Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 2362942
Nelsonman
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: Nelsonman
Slt popper. C'est moi l'auteur de l'article. j'attends avec impatience que tu nous fournisses le texte original dont tu parles.
L'Article:
L’Afrique, un continent d’Etats défaillants ( juriste )

La situation dans laquelle se trouve le Mali depuis presque un an doit, au-delà des réactions qu’elle a suscitées, nous pousser nous Africains (gouvernants, intellectuels et toutes les forces vives de nos pays) à la réflexion et à l’action. Nous devons réfléchir sur la qualité véritable de nos Etats et en conséquence tenter d’apporter des réponses aux questions qui se pose...Lire la suite

Commentaires:  12  Total dont  0  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diarraf on January 21, 2013 (17:49 PM) 0 FansN°:1
Bonjour l'auteur de cet article . Je voudrais savoir avec quel logiciel vous avez contruit la carte géopolitque industrielle de l'Afrique. Merci
Le malien-sénégalais on January 21, 2013 (21:45 PM)0 FansN°: 2363301
Mohammed Morsi, président égyptien issu des Frères Musulmans condamne l'intervention de la France devant l'ensembles des autres chefs d'états arabes!!!

Morsi : "Nous n'acceptons en aucun cas l'intervention militaire au Mali (...) qui est de nature à alimenter le conflit dans la région".
Donc pour lui prendre le parti des terroristes salafistes et les laisser occuper le Mali n'est pas "de nature à alimenter le conflit dans la région" alors que l'intervention française le serait. Mais qui est l'agresseur? Le peuple malien ou les terroristes salafiste?

Cette déclaration est une honte pour un pays de l'Union Africaine. C'est une offense à toute l'Afrique Noire. Mauritanie, Niger, Soudan, Tchad, Mali, j'ai vraiment l'impression que partout ces arabes se sont coalisés contre nous. Il ne s'en cachent même plus. C'est une honte cette déclaration.
FOBRI on January 22, 2013 (14:02 PM)0 FansN°: 2364879
@ Le malien-sénégalais

CES ARABES ME FONT VRAIMENT RIRE. MORSI DIT QU'IL SE SOLIDARISE AVEC L'ALGERIE ET SE MONTRE EN MEME TEMPS OPPOSE A UNE INTERVENTION AU MALI. IL EST COMIQUE HEIN!

CE PRESIDENT EST VRAIMENT INTELLIGENT. JE NE SAIS PAS QUI LE CONSEILLE OU EST-CE UNE PREUVE DE LEUR DEDAIN A L'EGARD DE L'AFRIQUE NOIRE.
AlphaOne on January 22, 2013 (09:34 AM)0 FansN°: 2364204
Il faut poser cette question a Iran-resist.org (dans le bas à droite de la carte.)
Popper on January 21, 2013 (17:52 PM) 0 FansN°:2
Ce texte est un plagiat , je vous ferai parvenir le texte original
Nelsonman on January 21, 2013 (18:33 PM) 0 FansN°:3
Slt popper. C'est moi l'auteur de l'article. j'attends avec impatience que tu nous fournisses le texte original dont tu parles.
N'goné Latyr on January 21, 2013 (18:53 PM) 0 FansN°:4
Bonjour,

Comment voulez-vous que l'Afrique s'en sorte, avec ces micro-états non viables ?
Tant qu'on ne réalisera pas les Etats Unis d'Afrique, on sera toujours face à des difficultés économiques et sécuritaires. Nos états sont des coquilles vides et nous ne sommes pas encore capables de relever tous ces défis, je ne suis pas un afro-pessimiste mais plutot, un réaliste qui ne demande que le développement de ce continent mal dirigé.

Merci,
Moitie aveugle on January 22, 2013 (08:20 AM) 0 FansN°:5
mr Thiam, ce n'est pas parce que vous voulez etre docteur que vous pouvez en une page soigner les maux de l'afrique. il y a du vrai dans votre diagnostique toutefois les causes et les remedes me semblent faux.

La cause première de l'incapacité chronique de l'afrique est la dette laissée par les colons, la main mise sur notre économie, sur nos ressources et l'occupation militaire de nos territoires.

