibé. Les attaques politiques de l’opposition, les tiantacounes, son débarquement du gouvernement tout cela sape sa confiance en soi, son estime de soi. Ses réactions émotionnelles débordantes entachent l’exigence du sang froid requise par sa fonction. Mbaye Ndiaye est sans doute aux prises avec des choses enfouies, des conflits internes irrésolues, l’échec de destin inavoué, qui sont peut-être la toile de fond qui sous tend toute cette fragilité psychologique. Tous ces éléments sont des facteurs à risque pour l’éclosion d’une maladie mentale que ne favorise pas le champ politique. Dés lors mbaye Ndiaye doit immédiatement quitter toutes ses responsabilités et suivre le plus rapidement possible une psychothérapie.
Joubida on November 19, 2012 (22:11 PM)0 FansN°: 2235506
ce que je vois c'est que mbaye ndiaye est un homme qui a un mental faible c pourquoi il est dans cette situation
MMG on November 19, 2012 (11:20 AM)0 FansN°: 2234012
Je me sens comme un gamin qui vient de perdre sa première dent ….
Et qui la pose sur son petit oreiller pour que la petite souris passe…
Sauf que d’affreux voleurs de la République, des fils de batard, des antipatriotes, 
Des terroristes économiques, des raquetteurs j’en passe…
Se sont faufilés par la fenêtre… 
Prenant de vitesse l’adorable animal… 
Je me… je me… sens dépouiller …
Walay ndéyssane….
Gjjkkjhjjoklk on November 19, 2012 (19:25 PM)0 FansN°: 2235089
mbaye ndiaye da tapéte mé c marabout politicien se fou de ns
Boy qc on November 19, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:2
wa l'obs douuuuuuuuulll rek nguenne meune!
Adja on November 19, 2012 (09:11 AM)0 FansN°: 2233733
archi faux
serigne abdou fatah falilou ne parlerait pas comme ça encore moins le jour du magal de serigne abdou khadre
pas etonnant venant de l'obs ces sheytans menteurs
Khèlu on November 19, 2012 (11:06 AM)0 FansN°: 2233979
nan rafètall kadouyi yarsunu boppu
Khèlu on November 19, 2012 (11:06 AM)0 FansN°: 2233980
nan rafètall kadouyi yarsunu boppu
Khèlu on November 19, 2012 (11:16 AM)0 FansN°: 2234004
nan rafètall kadouyi yarsunu boppu
Aze on November 19, 2012 (08:39 AM) 0 FansN°:3
Trop marrant,j'espère cet article est du Pipo,vraiment ou vas le Sénégal  :cry: 
Anonyme on November 19, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:4
Et ça se dit dirigeant !!! avec un tel comportement indigne !!!
LYNS on November 19, 2012 (09:05 AM)0 FansN°: 2233721
A compter de ce jour, je ne lirai plus jamais tout qui aura un rapport avec ce M'baye N'diaye, je soufre pour son manque de dignité, lui qui donnait l'air d'être un sérère bon teint dont le comportement et le tempérament me semblaient être très proches de ceux des Lébous, je me suis trompé, comme disait ma mère : Aw bayébo Kharou" !
Ilo Yaladi on November 19, 2012 (19:04 PM)0 FansN°: 2235051
Mbaye Ndiaye quand il s'excusait, a dit:"balma, dama dioum, serere la". Ki koumou yepp?
 on January 16, 2013 (10:13 AM)0 FansN°: 2351434
me niom niak diom lanoulene diangal ay diam lanou rek
Ilo Yaladi on November 19, 2012 (19:04 PM)0 FansN°: 2235052
Mbaye Ndiaye quand il s'excusait, a dit:"balma, dama dioum, serere la". Ki koumou yepp?
Drew Bree's  on November 19, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:5
Senegal une republique a genou, ou les marabouts de la secte de touba font la pluie et le Bon temps
Les leaders de ce pays n'ont aucune personnalite, touba ou l'axe de tous les maux au Senegal avec leurs marabouts vicieux. Amulen Ben foula.
Wow on November 19, 2012 (08:42 AM) 0 FansN°:6
tchim! Niak diom
DXB on November 19, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:7
Chez nous ya vraiment des sobriquets tellement flous et approximatifs que l'on associe aux noms des marabounes.

Serigne Abdou Fatah bou CBV
Borom deur bi,
Borom na am mu am
Borom parasol bi
Borom ndindy ak sam
Borom mbakhal mi
Badiene cafe avec on November 19, 2012 (08:46 AM)0 FansN°: 2233673
Serigne Bara dolli
TalibéBBY on November 19, 2012 (08:43 AM) 0 FansN°:8
Niak diom, sachez séparer le spirituel au temporel ! voilà un soi-disant dirigeant incapable et sans vergogne. Puisse Dieu nous priver de ces mécréants
Sombel on November 19, 2012 (08:44 AM) 0 FansN°:9
Si les faits relatès s'avèrent vrais alors Mbaye ndiaye serait une personne indigne d'etre appelè "etre humain" car se faire humiliè devant autant de personnes sans rèagir mais en se courbant devant 1 personne comme toi .c'est lecomble.il ne mèrite que ceci
 :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Fataaaa on November 19, 2012 (09:04 AM)0 FansN°: 2233718
je suis aussi choqué que vous sombel. Senegal dal mo nekh. Un marabout qui parle ainsi à un ministre d'état et devant tout le monde.
Mais le tord revient aux président qui vont s'guennouiller devant des marabouts devant les cameras et non en privé. Il peut le faire s'il veut mais en privé. Ainsi personne ne sera choquée.
Bamanan on November 19, 2012 (08:47 AM) 0 FansN°:10
Allah Akbar sénégal du n'importe koi
Serigne Ousmane on November 19, 2012 (08:48 AM) 0 FansN°:11
Vraiment ce marabout aime trop se faire voir
Dans ce Senegal loudoul YALLA Neen la

Mbaye Diaroul NGaye Dioye Koudoul Yalah Yoroul sa Wersak, c est pas ce marabout qui t a demis lui meme il ne sait pas qu il va mourir
et vraiment un fils de serigne falou ne doit pas avoir ce comportement d opportuniste
NOOOO on November 19, 2012 (08:49 AM) 0 FansN°:12
MBAYE EST COMME UNE FEMME IL NE MERITE MEME PAS ETRE UN MINISTRE. UN HOMME DE DOIT PAS PLEURER SI VITE IL DOIT RESTER CHEZ LUI A SA MAISON ET DE LAISSER LES HOMME TRAVAILLER . LES MOURIDE SONT TOUS DES ESCROS C DIEU SEUL QUI EST PUISSANT VOUS ALLEZ FINIR COMME WADE
Mamidiarra on November 19, 2012 (08:50 AM) 0 FansN°:13
franchement ces politiciens et ces marabouts nous pompent l'air!!!!je comprend plus vraiment ceux qui dirigent le sénégal!kou nek daffa wara yam placam
Zeumbi on November 19, 2012 (08:54 AM) 0 FansN°:14
si réellement c qui sé passé à touba je né aucun éspoir pour le senegal
LYNS on November 19, 2012 (08:58 AM) 0 FansN°:15
Monsieur M'baye N'diaye n'a pas de grande dignité ! Pourquoi tous ces hommes politiques ont-ils si peur de ces Marabout ? Il a fallu que le Marabout menace de représailles que M'baye aurait regrettées toute sa vue pour que ce dernier se confonde en excuses humilliantes ? Quelle bassesse ! Qui peut être plus fort que le bon Dieu ? Je suis Mouride, je le pense, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de croire un seul Instant que mon Marabout est plus fort que Dieu lui-même ! Le plus triste, dans nos rapport avec ces marabout, est que 99% de hommes politiques de notre pays agiraient de la même manière que M'baye N'diaye dans la même situation. Comme disait ma mère : "" Quel est le sang qui coule dans les veines de ces hommes politiques""" ? Ce dont je suis sûr, est que les homme politiques de la Communauté Lébou, qui ont têté, comme on dit en milieu Lébou , le sein d'une femme Léboue, auraient claqué la porte et ficher le camp, en disant seul Dieu est mon créateur et advienne que pourra " ! Qu'est-ce qui donne droit à ces Marabouts de se comporter ainsi dès qu'ils ne sont pas contents ? MONNSIEUR M'bAYE n'DAYE AVAIT-IL PEUR DE PERDRE SON POSTE DE MINISTRE CONSEILLER AUPRES DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ou avait-il peur de vivre un autre "malheur" dans sa vie en tenant tête à ce marabout qui l'a humilié ?
@Lyns/lagaffe on November 19, 2012 (09:40 AM)0 FansN°: 2233792
Pour cette fois, je suis en accord ave toi !Tu vois que quand tu veux, tu ne sors pas des conneries !
Npf on November 19, 2012 (10:35 AM)0 FansN°: 2233930
Je suis daccord avec toi, bou doon mane louma gueum gueum dina fayou khas yi ba paré sagala. lii nouko dioulit di défé moromam, dama rouss sakh mane, yéne yi gnaw na. lii kouko défoon sama papa fo nék ma fek lafa .

