Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
   Commentaire numero: 2235938
KAKOUNAKOU
*Derniere visite Octobre 2010
Commentaires(0) | Fans (0)

Commentaire par: KAKOUNAKOU
ta reaction est a la hauteur de ton ignorance, tu connais pas la culture senegalaise, ni africaine pour defier cet argumentaire , va chez les diolas , et chez les manjaques , tu comprendras que meme en deuil on danse et on implore le seigneur!
L'Article:
Zikre ou concours de Sabar ? Jugez par vous même !

Zikre ou concours de Sabar ? Jugez par vous même !

 

...Lire la suite
Commentaires:  180  Total dont  14  En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Lou on November 20, 2012 (00:33 AM) 0 FansN°:1
du n importe quoi
SENENMUT on November 20, 2012 (00:46 AM)0 FansN°: 2235775
Li tchi mim rew!

kharlenn rek. Rituel sectaire ou attroupement de désoeuvrés ou d'illuminés?

tokh beu touss gueulou;

Les danseurs tels des mantes religieuses. Certaines chorégraphies sont cependant époustouflantes.
Liloumou on November 20, 2012 (07:31 AM)0 FansN°: 2235992
Thiey di dinai. Je crois que c'est un sabar presider par un 'marabout'.
Li moy on November 20, 2012 (19:41 PM)0 FansN°: 2238076
yénéni vibe..free style .kéne gagnou kéne,l kéne méroul..khana dougnou niitt
Eurydice on November 21, 2012 (05:42 AM)0 FansN°: 2238865
Mais où sont les femmes?Jadis,ces danses leur appartenaient,plus particulièrement ce rythme-là, plus propice aux "war mbidj" et autres "yeunguel tate".Et ces hommes qui, comme dans une école de tapettes effectuent des "bôlés" et demi-sauts, avec des mouvements des bras qui n'ont rien de masculin... Avant, les hommes avaient une manière spécifique de danser: un rien d'humour, des gestes mesurés, plus saccadés, avec des syncopes et arrêts hautement calculés.En tout cas, c'est épicé, quoique monotone.Ne boudons pas notre plaisir! Au moins ces garçons très disciplinés, qui attendent que leus noms soient énoncés pour entrer dans le cercle, ne se livrent pas aux "niapâkhou" et autres vulgarités des danseuses de "leumbeul".
Badoukebe on November 24, 2012 (14:28 PM)0 FansN°: 2247618
tu es stupide ou hypocrite ? a toi de choisir ! Ill ny a pas un seul baye fall sur cette video
Yakjangyi on November 20, 2012 (03:17 AM)0 FansN°: 2235913
Il parait que Macky est au Koweit mais ii sou ko wa Koweitiens guissé, Macky dou fa djeulé touss!
Eurydice on November 21, 2012 (05:52 AM)0 FansN°: 2238879
Les deux derniers étaient assez masculins, avec d'heureuses velléités de chorégraphie.Pour l'humour,on se sera retenu, par peur du marabout.Enfin, c'est mieux que la guerre et les attentats.
Orpheu negru on November 21, 2012 (16:34 PM)0 FansN°: 2240259
ma chère, rigole si tu as envi !
Aucun marabout (serigne) ne cautionne cela
c'est comme leur maadial pour joindre les deux bouts !
Serigne Touba, Ligèye la Santané !
même seugn yi sakh douniou tji ande
Boye tenerife  on November 21, 2012 (14:31 PM)0 FansN°: 2239980
lii ma raitane taye sa fais 2ans rai woumako yala nalene yala faye baye fall hii
Khorompollè  on November 25, 2012 (21:31 PM)0 FansN°: 2249979
vous voyez ce vieux en blanc avec c barbe blanc khamna yaramame dafa tangu koumeuneu dème la.
DoxNdemn on November 20, 2012 (00:40 AM) 0 FansN°:2
NDEYSSAN !!!! l'ennui de ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes
#fugnu jeum?#
Tekhtekhtekh on November 20, 2012 (01:28 AM)0 FansN°: 2235850
sama waa dji walahi khamkham deug nga fi wakh.
c'est tres instructif
Deep on November 20, 2012 (14:27 PM)0 FansN°: 2237227
personne ou peu de gens prendront le temps de cogiter sur ce que vous venez de dire! j'ai 30 ans mais j'ai l'impression d'avoir un siècle de retard ou d'avance par rapport aux jeunes femmes qui ont la vingtaine
Zeusd on November 20, 2012 (00:52 AM) 0 FansN°:3
c est vrais que nous somme d'origine Thiedo , l,islam est venu ya seulement moin de 150 ans au senegal ,nous sommes de traditions atè
Azeus on November 20, 2012 (06:01 AM)0 FansN°: 2235962
lislam est venu au 11e sicle au senegal ta du oublié tes lecons dhistoire
Toi peut etre on November 21, 2012 (20:59 PM)0 FansN°: 2240696
chez toi peut etre , vous etiez athées . les serers en tout cas , croyaient/croient en Dieu/Roog bien avant l'islam et le chraistiannisme. On vit dans le même pays mais on se connait. chacun est rempli de préjugés par ignorance.

