News

Mohammad Dionne, Premier ministre : « L’éthique n’est pas un vain mot, c’est un comportement»

Le Premier ministre, Mohammad Dionne, a invité les uns et les autres, à méditer sur le sens et la portée de l’éthique. Avant de souligner que «l’éthique n’est pas un vain mot, c’est un comportement qui s’exprime par le savoir être, par le comportement des personnes, de la justice et du bien public». Pour lui, éthique et morale se confondent souvent mais se distinguent au plan pratique. Parce que, éthique renvoie à la recherche du bien par la pratique d’un comportement dicté par notre conscience. Mais aussi, la morale...

 

Macky Sall : «Je dois mon accession au pouvoir au Daaka de Médina Gounass»

Des citoyens «ordinaires» dont les prières ont le pouvoir de porter au pouvoir un homme politique. C’est la conclusion qu’il faut tirer des propos du président Macky Sall, tenus à l’occasion de la 73ème édition du Daaka annuel de Médina Gounass, dans le Sud du pays. Déclarant être impressionné «de la foi et de la ferveur religieuse du Daaka», le président, qui a assisté à la prière du vendredi sous la conduite du Khalife général de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ, de rappeler ses visites précédentes au...

 

Gambie - Yoro Dia critique la «réponse molle» de Macky Sall : «Jammeh est un militaire qui ne connait que le rapport de force»

La sortie du président Macky Sall en réponse aux critiques formulées par Yaya Jammeh, a rabaissé notre pays qui «se couvre de déshonneur» devant le dictateur et président gambien accusant le Sénégal d’abriter les ennemis de Banjul. Tel est l’analyse qu’inspire au politologue Yoro Dia, les relations tumultueuses entre le Sénégal et son voisin gambien. «Le fait que les présidents du Sénégal lui fassent sentir qu’il est inévitable pour trouver une solution en Casamance lui donne de la force. La première sortie du...

 

Condoléances : Idrissa Seck chez Mamadou Lamine Badji et Seynabou Ndoye

Après avoir présenté ses condoléances lors d’une visite, jeudi, au porte-parole du Parti démocratique sénégalais, Babacar Gaye qui a perdu sa mère, le président du parti Rewmi, Idrissa Seck, à la tête d'une forte délégation composée, entre autres du député Thierno Bocoum et du vice-président de Rewmi, Déthié Fall, s'est rendu à Grand-Yoff. «Le Président du conseil départemental de Thiès a présenté ses condoléances à la famille de Seynabou Ndoye, une des Sénégalaises décédées au Maroc par asphyxie...

 

Meissa Babou, économiste : «Il faut surveiller le service de la dette, Nous remboursons 55 milliards par mois»

L’endettement à 47% n’est pas alarmant si l'on prend le paramètre de la bonne gouvernance de l'emprunt fixé par les grandes institutions financières comme la Banque mondiale et même notre organe sous-régional qu'est la Cedeao, qui doit être à 70% du Pib. L’assurance est de l’économiste Meissa Babou, qui estime toutefois, qu’au Sénégal, il n’y a pas encore d’action politique d’envergure qui pourrait booster la croissance à 5,4%. Dans les colonnes de l’Observateur, ce weekend, il revient sur le service...

 

Réduction de l'opposition à sa plus simple expression : Me Wade raille le Président Macky Sall et l'exhorte à travailler

Au cours de l'entretien qu'il a accordé à certains groupes de presse, le chef de l'Etat a déclaré que lui et ses alliés veulent réduire l'opposition à sa plus simple expression. Une sortie qui fait, à la limite, rire le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais. En audience avec la Fédération du Pds de Kaolack, le pape du Sopi estime que les élections se gagnent en travaillant et le Président Macky Sall ferait mieux de redoubler d'effort.

 

Des maires africains lancent un appel pour électrifier le continent

La maire de Paris Anne Hidalgo et l'ancien ministre français de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, ont invité vendredi une trentaine de maires de capitales et villes d'Afrique francophone pour lancer un vaste programme d'électrification du continent africain. Les maires africains lancent un «appel de Paris» pour inciter les acteurs publics et privés à investir massivement dans l'électrification de l'Afrique.

 

En Afrique du Sud, une xénophobie largement banalisée

Sa présence aurait valu tous les démentis. Lui qui dénonçait une « distorsion délibérée » de ses propos. Pourtant, au milieu des quelques milliers de manifestants, ce jeudi 16 avril, dans les rues de Durban, dans l’est de l’Afrique du Sud, point de roi des Zoulous. Entre les nombreux drapeaux de pays africains, personne n’a vu Goodwill Zwelithini brandir une pancarte « Phansi nge Xenophobia » (« A bas la xénophobie ») ou crier « Hlanganani maAfrika » (« Africains unis »).