mbaye ndiaye loudoul YALLA nén la, kouko gueum do soon, nguén top serigne yi ,gnou lén di def lou len nékh nguén top lén rek. Nit deug,soko togné dalay woo ngua gneuw nguén wéét mou wakhla lim lay wakh, wayé doula torokhal si biir nite yeup, réfléchissez, YALLA dou faral kouy togn,

yén yi dou sakh diang ak gnak diang logik la, nitou YALLA meunoul def yén dieuf yi. wayé comme yén sén yeup si serigne yi nguén ko wer ,dem lén rek, yéna ngok serigne yaa ngok.
wa salam
KIM on November 20, 2012 (17:51 PM)0 FansN°: 2237788
UN VRAI LEBOU N A JAMAIS ETE MOURIDE.PARCEQUE MOURIDE EGAL NDIGUEL ET NDGUEL EGAL DIEUFFé,OR LE PLUS PETIT LEBOU A TOUJOURS SON MOT A DIRE.
LEBOUE . MOOL on November 25, 2012 (21:49 PM)0 FansN°: 2249992
AWW AAA WAKH DEUGUE ABB LEBOUE DOU NIANCKA DIOMMM ...MBAYE NDIAYE GUEMOULLE YALLA SAKH .... ....................................................................................................................................................ALLAHOU RABBI SAMA WATI WAL ARDI ............ NIEUPP AYY DIAMM LAGNE .......................................................................................................................................... KENN DOU SEYDINA MOHAMED PSL ............................ DEMMLENNE NDIANGUI LE SAINT CORAN .....
Paranoya on November 19, 2012 (08:58 AM) 0 FansN°:16
C'est au ministre que nous nous adressons , ça commence à faire trop avec les pleurs , la République vient d'être à nouveau piétinée , on mélange parti et état et l'éthique voudrait une deuxième démission car des ministres qui se font sermonner devant tout le monde, vraiment il faut reconnaître que MBAYE NDIAYE ne cesse de nous décevoir
Sidiki diouf on November 19, 2012 (08:58 AM) 0 FansN°:17
C'est bien pour vous, comment se fier à des gens aussi irresponsables et irrespectueux qui se disent homme religieux. Les hommes religieux ne font pas du bruit et du folklore. Toujours leur interêt et les magouilles.
SANOR on November 19, 2012 (08:58 AM) 0 FansN°:18
Si le contenu de l'article est vrai, je reste en europe , je ne rentrerai plus jamais au senegal. Je ne veux pas avoir comme compatriotes des larbins de la trempe de ce ministron.C'est decide , je change de nationalite.
CasaDiMansa1 on November 19, 2012 (15:58 PM)0 FansN°: 2234662
Prenez donc la nationalité casamançaise ! Vieve la Casamance libre et prospère sans le dictat des marabouts.
Waeou on November 19, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:19
Pauvre Senegal. Ce Abdou Fattah Serigne Fallou a toujours ete un maitre-chanteur pour ses propres interets occultes/ Je me rappelle avoir ete temoin de la humuliation de sa vie que lui avait inflige un 1er Ministre socialiste en exercice a l'epoque/ A Abfou Fattah Fallou qui avait demamde d'intervenir en sa faveur pour un degrevement fiscal de centaines de tonnes pour une Mosquee a construire, le 1er Minisytre lui dit sechement : "Plus jamais cela. L'Etat a decouvert la supercherie de tous ces chefs religieux, vous compris, qui demandent des degrements fiscaux pour ne pas payer la Douane, pretendant la construction de Mosquees alors que des que le fer arrive sans avoir a payer la Douane, ces memes marabouts vendent le fer a des commercants qui vont le retirer au Port. On utilise la construction fictive de lieux de cultes pour se remplir les poches au detriment de la Douane et de l'Etat.: Cer jour, c'etait du temps de Serigne Abdoul Ahad,, son Khalifa. Abdou Fattah Fallou rentra a NDINDY tres fache et moux comme une poule mouille. Ce mara n;a donc toujours pas cesse ses actes occultes
Oui!! on November 19, 2012 (16:06 PM)0 FansN°: 2234681
Combien de driankés il a fait croire qu'il allait les épouser en attendant il leur a soutiré tout ce qu'elles avaient. Naïves qu'elles étaient elles attendaient toujours d'être des "Sokhna Mbacké".
SARKO on November 19, 2012 (08:59 AM) 0 FansN°:20
c'est bien fait . nos dirigeants sont NIAK FAIDA. comme si TOUBA etait la capitale du SENEGAL. les mourides peuvent se rendre à TOUBA mais les affaires administratives et politiques se gerent à DAKAR.
Rire on November 19, 2012 (09:01 AM) 0 FansN°:21
On dirait un INDOU il pleure tellement vite, dou yeufou goor wayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy
Talibe ssm on November 19, 2012 (09:06 AM) 0 FansN°:22
je cherche les nouvelles de MOUHAMED NIANG le trés talentueux chanteur talibé de serigne bethio thioune. J'espere seulement que les evenements les thiantacounes ne l'ont pas emporté en prison. Je l'admire bien et je souhaite qu'il soit saint et sauf . Si quelqu'un a ses nouvelles qu'il me les fasse parvenir ici s'il vous plait. Je ne suis pas thiantacoune mais j'aime les Zikr de Mouhamed Niang il est trop fort. Que Dieu le garde en vie; en bonne santé et lui accorde des dons sans limite
Fall bou niang on November 19, 2012 (14:23 PM)0 FansN°: 2234463
ne tkt pas il va super bien alkhamndou té mingui si diam ak salam machalah
Nationaliste on November 19, 2012 (09:07 AM) 0 FansN°:23
«Seul Serigne Touba peut me punir…», et Dieu dans tout ca? Mais c'est d'un ridicule, smh --'
Kady on November 19, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°:24
Ce Abdou Fattah Mbacké se prend trop au sérieux, c'est un mauvais musulman s'il ne se chamaille pas avec les talibés, il doit avoir plus de hauteur par rapport à ses semblables, leur inculquer les valeurs qu'on connait au Prophète et à Serigne Touba (on ne dira jamais que Serigne Touba a insulté quelqu'un, a fait tabasser un talibé). Il prônait la sagesse, le pardon et s'occupait du CORAN et ce qui favorisait la promotion de l'islam.
Les gens qui s'activent dans la politique et ne s'occupent que d'argent, ne peuvent pas être de bons guides religieux, politique rime avec querelle, mensonge et autres vices.
Vive Serigne Saliou, Vive Serigne Cheikh Sidy Moctar, des guides intègres.
Deug on November 19, 2012 (09:10 AM) 0 FansN°:25
guoor dou Dioye si mbolo
Kady on November 19, 2012 (09:12 AM) 0 FansN°:26
Excuse. Je rectifie, je voulais dire s'il se chamaille avec les talibés.
Zeyko on November 19, 2012 (09:13 AM) 0 FansN°:27
Heureusement que le Président t'ait retiré le poste de ministre de l'intérieur Niak fayda tu te laisse humilier par un simple soit-disant marabout. Mais nous devons reconnaitre que depuis la fin du régime de Diouf Touba se croit le centre du monde et ce sont nos malheureux Présidents qui sont fautifs. Pourquoi donc Diouf et Wade qui ont bénéficié du suffrage de Touba ont été défaits? Et pourquoi aussi Macky qui a gagné malgré l'opposition de Touba emprunte les memes pas que ces prédécesseurs allant jusqu'à nommer un ministre de l'inondation pour faire plaisir à Touba? Tant que cela perdure ces marabouts continueront à les traiter comme des moins que rien ils savent qu'ils ont perdu certains privilèges qu'ils utilisent cette stratégie pour se faire entendre et ce faible mbaye ndiaye a été utilisé comme bouc-émissaire.
Njrt on November 19, 2012 (09:15 AM) 0 FansN°:28
Pourquoi seneweb illustre tjrs ses articles sur Mbaye Ndiaye avec cette photo, qui est censée aider à l'identifier, alors qu'il a la tête baissée dessus. Certainement pour l'humilier, tout médiocres qu'ils sont. Il n'y a aucune honte à pleurer quand on est ému.
Et puis ce marabout, "je t'avais dit tu finirais mal". Il n'a pas fini mal puisqu'il reste ministre d'état avec tous les privilèges. C'est ahurissant un marabout qui parle ainsi à un ministre et l'autre qui accepte, au point de présenter des excuses. Tous ces corrompus qui se disent marabouts parce qu'ils ont le patronyme Mbacké. Les vrais marabouts ne s'invitent même pas aux rencontres des politiciens parce qu'ils sont trop occupés à lire les Khassaides et à les déchiffrer.
Vivement une nouvelle génération d'hommes politiques laïques qui auront le courage de dire à ces abrutis de marabouts d'aller se faire fout.re.
/??/§° on November 19, 2012 (09:25 AM) 0 FansN°:29
CHETETETETETETETTETTETETTETETTETETTETETTETETETTETETETETTETETETTETETETETTETETTETETETETTETETTETETETETETETETETETETETETETTETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETTETETETETETETETETETETETETETETETETYETETETETETETETETRETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETETYETETETETETETETETETETETTETETETETTETETE
Aristocrate on November 19, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:30
messieurs les journalistes au moins monsieur mbaye n'est pas n'importe qui dans ce pays il na pas que cette photo ayez du respect a son rang de ministre d'Etat qu'il est
en plus il a de la famille ,moi si j'aurai a vous juger je dirai que vous êtes du coté du PDS
et je ne crois en seul mot de ce que la presse dit
Bien vu on November 23, 2012 (20:37 PM)0 FansN°: 2246039
tu as un compris. la stragtégie de certains est d'affaiblir l'APR par des mensonges, rumeurs, etc....

creer des problemes entre Macky et les piliers de son parti: mbaye ndiaye, ABC,etc....

ils esperent sincérement revenir au revenir au pouvoir , ces gens du PDS avec leur presse et leur marabouts.

echec assuré.
Corrections on November 19, 2012 (09:29 AM) 0 FansN°:31
Le petit mara d'abdou fatta n'était meme pas sur qu'il allait se reveiller le lendemain, comment peut il oser menacer si insolemment ?