ne prend pas tes particularités pour des generalités.
Moussa76 on November 20, 2012 (00:52 AM) 0 FansN°:4
neekh ba déé la def, yeuleup léne bakaryi ba mou set, wagni stress bi
fou niit beugué yalla beugué. té li da baakh si weur gui yaram
li moo gueune foufe faire la guerre
djébalouna
Mooo on November 20, 2012 (02:05 AM) 0 FansN°:5
mais lii eske dou theatre? les images sont vieillotes quand meme!!! moi le gars ne ma pas l air d etre un serigne...maybe ils dansent pr destresser rekk !!
en tt cas cas c drole et ca a le merite de raire rire
Jelepense on November 20, 2012 (02:12 AM)0 FansN°: 2235879
Je pense la meme chose. Par ce que les gars, il dans trop bien pour etre des baye fall. On dirait qu'ils l'avaient meme repete. En plus, l'ordre dans lequel le "mara" les appelle ne fait croire au theatre.
Sans doute un groupe de guewel desabuse qui deconne, le plus souvent ils font des rasta. loool
@moo on November 21, 2012 (07:11 AM)0 FansN°: 2238911
en tout ca ya un des baye fall ki fait le youza, mais galsen mo nekhhh
@moo on November 21, 2012 (07:11 AM)0 FansN°: 2238912
en tout ca ya un des baye fall ki fait le youza, mais galsen mo nekhhh
Mara2012 on November 20, 2012 (02:14 AM) 0 FansN°:6
no islam in senegal just liars
Assitou on November 20, 2012 (03:08 AM) 0 FansN°:7
Mon vieux, ils sont déphasés! Aye smurf, aye raw tath, aye moulaye theugine! Mo gni khana yégougnou thiakhagoune,? ak mborokhé? ak tak si riip? Khana amougnou tfm? Gni kou lène wane poté ak dakar ne dort pas, gnou todj deuk bi
ROHI on November 20, 2012 (03:21 AM) 0 FansN°:8
li laniouy wowé GAADIO si vous ne savez pas de quoi vous parlez vous etes autorisés a vous taire. cest une ancienne tradition chez les baye fall depuis le debut et cela exprime une certaine forme dexpression de la gratitude et dhumilité enver Allah
Dakha on November 20, 2012 (03:59 AM) 0 FansN°:9
c est pour ca on nous considere comme des animaux, c est domage
Deum on November 20, 2012 (04:26 AM) 0 FansN°:10
quelle est la difference entre ceux la et les singes?
Boy bou reww on November 20, 2012 (04:55 AM) 0 FansN°:11
nn dinei mourid mo nekh d...mane d legui ma diebeulou done mourid...liii dafa nekh
Douko on November 20, 2012 (05:03 AM) 0 FansN°:12
 :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :jumpy:  :dedet:  bolen cheikh ibra diappe ha bakhna sunu serigne doni d massouta bague foo yen nak forek
 :sad: 
CHEIKH BRA on November 20, 2012 (06:23 AM) 0 FansN°:13
YAKAROU LEN NI MARABOUT DAFA SOP DI KHOL GOR YOUY FETHIE
NE PENSEZ VOUS PAS QUE LE MARABOUT AIME REGARDER DES HOMMES DANSER POUR SON PROPRE PLAISIR  :) 
DONT YOU THINK THE GUIDE ENJOYS LOOKING AT MEN DANCING TO FULFILL HIS SEXUAL DESIRES
Arissoi on November 20, 2012 (07:53 AM) 0 FansN°:14
respectons le choix des autres...............................vive tout le monde et merci DIEU.



 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :sn:  :sn:  :sn: 
Tokhkat on November 20, 2012 (08:48 AM)0 FansN°: 2236083
yenen styl yenen vibe yenen pouuuuuuthiiiie paaaaathhhiiiiie !!!!
GOLLUM on November 20, 2012 (09:12 AM) 0 FansN°:15
TITRE DE L ARTICLE EST MERDIQUE...ILS FONT ZIAR A LEUR MARABOUT CA SE VOIT....