 

L’Argentier Amadou Ba reçoit à Washington le Prix du Leadership décerné au président Macky

L'argentier sénégalais, Amadou Ba recevra à Washington DC le Prix Leadership ce vendredi 17 avril à 20 heures ( heures locales ) au nom du président de la République du Sénégal, Macky Sall empêché. Ce prix, qui récompense la vision et la pertinence des plans économiques des nouveaux dirigeants africains, va être décerné par le groupe AllAfrica Global Média, en marge de son 15ème anniversaire et des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

 

« Nous sommes la nouvelle jeunesse africaine engagée » Par Les jeunes de Filimbi, Lucha, Y’en a marre, Balai Citoyen

Le 15 mars plusieurs représentants de mouvements citoyens sénégalais, burkinabés et congolais ont été arrêtés par le gouvernement de Joseph Kabila. Accusés de vouloir déstabiliser le pays, trois d’entre eux sont toujours en détention à Kinshasa. Les mouvements Y en a marre, Balai Citoyen et Lucha dont sont issus les jeunes détenus n’ont depuis cessé d’interpeller les autorités congolaises et la communauté internationale. Nous leur donnons la parole :

 

Cheikh Ahmadou Bamba est notre véritable héros national, non Lat Dior - Par Mamadou Sy Tounkara

Lat Dior Diop nous est présenté comme notre héros national. Comme fait d’armes, il aurait voulu empêcher le passage du chemin de fer colonial sur son royaume du Cayor. Il s’est battu et a été tué pour cela. Pourquoi serait-il plus méritant que les autres résistants tués par le colonisateur ? Que nous a-t-il légué de palpable et vivant ? En quoi nous sert-il de référence ? 

 

La Sicile «panse les plaies» de nombreux migrants

Les migrants ne cessent d'arriver sur les côtes italiennes. Plusieurs centaines ce vendredi 17 avril s'ajoutent aux 11 000 qui ont déjà débarqué ces six derniers jours. Mais tous n'arrivent pas jusqu'en Europe. Comme le week-end dernier où 400 migrants ont péri dans le naufrage de leur embarcation. Un incident toujours inexpliqué. Les survivants eux, ont été transportés à Reggio di Calabria dans le Sud de l'Italie.

 

Touba: La marche pour la libération de Serigne Assane Mbacké stoppée par la police

Les "Mbacké-Mbacké" ont tenu parole. Pour réclamer la libération de Serigne Assane Mbacké, en prison depuis le 16 mars 2015, les petits-fils de Serigne Fallou ont organisé une marche de protestations juste après la prière du vendredi. C'était sans compter avec la détermination des policiers qui sont intervenus pour mettre un terme  à la manifestation. 

 

Lamine Faty, secrétaire général de la CAA : « Le Sénégal peut récupérer Kassé Hann »

Le Sénégal pourrait toujours récupérer Mamadou Kassé Hann. C’est la conviction de Lamine Faty, le Secrétaire Général de la Confédération africaine d’athlétisme (CAA). Lamine Faty a confié dans une interview accordée à Sud Quotidien et à Stades, que le spécialiste de 400 mètres haies, jadis coqueluche de l’athlétisme sénégalais et qui était considéré comme un digne successeur d’El Hadji Amadou Dia Bâ, ne se sent pas à l’aise dans sa décision de prendre la nationalité française.

 

Migrants chrétiens jetés en mer : Horizons sans frontière demande l’ouverture d’une information judiciaire

Le drame des migrants chrétiens jetés en mer continue de susciter une vague d’indignation. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Seneweb, Horizon sans frontière exhorte les autorités judiciaires  des pays concernés à ouvrir une enquête pour apporter des éléments d’éclairages sur  cette information dont des ressortissants sénégalais sont impliqués.

 

Mbathio quitte son mari après 13 jours de mariage

MBATHIO, une belle fille de 19 ans est tombée amoureuse du jeune Mame. Le mariage ne tarda pas à être scellé avec le consentement et la bénédiction de leurs parents respectifs. Le soir du premier jour, Mame rentre à la maison dans un état d’ébriété et viole sa femme qui était vierge. MBATHIO se réveille le lendemain complètement lessivée et interpelle son mari sur son état de la veille. 

 

Un organe de l’ ONU préconise l'élargissement de l’avortement médicalisé

Les lois restrictives sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG) pénalisent particulièrement les femmes en situation de précarité socio-économique, a déclaré, vendredi à Dakar, le Groupe de travail sur la discrimination à l’égard des femmes dans la législation et dans la pratique qui a plaidé en faveur de l'élargissement de l’avortement médicalisé.

