Gaz : Vers la nationalisation du gisement Yakaar-Teranga au détriment de Kosmos Energy
Le Sénégal envisage de nationaliser le mégaprojet gazier Yakaar-Teranga, actuellement opéré par l'américain Kosmos Energy, avec pour objectif prioritaire de répondre aux besoins énergétiques domestiques.
L’annonce, rapportée par Reuters, a été faite par le Ministre de l'Énergie, Birame Souleye Diop, lors d'une conférence tenue mardi dans la ville de Diamniadio.
Yakaar-Teranga est considéré comme l'une des plus grandes découvertes gazières mondiales de ces dernières années. Le gisement est estimé contenir environ 25 billions de pieds cubes (Tcf) de gaz récupérable, surpassant même le gisement israélien de Léviathan (22 Tcf).
Jusqu'à présent, Kosmos Energy détient une participation majoritaire de 90 % et est l’opérateur depuis le retrait de BP en 2023.
Petrosen, la compagnie nationale, détient les 10 % restants.
Le Ministre de l'Énergie a été clair quant aux intentions de l'État. « C'est un projet pour lequel nous avons des opérateurs, et nous voulons le nationaliser et donner à Petrosen, qui a l'expertise, l'opportunité de développer ce projet pour satisfaire les besoins en gaz domestique... sans exclure la possibilité d'exporter », a déclaré Birame Souleye Diop.
Cette démarche vise à donner les pleins pouvoirs à Petrosen pour le développement du gisement. Le permis de Kosmos Energy sur Yakaar-Teranga expire en juillet 2026, a confirmé un porte-parole de la compagnie à Reuters.
Commentaires (28)
Courage et Bonne Continuation
Les dix accords signés portent sur :
1. Le renforcement du réseau gazier du Sénégal ;
2. Le développement d’une centrale photovoltaïque ;
3. Le développement d’une mine de fer ;
4. La mise en place du comptoir de commercialisation de l’or ;
5. Le développement des phosphates ;
6. L’installation de l’usine de fabrication de médicaments génériques ;
7. L’élargissement des infrastructures hospitalières
8. L’accompagnement du Programme national de développement des agropôles ;
9. Le renforcement du programme des logements sociaux ;
10. L’élargissement des infrastructures numériques.
Surtout du coté de l'agriculture et de l'élevage
Cela pourait poussé le président Trump a faire entrer le Sénégal dans la prochaine liste des 30 pays Banni d'entré au US
Si le Sénégal confie sen'eau à des étrangers je me demande que fera t'il une fois la nationalisation sera effective ??
makhala.. il y a trop de SENEGALAIS qui ne sont pas SENEGALAIS je me demande comment le PARTAGE sera fait.. raison pour laquelle les benefices iront directement dans les poches des dirigeants comme Dab
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.