ALORS QUE ZIKR C INVOQUE LE NOM D ALLAH..... :tala-sylla: 
MBEUR-DOFF on November 20, 2012 (09:53 AM) 0 FansN°:16
JE COMPREND C GENS LA, ILS ONT RIEN A FAIRE PENDANT TT LA JOURNEE DONC ILS DANCENT POU ENLEVER LESTRESS
Champêtre on November 20, 2012 (12:44 PM)0 FansN°: 2236934
c fo ils travaillent toute la journee dans les champs c pas ceux qui parcourent ndakarou
Rew ba dof on November 20, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:17
Di n import koi gni dagnio frokh tilime gueumougniou yalla gueumougniou yonet gni dagnio njdkdkdjnfnfhrjjejjeiwoeodijfjfhfhfh ouy boulen ma takha wakh way
Pap moussa fall on November 20, 2012 (09:55 AM) 0 FansN°:18
me gayi niouy bay fall ay giss yalla laniou ay yalla
Poulho on November 20, 2012 (10:10 AM) 0 FansN°:19
On sait où Michael Jackson a Piqué "thriller"!!
Mulla on November 20, 2012 (10:16 AM) 0 FansN°:20
Mi dispiace molto e brutto da vedere
Theiy on November 20, 2012 (10:37 AM) 0 FansN°:21
lii nekhna dé
Abou  on November 20, 2012 (10:48 AM) 0 FansN°:22
gni ak baye fall lagnou lanmoy baye fall dou moy tanne ci sa adouna do jaamou yalla koudoul djoulli yefeernga dioullit koy dioulli moy dioullit kou dioulliwoul do dioullit boy diaamou yallla te bouggo soone sa biir adouna kholal ci teere yalla bi lici nekkoul ay fenla
LII DU YALLAH DOU YONNENT BI on November 20, 2012 (11:15 AM) 0 FansN°:23
DEM LEEN JAMMOU JI SUNNU BOROOM MOO GEUN THIAKHAN YII NGEN NEKKEE!!!
Love JAH on November 20, 2012 (11:37 AM) 0 FansN°:24
Le parolié dit souvant:(ne regarder pa sur le moi ki parl mé ésséye de savoir le sens des paroles). Nous aimerions JAH pour toujours.... Certains dises regardez-les marcher dans la rue,ils dises ke nous faisons du tort a ceux ke rencontrons, mais faux pa s"en soucier,nous ne versons aucune larmes,parce ke nous avons trouvé une manière de nous libérer de toutes nos craintes .. POUR TOUJOURS. SE sera pour toujours k'on aimera JAH COZ seul un fou s'appuie sur ses propres erreurs... Djam thi Yénn
Thiamgold on November 20, 2012 (11:39 AM) 0 FansN°:25
no senegal dafa bary gnou reerr khamoungnou louy diamou yallah,
diamou serigne lanou kham,
Sekhou serif on November 20, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:26
leumbeul mogne
Nassiroullahi on November 20, 2012 (11:51 AM) 0 FansN°:27
Autant l'islam fait peur a l'occident , qui y voit un mur infranchissable contre la domestication de l'humanité par les désirs , autant la franc-maçonnerie voit dans le mouridisme un roc contre l'assimilation des senegalais a des toubabs, donc des gordjiguene et lesbiennes.

Donc tout ce qui peut etre fait pour dénaturer le mouridisme sera fait.Mais le mouridisme, c'est la voie de Dieu.
@nassiroullah on November 20, 2012 (12:59 PM)0 FansN°: 2236973
ça y est ils ont dejà devaloriser le mouridisme,du temps de cheikh fallou m'backé ou de baye lakhad les vrais mourides nbe reagissaient pas ainsi,en plus avec tt l'argent de leurs bergers(marabout) pourquoi les moutons(diciples) ne beneficient pas d'ecurie(salle) pour faire leur sabar(zikre)
@nassiroullah on November 20, 2012 (13:00 PM)0 FansN°: 2236974
ça y est ils ont dejà devaloriser le mouridisme,du temps de cheikh fallou m'backé ou de baye lakhad les vrais mourides nbe reagissaient pas ainsi,en plus avec tt l'argent de leurs bergers(marabout) pourquoi les moutons(diciples) ne beneficient pas d'ecurie(salle) pour faire leur sabar(zikre)
@nassiroullah on November 20, 2012 (13:00 PM)0 FansN°: 2236976
ça y est ils ont dejà devaloriser le mouridisme,du temps de cheikh fallou m'backé ou de baye lakhad les vrais mourides nbe reagissaient pas ainsi,en plus avec tt l'argent de leurs bergers(marabout) pourquoi les moutons(diciples) ne beneficient pas d'ecurie(salle) pour faire leur sabar(zikre)
@nassiroullah on November 20, 2012 (13:00 PM)0 FansN°: 2236979
ça y est ils ont dejà devaloriser le mouridisme,du temps de cheikh fallou m'backé ou de baye lakhad les vrais mourides nbe reagissaient pas ainsi,en plus avec tt l'argent de leurs bergers(marabout) pourquoi les moutons(diciples) ne beneficient pas d'ecurie(salle) pour faire leur sabar(zikre)
SEY on November 20, 2012 (12:40 PM) 0 FansN°:28
C'EST DISTRAYANT APRES DE DURES JOURNEES DE LABEUR ET VOUS VOYEZ BIEN QU'IL N'YA AUCUNE FEMMES AVEC EUX. MANDOU THI LO KHAMOUL DAL BAXNA.