 

Amélioration environnement des affaires : une quarantaine de mesures effective au Sénégal sur la période 2013-2015 (APIX)

Une quarantaine de mesures destinées à améliorer l’environnement des affaires au Sénégal est devenue effective sur la période 2013-2015, a déclaré vendredi à Saly Portudal (station balnéaire située à 80 km de Dakar), M. Mamadou Lamine Bâ, directeur de l’environnement des affaires de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX).

 

Passage au numérique : Le décodeur vendu à 10.000 FCFA

Le basculement à la Télévision numérique (Tnt) terrestre est prévu pour le 17 juin prévu. Le décodeur Tnt qui sera commercialisé par le Groupe Excaf Telecoms ne dépassera pas 1 0000 FCFA, grâce à la subvention de l’Etat, fait savoir Mamadou Baal, expert du Comité national de pilotage du passage de l’analogie au numérique (Contan). Une manière de permettre à tous les Sénégalais d’en avoir accès. Déjà, explique-t-il, une bonne partie de ses décodeurs a été réceptionnée. Et le processus va continuer...

 

Egalité des genres : Le bureau du conseil des droits de l’homme invite les femmes sénégalaises à briser les obstacles

Emna Aouij, Présidente du groupe de travail du Conseil des droits de l’homme sur la question de la discrimination contre les femmes dans la législation et dans la pratique, a invité les femmes sénégalaises à briser les chaînes du silence et des inégalités sur «les obstacles socioculturels qui leurs empêchent de réaliser pleinement leurs droits».

 

Plus de 80% des femmes actives travaillent dans le secteur informel

Malgré une présence très forte dans le milieu du travail, les femmes ne bénéficient que très peu des avantages sociaux. Emna Aouij, Présidente du Groupe de travail du Conseil des droits de l’homme sur la question de la discrimination contre les femmes dans la législation et dans la pratique a estimé que malgré l’absence de barrière formelle pour la pleine participation des femmes à la vie économique du Sénégal de nombreux obstacles se posent à elles. « 80% des femmes actives travaillent dans le secteur informel, ne...

 

[EDITORIAL] Les nouveaux barbares du Sud !

Inacceptable ! L’Afrique se donne en spectacle, encore une fois. Elle pille, elle tue, elle massacre et ridiculise les siens à la face du monde. En atteste la violence xénophobe qui s’est emparée de l’Afrique du Sud ces dernières semaines et qui n’a pas sa place dans un monde civilisé, a fortiori dans un pays où le racisme blanc a fait des victimes innommables, et battu, par le passé, le record des bassesses que n’égalent pas les exactions actuelles.

 

Ce que vous ne saviez pas sur le pain de singe (Bouye)

Son apparition sur le marché européen est récente, mais selon masantenaturelle.com, les propriétés nutritives du fruit du baobab créent déjà l’étonnement chez les scientifiques occidentaux. Le site web rapporte que de nouvelles études effectuées en Angleterre et en Allemagne ont révélé que le jus du fruit du baobab était très riche en vitamine B et contiendrait six fois plus de vitamine C que l’orange. Il aurait aussi deux fois plus de calcium que le lait et trois fois plus de fer que la viande.

 

Réchauffement climatique : Environ 32 millions de déplacés dans le monde en 2012

Comme un cancer dans un corps, le réchauffement climatique évolue à pas de géant sans faire de bruit. Des recherches faites en 2012, sur les questions relatives aux impacts des changements climatiques ont ainsi permis de constater l’état de l’ampleur des dégâts. Dans une présentation faite par Birame Diouf, expert en environnement et développement durable, il est apparu que 32 millions de personnes ont ainsi été déplacées en 2012, y compris aux Usa.

 

L1 Foot : Diambars – Uso , l’affiche phare de la 16e journée

La rencontre Diambars – Union sportive de Ouakam (Uso) constitue sans doute le match phare de la 16e journée de la L1 de football au Sénégal qui débute ce samedi à Dakar et à l’intérieur du pays. Deuxième au classement avec 25 points, l’Uso effectue un déplacement périlleux au stade Fodé Wade de Saly devant Diambars (3e) et qui totalise 24 points au compteur. Cette rencontre est d’autant plus intéressante dans la mesure où une défaite semble interdite.

 

Elle commente en direct le cours d'éducation sexuelle de son fils

Une mère, invitée en classe par son ado, a été effarée par les conseils sexuels donné aux futurs adultes. Alice Dreger est mère d'un garçon de 14 ans. Ce dernier a souhaité inviter sa mère à ses cours d'éducation sexuelle afin de lui montrer qu'ils étaient dépassés. Cette professeure à l'université de Chicago avait, par le passé, déjà dénoncé les lacunes dans ce type de cours. Lorsqu'elle est arrivée en classe, on la mise dans un coin, près d'un PC.

