Tous les hommes sont volages

  • Par : Bernadette Costa-Prades - Psychologies.com | Le 19 novembre, 2012 à 22:11:52 | Lu 12604 fois | 12 Commentaires
content_image

Tous les hommes sont volages

L’idée reçue. Malgré l’abondance d’informations sur la sexualité, nous sommes encore victimes de préjugés qui peuvent compliquer notre vie sexuelle. Chaque mois, Catherine Blanc, sexologue et psychanalyste, remet à sa place l’une de ces croyances.

 

Bernadette Costa-Prades

 

Les Hommes, l’Amour, la Fidélité de Maryse Vaillant. À travers l’analyse des principales formes de mensonge amoureux masculin, la psychologue traque le problème délicat de la fidélité, et remet en cause nombre de clichés (Albin Michel, 2009).

Une idée reçue qui repose sur une autre : d’un côté, l’homme serait en proie à des pulsions irrépressibles qui le conduiraient à ne pouvoir se contenter d’une seule partenaire. De l’autre, la femme serait sans désir, tournée vers son foyer. Le préjugé de l’homme volage contient une part de réalité : depuis la nuit des temps, l’homme a une propension à affirmer sa virilité en accumulant les conquêtes, se mesurant ainsi aux autres mâles. Mais cette image de chasseur sur la brèche ne le piège-t-il pas ? N’est-il pas obligé de l’alimenter ? Et s’il n’est pas volage, est-il toujours un homme ? Dans ce contexte, on comprend que ceux que l’infidélité ne tente guère – et ils sont nombreux – ne le claironnent pas. L’inconstance masculine tient plus de la pression sociale que d’une quelconque nécessité biologique.

 

Et la femme ? Avoir des aventures la fait le plus souvent passer pour une dévergondée. La manifestation de son pouvoir semble ne concerner que sa capacité à enfanter. Certes, la fonction maternelle, ainsi que la disponibilité physique et affective qu’elle nécessite, peuvent l’éloigner un temps de son envie de séduire, mais elle n’en est pas moins aussi infidèle. La société les juge-t-elle plus sévèrement, ou leurs infidélités sont-elles moins l’affirmation d’un pouvoir ? Toujours est-il que les femmes sont plus discrètes que les hommes, et quand elles confient une aventure, elles adoptent généralement le ton de l’aveu ! Pourtant, si tous les hommes sont volages, on peut se demander avec qui. À moins de croire que ce soit toujours avec des femmes disponibles... Quoi qu’il en soit, pour en revenir à la pulsion sexuelle qui nous anime, il nous appartient d’y céder ou pas, d’en choisir la forme et le cadre pour l’exprimer. Il nous appartient aussi de sortir du diktat selon lequel seuls les hommes seraient autorisés à l’assouvir.

 

Catherine Blanc est notamment l’auteure de La sexualité des femmes n’est pas celle des magazines (Pocket, “Évolution”, 2009).




Bernadette Costa-Prades - psychologies.com

Commentaire (7)


Sos En Novembre, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°: 1
AIDEZ MOI SVP.

j'aime un homme marié qui dit m'aimer aussi mais j'ai des doutes. je me pose des tas de questions je ne mange plus, je dors plus et je me concentre plus correctement sur mon travail et Dieu sait j'occupe une place de Haut responsabilité et la moindre erreur peut constituer d'énorme problème pour moi et ma boite.



Que dois je faire?????????????????????????????? :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :sad:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!! En Novembre, 2012 (11:59 AM) 0 FansN°: 1
@ sos je te comprends parfaitement car je suis dans la meme situation.le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas te prendre la tete.surtout faut pas trop t'emballer comme ça t'auras pas de surprises!je comprends tes doutes car les hommes mariés on peut pas les connaitre entiérement
courage!!!!!
Discutes En Novembre, 2012 (10:57 AM) 0 FansN°: 2
Pourquoi tu doute

W T F En Novembre, 2012 (11:26 AM) 0 FansN°: 3
demal mou dioutal leu kat leu kat you nekheu  :haha: 





comme ça tu sortiras dé doutes  :up: 





nb : tw la s o s bo sette ba sett am ga dieukeur wala far bo deme :sn:  :tala-sylla: 
@discutes En Novembre, 2012 (11:32 AM) 0 FansN°: 4
J ne saurais te dire en réalité mais je le sens. j'ai eu telment de deception k j'ai du mal à croir à nouveau à la sincérité. mé je n'arréte pas de penser à lui.
Femme De... En Novembre, 2012 (14:22 PM) 0 FansN°: 5
c'est facile de dire de ne pas se prendre la tête, une chose est sure tu en souffriras.

moi même je vis la même chose .



ma question est comment pourquoi cette peur de perdre devant son épouse ?
@femme De... En Novembre, 2012 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
g pas peur de perdre devant sa femme car je suis femme sénégalaise comme elle mais je n'avais jamais imaginé que je serais face à une telle situation.
g vécu dans une famille poligame et j suis tro proche de ma maman et par conséquent g vécu en directe toute ces soufrances et après la mort de mon père la guère des autres membres de ma famille leur attitude m reviennent tjrs en tête.
et de plus je suis telemen sensible que j m'étais construit une carapasse de fille tré compliqué et difficile pour m protèger et ce monsieur a le don de vouloir casser cette protection. sa sela fou la trousse car j m dis k sil né pas sincère je risque de soufrir.

aider chers soeurs car je suis vraiment perdue
Homme Marié En Novembre, 2012 (17:15 PM) 0 FansN°: 6
ma soeur ne perds pas ton temps avec un homme marié , il ne va jamais quitter sa femme pour toi .

et s'il le fait , t 'auras brisé un menage et rien ne l'empechera de refaire le coup avec une autre dans le futur .que dieu te protege .
911 En Novembre, 2012 (17:31 PM) 0 FansN°: 7
Ecoute la réponse de "Homme Marié".



J'étais marié, j'ai quitté ma femme pas pour une autre, mais les circonstances ont faits que ça s'est lu et compris comme ça ! Même si au fond, je n'ai jamais voulu la quitter pour une autre femme !

Aujourd'hui ça ne se passe pas toujours bien avec ma nouvelle compagne (prises de tête, comparaison, jalousie, etc,...).



Prend des congés va te changer les idées et prend sur toi même si C pas évident... Ne détruit pas le ménage d’autrui, ça ne présage rien de bien en général... Ou il faudra bcp de dépassement de soi pour réussir après à bâtir un couple durable avec lui...

Sea En Novembre, 2012 (17:48 PM) 0 FansN°: 1
en tt cas fait attention sister tt les hommes marie sont les meme love apres tu fait des enfants loncougua kenene dikk ta paroles yilene yallah maye nekhna torope

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]