Mbaye Ndiaye: Serigne Touba ne peut plus nuir à personne car IL EST MORT et enterré, Seul Dieu peut nuir. Comment pouvons nous croire que les morts puissent agir pour nous ou contre nous, alors que meme vivant ils étaient incapable face à plusieurs situations. Reveillons nous !
Mya on November 19, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°:32
il faut toujours attendre à ces genres d'actes humiliants quand on rampe devant un soit disant marabout et lui tient des paroles genres djieubalnala sama bob ak sama niobotes adouna ak alahira. Et pire croire qu'il faut lui faire appel dans toute situation. Alors beaucoup d'entre eux ne s'intéresse aux matériels et se fichent même du coté spirituel. Un Marabout est celui qui guide, éduque, mène vers le droit chemin, relie les liens, aide, tempère, console,... MAIS pas qui HASSE le grand dieu lui même a horreur de ça car il aime que tous se fasse dans le soutoura mé pas guistale
Dioufcaractere on November 19, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°:33
Ahhhh Abdou Diouf sorinafi

Si c'etait DIOUF le President, il allait convoquer le marabout dar dar l'humilier et l'insulter :up: 
Aaron on November 19, 2012 (09:33 AM) 0 FansN°:34
il ne faut plus mettre des talibes mouride ds le gouvernement car touba n est pas l etat un ministre doit representer l ensemble des senegalais pas servir touba
Zeut on November 19, 2012 (09:34 AM) 0 FansN°:35
Est-ce que c'est ca le journalisme. Ragoter, inventer, semer la zizanie. franchement je suis tres heureux de ne pas etre journaliste. Je pense que la corporation doit prendre des mesures afin de redorer son image qui est constamment ternie par certains de ses membres.
BACHIR IBN AHMAD on November 19, 2012 (09:41 AM) 0 FansN°:36
je suis désolé de ce qui est arrivé à ce pauvre mbaye ndiaye / cest désolant quand même qu'il n'orriente pas en tant que "musulman" ce qui lui arrive aux choses divines. un musulman doit avoir une reference comme un marabout mais pas celui qui le menace. cest une honte quand même pour un ministre de ceder à ces menaces ridicules. craignez ALLAH mais pas un homme supposé reference religieuse
Gone man on November 19, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:37
Putain,dans quel pays sommes nous, on donne trop d'importance à ses marabouts de touba .
Ces eux qui protégent les grands bandits du pays . Et pourquoi tous ces gents qui ont des bobos avec
la justice sont des mourides :c'est parce que leurs guides sont des voleurs et cautionne le vole.
C'est bien pour ses putain de politiciens qui vont se nicher et se rabaisser a touba ,ils ne respecte pas le
peuple .CONSEILLE AUX POLITICIENS FAITES ATTANTION AU GARS DE TOUBA ILS SONT MOTIVER PAR LARGENT.
ALORS A VOS GARDES
Alioune sene on November 23, 2012 (08:15 AM)0 FansN°: 2244136
Tous les voleurs de la république sont des protégés de TOUBA
QUI.. on November 19, 2012 (09:43 AM) 0 FansN°:38
Est ce vrai ? Si ce n'est pa le cas, il faut mettre le journaliste face à ses responsabilités !Les deux cas sont GRAVES ! Comment un homme peut il se faire humilier de cette sorte devant tout le monde, et tant que ministre de la république ? Et comment un journailste peut sortir de telles conneries à la face de tout le pays? TRISTE notre pays.
Ndiaye thiapa on November 19, 2012 (09:44 AM) 0 FansN°:39
Saram mamou mbaye ndiaye rék!!!

mbaye ndiaye yaye domaraaam!!! On t'insulte devant toute une assistance, tu te mets à chialer comme une femme.

Do niapp ndéyou seugne bi ngey dioy :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 

helas, tu es pareil à ce putain de mara :down:  :down:  :down: 
XDxD on November 19, 2012 (11:50 AM)0 FansN°: 2234098
Looool. Lou lère. Dioyoul pour ça. L'image est trompeuse, il s'agit d'une photo prise au ministère de l'intérieur le jour de son départ.
Pape on November 19, 2012 (09:51 AM) 0 FansN°:40
C'est bien fait pour mbaye ndiaye  :khelou:  :khelou: qu'est ce que vous allez foutre chez ces soits disant marabout véreux qui ne pensent qu'a leur ventre et aux femmes :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: :bande de connards :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Lakalé on November 19, 2012 (09:56 AM) 0 FansN°:41
Je vous jure que cette fois la presse a relaté la bonne information, parce que j'étais présent.
Ce qui grave dans tout ça,c'est que si c'était Serigne Touba en personne, il n'aurait pas traité le ministre de la sorte. Après tout c'est un musulman et il y avait du monde. Les petits fils de Serigne doivent s'inspirer de l'image de leur grand père. Certains d'entre eux passent tout leur temps à la recherche effrénée d'argent et de carnets d’adresse.Après analyse, entre lui et Mbaye ndiaye ça doit être un problème d’argent, parce qu'à l'entame de ses propos le marabout a commencé par lui dire "yène fène rek" ainsi de suite...
APR on November 19, 2012 (09:58 AM) 0 FansN°:42
Mbaye Ndiaye tu nous fait honte, tu n'honores pas notre parti, on dois t'exclure. un responsable doit tjrs rester digne.
Sene on November 19, 2012 (09:58 AM) 0 FansN°:43
moi qui pensais que le régne des soit disant marabout est fini et voila que ça comence
Majuscules on November 19, 2012 (10:01 AM) 0 FansN°:44
c'est qui Serigne Abdou Fattah Mbacké ?
le porte parole c'est serigne bass abdoul khadre non ?
Alboury Ndiaye on November 19, 2012 (10:07 AM) 0 FansN°:45
Une abrutie comme ça comment peut-il être nommé ministre surtout, ministre de l' intérieur?
Le grand problème du Sénégal ce sont les sénégalais eux-mêmes. Comment comprendre qu' en 2012 des gens qui sont nés libres veulent encore se faire enchaînés comme des esclaves? Surtout que le phénomène ne touche pas seulement ceux qui n' ont pas été a l' école mais même des gens avec des diplômes s' enrôlent comme de vulgaires esclaves.
MBAYE DIOUF on November 19, 2012 (10:09 AM) 0 FansN°:46
MBAYE NDIAYE DEVAIT BOYCOTTER LA CEREMONIE ET RENTRER SUR DAKAR SANS ATTENDRE!
Yalla rek on November 19, 2012 (10:12 AM) 0 FansN°:47
francement marabou ce koi d abor vous les donne de l"importence de trooooooooooooo
L'as on November 19, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:48
aytia rek soléne diémoul faté ces nouveaux type de soit disant marabout arrogants et cupides.
FOLKLORE on November 19, 2012 (10:35 AM) 0 FansN°:49
Si c'est vrai, c'est très bien que Mbaye Ndiaye soit débarqué du gouvernement et Macky ne doit céder à aucune pression de la part des marabouts de tout bord.
C'est quoi la séparation des pouvoirs au Sénégal ?
Je me demande qu'est ce que va devenir le Sénégal sous peu sil toutes les confréries se mettent à placer des talibés et à s'occuper des problèmes de l'Etat.
Je suis désolé, Allah n'a parlé que des parents dans le coran. Personne ne détient l'avenir de personne et on ne doit avoir peur que d'Allah SWT.
Je vais vous raconter quelque chose:
Un talibé a mis un an pour économiser 150 000 Fcfa afin d'acheter un mouton de tabaski pour son marabout. Il choisit un jour pour lui apporter ce beau cadeau. Une fois devant le marabout, celui-ci lui demande les nouvelles de ses parents et au talibés de répondre que ses parents allaient bien et sont au village.
Et le marabout de répondre:
" cher talibé ! comme tes parents sont vivants, ce beau bélier doit être en priorité pour eux. Je te remercie beaucoup mais reprends ce mouton et vas le remettre à tes parents "
Quel est le marabout qui parlerait de cette sorte à ses talibés ?Tout le monde aime le pouvoir et un jour, ce qui se passe au Mali va se passer au Sénégal et ce sera pire que AKMI ou les térroristes du désert...
Gora on November 19, 2012 (10:42 AM) 0 FansN°:50
mais vous allez vite au besogne... moijenecrois pas à ces journeaux manupilateurs. Un peu de reserve quand. Aujourd'hui tout ce qu'ecrit les medias sont comme un texte sacre.. Fiates attention et preuve de retenue
Reveillons nous! on November 19, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:51
Mbaye est trop minable, il n'a aucune dignité.Plus grave encore, ce marabout a insulté la république du Sénégal, puisque Mr Ndiaye était le responsable de la délégation gouvernementale.C'est toute la république qui est humiliée par ces marabouts qui ne servent à rien, sinon à fanatiser davantage notre jeunese et la plongée dans l'analphabétisme, la bétise et de fausses croyances.Ces marabouts n'enverront personne au Paradis, eux meme leurs paradis est discutable.Tout citoyen sénégalais doit savoir que le salut est personnel, et par conséquent notre role dans ce pays, c'est pas de trainer à longueur de journées derriére ces charlatants de marabouts, mais plutot de travailler à faire avancer ce pays.Si j'étais à la place de Macky Sall je mettrai définitivement Mbaye Ndiaye à la porte.Il ne mérité meme pas d'etre balayeur de rue
@obsment on November 19, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:52
L'Obs ment, selon des témoins dignes de foi Mbaye Ndiaye a riposté, en disant: "je suis un talibé sérère", sous-entendu je défends ma dignité partout, il f* a fallu des interventions pour qu'il présente des excuses :jumpy: 
Guisuis on November 19, 2012 (10:58 AM) 0 FansN°:53
Le probleme de ces politiciens genres mbaye ndiaye ,abc, et tous les bandits qui vont se confesser à touba,est que sont des imcompétents qui se cachent derrière ces lobbys de marabouts pour exister .Il sont pareils avec ces derniers: xaliss djiguene ,bonne bouff,jolie voiture  :-D 
Bo on November 19, 2012 (11:04 AM) 0 FansN°:54
le journaliste n'est pas un vrai journaliste ;il s'appelle abdoulaye bamba sall ;c'est un talibé de bethio il se venge.
on faisait le college à mbaké cem gaindé fatma ; c'est un nullard ,un mécontent parce que bethio est en prison.
moi je suis mouride habitant de mbacké mais mbaye ne devrait pas faire ça ;si c'était moi je ne le ferai jamais.
car serigne touba avait bien dit :" je vous laisse mes khassaides , mes fils et ma ville sainte"
maintenant ces fils ne sont plus là ;d'aprés moi on doit veiller uniquement de ces khassaides et de la ville sainte et évidemment des bons marabouts qui respectement le ndiguel de serigne bi comme serigne sidy moctar qui ne parle pas de politique et serigne cheikh saliou aussi .
vive moustapha cissé lo mom dafa amoul foula bene serigne douko yapp. :sn:  :sn: 
Meuh on November 19, 2012 (11:08 AM) 0 FansN°:55
c'est salutaire que ce monsieur ait été débarqué du ministère de l'Intérieur. Imaginez un peu qu'il soit tributaire de ces marabouts à un poste aussi stratégique!
Bo on November 19, 2012 (11:08 AM) 0 FansN°:56
je voulais dire am foula.
vive cissé lo
PAPA on November 19, 2012 (11:22 AM) 0 FansN°:57
NOOOO COOOMMMEEEENNNNTTTT!!!!!!!!!!! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Kanysaf on November 19, 2012 (11:27 AM) 0 FansN°:58
Ki, benna talibé la wone qui se nommait MODOU ,ak serigneum.
Il était au service du marabout pendant plus de 20 ans. C est lui qui servait le marabout durant tout ce temps, c est lui qui faisait la natte, amener de l’eau pour les ablutions tout koi.
Parce que le marabout lui avait promis le paradis.
Un jour le marabout décide de le marier avec une jeune fille.
Le jour même Modo rejoint ses appartements privés avec sa dame et il y resta plus de deux semaines sans voir son marabout.
Le marabout ayant sa nostalgie demande aux autres talibés d’aller lui chercher Modou.
Arrivé les talibés lui firent comprendre que le marabout a sa nostalgie et demandé si Modou était malade :
Talibé : Modou serigne bi mo la name di la ladj baham dégua fébar ?
Modou : Dara diotou ma, ma gui diam ak weur.
Talibé : waw mé néna def la soh la.
Modou : Ok na niou déme si mome.