 

Marion Maréchal-Le Pen sera tête de liste du FN en région Paca

Marion Maréchal-Le Pen, seule en lice après les retraits de son grand-père Jean-Marie Le Pen et de Bruno Gollnisch, a été adoubée vendredi tête de liste du Front national aux élections régionales de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). En pleine tourmente politico-familiale, la candidature de la députée du Vaucluse, âgée de 25 ans, est emblématique dans une des terres de prédilection du FN où le président d'honneur de la formation avait obtenu 33% des voix aux européennes de 2014.

 

Temps ''extrêmement chaud'' ce week-end, annonce l'ANACIM

Un "temps extrêmement chaud persistera tout au long du week-end" sur le territoire sénégalaise au cours des prochaines 72 heures, à partir de vendredi minuit, annonce l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM). "Le temps extrêmement chaud persistera tout au long du week-end sur le pays notamment au nord (Podor, Linguère, Matam) et à l'est (Bakel, Tamba et Kédougou) où les températures diurnes les plus élevées seront notées", renseigne-t-elle dans un bulletin quotidien de prévisions.

 

Vers des actions de groupes contre les discriminations

Manuel Valls a présenté vendredi un plan triennal (2015-2017) de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, phénomènes "insupportables" que le gouvernement entend combattre par des mesures à la fois sécuritaires, judiciaires et éducatives. Dans un contexte de forte hausse des actes contre les juifs et les musulmans et trois mois après les attentats djihadistes de janvier, le Premier ministre a dit l'importance d'"éveiller les consciences" et d'"agir" contre la haine d'autrui.

 

Courtois en a parcouru du chemin en six ans

Le 17 avril 2009, Thibaut Courtois (16 ans) disputait son premier match pro avec Genk. Personne ne pouvait imaginer que le Diable Rouge allait connaître une ascension folle avec Chelsea et l'Atletico Madrid. Les chiffres sont édifiants pour le natif de Bree: 262 matches, 118 clean sheets et 6 trophées.On a parfois tendance à l'oublier mais Thibaut Courtois n'a que 22 ans. Le 17 avril 2009, le Diable Rouge effectuait ses débuts avec le Racing Genk, comme le rappelle Het Laatste Nieuws.

 

Plus de 11.000 migrants ont débarqué en Italie en six jours

Plus de 11.000 migrants ont débarqué en Italie au cours des six derniers jours, et des centaines d'autres continuaient à arriver vendredi sur les côtes italiennes, ont indiqué les garde-côtes. Plus de 300 de ces migrants, dont 45 femmes et 23 mineurs, partis depuis les côtes libyennes avant d'être récupérés en mer par les garde-côtes et la marine italienne, sont arrivés vendredi matin à Pozzallo en Sicile.

 

Sedhiou : Les femmes à l’école de l’émancipation

La participation des femmes en matière de leadership, du type gouvernance locale est très faible à Sédhiou. Constat fait par l’association « Londoo Lolloo » (étoile du savoir) qui avec l’appui de l’organisation américaine (American Jewis world service) a décidé de changer la donne. Trente femmes ont ainsi, pu bénéficier d’une session de formation sur le leadership féminin, informe Sud Quotidien.

 

Nokia défend son engagement à préserver les emplois en France

Nokia a défendu vendredi son engagement à préserver les emplois en France après sa fusion avec Alcatel-Lucent et laissé entendre que les réductions d'effectifs pourraient se faire surtout en dehors des deux pays d'origine. L'équipementier télécoms finlandais, qui a annoncé cette semaine une offre de rachat de son concurrent franco-américain, s'est engagé à maintenir les effectifs français au niveau qu'ils auront atteint une fois achevé le plan de restructuration engagé par Alcatel.

 

En colère contre Macky Sall, les camarades de Adji Mergane Kanouté veulent quitter Bby

La tournée économique de Macky Sall dans le Saloum et le Ndoucoumane semble semée les graines de l’implosion au sein de la Coalition Benno Book Yakaar. Les militants de l’Union pour le développement du Sénégal UDS/A de la région de Kaolack qui se sont sentis non impliqué dans cette initiative présidentielle menée à Kaolack et Kaffrine, ont demandé à leur secrétaire générale Mme Adji Mergane Kanouté de quitter la Coalition Bby et d’aller «se consacrer exclusivement au parti Uds/A en vue de préparer la...

 

Services

NECROLOGIE

Awa Diallo Mboup

30 Septembre 2006 - 30
Septembre 2012

QUE LE BON DIEU L'ACCEUILLE DANS SON PARADIS

ANNONCES AUTOMOBILES

Nissan - NS

19 000 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

1 500 000 FCFA

Mercedes-Benz S Class

3 000 000 FCFA