CAN 2025 : Le Sénégal s'est fait peur, mais bat le Soudan et se qualifie en quart
Senegal is the first country to qualify for the quarter-finals. Against Sudan, the Lions secured a hard-fought 3-1 victory, having conceded the opening goal in the first few minutes.
"The most one-sided round of 16 match," some were saying before this Senegal-Sudan game. On the pitch, the match was anything but. Senegal faced stiff opposition. Proof of this was Sudan opening the scoring and nearly adding a second goal during the game. But thanks to their individual brilliance, the Lions managed to come back and win the match. First, thanks to a brace from Pape Guéye in the first half, then with a moment of brilliance from Ibrahim Mbaye in the 78th minute.
Senegal advances to the quarter-finals and will face the winner of the match between Mali and Tunisia, this Saturday at 7 p.m.
Commentaires (23)
J’ai toujours dit que le Sénégal ne sait pas défendre en équipe. Il faut le remarquer quand ils perdent la balle, ils font l’effort de revenir tous en défense mais sans véritable stratégie.
Avant le but des soudanais, le dernier passeur soudanais avait le ballon un peu dans l’axe et il y avait 5 sénégalais autour de lui sans comprendre que pour défendre sur un porteur de ballon, il faudrait au maximum 3 joueurs : celui qui défend sur le porteur et les deux autres qui prennent chacun un couloir de passe. Quand le buteur soudanais a eu le ballon, on a manqué de lecteur, on a oublié qu’il est gaucher et Sadio de l’attaquer pour une prise à deux et même s’il devait repartir sur la ligne de fond, ce n’était pas grave parce que c’est sur son mauvais pied et Jacob devait s’y préparer. On a regardé le buteur soudanais joué. Pape Thiaw doit avoir un coach adjoint de qualité travaillant que sur la tactique défensive. Tout n’est pas une affaire d’attaque et il faut jouer comme le Maroc qui attaque et défend en bloc organisé une fois qu’ils perdent la balle.
Pour l’attaque sénégalaise, on a des joueurs de qualité mais pas une tactique d’attaque collective efficace et c’est pourquoi, on rate au moins 10 buts par match.
Notre attaque manque de vivacité et de créativité aujourd’hui alors que la défense de la Somalie n’est pas une des meilleurs.
Seuls Sadio et Crespin essayent de déstabiliser la défense somalienne et il en faut un peu plus.
Il ne faudrait pas que le monde entier nous considère comme la meilleure équipe individuellement sur le papier. Le football est un sport collectif et réfléchi.
2ème mi-temps :
Les soudanais ont dominé les 10 premières minutes et ils auraient dû marquer à plusieurs reprises parce que les sénégalais ne savent pas défendre sur les passe et va. Il faudrait vraiment qu’ils s’entrainent tous au Basket afin de mieux comprendre ce que veut dire couloir de passe, passe et va, supériorité numérique, jeu de transition, relance dangereuse dans l’axe, des choses simples mais à maîtriser obligatoirement.
Une chose qu’il faut savoir, les sénégalais ne sont pas précis sur les passes pour ne pas dire qu’ils font des passes à personne et ceci en attaque comme en défense. C’est encore pire en défense, ils remettent le ballon en jeu ou le donne carrément aux adversaires.
Si on savait faire des passes et se replacer en fonction du ballon et des adversaires, on allait mieux organiser nos attaques au milieu du terrain, sur les côtés et même derrière au lieu de balancer des balles en profondeur et que récupèrent toujours les somaliens. La seule fois où ils l’ont fait, c’est à la 69ème minute où nous avions réussi à faire 10 passes sans perdre la balle et avec des passes en retrait.
Si on a marqué le 3ème but, c’est qu’on l’a construit avec de bonnes passes après la récupération de la balle. Le Sénégal devrait jouer de la sorte à chaque fois et c’est ce qu’on appelle maîtriser son sujet et ne pas jouer au hasard comme on a l’habitude de faire.
Quelle idée de faire monter les défenseurs sur un corner à 3 minutes de la fin du match alors qu’on mène 3 à 1 ?
Le sénégalais, par moment ne réfléchi pas ou manque de rigueur. Le coach n’a rien dit sur cette montée et tout le monde a dormi.
C’est une victoire et félicitations aux joueurs mais nous avions fait des erreurs qui ne pardonnent pas contre des équipes plus fortes.
A tout le monde de tirer les leçons sur ce match et les matchs d’avant.
Il y a trop de déchets techniques dans le jeu sénégalais, et beaucoup de duels perdus
Il faudra relever le niveau de jeu pour les prochains matchs.
Jackson (perte de balles, mauvais controles, fautes initules, ce gars n'a plus sa place dans les 11 de départ)
Seck malgré son bon jeu de tete ne rassure pas, face à de très bons adversaire, il peut nous couter cher.
Niakaté est devenu quelconque, on entend plus de lui, je ne sais pas qu'est qui lui arrive.
Grands bravo à toute l'équipe pour cette qualif et en particulier pour Mané, les deux Gueye, Mbaye, Habib Diarra, Jakobs (même s'il etait un peu moins bien j'ai bien aimé son implication). Iso n'est pas à 100%, je ne peut pas le juger au coach de le comprendre et de gérer son cas
Ismaïla Sarr… wallaay pitié ! C’est devenu un exercice de patience.
Par contre Krpín, lui, c’est autre chose. Le mec passe de meneur de jeu à latéral sans broncher, sans drama, sans bruit. Il te sort des matchs propres tactiquement, techniquement, avec une grinta… une vraie grinta de joueur taïwanais quand il voit “CHINE” sur le tableau d’affichage.
Mais notre côté gauche… quelle souffrance.
Sadio n’a plus les jambes de 2018 pour couvrir tout un couloir. Défendre, attaquer, revenir, repartir : c’est normal, le temps a fait son travail. Résultat : notre latéral gauche se retrouve en mode survie, seul contre le monde.
Et franchement, quand tu vois ça…
Les demis et quarts s’annoncent tendus. Très tendus. Le genre de matchs où tu sais que tu vas finir frustré parce qu’on a les armes… mais pas les réglages.
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.