NGUENE BALMA WASSALAM.
Agresseur on November 20, 2012 (12:50 PM)0 FansN°: 2236948
gni boudoul wone ségn bi bagnou yewekou doug ndakarou ..hiii dou bakh...bou mbaye fall amoul wone senegal dou ame. dieureudieuf mame cheikh ibra fall yaw mouy déf ci niome bakh
Visionnaire on November 20, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:29
souléne yalla diapé diguéne poupe mafé dokhott soupou kandia
@me on November 20, 2012 (13:47 PM) 0 FansN°:30
yen gniy saga wala di wakh lou niaw si baye fall yi,yala nalene yala guindi,nakh yena gueuna rere nieup té khamolenko,dans ce monde les ignoran son les plus convaincu de detenir le savoir,ndeysane mandoulene way
RO on November 20, 2012 (14:10 PM)0 FansN°: 2237175
Merci tu di vrai
DEFENSEUR  on November 20, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°:31
GNI AY YALLA YALLA LANIOU ! Wakeur Mame cheikh NDIAYE NDIAMBE DAROU !
Wakhcatou deug on November 20, 2012 (14:01 PM) 0 FansN°:32
quelle foutaise  :jumpy: 
Waaxkatou deug on November 20, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°:33
billahi boulèn fii serigne touba fèkkè nguènn dèèèèè wala. li moy senn dinèèè dounguènnn rousss saax
Moi on November 20, 2012 (14:16 PM) 0 FansN°:34
c du n'importe quoi deguelasse
Tama on November 20, 2012 (14:27 PM) 0 FansN°:35
ségn bi warone na djok tangal yaramame bi . il est trop obése. ségn bi! tangalou bakh na deh, kharal ma tieupi tieupi sakh :jumpy: 
Julio63 on November 20, 2012 (14:55 PM) 0 FansN°:36
l'auteur de l'article nous demande de juger par nous-mêmes, entre sabar ou zikr; moi j'ai jugé par moi-même et ma conclusion est que c'est du zikr. que les mécontents soient davantage constipés intellectuellement et que le mouridisme prospère
Ne vous intereresses pas on November 20, 2012 (16:09 PM) 0 FansN°:37
kou khamoul khamoul, kou bagne niou togne la boul di togne, yenne yi yab lou mourides yi la, yenne exemples yi dafay takh gni contre yone wi dagnouy gana am lougnouy wakh bayilène lolène guisse louné nguène koy natalè ak baye fall yii
Kheuchla on November 20, 2012 (16:26 PM) 0 FansN°:38
je pense qu'il n'était pas difficile d’être roi au Sénégal vu la soumission de ces cons...
new génération et nouveau type sénégalais. changez vos mentalités svp. à vrai dire à quoi servent ces marabouts " RIEN". celui qui travaille pour dieu ira au paradis pas celui qui travaille pour ces putins de serignes.  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Salamon on November 20, 2012 (16:58 PM) 0 FansN°:39
BAYI LENE DIGUATE KOU NEKK NEKALE THI LIGA NEKK BAYI SA MOROM THI LI MOU NEKK
NIOUM SOU NIOU THI YEUGUE YALLA NAKKK BLESS :dedet: 
Toubab on November 20, 2012 (17:03 PM) 0 FansN°:40
c est tres original..j aime cet art
SOURAT 6, VERSET 70 on November 20, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:41
Allah nous a demande ce qui suit:

" Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement..." C6. V.70


Allah nous a demande ce qui suit:

" Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement..." C6. V.70



Allah nous a demande ce qui suit:

" Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement..." C6. V.70





Allah nous a demande ce qui suit:

" Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement..." C6. V.70





Allah nous a demande ce qui suit:

" Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement..." C6. V.70




Allah nous a demande ce qui suit:

" Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement..." C6. V.70
Teubeul ba sa kaw on November 20, 2012 (17:49 PM) 0 FansN°:42
seugnbi dafa ame ay danseurs preferes, dafay woté béne béne...amoul seubeukhlo. limoy discipline. :up: 
Omar on November 20, 2012 (19:38 PM) 0 FansN°:43
Ils sont des menteurs ils savent bien que ils ne sont pas des bayes fall.
Doukat House on November 20, 2012 (21:25 PM) 0 FansN°:44
casting pour participer au concert de "Doukat House" on veut remplacer des streaptees dans une boite kon vient d'iinaugurer lol
Titen on November 20, 2012 (23:11 PM) 0 FansN°:45
ou est le probleme ' ils ne font rien de grave , meme au temp des prophetes on dansait pour les louanges d'hallah !!! une facon d'esprimer sa joie . Dieu l'accepte pourquoi pas nous
WERNEU! Titen on November 21, 2012 (00:37 AM)0 FansN°: 2238657
Salam @Bomb ! bii tanka dou lal bii nakh dakoy gaagn.
kou sa xol nekh thi mirri Ya Allah wala ayy wayyame diougueul yengou!

Voici la hadith: "Ali a dit : « J’ai rendu visite au Prophète salalallahu ‘alaihi wa salam avec Ja’far (ibn Abi Talib) et Zayd (ibn Haritha). Le Prophète salallahu ‘alaihi wa salam dit à Zayd : « Tu es mon affranchi » (anta mawlay), et Zayd se mit à sautiller sur un pied autour du Prophète salallahu ‘alaihi wa salam (hajala). Le Prophète dit alors à Ja’far : « Tu me ressembles dans ma constitution et dans mon caractère », et Ja’far se mit à sautiller derrière Zayd. Le Prophète salallahu ‘alaihi wa salam me dit alors : « Tu fais partie de moi et je fais partie de toi » et je me mis à sautiller derrière Ja’far. » L’imam Ahmad l’a rapporté dans son Musnad (1 :108) et Ahmad Muhammad Shakir l’a déclaré authentique (Sahih) dans son Riyadh, édition de 1949 ; il est également rapporté par ‘Uqayli, Abu Nu’aym selon Jabir, et Ibn Sa’d dans ses tabaqat avec une chaîne authentique remontant à Muhammad al-Baqir.

"ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.
Dis : "[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent". Sourate 10 versets 57-58.