Arrivé chez le marabout, ce dernier s’empresse de demander.
Marabout : W aw modou ba diam , bi ma la takalé diabar ba légui guissou mala ? lane la hana dé gua ferbar ?
Modou : Dara diotou ma, té gate ba gate bolo diotou ma.
20 ans mougui ni gua may dig aldiana guissou ma dara, ga bolé ma ak sohna NABOU moumay yobou aldiana goudi gouné.
Zen on November 19, 2012 (11:28 AM) 0 FansN°:59
mbaye ndiaye dal mo mana yakk dérr rek....koudoul yalla do dara...en plus ce petit marabout de rien du tout se permet de menacer un ministre de la républik lii moy lane et dans kel pays nous sommes.....c vraiment triste
92 on November 19, 2012 (11:31 AM) 0 FansN°:60
seul dieu est capable de punir ou de recompenser senegalais reveillez vous ces histoires de mara nous retarde ils sont la que pour leurs interets. ils aiment que la femme, largent et le prestige
Oo fans on November 19, 2012 (13:26 PM)0 FansN°: 2234319
donc ils sont comme ton pére!
Oo fans on November 19, 2012 (13:26 PM)0 FansN°: 2234320
donc ils sont comme ton pére!
O on November 19, 2012 (13:27 PM)0 FansN°: 2234322
donc ils sont comme ton pére!
Oo fans on November 19, 2012 (13:27 PM)0 FansN°: 2234323
donc ils sont comme ton pére!
O on November 19, 2012 (13:27 PM)0 FansN°: 2234324
donc ils sont comme ton pére!
Ohujkolmp on November 19, 2012 (13:27 PM)0 FansN°: 2234325
donc ils sont comme ton pére!
Ohujkolmp on November 19, 2012 (13:27 PM)0 FansN°: 2234326
donc ils sont comme sa baye
MYKERINOS70 on November 19, 2012 (11:35 AM) 0 FansN°:61
Un INCOMPETENT au sens TOTAL du terme ne peut que finir ainsi.
SEUL DIEU JUGE, TOUT HOMME EST POUSSIERE ET RETOURNERA A LA POUSSIERE !



Un INCOMPETENT au sens TOTAL du terme ne peut que finir ainsi.
SEUL DIEU JUGE, TOUT HOMME EST POUSSIERE ET RETOURNERA A LA POUSSIERE !




Un INCOMPETENT au sens TOTAL du terme ne peut que finir ainsi.
SEUL DIEU JUGE, TOUT HOMME EST POUSSIERE ET RETOURNERA A LA POUSSIERE !


Un INCOMPETENT au sens TOTAL du terme ne peut que finir ainsi.
SEUL DIEU JUGE, TOUT HOMME EST POUSSIERE ET RETOURNERA A LA POUSSIERE !


Un INCOMPETENT au sens TOTAL du terme ne peut que finir ainsi.
SEUL DIEU JUGE, TOUT HOMME EST POUSSIERE ET RETOURNERA A LA POUSSIERE !






 :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Gramatou on November 19, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°:62
Incroyable comment on peut lècher le c-u-l d'un marabout! = le grand mal du Sénégal
Kandja on November 19, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°:63
mbaye ndiaye tu es indigne d'un sérére . je te plains tu n'as aucune dignité . tu ne mérites absolument rien . tu es pauvre type
Dadh on November 19, 2012 (12:39 PM)0 FansN°: 2234198
tu as raison il est tout sauf un serere il fait pour un autre ce kil n
'aurai pas fais pour son propre pére et puis pour un arriviste
Président  on November 19, 2012 (11:52 AM) 0 FansN°:64
c'est vraiment dommage , triste. je crois que la fin approche et les gens sont plus que perdus. c'est Dieu qui donne à qui il veut , quand il veut, comme il le veut, nul ne peut se soustraire à lui. sachez que les marabouts sont de simples êtres humains comme vous et moi qui ne maîtrisent pas leur destin encore moins celui des disciples aveugles, il s'adressent à Dieu , courbent l'échine pour bénéficier de ses bienfaits sans aucune garantie de retour donc je vois mal comment quelqu'un qui ne maîtrise rien de sa vie peut il proférer des menaces à l'endroit d'un autre. soyons raisonnables, ouvrons les yeux et arrêtons ces idiots qui ne sont là que pour leurs poches;
Ahma on November 19, 2012 (11:54 AM) 0 FansN°:65
Serign daye mate saerign waye satou serigne toubala reke takhoue di serign serigne daye ragal yale di kodamo didigelelou bakhe w :-D 
Zaki on November 19, 2012 (12:03 PM) 0 FansN°:66
MBAYE NDIAYE N'A RIEN FAIT D'EXTRAORDINAIRE. JE JURE, ET JE PESE BIEN MES MOTS JE JURE SUR LE

SAINT CORAN QUE TOUT AUTRE SENEGALAIS MUSULMAN SE COMPORTERAIT DE LA MEME SORTE. QUE CE

SOIT ABDOU DIOUF ABDOULAYE WADE SIR MAKY OU MEME NOS PROPRES PARENTS . DONC ARRETONS DE

NOUS MENTIR. ARRETONS DE NOUS MENTIR. ARRETONS DE NOUS MENTIR. C'EST WADE QUI A CAUTIONNE

CE MALHEUREUX PHENOMENE. ET VOUS POLITICIENS ARRETEZ D'ESSAYER DE CASSER DE L'APR EN

PROFITANT DE TOUT ERREUR. DIEU SEUL SAIT TOUT. BAYILENE BAKAR DI NGENE MEUSSEU Dé UN JOUR.

