Dimanche 02 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

31 ans après la mort de Me Babacar Seye, sa famille réclame toujours justice

Single Post
31 ans après la mort de Me Babacar Seye, sa famille réclame toujours justice
Ce mercredi 15 mai, le Sénégal se rappelle la mort de maître Babacar Seye. Le vice-président du conseil constitutionnel avait été abattu un 15 mai 1993 au lendemain des élections législatives.

31 ans après cet assassinat, sa famille dit avoir espoir avec le changement de régime que justice sera faite. Sur RFM, Abdy Seye estime que le nouveau gouvernement devrait mettre la lumière sur l'affaire Me Babacar Seye "pas seulement pour sa famille mais pour tout le Sénégal car Me Babacar Seye était un travailleur de la justice".

Pour rappel, une enquête avait été ouvert suite à l'assassinat du magistrat. Abdoulaye Wade, chef du Parti démocratique sénégalais, son directeur de campagne, Ousmane Ngom, le directeur de publication du journal du parti, Jean-Paul Dias, et son chef de protocole, Pape Samba Mboup, sont interpellés. Ils passeront trois jours en garde à vue avant d'être relâchés. Le commando meurtrier, composé de Clédor Sène, le chauffeur de la Peugeot noire, Ibrahima Diakhaté et Assane Diop, les deux tireurs, a quant à lui pris la fuite, direction la Gambie. Les trois hommes seront rattrapés quelques jours plus tard.

Leur procès débute le lundi 26 septembre 1994 et le 30 septembre de la même année, la Cour d’assises de Dakar a condamné Amadou Clédor Sène à 20 ans de travaux forcés, Assane Diop et Pape Ibrahima Diakhaté à la peine de 18 ans de travaux forcés. Ces derniers seront libérés en janvier 2002. Et plus tard, le 7 janvier 2005, la loi Ezzan fut votée par l’Assemblée nationale du Sénégal pour les amnistier.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Gutenberg

    il y a 3 semaines (09:23 AM)
    C'est ce même Cledor Sene qui aujourd'hui est devenu "activiste" plutôt "farçiviste" Héro de la generation 2.0 et des "réseaux de la manipulation et pas du tout sociaux", expert en Gaz, petrole et autres energies extractives, laissez moi rire, Le Sénégal est une grosse farce!
    Top Banner
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (09:40 AM)
    il serait pas mal de re-activer la peine de mort , surtout pour les assassins ! vous tuez on vous tue et basta , le monde se portera mieux sans eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    il y a 3 semaines (09:43 AM)
    L'assassinat de maître Seye fut pour moi jeune collégien un choc. Feu mon père m'expliqua en détail le rôle et l'importance d'un juge constitutionnel et la lâcheté de cet acte. J'étais choqué d'autant plus que cet homme pieux et père de famille a été tué lâchement juste pour ses raisons politiques. Devenu adulte et père a mon tour , je ne peux supporter la présence de cet assassin de clé d'or faisant le tour des plateaux pour dit il réveiller des consciences. Je l'ai une fois dit a un jeune frère journaliste, si j'étais le fils de maître Seye, Dina djeul bakanu imposteur biiii. 

    Mais le Sénégal est devenu un grand foutoir avec une jeunesse inculte faisant table rase sur tout juste parce qu'ils sont manipulés par des responsables politiques prêt a toi pour accéder aux pouvoirs. 

    Mais yallah gueumoul, nélawoul

    Paix a son âme et courage à la famille de ce grand sénégalais patriote 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:45 AM)
    Monsieur Clédor savez vous que le Président Diomaye avait 13 ans au moment de l'assassinat de Me Seye?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfsfdsfsdfsf

    il y a 3 semaines (09:47 AM)
    Qui a pris la fuite ici, comme mentionné dans le texte ci-bas? Un peu confus.