REJOUISSEZ VOUS!
Lill daad dy on November 20, 2012 (23:44 PM) 0 FansN°:46
primo 1 baye fall n regarde mém pa du sabar bakoy fécc se sont lé ndiambé-ndiambé rék khamnganii lidou deugue  :dedet: 
Lesss on November 21, 2012 (04:20 AM) 0 FansN°:47
regarder le vieux a cote du cochon de marabout il faut eliminer ses gouros comme bethio
Ftrreghhjh on November 21, 2012 (05:26 AM) 0 FansN°:48
C du nimporte koi o Senegal
Chekh oussama on November 21, 2012 (10:46 AM) 0 FansN°:49
pape tu a parfaitement raison,c juste des faux type pour dénigrer le mouridisme mais ils perd leur temps.
Mor on November 21, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:50
ce sont les talibés de ndiambé darou les yalla yalla ils se fouent de nous mouride...
ABASSS on November 21, 2012 (13:13 PM) 0 FansN°:51
ARRETER DE NOUS TAPER AVEC SERIGNE TOUBA SERIGNE TOUBA WA SENEGAL REK NIOKO KHAM JE MEXPLIK DEMELENE MAROC WALA EGYPTE WALA ALGERIE OU BIEN CHINE PERSONNE NE CONNAI LE MOURIDISME WAKHOUMALA SERIGNE TOUBA PERSONNE NA JAMAIS VU UN CHINOIS UN RUSSE MOURIDE TOUS LES AMERICAINS KI SONT DEVENU MOURIDE DANIO TOUBE DOUGOUSSSI MAIS TU VERRA JAMAIS UN AMERICAIN DE PERE ET DE MERE MOURIDE MOME MOU DIOUDIOU NEK MOURIDE DONC ARRETER DE NOUS TAPER AVEC SERIGNE TOUBA MOME BOPAM LALENE WANE WANOULENE YALLA WANOULENE YONETEBI
DOFBOUNITEE on November 22, 2012 (00:18 AM)0 FansN°: 2241010
Abass, l'argument selon lequel les chinois ne connaissent pas Serigne TOUBA ainsi que les américains et autres ne tient pas la route, je suis désolé. Depuis combien de temps l'islam est arrivé au Sénégal, 11 e siècle. Pourtant le prophète Mouhamaed (SAW) a prêche dès le 6e siècle. Serigne Touba nous a été envoyé à nous sénégalais. Etre inconnu des russes n'enléve en rien la pertinence de son message. Sache qui si mouhamed était noir, près de la moitiè des musulmans ne le seraient pas devenus par rejet de la couleur noire, souvent assimilée au diable dans le monde chrétien et même asiatique. Pourquoi faut-il que les autres reconnaissent nos hommes de science pour qu'ils aient de la valeur à nos yeux.
Serigne mo gueune bep nar, à part Mouhamed (SAW), gueune bep americains, gueune bep chinois à nos yeux .
Danio kharoul kéne pour mou valider makhamame sounouy beut.. Mouhamed (SAW) sakh ba légui 16 siécle aprés, occident gueumou niouko."astamak Borome Touba.
Donc trés cher Abass, nul n'est prophéte chez soi. Wayé Serigne TOUBA amoufi morome fi , amouko fa niou dieum. Tel est notre credo. Nopalou léne dé bayi niou niou beggée!!!
Laskha on November 21, 2012 (13:27 PM) 0 FansN°:52
"Doyna waar daal" que Dieu guide nos pas. Amine!
Li nekh na  on November 21, 2012 (13:29 PM) 0 FansN°:53
lii nekh na !!! c'est mieux la guerre et les attentats :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Boye tenerife on November 21, 2012 (14:29 PM)0 FansN°: 2239971
mane khamatou lane moye rais ba tass waye bima setane lii rena batass yala nalene yala faye sa fais 2ans retanouma
Biiiiiiiiiii on November 21, 2012 (14:32 PM) 0 FansN°:54
weuy li mome moy lou kén khamoul éskéy mé nak il y'a pire ke ca dans ce pays nagnou wakh si lolou ba paré gni sén poukhouss lagnou nék koulen guiss yalén fa fékk ...vous savez dans ce pays chacun doit occuper de ses oignons téy wakh si li jara wakh pour gnou moune avancer...................................peace out
Man  on November 21, 2012 (15:59 PM) 0 FansN°:55
yène mouride dafay am foulla diaroul wakh jou bari ligèyou serigne bi dou fi lane koy nango walla dèt arrètelène werante bi temps bou bari bakhoul nek fi di wakh rek amoul chance
Man  on November 21, 2012 (16:02 PM) 0 FansN°:56