La solution première et sine qua none est une autonomie sécuritaire basée sur une armée performante seule capable de garantir l'intégrité territoriale et la sécurisation des personnes et des ressources( corée du nord, brésil, iran,inde, pakistan, vénézuela, cuba...).
Il nous faut nous africain changer notre attitude de traitrise interne et collaborer afin que nos etats soient forts et stables.
Notre ennemi est l'occident car par le passé (esclavagisme, colonialisme, indépendance truquée avec instauration par le sang et la terreur de dictatures féroces...), le présent( pillage des resssources, occupations militaires, soutien de regimes fantoches'' cote d'ivoire, gabon, togo, senegal,libye, tunisie...'') et le futur (je fais référence aux nouvelles politiques de défense américaines et européennes pour qui l'afrique avec ses ressources est le champ de bataille du futur) n'ont jamais fait et ne feront que le malheur des peuples d'afrique.
Ouvrons les yeux et faisons preuve de lucidité et reconnaissons que la crise malienne n'est du qu'aux reserves de gaz,...
Nelsonman on January 22, 2013 (14:12 PM) 0 FansN°:6
Slt moitié aveugle. Vous vous en doutez bien que ces pages ne suffisent pas p pour sortir lAfrique de ses problèmes. Je ne le prétends guerre. Aussi ce ne sont pas ces quelques lignes qui me permettront d'être docteur. J'essaie juste, en tant qu'africain conscient des difficultés de mon pays et de mon contient, d'apporter ma modeste contribution à l'effort de réflexion et d'action pour sortir notre chere Afrique de sa situation. Tant qu'on arrêters pas d'accuser les autres, on ne s'en sortira pas. Assumons d'abord nos responsabilités puis occupons de celle des autres.çà ira mieux
Moitie aveugle on January 23, 2013 (00:26 AM)0 FansN°: 2366007
salam frere diam toucouleur,

tout d'abord je te remercie pour cet echange, ensuite je tiens a signaler que seneweb censure les commentaires; en l’occurrence ils ont tronque le mien et la partie où je faisais explicitement état de l'accord signé entre l'état du sénégal et une société israelo-britannique pour l'explotation en offshore de pétrole estimée à 800 millions de barils à 100$ le baril à peu prés 80milliards de dollars à multiplier par 500 donc 40 000 milliards de CFA. Cet accord a été signé lors du magal et des fetes liées à la nativité.
je me regarde en face et sait la responsabilité qui est notre: tant que nous laisserons des corrompus dilapider nos richesse sans concertation, contrôle et implication citoyenne la situation n'ira qu'en s'empirant.
La peur que nous éprouvons à l'égard de l'état( peur physique, économique...) est un facteur d'asservissement, nous n'osons rien revendiquer et des mots sont tabous au sénégal: radicalité, révolution.
La lutte est le seul moyen pour faire cesser cette situation déplorable où tous les jours l'on voit des gens qui ont faim, des enfants qui ne vont pas à l'école, des malades qui ne sont pas soignés, etc...
La pleurnicherie et l'espoir d'une bonté hypothetique de ceux qui nous ont volé et volent tous les jours notre dignité sont des naïvetés que les plus candides n'entretiennent plus.
C'est pour celà que je t'interpelle fraternellement sur le fait que dans l'histoire de l'humanité aucune injustice n'a jamais été combattue par la discussion mais seulement par le rapport de force(pacifique: ex gandhi; ou confrontation brutale: Kocc barma, Mouhamadou rassoullouLLAHI PBS, Haiti, Ho chi minh, ...).

Pour que le sénégal avance à mon avis(le format ne me permet une déméonstration plus fine et nuancée, pardon pour celà): fin de l'occupation étrangère, mise en place d'un systéme de défense digne de ce nom, réforme des institutions avec instauration d'une république constitutionnelle(differente de démocratique, vous etes juriste...), moratoire sur la dette avec refus de payer les fonds vautours, refondations de l'éducation nationale avec enseignement du Wolof comme langue officielle( je suis serere mais je prefere parler la langue de mon cousin que celle de mon oppressseur), nationalisation des entreprises et services publiques stratégiques(eau, énergie, telecom).

Bref mon cher frère, je sais qu'en ce moment en france la thèse dominante est tant pis pour les faibles ils n'ont que ce qu'ils méritent et les africains corrompus, méchants et arriérés sont les grands responsables de leur malheur. Et que nous (l'occident) les portons à bout de bras sinon ils retourneraient à leur état primitif naturel. Il ne faut pas se laisser demonter par cette falsification de l'histoire: avant la colonisation, l'Afrique en général avait un niveau de vie équivalent pour le moins avec l'Occident. Le niveau de développement était le même. la seule différence était la supériorité de l'armement et le besoin que ces nations pauvres avaient de richesse car ills vivaient sur un continent moins favorisé en matière première.
500 ans plus tard il en ait tjrs de même/ puissance militaire et manque de ressources.Que se passerait-il si un pays comme le Congo RD s'industrialisait? Si l'algérie et la libye raffinait eux meme leur pétrole? Si le niger raffinait son uranium? Plus d'areva ou de total...
Mon frère on pourrait refaire le monde avec beaucoup de si mais il faut se rendre à l'évidence les européens ne nous aiderons jamais car ils n'en ont pas interet! Donc prenons nous en main et foutons les dehors avec leurs hommes-liges corrompus .
Cordialement
Fora on January 24, 2013 (13:52 PM) 0 FansN°:7
NELSONMAN , la carte de l Afrique de ton article est tres jolie et claire , je voudrais savoir sans indiscrétion quel logiciel vous avez utilisé pour construire cette carte. Merci
Nelsonman on January 25, 2013 (23:50 PM)0 FansN°: 2372471
Dsl pour la carte carte ça n'est pas moi qui l'est faite. Ce sont les gards de seneweb qui l'ont mise. Comme que y avait mas a photo sur la contribution, ils ont du trouver une carte pour la mettre à la place.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).