    "Le commando meurtrier, composé de Clédor Sène, le chauffeur de la Peugeot noire, Ibrahima Diakhaté et Assane Diop, les deux tireurs, a quant à lui pris la fuite, direction la Gambie."
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:11 AM)
      C'est le "commando meurtrier" qui a pris la fuite. Il faut comprendre cette phrase ainsi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:25 AM)
      Le commando meurtrier a quant à lui pris la fuite.
      Supprime toutes les virgules et garde seulement : le commando meurtrier ..... a quant à lui pris la fuite.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:47 AM)
    Tout d'abord sous le règne du Président Wade et après la promulgation de la loi Ezzan ,toute la famille de Maître Seye ,ses enfants ont été reçus au Palais présidentielle..Ensuite cette affaire Me Seye est comme l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, certes on peut arrêter les tireur, mais vrai les commanditaires, les hauts d'en haut on ne les saura jamais..Puis comment est ce qu'on peut comprendre on arrête les presumé meurtrier d'un magistrat de surcroît président du Conseil constitutionnel, et ces meurtrier sont jugé par des juges qui sont collègues au magistrat assassiné, ils n'ont pas pris la perpétuité ou la prison à vie ,mais juste 10 ans et pour finir par être libérés...Il y'a beaucoup de non dit dans cette affaire Maître Seye ,et les véritables commanditaire sont inconnus du grand public...Pour finir Amadou Clédor sene en sait beaucoup, mais c'est quelqu'un d'intelligent, à chaque fois qu'il évoque cette affaire il parle avec un langage codé, et tous les journalistes qui le questionne ne sont pas niveau..j'ose espérer qu'il écrira un livre pour nous édifier sur la partie ésotérique de l'affaire Me Seye 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:59 AM)
      Ce que vous faites c'est de la négation, quelque le ou les commanditaires, cet homme lors de son jugement a reconnu les faits, alors pourquoi lui trouver des excuses du genre sa famille a été reçu, les commentaires d'en haut, son intelligence ?
      Un assassin reste un assassin point barre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:37 AM)
      Jeunesse perdue ndeysane, manipulée, sous informée !
      L'avocat general avait requis la peine de mort qui était en vigueur à l'époque contre Cledor et ses acolytes. Clédor a été condamné à 20 ans, Diakhaté et Diop à 18 ans. Ils ont été libérés par Wade au bout de 10 ans apres avoir menacé de déballer. Wade a ensuite aboli la peine de mort et fait voter la loi Ezzan. Le commanditaire ne fait aucun doute.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:38 AM)
    Et ce fdp de Cledor Sene qui balade sa face de rat sur les plateaux-télé comme si de rien n'était et qui est le nouveau champion de la masse ignare et oublieuse: ce pays me fait vomir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    il y a 3 semaines (10:38 AM)
    Il faut le dire également ; Une partie de la famille de Maitre SEYE du gouvernement du Sénégal avait reçu de l'argent de l'argent et s'était tue. Ensuite la loi Ezzan fut votée par l’Assemblée nationale du Sénégal pour une amnistie concernant cette question. Beaucoup de personnes sont décédées de manière étrange dont Ibrahima Diakhaté et Assane Diop.

    Le Président Diomaye avait 13 ans et était mineure. Il sera difficile à ce gouvernement d’éclaircir les faits. Et ceci ne doit pas être une priorité pour ce nouveau gouvernement.

    Qu’Allah, swt, accueille Maitre Seye dans son Paradis !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:44 AM)
    Et à la fin de l'histoire ,l'assassin est devenu héros national pour une grande partie de la jeunesse.

    Qui l'eût cru ?
    Top Banner
    Auteur

    Boba

    il y a 3 semaines (11:05 AM)
    ce qui fait mal , une partie de la famille SEYE a reçu un dédommagement de 400 000 000 FCFA, sauf erreur de ma part. à vérifier dont acte .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:26 AM)
    Paix à l'âme de Me Babacar SEYE.

    Le meurtre est déjà jugé et amitié. Pourquoi en reparler chaque année ?

    Cette page TRAGIQUE de la politique au Sénégal est devenue un fond de commerce.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:30 AM)
    On avait plutôt dit 200 000 000 sur les 600 qui devait être versés non? Quoiqu'il en soit, c'est sordide et les libéraux & socialo (que l'on a d'ailleurs retrouvé dans le benno et autour du dernier régime en version 1 ou 2) méritaient largemment le coup de pied au derrière donné par le peuple lors des dernières élections
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    il y a 3 semaines (11:59 AM)
    Si j'étais fils de cet illustre Juge, on ne parlerait certainement pas de Clédor Sene encore aujourd'hui dans ce monde! Il mérite 2 balles entre ses yeux de Dracula. Je lui voue une sainte haine!
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:52 PM)
    Réclamer justice c est peine perdue .

    La grâce de l assassin ne sera jamais annulée parceque ce sont ses nouveaux copains qui sont au pouvoir .

    Donc pas la peine de se fatiguer .C est triste mais c est comme ça . Héé !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gfal

    il y a 3 semaines (12:54 PM)
    On devrait même permettre à ce  criminel d aller sur les plateaux de télévision ce gar n à plus droit de cité dans ce pays

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:12 PM)
    Une certaine presse a failli en invitant un assassin condamné sur leur plateaux pour jouer à l'expert. Un psychopathe ce gars. Son regard est d'une froideur morbide. Le nouveau pouvoir devrai se méfier de ce serial killer qui ne rapporte rien au Sénégal. Plusieurs fois arrêté avant l'affaire Seye pour des délits, il devrait se cacher.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:12 PM)
    Une certaine presse a failli en invitant un assassin condamné sur leur plateaux pour jouer à l'expert. Un psychopathe ce gars. Son regard est d'une froideur morbide. Le nouveau pouvoir devrai se méfier de ce serial killer qui ne rapporte rien au Sénégal. Plusieurs fois arrêté avant l'affaire Seye pour des délits, il devrait se cacher.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email