kou nek li nga nek nek cia rek khamna dal bour yalla bege na kou mandou yaw kackounakou lou bari loy wakh degue la mais fi mom daana ka diaroul wakh dara ndakh sabotage mo fi eupe yalna niou yalla yereume
Man  on November 21, 2012 (16:04 PM) 0 FansN°:57
gni mom mm boune dè ay baye fall tam mame cheikh ibra limou wakh ci ay bindeum kou nek gisnako limou dieuf ba dem gisnan ko kone nak naniou dièma wakh ci lenène gor yalla yi mom kou defani mane gaa tilimeule sène der yangi nakh sa bop
Begué on November 21, 2012 (16:27 PM) 0 FansN°:58
daw sane!!! fo fu la baye fall aljana soriwul....jerejef ch samba diara mbaye guéweulu mm bamba...
gu mu nékhul taaalaal gaz took ci
li diam rék la..... :-D  :-D  :-D  :-D 
Faye  on November 21, 2012 (16:52 PM) 0 FansN°:59
vraiment c'est du n'importe quoi. déléne fowé serigne si rek si moussiba ak toroh guéne di deuk
B on November 21, 2012 (16:55 PM) 0 FansN°:60
C est comme ce qui se passe aux Hlm fass .Ou c est soit disant mourides ,baye fall ou je ne sais quoi fument le yamba et viennent perturber toutes les nuits les habitants du quartier emportant tous les jeunes avec eux .Ce pauvre quartier qui n a ni eclairage ni une bonne cannalisation .C est vraiment triste.
Amoulblem on November 21, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:61
wakh jou bari de jarouko ndakh baye fall de bou wer niakham sakh mo lène geune wakh jou bari de dieuf diou bari moko geune dèle wakh rek ga yi di dieuf machallah yermande yalla laniy niane pour gni khamoul dara tey dougal sène lamigne fou nek
Bebs on November 21, 2012 (19:11 PM) 0 FansN°:62
je ne s8 pa mouride mais ces gens la sont entrain de salir les mourides
Queen on November 21, 2012 (21:40 PM) 0 FansN°:63
il son des esclave li niawe na trope niongui yakh dérou CHEIKH IBRAHIMA FALL BOROME LAMP
DOFBOUNITEE on November 22, 2012 (00:34 AM)0 FansN°: 2241047
Des esclaves de DIEU. Diokhé séne bopp, deudou lepp, di sant nak ........ça peut paraître incompréhensible à nos esprits trop attachés aux choses de ce bas monde, mais nak, lou djaffé la niouy dounde.
Yonente bi dafa ama aye baye Fall. Bou teufliwane, gagni far wane.....
Serigne TOUBA yonamwi dafa barri aye numéro, khaméléne ko nonou. waye nieup nak mome mo léne leumbadjé séne khole yi , taggalé niok souniou fourou fara. niouy sant rek aka begggééé.
Delta on November 22, 2012 (00:30 AM) 0 FansN°:64
li keu nekh waay. gayi vous manquez terriblement dhumour QUOIII
Amoulblem  on November 22, 2012 (11:09 AM) 0 FansN°:65
yalla khamna li nek ci bir khol yep te moy faye kone fekhelène setal khol yi ngir borom ngereumou yalla de noonoo ko torokhte rek lay andi te wakhnane ni aussi makham day fayou nane dello wat sunu bop ci dine ak liniou yalla sant
Vérité on November 22, 2012 (12:10 PM) 0 FansN°:66
Mais ils dansent ou il se battent avec le diable? C juste une question. Excusez moi si j'ai offensé.
Fitochena on November 22, 2012 (12:59 PM) 0 FansN°:67
champetre sil travayer tte la journe ils nauron pa le tem de fer tt sa en tou ca toche nagnoufi
@pédagogue on November 22, 2012 (15:46 PM) 0 FansN°:68
C'est une bonne pédagogie, on ne peut pas obliger des "ceddo" de laisser leurs comportements de païns du jour au lendemain. Il y a des étapes à franchir :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Lux on November 22, 2012 (18:40 PM) 0 FansN°:69
C la danse du diable.Ils ne s en rendent même pas compte.
Sopé yalla on November 22, 2012 (21:44 PM) 0 FansN°:70
sreér
X5 on November 23, 2012 (20:36 PM)0 FansN°: 2246036
ya meuneu doule
Amayelle on November 22, 2012 (22:29 PM) 0 FansN°:71
Le mouridisme dans toute sa splendeur.... :down: 
Mbabadiakhou on November 23, 2012 (02:21 AM) 0 FansN°:72
Ils sont insultés, traités de mécréants, "jugés" d'avance parce qu'ils sont entrain de danser.