P
Gaye on November 19, 2012 (12:05 PM) 0 FansN°:67
ceux qui veulent critiquer les marabouts ne savent pas comment marchent le senegal il y a le visible pour les cons et l invisible pour les instrits c est ca le senegal
Boy diola on November 19, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:68
Si Macky Sall n'avait pas limogé Mbaye Ndiaye au lendemain de la profanation des cimetières catholiques et la manifestation des thiantacounes, le Sénégal serait installé dans le chaos aujourdh'hui. Mbaye Ndiaye a encore prouvé qu'il n'est pas un homme d'Etat en se faisant humilier de la sorte à Tout Bas.
Seydina on November 19, 2012 (12:08 PM) 0 FansN°:69
Quelle honte, quelle tristesse, je ne reconnais plus mon pays.
Quand est que on aura des leaders dignes, courageux, honnêtes et travailleurs.
Blitz  on November 19, 2012 (12:23 PM) 0 FansN°:70
pourkoi se laisse humiluer par ce soit disant MARABOUT nit rek la fallai se defendre ,mane d YALLA rek la geume ,NABI sama yonente ak woormal samaye WADIOUR DIEKHNA ,PAR C K YALLA SOU MELONI NIT NGI KENE DOUFI DESS :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Ndiayaa on November 19, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:71
DIEU n'aime pas les traitres ni l'injustices Mbaye Ndiaye a trahi tout le BENO BOOK YAKAR des parcelles assainies c'est ce qu'il est entrain de payer des gens se sont battu a ces côtes et comme recompense non seulement il les a tous tourné le dos mais il les combat pour qu'ils émergent pas DIEU est juste il n'a encore rien vu!
Jamou borom bi on November 19, 2012 (12:37 PM) 0 FansN°:72
Je suis vraiment outré quand j'ai entendu ce qui s'est passé à touba et je me demande dans quel pays sommes nous. Comment un soi-disant marabout peut il impunément humilié un homme d'Etat de cette manière. Même le talibé le plus ordinaire ne doit pas subir une telle humiliation. Parfois on se demande si ceux qui se disent marabout croient en Dieu. Parce que personne ne choisi ses parents. Par conséquent personne ne doit se glorifier d'être petit fils de tel ou tel au point de manquer de respect à son prochain. Qu'ils sachent qu'ils rendront compte à Dieu et ne pourront être protégés par personne comme le Prophète Mahomet (PSL) l'a si bien fait comprendre à sa propre fille. Mais ce sont nos dirigeants qui doivent être dignes et responsables ni Touba ni Tivaouane ou un autre lieu religieux ne peuvent élire un Président . L'exemple de Wade est récent. Il n'y a que Dieu qui a le pouvoir de faire ou défaire. Qu'ils s'occupent des préoccupations du peuple et cesser les va et vient à Touba pour expliquer quoi que ce soit. Le Khalif Général des mourides est un Homme Digne et a un comportement responsable en ne s'immisçant pas dans les affaires juridiques.
NDIAYE BOURBA on November 19, 2012 (12:49 PM) 0 FansN°:73
c'est vraiment triste qu'un parent du vénéré homme puisse humilier une personne ainsi. C'est triste que nos hommes d'état se font piétiner de la sorte. Les hommes comme serigne touba ou maodo malick incarnaient l'humilité et ne se mettent jamais à la place de DIEU. Comment menacer une personne de la sorte comme si il est omnipotent, alors qu'il ne peut éviter sa mort, il n'a meme pas son destin en main. Si serigne touba revenait sur terre il aurait honte de lui.
DEUGUE DEUGUE REKE on November 19, 2012 (13:19 PM) 0 FansN°:74
TOUBA, TOUBA, TOUJOURS TOUBA. VRAIMENT C'EST DÉSOLANT. SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS ACCEPTE DE MÉLANGER LA RELIGION A LA POLITIQUE, CE QUI L’INTÉRESSAIT ÉTAIT L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROPHÈTE MOUHAMMAD (PSL).

TOUBA, TOUBA, TOUJOURS TOUBA. VRAIMENT C'EST DÉSOLANT. SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS ACCEPTE DE MÉLANGER LA RELIGION A LA POLITIQUE, CE QUI L’INTÉRESSAIT ÉTAIT L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROPHÈTE MOUHAMMAD (PSL).

TOUBA, TOUBA, TOUJOURS TOUBA. VRAIMENT C'EST DÉSOLANT. SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS ACCEPTE DE MÉLANGER LA RELIGION A LA POLITIQUE, CE QUI L’INTÉRESSAIT ÉTAIT L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROPHÈTE MOUHAMMAD (PSL).

TOUBA, TOUBA, TOUJOURS TOUBA. VRAIMENT C'EST DÉSOLANT. SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS ACCEPTE DE MÉLANGER LA RELIGION A LA POLITIQUE, CE QUI L’INTÉRESSAIT ÉTAIT L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROPHÈTE MOUHAMMAD (PSL).

TOUBA, TOUBA, TOUJOURS TOUBA. VRAIMENT C'EST DÉSOLANT. SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS ACCEPTE DE MÉLANGER LA RELIGION A LA POLITIQUE, CE QUI L’INTÉRESSAIT ÉTAIT L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROPHÈTE MOUHAMMAD (PSL).

TOUBA, TOUBA, TOUJOURS TOUBA. VRAIMENT C'EST DÉSOLANT. SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS ACCEPTE DE MÉLANGER LA RELIGION A LA POLITIQUE, CE QUI L’INTÉRESSAIT ÉTAIT L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROPHÈTE MOUHAMMAD (PSL).