Vive la liberté de conscience et de religion

Les paradis appartiennent à Dieu. Il est Le Seul habilité à dire qui y entre ou n'y entre pas. S'adjuger Son Pouvoir relève de quoi : jugez en!!!

Salam
Pocahontas on November 23, 2012 (08:41 AM) 0 FansN°:73
fo justrgarder la façon dont c sw disant serign est installé on diré un khoussmagnap et c idiot sont heureux d le suivre
Mdr on November 23, 2012 (14:51 PM) 0 FansN°:74
wa li deug la mane dé moussouma retané nii sama adouna wa bi sabar bou nekh nak mais dafa melni serigne bi moy woté ci guew bi dé.affaire bou graw :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Xi on November 23, 2012 (20:29 PM) 0 FansN°:75
alaxira mo nar barri ay surprise rek
Ohlala on November 24, 2012 (08:26 AM) 0 FansN°:76
Moi c le serigne ki m a tue mais surtout bi mou waxeh teugeu kaat yi gnou changer beat wahahaha non je pense ke c un gag cuz lii moom dou doukat lii sabaar bou xoumb la
RUFF on November 24, 2012 (09:20 AM) 0 FansN°:77
c du nimport koi,lii dou diiné
Modou niang on November 24, 2012 (13:44 PM) 0 FansN°:78
sa se n est pas sabarou baye fall mais sabarou baye saysaye.  :jumpy: 
Niassene on November 24, 2012 (13:49 PM) 0 FansN°:79
J'ai vu sur youtube;qu'ils se réclament du niassène ou du mouridisme, l'objectif de la pratique religieuse c'est pour que l'homme s'éduque,et qu'il puisse retourner à Dieu.Je suis persuadé que c'est plutôt par le zukh,la prière,les bonnes actions qu'on peut être avec le Seugneur et non la danse.On danse,parcque excité,ou pour faire plaisir à quelqu'un;un être humain.Le tidianisme ne demande pas de rester accrocher aux basques du marabout,une fois que vous avez le wird,vous êtes libre.Malheureusement certains marabouts ont tendance à garder indéfiniment des talibés,jusqu'à avoir des milices. Que nous nous disions niassène,mouride,ou autre,si nous ne posons pas le débat de ce qui détruit les confréries,d'autres le ferons à notre place (regarder le Mali ),ou nous l'imposerons.
Mso on November 24, 2012 (15:31 PM) 0 FansN°:80
yèn ngi wakh lou niaw si baye fall khamoulèn louy baye fall niome liguèye diamou yalla di diafè ndigal bayi tere zikarou baye fall dèndoul ak li senegal nak lègi loufi waye def nè baye fall yi te gniome amou sèn jote amena gno kham nè dansi profitè di tognalè baye fall yi tè gnèp khamnane lèn wante bisa ngisi bis yi lèp dina lèr nit kou bakh te dioup lèp loumi wakh warna don degg ba dousi lakhatou mba mousi raggal dara
Oh on November 24, 2012 (22:31 PM) 0 FansN°:81
doyna war mai c'est lapaix dè
Youssou ndour on November 25, 2012 (00:35 AM) 0 FansN°:82
gni nion dake féthie wa groupe thiou!!! je c pas pour koi wa dakar de dore pas né été pas làbà...
Ousmane on November 25, 2012 (06:40 AM) 0 FansN°:83
warguin diagal sinni dom yi dinnè ba douyou dougoussi kourèl yi fovèp dinne :
Laks on November 25, 2012 (06:41 AM) 0 FansN°:84
I dont beleive this i left senegal 40 yrs ago as a 14 yr old. i cant recognise my country any more, invested with homosexual camps. all these fanatic's are nothing but homo's being exploited. GOVERNMENT OF SENEGAL LOOK INTO THESE DARA'S AND SECTS THEY ARE NOTHING BUT EXPLOITATION AND SEXUALLY PERVERT CAMPS
Beut on November 25, 2012 (14:05 PM) 0 FansN°:85
ngi nio bey khal you bariyi si deuk bi et ils sont contents la recolte a ete bonne c mbadkat apres kil aillent voir le coiffeur baykat sokhlawoul ay rasta
Badaro  on November 25, 2012 (14:12 PM) 0 FansN°:86
sa se sont lè yalla yalla, mais tous ceux ki disent du mal aux mouride yalla dinalène attè ak serign touba tè SERIGNE TOUBA kène douko diguate di avancè lolou yalla moko def
Ibou  on November 25, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:87
borom touba mo né kerog besba gnou barri dougnouma guiss ndah thia lagne nekone nekoumathi wone
BoyPalm on November 25, 2012 (18:28 PM) 0 FansN°:88
Di ko may sama Xarit djolofmann yi yepp ak Serigne Bethio.
" Na mbaxal bi saff. Pouthie Pathie"
Je crois qu' apres tout ca, on doit arreter de prendre le reste du Djolof pour des cons.
Lolou on November 25, 2012 (22:30 PM) 0 FansN°:89
bayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye falllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll yen danse rek ak yamba rasta you khegne khoune :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Diop on November 25, 2012 (23:49 PM) 0 FansN°:90
vs etes con sa ce nè pas une verite moi jy croit pas
BJ on November 26, 2012 (00:15 AM) 0 FansN°:91
GARAWNA TORPE DEGNO DE AVAN SEN DEE LI WOUTE NIT AK BAYIMA MOY XEL GNIDI RAMAL DOFF BOOBU TOOGE GNOK BAYIMA GNO YEM LISLAM NAK LISLAM LATOUDU DOU AY THAXANE YENENE YI NAK AK KEFERLA
Mourtada seck on November 26, 2012 (10:00 AM) 0 FansN°:92
les BAYES FALL s'attellent à la contruction de LA GRANDE MOSQUE KHADIMOU RASSOUL à colobane MASSALIKOUL DJINANE.
MOURIDE NDINGUELL
ces ennemis du MOURIDISME perdent leurs temps................
ZARA on November 26, 2012 (10:34 AM) 0 FansN°:93
VRAIMENT VOUS LES SENEGALAIS VOUS ETES COMPLIQUE QUAND VOUS VOULEZ DECOPRESSER VOUS ALLER DANS LES BOITES POUR DANSER N'EST CE PAS? LAISSER LES DECOMPRESSER ET PUIS SI VOUS Y AVEZ PRIS POUR TOUS LES DANSEURS DU SENEGAL ON EN SERAIT PAS AVEC BOROKHE BOROKHE DONT VOUS RAFFOLEZ ET AUTRE TAKHASSI RIP CESSEZ D'ETRE HYPOCRIQUE GNI DAGNOUY BEUGUE SI VOUS AVIEZ VU DES FILLES REMUER LEURS FESSES VOUS SERIEZ MOINS CRITIQUES.LI SANTA LA PURE ET DURE
Alerte on November 26, 2012 (14:19 PM) 0 FansN°:94
Vraiment drôle ! Le 2ème danseur après quelques pas fait comme Michael Jackson. C'est dire que ces talibés sont braiment branchés quoi ! Voilà ce quoi on a droit tout les goudi adiouma dans les ruelles de nos quartiers surtout populaires : médina, fass, gueule tapée, colobane, hlm... Au début c'est 1 zigoto (qui certaiement se prend pour Youssou Ndour) qui, haut parleur-parleur à fond s'exerce au chant. Pendant ce temps, le gros de la troupe se chauffe au ganja, au wisky le vieux (1000 F le litre)... Une fois tout le monde rouge vif, commence la torture pour ceux qui ont la malchance de loger dans les parrages. La police doit sévir contre ces pratiques "je m'en foutistes". De même les marabouts, et le Khalifs général en 1er doivent interdire par ndigueul ces genres de pratiques qui vraiment déshonorent la religion et plus particulièrement les mourides. Dieu n'est pas sourd.
Babacar camara on November 28, 2012 (01:29 AM) 0 FansN°:95
dundu yaja yala dou ay fécth wayé djamou yalala dagnbo xam yala xamé yala té sakh cilou baakh té kép kou nék ci loudoul lola ya tudé sa bop yala yala. LOU WAY déf bopam... yala xamna lép. kouy wakhdé wakhalci gnii wayé yala yalayi mélougn ni...
Papis mbodji on November 28, 2012 (13:46 PM) 0 FansN°:96
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » sourate 51 verset 56
« Connaissez mois avant de m’adorer car si vous ne me connaissez pas comment allez-vous m’adorer ? » xadisoul xudsi
Ceci étant dit il nous faut différencier la connaissance de Dieu de l’ensemble des connaissances livresques le plus souvent régissant la vie de l’Homme. En effet selon Cheikh Ahmadou Bamba : « La science se divise, selon les savants, en deux parties, ésotérique et exotérique. L'exotérique régit l'action des hommes, l'ésotérique, les états d'âme. La première est connue sous le nom de "fiq.h" ou jurisprudence et la deuxième est appelée "tasawwuf" ou soufisme » Massalikul Jinnan.
« Je n’ai point fondé de confrérie (Tarîqa), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avaient scrupuleusement suivi le prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai déchiffré le plus proprement. Je l’ai également rénové dans toute son originalité et lance l’appel suivant : tout pèlerin qui désire accéder dans l’enceinte scellée d’Allah peut venir avec nous ».
Par conséquent, un guide est nécessaire pour emprunter la voie de la connaissance divine. Les guides sont au nombre de trois selon Cheikh Ahmadou Bamba :
-cheikhou tahlim : l’enseignant
-cheikhou tarbiya : l’éducateur
-cheikhou mou rabbi : celui qui élève l’âme
Le cheikhoul mourabbi est le maitre par excellence, il est arrivé à proximité de Dieu et a reçu son...
Papis mbodji on November 28, 2012 (13:58 PM) 0 FansN°:97
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » sourate 51 verset 56
« Connaissez mois avant de m’adorer car si vous ne me connaissez pas comment allez-vous m’adorer ? » xadisoul xudsi
Ceci étant dit il nous faut différencier la connaissance de Dieu de l’ensemble des connaissances livresques le plus souvent régissant la vie de l’Homme. En effet selon Cheikh Ahmadou Bamba : « La science se divise, selon les savants, en deux parties, ésotérique et exotérique. L'exotérique régit l'action des hommes, l'ésotérique, les états d'âme. La première est connue sous le nom de "fiq.h" ou jurisprudence et la deuxième est appelée "tasawwuf" ou soufisme » Massalikul Jinnan.
« Je n’ai point fondé de confrérie (Tarîqa), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avaient scrupuleusement suivi le prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai déchiffré le plus proprement. Je l’ai également rénové dans toute son originalité et lance l’appel suivant : tout pèlerin qui désire accéder dans l’enceinte scellée d’Allah peut venir avec nous ».
Par conséquent, un guide est nécessaire pour emprunter la voie de la connaissance divine. Les guides sont au nombre de trois selon Cheikh Ahmadou Bamba :
-cheikhou tahlim : l’enseignant
-cheikhou tarbiya : l’éducateur
-cheikhou mou rabbi : celui qui élève l’âme
Le cheikhoul mourabbi est le maitre par excellence, il est arrivé à proximité de Dieu et a reçu son...
Ousmane Drame on December 28, 2012 (18:06 PM) 0 FansN°:98
Que Dieu nous pardonne !!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).