TOUBA, TOUBA, TOUJOURS TOUBA. VRAIMENT C'EST DÉSOLANT. SERIGNE TOUBA N'A JAMAIS ACCEPTE DE MÉLANGER LA RELIGION A LA POLITIQUE, CE QUI L’INTÉRESSAIT ÉTAIT L'AMOUR DE DIEU ET DE SON PROPHÈTE...
Diop on November 19, 2012 (13:25 PM) 0 FansN°:75
Comment se fait til qu'une ordure pareille soit autour du marabout? Meme les braqueurs de banque ne réclament pas leur butin de cette sorte. En plus avec ce langage de caniveau qui est ce que ce marabout peut bien représenter?
Mbaye Ndiaye est malheureusement victime de son abrutissement, en quoi est ce que quelqu'un qui pleure chaque fois qu'un ivrogne passe , peut il representer le Sénégal? Vraiment kilifeu dey mott. way salamalekoum rek nga dioy bay khekett. tchim
Thug on November 19, 2012 (13:33 PM) 0 FansN°:76
ces marabouts corrompus baiseurs de plusieurs femmes qui aiment les mondanités. DIEU les attend de pied ferme ils seront les premiers en enfer
Haarif  on November 19, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°:77
ya un grand savant qui disait que la plupart des marabout ne sont pas des hommes de Dieu ce sont des rois ou même des dieux et la plupart des talibés sont des esclaves et non des aspirants à Dieu. C'est le cas de Mbaye Ndiaye et de ce soi disant marabout. Niom nieup ils perdent rien pour attendre. Pour mbaye ndiaye je lui conseillerais de croire en Dieu qui sait tout et peut tout sinon sil porte ses espoir sur ces hommes la ils vont le manipuler le deshonorer et le jeter comme un chiffon a la fin mou perte fii ak faniou dieum. Un homme sans dignité c'est une existence qui n'en vaut pas la peine .%ane dé espéce marabout bou ma wakh ak conneries comme ça ma sabagne lako bamou trés bien té kham né doo gatte. Douniou gatte kouy ragal ragalale yalla so ka defoul lép niéméla
Boby Sanse! on November 19, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°:78
J'ai honte lorsque j'ai lu l'article un Ministre de la plus haute République se fait dénigré par un fils de Touba mais ce marabout là il est impoli est ce que si c'était son père il lui aurait parlé de cette manière.
Et Touba n'est le sénégal pour politiser
Ali on November 19, 2012 (14:02 PM) 0 FansN°:79
mbaye ndiaye,g pitie de toi tè ku nul se laissè faire humiliè de la sorte tu merite pas 1poste de minitre detat ni gardien de toilette publique
Omar Ndiaye on November 19, 2012 (14:10 PM) 0 FansN°:80
Ces mbacke mbacke des sarognards qui sucent le sang du peuple en se cachant derriere l'islam! Ils croient a l'argent et aux belles femmes!
Personnellement seule la personne de serigne touba et de ces saints enfants m'intéressent.
étre mbacké mbacké ne veut pas dire être un saint ou un religieux.
ces mbacké mbacké feraient mieux de suivre l'enseignement de leur vénéré grand père au lieu de s'attarder sur les privilèges de ce bas monde: driankés, belle villa, voitures de luxe ou passeport diplomatiques.
mais soyez sûr que vous ne vous nourrissez qu'avec du riba au lieu de travailler et gagner dignement votre vie.
honte à ces mbackés mbackés!
Pathé on November 19, 2012 (14:15 PM) 0 FansN°:81
c'é vraiment je voulais me garder de toute commentaire, mais j'ai pas pu car cette affaire de mbaye ndiaye m'a profondément fait mal. si ce sont des gens de la trempe de mbaye ndiaye qu'on confie autant de responsabilités de haut niveau dans ce pays c'est que on est mal barré, on ira nul part, sinon etre tout le temps sous la botte de ces marabouts verreux de touba. Des marabouts qui ne croient qu'à un seul Dieu, l'argent.
Bro on November 19, 2012 (14:16 PM) 0 FansN°:82
LES WOLOFS ET LEURS MARABOUTS! QUELLE CATASTROPHE :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
NON on November 19, 2012 (14:16 PM) 0 FansN°:83
Est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi le ministre de la culture (ex directeur de cabinet de son excellence Mr e président de la république) garde toujours la main à la poche, meme en saluant le PR en public?
Meme s'ils sont proches, il faut soigner les apparences. C'est pas un signe d'humilité, alors qu'un ministre ca reste humble ou ca dégage?
Jonh on November 19, 2012 (14:17 PM) 0 FansN°:84
On ne vous a pas mis a la tete de cet Etat pour que vous nous emmerdez avec ces marabouts . qui sont ils pour se permettre d'humulier des autorites de l'Etat et apres vous leur presentez des excuses, nous en elisant Macky nous voulions que ces pratiques que wade avais errige en regles cesse, mais la c'est comme si ca s'empirait.arretez et gerez nous ce pays en respectant toutes les communautes sans frustrer personne
Diaw on November 19, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°:85
je vai vous donner quelque conseil si vous voulez une vie long n insulte aucun marabou
Le patriote on November 19, 2012 (14:40 PM) 0 FansN°:86
toi ki dit k seule la guerre peut sauver le senegal tu nes ni senegalais et tu naimes po le senegal tes un mercenaire ki veut k le pays soit en desorde pour k tu puisse en profiter mais tu te trompe de pays in sha al laah il nyora ja mai de guerre ici au senegl et declencher une guerre contre ki pour sauver koi tes juste un minable rassure ya po peril dans la demeure espece dibliss!!!!!!!!!!!!!!!
Omar Ndiaye on November 19, 2012 (14:44 PM) 0 FansN°:87
Ce faux marabout a toujours été un maitre chanteur. Un charognard qui suce le sang du peuple en se cachant derriere l'islam! Il ne croi k'a l'argent et aux belles femmes!
Personnellement seule la personne de serigne touba et de ces saints enfants m'intéressent.
Etre mbacké mbacké ne veut pas dire être un saint ou un religieux.
ce mbacké mbacké ferait mieux de suivre l'enseignement de leur vénéré grand père au lieu de s'attarder sur les privilèges de ce bas monde: driankés, belle villa, voitures de luxe ou passeport diplomatiques.
On se rappelle déja de son dernier NDIGUEL de vote en faveur du minable Wade. Il na meme pa honte
Mais soyez sûr que vous ne vous nourrissez qu'avec du riba au lieu de travailler et gagner dignement votre vie.
honte à ce mbacké mbacké!
De plus les faits ne sont pas passés tel que relatés par la presse. C'est domage qu'au sénégal ona tous sauf une presse. Tous ceux qui faisaient partie de la délégation officielle ont félicité Mbaye Ndiaye pour avoir eu le courage et la fermeté de remetre ce vaurien à sa place. :sn:  :sn: 
Safi on November 19, 2012 (14:47 PM) 0 FansN°:88
LA PUNITION EST SEULEMENT DIVINE meme si tu devais mourir sur la route du retour ou etre defenestrer de APR il ne fallait pas de rabaisser a ce niveau . a cette epreuve mbaye tu ne dois plus te considerer comme un musulman car si c'est la verite meme si tu crois en DIEU tu n'as pas confiance en lui . UN croyant pur n'a pas le droit d'avoir peur de son semblable tu me fais pitie mbaye ndiaye ou se trouve le fiit ,le diom ,le ngor et la foi en DIEU . le ridicule ne tue pas dans ce pays si non tu allais mourir avec ta pauvre femme qui te servait de sapeur pompier
Mbidou on November 19, 2012 (14:58 PM) 0 FansN°:89
Pauvre tonton mbaye. Tonton sérieusement aujourd'hui j'ai pas de mots pour te défendre...
KHA on November 19, 2012 (15:05 PM) 0 FansN°:90
Ce con de ministre nous emmerde avec ces larmes qui ne finit pas.Vraiment il est grand temps,qu'il soit démis de sa fonction. EN plus de ce la j'aimerais que nos gouvernants comprennent qu'ils ont un pays à gérer mais pas une ville ou une province.Et je suis presque sur que MBAYE n'est pas un vrai sérére moins un GUELWAR.Ils nous honte ces genres d'hommes.MERDE
NTS on November 19, 2012 (15:11 PM) 0 FansN°:91
Trop c'est trop.
Ces marabouts mourides se croient tout permis.
Si le gouvernement est incapable de s'assumer qu'il se démette.
Nous avons élu Macky SALL au pouvoir pour remplacer WADE. Qu'il prenne ses responsabilités. Le Sénégal n'est pas dirigé par le Khalife des mourides. Les frères et cousins du Khalife se prennent pour des princes et pensent que les ministres et les moyens de la république sont à leur service.
Ils leurs donnent des ordres et les engueulent en public...
Il y'a manifestement une dualité ou une cohabitation des pouvoirs avec d'une part l'Etat du Sénégal et d'autre part un pouvoir religieux fort qui s'immisce dans les affaires étatiques.
Il faut arrêter ça.
Cela doit être le prochain combat de la société civile et du M23.
Il faut arrêter ça.
 :sn: 
Thieyacine codou fall on November 19, 2012 (15:12 PM) 0 FansN°:92
nos hommes d'etat et les marabouts , si mbaye n'diaye se comporte de la sorte , il n'est pas un vrai serere , un marabout ne peut rien contre qui que ce soit , cette politique maraboutique ne va nul part , nimporte qui peut etre un marabout , serigne touba n'etait pas un maitre chanteur , comme ses descendants , le senegal court un grand risque , si nous permettons a ses marabouts de nous commender , et meme d'influencer nos decisions , si les representants de l'etat sont aussi faibles , laissez les marabouts dirriger le pays , si vous laissez ses truands vous commendez alors c'est foutu pour nous . mbaye n'diaye me surprend vraiment .
Finie  on November 19, 2012 (15:25 PM) 0 FansN°:93
Ce marabout est un vrai impoli il mérite pas d être le petit fils de bamba quelqu un qui vient te voir de surcroît un jour de magal tu doit être courtois même si le mec est un faux type tu dois pas l humilier de cette manière devant tout le monde un vrai connard ce mara
Gas on November 19, 2012 (15:34 PM) 0 FansN°:94
wa mbaye loumouko def
Best on November 19, 2012 (16:00 PM) 0 FansN°:95
bougnou yakhe lignou mome politique dina yakhe keure you bary te politisiens yi dougnou wakhe deugue nioune niepe aye senegale lagnou kouneke sa bop doynala  :sn: 
AMA on November 19, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:96
Vraiment dommage. Macky Sall, nous voulons une rupture avec ces méthodes.
Mbaye Ndiaye, SEUL DIEU DONNE et personne d'autre. RIEN ne s'accomplit sans qu'il ne le veuille. RIEN, absolument RIEN. Dans un autre ordre, un homme n'a que sa dignité et il doit la sauvegarder coûte que coûte.
Un marabout c'est un homme qui prie ALLAH comme vous même s'il a plus de connaissance spirituel que vous. Quand vous représentez un Etat, ce n'est pas juste votre personne, il y a une conduite à tenir. En privé, faîtes ce que vous voulez mais vous ne devez pas accepter de représenter le Gouvernement du SENEGAl et laisser comme vous marche sur les pieds comme une serpillière. NITT DAY AM FAYDA surtout quand on occupe votre position.
Deuggggg on November 19, 2012 (16:16 PM) 0 FansN°:97
SERIGNE TOUBA DOU WAKHENI KHAMNA CHAYTAAN MOLA DOUGGOU (MBACKE)
Le Républicain on November 19, 2012 (16:30 PM) 0 FansN°:98
franchement le marabout minable a insulté l'etat en tentant d'humillier mbaye Ndiaye
Line  on November 19, 2012 (16:32 PM) 0 FansN°:99
Il est bon aussi de savoir à qui parlait le marabout: au ministre d'Etat ou à son talibé? S'il est parti comme représentant de l'Etat, le marabout devrait avoir du respect pour l'institution qu'il représente, s'il y va comme son talibé rien n’empêche au marabout de lui faire des remontrances s'il croit qu'il a trahi ou a tort. Faisons la part des choses.
Djigol on November 19, 2012 (16:52 PM) 0 FansN°:100
Les marabouts doivent savoir raison gardée!! Mbaye Ndiaye est une autorité publique!!
Un Ministre de tous les sénégalais,(Mourides, Tidianes, Niassénes, Layénes, Khadres, Ibadous, Chrétiens, Protestants ect).

Par respects pour tous ces gens le MARABOUT aurait quand même pu s'abstenir de nous insulter. :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
Titen on November 19, 2012 (17:01 PM) 0 FansN°:101
je suis un vrai mouride et crois fermement en serigne touba et serigne saliou mbacke , mais avant tout je crois Dieu et au prophete Mohamet PSL, je blame fermement au comportement de se Mara Fattah , un digne descendant de serigne touba ne reglerais jamais ses propros en publique et de telle sorte . il ne l'a pas humilier il s'est juste rabaisser ..... Cela est mon point vue guen balma ....
Amadou Ba on November 19, 2012 (17:06 PM) 0 FansN°:102
Comment un chef religieux de la trempe de ce Chieikh Abdou Fatah peut il se conduire de la maniere la plus spectaculaire pour humilier un talibé ( surtout s'agissant d'un ex ministre de la republique) . Où sont les enseignements de Cheikh Bamba ? On comprend que le mouridisme est piétiné par les propres descandants de Cheikh Bamba. Il est utilsé pour faire peur,se faire une auitorité,se faire des sous. Bref se faire un redouté du milieu senegalais ! Meme les ministres se font tirer le nez par le doigt de ces soit disants possesseurs de pouvoir spirituels ! Quel égarement !!! quel cinéma !!!
Dioufsamba.com on November 19, 2012 (17:23 PM) 0 FansN°:103
Baye Ndiaye est indigne. Il terni l'image du Serere authantique qu'il doit incarner entout instant et devant n'inporte qui.
Ce nbacke nbacke a tout simplement la chance d'être tombé un poltron de Baye Ndiaye;
Mais je tiens à dire à ce monsieur que nous avons des grands parent autrement plus pieux et plus proche de Dieu que lui et son propre père Sérigne Touba.
Que s'il est aussi important et aussi savant qu'il vienne au Sine: s'il vient on va lui montrer ce qu'il ne sait, on va lui faire subir ce que subisse les chiens de son espece, vantard maudit. Vous revendiquez ce que vous ne possedez pas, vantard, maudit vous revendiquez ce que vous ne savez pas.
Vous avez menacé Baye Ndiaye, mais chose bizare vous ne savez rien vous êtes rien. Même votre propre s'il etait de retour sur terre n'oserait point offenser un homme coome vousl'avez fait, par peur d'affronter la colère de plus fort que lui.
Vous les Nbacke nbacke, on vous a l'oeil , vous courez a travers le sine à la recherche de sagesse. Vous pouvez tromper les sénégalais mais pas nous.
Salam4 on November 19, 2012 (17:32 PM) 0 FansN°:104
Serigne Abdou Fatah n'a rien fait car ce sont ces gens qui quand ils sont dans le besoin vont se coucher devant les marabouts pourqu'il prie pour eux afin d'atténuer leurs conditions d'existence. Les marabouts les croient et font tout pourque leurs situations changent par la grace de Allah SWT, son prophéte et par toutes les sciences ésotériques que leur grand pére cheikh Ahmadou Bamba les a légué. Dés que leurs situations s'améliorent, ils font comme si ces gens n'ont rien fait pour eux et sont simplement ingrat car non reconnaissant mais ils veront tous que le Sénégal a de réalités qu'ils ne peuvent occulter et cela aussi bien Senghor et Abdou DIOUF l'avaient compris.
Pensait qu'on peut continuer a berner tous nos marabouts c'est vraiement se mettre les doigts dans les yeux. continuer à vous vouloir déshonorer ces honorables personnes et vous vous souviendrez qu'il ne faut jamais jouer avec le feu.
Peufff on November 19, 2012 (22:36 PM)0 FansN°: 2235546
Tu y crois toi? ils n'ont aucun savoir mystique à part aller chercher des féticheurs sérère, bambara ou peulh, qu'ils logent chez eux comme la plupart des sénégalais qui aiment les gains faciles. Aye srigne you gueume serigne lagnou.

Ils n'ont rien avoir avec Serigne Touba.
Avis191112 on November 19, 2012 (20:26 PM) 0 FansN°:105
Que Dieu accorde tous bienfaits aux anciens "serigne borrom téré yi ak gnaan yi té topoto wounou allaal". A bas la nouvelle génération de 'serigne' prédicateurs de malheurs spécialisés en polémique divisant pour mieux régner se mélant de tout comme s'ils étaient indispensables.Du tout,c'est une illusion et malheureusement,vous avez affaire à des faibles qui sont aussi mondains que vous.Dommage pour le Sénégal...
Bayi yallah on November 19, 2012 (20:51 PM) 0 FansN°:106
mbaye ndiaye bayiko ak yallah ,yallah dina ko khar bou déwé sa premiere nuit dans la tombe dina kham nakk serigne touba mokowakh mouy torokhal domou adama ,ma rirandoyi dagniou baré touba
Joubida on November 19, 2012 (22:05 PM) 0 FansN°:107
quelque soit le pouvoir qu'on a sur terre c dieu qui a le pouvoir absolu,wanté nit rawatina domou adama kena warouko torokhal,c pas joli surtout un grand marabout comme lui.
La ja on November 19, 2012 (22:26 PM) 0 FansN°:108
ce qui dit que seul serigne touba peut faire du mal serigne touba ne connais pas le mal il est loin du mal serigni ne va pas avec le mal
Pi on November 20, 2012 (00:26 AM) 0 FansN°:109
les marabouts on sang fou il trope la jeunesses ok
Sey on November 20, 2012 (01:11 AM) 0 FansN°:110
par ce qu'ils donne leur vie a ses marabouts qui savent que remplir leur poche
Mé nous demande rien seul ses 5 wakhtou et suivre son profete (saw)
Ma on November 20, 2012 (07:12 AM) 0 FansN°:111
Niak fayda rek.man kou ma saga madefla lou bonne. Si c est vraiMbaye Ndiaye doit demissionner
BADOU036 on November 20, 2012 (09:12 AM) 0 FansN°:112
LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER NOMBREUX SERONT LES PETITS FILS DE SERIGNE TOUBA QUE LE CHEIKH RENIERA. ILS MOURRONT EN ENFER CAR ILS NE VIVENT QUE DU SANG DES TALIBES.
Mallafé Dramé on November 20, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:113
Mais qu'est-ce qu'il a fait au juste pourencourir la colère du marabout? Dans notre pays les politiciens sont les esclaves des marabouts et non du peupple qui les a mis au pouvoir. Drole de démocratie!!!.
OOPS on November 20, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:114
mbaye ndiaye nous decoit chaque jour que Dieu fait...
Pour ce marabout...ce n'est qu'un gueulard et un profitard...qu'il aille au diable :tala-sylla: 
AZIZ on November 20, 2012 (10:48 AM) 0 FansN°:115
Voila ce qu'on récolte quand on confie son destin à un homme fusse-t'il un marabout qui ne sait même pas ce qui lui adviendra demain; Seul DIEU est l'unique protecteur. Un bon marabout ne menace jamais son talibé, mais quand on exploite le talibé c'est de bonne guère. Hommes politiques du SÉNÉGAL laissez les marabout tranquille, seul DIEU et le peuple qui vous a élu par la volonté du tout puissant doivent vous préoccuper. La plupart de ces marabouts sont des maîtres chanteur qui n'aiment que les biens de ce bas monde et DIEU les punira. Le jour dernier joy dina djip fougnouko fogué woul won.
L'AFRICAINN on November 20, 2012 (12:28 PM) 0 FansN°:116
Les marabouts doivent comprendre deux choses intimement liées.
Ils font partie de la République du Sénégal. Ils sont soumis aux lois du pays...
Il est tout à fait normal qu'une délégation représente le Président à une cérémonie religieuse. Le chef de la délégation représente le Président qui lui-même représente tous les Sénégalais.
Les deux marabouts pour avoir manqué de respect au chef de la délégation ont manqué de respect au Président et à tout le peuple sénégalais.
L'insulte publique est punie par la loi. Ces deux marabouts ont montré leurs limites intelectuelles religieuses, et humaines (respect de la personne) en humiliant un homme et un musulman comme eux. Ils doivent obligatoirement faire publiquement amande honorable. MAIS EN ATTENDANT QQS REMARQUES S'IMPOSENT : les hommes politiques font trop de courbettes face aux marabouts... de Senghor à nos jours-Touba n'est pas une zone de non droit- Touba n'est pas une zone terroriste mais risque de l'être car ils ont terrorisé un Ministre de la République en excitant des hommes (talibés fanitisés) qui ont donné leur vie d'ici-bas et du ciel marabout et ne sont donc responsables de rien (même s'ils avaient linché et assassiné le Ministe ils n'auraient rien regretté). Il faut que l'autorité de la Nation s'exerce sur tous les fils de ce pays sinon personne ne sera plus LEGITIMEMENT puni au Sénégal............................car la loi ne s'appliquera qu'aux plus...
L'AFRICAINN on November 20, 2012 (12:36 PM) 0 FansN°:117
ERRATA (avecc mes excuses)

Les marabouts doivent comprendre deux choses intimement liées.
Ils font partie de la République du Sénégal. Ils sont soumis aux lois du pays...
Il est tout à fait normal qu'une délégation représente le Président à une cérémonie religieuse. Le chef de la délégation représente le Président qui lui-même représente tous les Sénégalais.
Les deux marabouts pour avoir manqué de respect au chef de la délégation ont manqué de respect au Président et à tout le peuple sénégalais.
L'insulte publique est punie par la loi. Ces deux marabouts ont montré leurs limites intelectuelles religieuses, et humaines (respect de la personne) en humiliant un homme et un musulman comme eux. Ils doivent obligatoirement faire publiquement amande honorable. MAIS EN ATTENDANT QQS REMARQUES S'IMPOSENT : les hommes politiques font trop de courbettes face aux marabouts... de Senghor à nos jours-Touba n'est pas une zone de non droit- Touba n'est pas une zone terroriste mais risque de l'être car ils ont terrorisé un Ministre de la République en excitant des hommes (talibés fanatisés) qui ont donné leur vie d'ici-bas et du ciel au marabout et ne sont donc responsables de rien (même s'ils avaient lynché et assassiné le Ministre ils n'auraient rien regretté). Il faut que l'autorité de la Nation s'exerce sur tous les fils de ce pays sinon personne ne sera plus LEGITIMEMENT puni au Sénégal............................car la loi ne...
Le hibou on November 20, 2012 (13:11 PM) 0 FansN°:118
vaut mieux s adresser au roi qu a ces juges moi je m adresse directement a khadhimou roussol c est mon marabout mon guide et je suis tranquille.
Iba on November 20, 2012 (14:38 PM) 0 FansN°:119
JE CROIS PAS A CET ARTCILE HONNETEMENT

JE CROIS PAS A CET ARTCILE HONNETEMENT

JE CROIS PAS A CET ARTCILE HONNETEMENT

SOYEZ HONNETES AVEC LES LECTEURS
YOUGOBA on November 20, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:120
m'baye yaa niak fayda ya niak diom .heureusement que macky t'a viré.
Fa on November 20, 2012 (18:34 PM) 0 FansN°:121
je trouve mbaye ndiaye une bonne personne avec un coeur plein de genorosite une personne tranquille non violent la premiere foi k j ai decouvri sa sensibilite c etais la disparition de feu BABACAR MBAYE kan il intervener a une radio de la place il presentait ses condeleances il a pleurer chaudema et finalema on il a arreter de parler donc des personne comme MBAYE NDIAYE ne doit pa faire la politik CE KI CONSERNE LE MARABOU JE TROUVE SON COPORTEMA INDIGNE D UN PETIT FILS DE SERIGNE TOUBA LA VIOLENCE LHUMIATION LA HAINE ETEC.....BANISSAIENT
KIM on November 20, 2012 (19:14 PM) 0 FansN°:122
AMOUGNIOU DIOM BALA YAGUE NGUENE GUISSAT KA FA
Diop boy on November 21, 2012 (00:55 AM) 0 FansN°:123
je suis triste.Un ministre devant un public,devant sa femme a ete humilie par un mara.Mais pourquoi? Le mara a le droit de le faire?Le seul conseil que je te donne Mr.c est de retourner vers Allah ton seigneur et tendre tes mains a Ton pere qui est ton vrai marabout.Je te prie au nom de Dieu le tout puissant d arreter de te faire humilier par qui que ce soit.Fais toi se respecter.Moi ,je n accepte pas ça raison pour laquelle je ne n`ai pas de mara et je n en aurai pas pour tout ce que j`ai vu,je dit bien ce que j`ai vu moi meme et ce que j`ai vecu dans ce millieu.Un jour, vous allez vous reveillez comme moi.Ragalal sa Borom Mbaye Ndiaye un jour tu vas moirir et ce jourt là tu verras personne qui pourra te sauver de cette morte.Je pense que tu vas reflechir avec toutes ces reactions des gens qui sont pour et contre toi.Un voisin qui veut ton bien,Salam
Gorr on November 21, 2012 (01:32 AM) 0 FansN°:124
seneweb vous etes des corompus!!!
Tangal Taat on November 21, 2012 (11:43 AM) 0 FansN°:125
Si cette histoire est vraie cela montre comment ce marabouton manque d'education. Un chef religieux qui se respecte ne peux insulter personne, mais il prie pour la conversion des fautifs il benit.
Mais nous avons une maladie dans ce pays les plus grands ignares dictent les lois
Dégouté  on November 21, 2012 (12:57 PM) 0 FansN°:126
A quoi bon de faire des élections si c'est cette catégorie de personne qui dirige notre pays et se pemet
dinsulter nos tout petits ministres représentant tristement notre Etat. les marabouts ne détiennent pas votre
destinée. LE TOUT PUISSANT ne les a jamais donné les clés du Paradis.
Yoba on November 21, 2012 (18:23 PM) 0 FansN°:127
je pense que si ce que la presse a relayé s'avere c'est le plus grande bassesse que Mbaye Ndiaye s'est livrée ,il incarne une autorité qui se trouve etre l'etat ,crée par les hommes pour ne pas obéir aux hommes dont la seule soumissionest ennoblie,si aujourd'hui un ministre de sa trampe se permet de faire humilier par un marabout je pense que c'est sa pure descente aux enfers pauvre Mbaye NDIAYE J'ai de l'estime pour toi
YERIM on November 21, 2012 (19:28 PM) 0 FansN°:128
DAMANè MARABOU DOU TOROKHOL NITE CI BIRE BOLO LI AME RAFèTUT CI DèROU AB JOULITE KHALA RASOULO LAHI AL MOUMINOU LILE MOMINOU KALBOUNEYANI YASOUDOU BAHDAOU LI BAHEDIN


 :sn:  :sn:  :sn: 
Question on November 22, 2012 (01:14 AM) 0 FansN°:129
1)- pourquoi les marabouts qui demandent aux autres de travailler ne travaillent-ils pas eux-memes?
2)- la sainteté serait-elle hereditaire au point que tout petit fils de marabout est marabout?
3)- quel est l'apport des marabouts dans la prise en charge des preoccupations de la population?
4)- quelle oeuvre d'interet public porte la signature des marabouts (centre de santé, actions humanitaires...)
5)- pourquoi priver certains citoyens de terres qu'on offre gratuitement aux marabouts?
6)- pourquoi faire des exonorations aux marabouts alors qu'ils ne paient aucun impot?
7)- pourquoi l'etat apporte t-il une aide aux marabouts lors de leurs manifestations privées (gamou et magal)?
8)- pourquoi donner des passports diplomatiques aux marabouts?
9)- pourquoi les marabouts n'osent pas se prononcer sur la situation au nord-mali?
10)- pourquoi les marabouts sont-ils contre l'école française?
11)-est-ce que spiritualité rime avec mondanités (gout du luxe,du plaisir charnel,materialisme,paresse, feneantise...)?
Lui on November 24, 2012 (11:16 AM) 0 FansN°:130
c'est bien fait pour la gueule de mbaye ndiaye. etre suffisamment con pour prendre un mortel, impuissant , vivant de la sueur des autres pour un égal ou voisin de Dieu! que ta honte augmente chaque jour!
Meufite  on November 24, 2012 (21:15 PM) 0 FansN°:131
Mbaye Ndiaye et sa bande de staff sont nuls je vous jure Macky doit revoir l'entourage de Mbaye Ndiaye ils sont nuls et n'apportent aucun conseil en communication ni en politique et depuis que certains sont députés ils font la grande gueule et personne n'accéde à Mbaye Ndiaye on vous attend y aura d'autres élections on a nos cartes d'électeurs ..Mbaye Ndiaye arrete tes pleures té plus un bébé et ne nous innonde pas on en assez cette année et débrouilles toi bouge tes couilles .
Sama kaddou on November 24, 2012 (23:35 PM) 0 FansN°:132
pour Mr Mbaye N'DIAYE, DESCARTE voulais dire " je chiale donc je suis"; o senegal on as des arnakeurs "marabouts",des "otorites" ignorant leurs statut,leurs rang,ce kil representes.
"pour avoir kelk chose de lotre,il fo le metre mal alaise" typikment senegalais. "serigne" abdoul fattah "mbacke", encore un farceur ki fais plier l'ETAT. c vrais k vous AVEZ DE SERIEUX PROBLEME Mr NDIAYE. allez vous faire suivre par un psy et un sociologue.je plein votre famille,en tant k chef de famille,kel offense!  :sn:  :cry:  :down: 
DAOUDA SANE on November 25, 2012 (20:45 PM) 0 FansN°:133
CE NE SONT PAS DES MARABOUS C DES BANDIS BIEN ORGANISER NOUS CHEZ NOUS EN CASAMANCE SA N EXISTE PAS ET SA NE VA JAMAIS EXISTER. SA C EST CE QU ON APPEL EN EUROPE LA MAFIA. C VRAI C DE LA PURE MAFIA BIEN ORGANISER ET QUI NE MARCHE PAS AVEC NOUS LES GENTS DE LA CASAMANCE.
ALORS POUR SEULEMENT SA LE SENEGAL DOIT MONTRAIT PATTE BLANCHE AVEC NOUS AVANT QU ON ACCEPTE LA PAIX . PARCEQUE CETTE MAFIA FAIT ET FERA PARTIR DE NOS DOLEANCES, ON VEUT PAS VIVRE COMME VOUS .EN CROYANT QUE LES MARABOUS*MAFIA* NOUS CROYONS QUE DIEUX ET MOUHAMED RASSOUROUL LAH RIEN D AUTRE.
NFALLY on November 26, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°:134
Wallah t'as raison Daouda .Nopus on ne veut pas que les mourides viennent polluer notre casamance comme ils l'ont fait avec le reste du senegal

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).